Guide pour créer un site de cuisine simplement

12 minutes

Avec l’expansion d’une cuisine plus respectueuse de l’environnement, locale et originale, le marché de la gastronomie sur le web est une mine d’or pour la plupart des consommateurs. 👩‍🍳👨‍🍳

En effet, nous sommes en constante recherche d’inspiration pour créer de nouveaux plats, et trouver les recettes faciles, rapides et peu onéreuses qui nous sauvent un dimanche midi (ou un samedi soir, ou un mardi matin…).

Créer un site internet pour restaurant ou de cuisine est donc une excellente idée, facile à mettre en place et à fort potentiel.

Voici tout ce que vous devez savoir pour créer votre site de cuisine facilement.

Pourquoi créer un site de cuisine ?

Vous pouvez simplement créer un compte sur les réseaux sociaux dédié à votre passion pour la cuisine et vos meilleures recettes.

Alors, quels sont les réels avantages à créer un site dédié à la cuisine ?

Les voici 👇

Partager sa passion

La cuisine est avant tout une passion basée sur le partage. Si vous êtes passionné de cuisine, de nouvelles recettes ou de nouvelles techniques, pouvoir partager et échanger sur le sujet avec une large communauté est indispensable.

Grâce à un site internet sécurisé et bien référencé, vous pourrez partager votre passion bien plus facilement que sur les réseaux sociaux en montrant votre personnalité, et en discutant des sujets que vous voulez aborder avec votre communauté.

Devenir reconnu dans son milieu

De plus, créer un site internet sur un sujet permet de devenir une référence dans le milieu.

Un site internet de recettes original, animé et créatif vous permettra d’être reconnu dans le milieu de la cuisine et de la gastronomie, et pourquoi pas d’en faire votre métier.

En obtenant une notoriété vis-à-vis de votre passion pour la cuisine, vous pourrez être invité à des événements, des masterclass de grands chefs et aller encore plus loin dans votre passion pour la gastronomie.

Monter son business

Enfin, créer un site internet autour d’une passion aussi populaire que la cuisine permet également de construire un tremplin pour votre business.

Vous pourrez ainsi organiser des événements ou des rencontres, voire même monétiser vos recettes, vos livres de cuisine ou votre expertise culinaire. Grâce à votre site web, vous vous placez en tant qu’expert et en tant que professionnel du domaine.

Pour assouvir votre passion de la cuisine, la partager à une communauté et même en faire votre métier, créer un site de cuisine semble être la meilleure solution.

Cependant, vous êtes sûrement plus à l’aise derrière les fourneaux que devant un logiciel de création de site web. Mais, les deux ne sont pas incompatibles !

Voici comment créer votre site de cuisine rapidement, avant même que votre gâteau ne soit sorti du four. 🧁

Créer un site de cuisine

cuisine3.jpg

Créer un site de cuisine : comment faire ?

Pour créer un site internet efficacement et simplement, il vous faut réunir deux éléments :

👉  Une bonne méthode 

👉  De bons outils

Vous êtes au bon endroit, mais d’abord commençons par poser les bases.

La préparation de votre site de cuisine

Pour créer un site de cuisine, il vous faut réunir tous les ingrédients. Cela vous permettra notamment de gagner du temps et de conserver une cohérence et un professionnalisme constant tout au long de votre création.

À votre liste de courses, voici ce dont vous avez besoin :

  • Un nom de domaine

Un nom de domaine permet de protéger votre identité, personnaliser vos URL et améliorer votre référencement. Le nom de domaine est donc indispensable pour commencer son site internet facilement tout en optimisant.

Pour réserver votre nom de domaine, il vous suffit de vous rendre sur un register, ou bien de construire votre site avec une solution de création de site qui propose un nom de domaine dans la formule.

Le mieux c'est ...
Info stepup
... que votre nom de domaine soit clair, séparé par des tirets, et sans caractère spécial pour être parfaitement lisible, compréhensible et mémorisable par les utilisateurs.
  • Une charte graphique

Le milieu de la cuisine est très concurrentiel sur le web, avec beaucoup de plateformes de référence dans le domaine déjà existantes.

C’est pourquoi il vous faut vous démarquer grâce à une charte graphique spéciale qui vous différencie et est à votre image.
Réfléchissez donc au logo, aux couleurs principales, aux typographies, aux icônes que vous allez inclure sