Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Création d'un persona marketing

Comme vous le savez très probablement, en marketing: il est essentiel de connaître sa cible et de savoir à qui vous vous adressez. Tant dans votre communication que dans votre création, déploiement de nouveaux produits, services.

Pour connaître vos clients et leurs attentes, un élément simple a vu le jour il y a maintenant un bon nombre d’années : le persona marketing.

Et comme on est sympa, on va vous rafraîchir la mémoire…

Un persona, kézako ?

Un persona en marketing représente votre client type : mi-fictif, mi-réel. Celui-ci est défini en fonction de ses informations personnelles, de ses critères démographiques et psychologiques, de ses motivations, ainsi que de ses objectifs.

Elément clé en Inbound Marketing, le persona peut être utilisé dans tous les domaines d’activités. Il vous permet d’établir une stratégie de contenu adaptée à votre cible, à ses besoins et attentes.

Le persona va vous aider à comprendre comment votre client fonctionne et surtout, si plusieurs profils se distinguent. Un persona va vous servir, en plus de cela, à votre prise de décision en identifiant rapidement les freins et motivations propres à chaque segment.

Comment faire un site internet gratuitement

Maintenant que le contexte est posé, on passe aux étapes de la création d’un persona : comment faire ?


La recherche des données pour établir un persona


La recherche de données est l’élément clé pour la définition de votre persona, vous comprendrez après cette étape, qui est votre audience cible

Le but étant, dans cette étape, de récolter un maximum d’informations sur vos utilisateurs, afin d’en dégager des données types et de trouver des similitudes entre clients. Pour obtenir le persona le plus complet, il est essentiel que vous combiniez le plus d’utilisateurs et l’ensemble de leurs informations.

Plusieurs options s’offrent à vous pour la récolte d’informations

  • Google Analytics: Google Analytics peut être utilisé pour améliorer son site internet, mais pas que. Cet outil d’analyse très utilisé en entreprise permet, au delà de ça, de comprendre votre type d’audience. Vous pouvez ainsi récolter des informations essentiellement démographiques et géographiques. Pas seulement : Google Analytics peut aussi vous aiguiller sur le type d’écran que votre audience utilise, et sur ce que font vos visiteurs sur votre site. Plusieurs critères en somme, qui s'avèrent nécessaires lors de la création de votre persona marketing.

  • Vos réseaux sociaux: à l’ère du digital, les réseaux sociaux font partie intégrante de toute stratégie marketing qui se respecte ! En complément aux données récoltées par Google Analytics pour développer votre persona, n’hésitez pas à mettre à profit vos diverses plateformes sociales. Vous pourrez ainsi savoir sur quels réseaux votre audience est présente, à quel moment de la journée, et les sujets qui l’intéressent.

  • Enquêtes quantitatives: menez des enquêtes à destination de vos clients, afin de connaître leurs attentes, leurs avis, leurs freins et motivations. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils simplistes, tels que Google forms, typeform ou encore survio. Le petit plus d’utiliser ce genre d’outil est la simplicité de mise en œuvre et de résultat, puisque la plupart vous génère une synthèse automatique via un tableau de bord.

  • Entretiens téléphoniques: appelez vos clients, communiquez avec eux. Accordez-vous quelques entretiens, afin de leur poser des questions sur eux, mais aussi sur leur rapport à votre entreprise. Ne passez pas trop de temps avec une personne, 20 minutes en moyenne devrait vous suffire, en établissant à l’avance une liste de vos questions. 

  • Retour clients: analysez vos retombées, vos axes d’améliorations et points forts via vos plateformes telles que chat, mail, formulaires de contact.

  • Focus groupe: dans un premier temps en interne, afin de voir comment vos employés perçoivent vos clients. Puis, en externe, afin de confirmer ou non, ce qui aura été dit. 


Comme vous l’aurez très certainement compris; l’essentiel pour établir votre persona marketing est de connaître sur le bout des doigts votre audience, et de savoir ce qu’elle attend de vous et de vos produits, services.

Maintenant que vous avez les outils pour collecter un maximum de données, passons à la prochaine étape, et non des moindres…

Synthèse des résultats obtenus 


Une fois votre récolte d’informations terminée, vous pouvez passer à la phase de synthèse pour la définition de votre persona marketing. Les données obtenues vous permettront de créer une fiche d’identité à votre client type.

Établissez une liste de questions que vous viendrez compléter avec vos informations collectées précédemment.

En règle générale, lors de la définition d’un persona, les questions à se poser sont réparties en 3 catégories: vie personnelle, professionnelle et rapport de votre persona à votre entreprise. Vous trouverez ci-après une liste de questions non-exhaustive et adaptable à votre enseigne.


La vie personnelle de votre persona

  • Où réside t-il ?
  • Quel âge a t-il ?
  • Que fait-il de son temps libre ?
  • Quelle est sa situation familiale ?
  • Quels outils numériques utilise t-il ?
  • S’agit-il d’un homme ou d’une femme ?
  • Sur quels réseaux sociaux est-il présent ?

La vie professionnelle de votre persona

  • Quel est son secteur d’activité et son métier ?
  • Depuis combien de temps fait-il ce métier ?
  • Quel est le montant de ses revenus ?
  • Quel est son objectif professionnel ?
  • Quelle est sa journée type ?

Les liens existants entre votre persona et vous

  • Qu’aime t-il dans votre produit ?
  • Que reproche t-il à votre produit ? 
  • Recommanderait-il votre produit ?
  • Quel est son comportement d’achat ?
  • Est-il amateur de nouvelles technologies ? 
  • Où réalise t-il son shopping (en ligne, en boutique) ? 
  • Quel appareil utilise t-il pour chercher des produits/services ?

Après avoir répondu à ses questions grâce à vos données collectées, des tendances phares se dégageront et vous donnerons ainsi votre propre persona marketing

Alors c’est bien beau toute cette collecte d’informations, cette phase de connaissance… mais maintenant, on en fait quoi ?


Allez, zou! On passe à la prochaine étape! 


Modélisation de votre persona


Voici l’étape clé, celle où vous n’avez plus le droit à l’erreur : la réalisation graphique de votre persona. 

Il s’agit ici de choisir les informations représentatives de votre persona, suite aux données récoltées. Vous verrez ainsi les frustrations et motivations de votre persona : choisissez lui un prénom, une photo représentative et rédigez une biographie pour illustrer leur comportement, leur personnalité. 


En clair, libre à vous de choisir quels éléments mettre sur votre fiche d’identité persona. Néanmoins, certaines informations sont primordiales : prénom, âge, métier, photo et récit à la 3ème personne.

Plutôt que de vous embêter à réaliser manuellement votre persona idéal, sachez que de nombreux outils ont vu le jour. 

On vous donne tout ça juste après, restez connectés ;-)


Utilisation du persona

Dernière étape, et non des moindres, comment allez-vous à présent pouvoir utiliser à bon escient votre persona ?

Tout d’abord, diffusez-le en interne auprès de vos équipes. Il est important que chacun puisse le visualiser. Cela aidera dans les choix de conception d’un futur produit ou service, mais aussi dans votre stratégie de contenu marketing. 

Grâce à votre persona, vous connaîtrez les freins qui se présentent à vos utilisateur, mais aussi ses goûts et saurez donc comment communiquer avec votre audience. 

On finit avec ce qui vous intéresse certainement le plus : les moyens qu’internet vous offre pour créer facilement un persona marketing...à la bonne heure !


Outils de création d’un persona


  • Xtensio: de loin l’outil chouchou, il est l’un des plus complets de la toile et est très facile à utiliser. Vous pouvez créer vos personas directement à partir de templates prédéfinis, puis les comparer entre eux et les partager. Bien que des templates complets existent, l’outil est totalement personnalisable et modulable : ajoutez des camemberts, des graphiques, des zones de texte… en bref, quasiment tout ce que vous souhaitez! 

Créer un site officiel

  • Makemypersona: outil intuitif et simpliste pour la réalisation de votre persona marketing. Il est idéal si vous souhaitez faire un persona rapidement et vous coller à un modèle prédéfini. Vous n’aurez pas la possibilité comme avec Xtensio d’ajouter davantage d’outils que ceux déjà mis en place et vous devrez vous contenter d’un avatar et non d’une réelle photographie.

Créer son site gratuitement sans pub

  • Personapp: cet outil vous permet lui aussi de créer rapidement et facilement un persona à l’aide d’un modèle prédéfini. En revanche, vous devez vous inscrire pour accéder à la fonctionnalité de création.

Exemple de site web

Comme vous l’aurez compris, un persona est nécessaire et vous simplifiera le quotidien dans l’ensemble de vos démarches marketing. Utilisez votre persona dans l’ensemble de vos stratégies et améliorez ainsi l’ensemble de votre chaîne de valeur, devenez meilleur! 

Cependant, n’oubliez pas que vos personas ont une durée de vie limitée dans le temps. Il est important d’organiser efficacement votre veille afin de vous maintenir à la page.

En effet, les comportements de vos consommateurs évoluent, tout comme leur besoins et attentes. Il est donc primordial que vous mettiez à jour lorsque cela est nécessaire votre persona type.  

A vous de jouer! ;-)


Dernière mise à jour : 05 novembre 2019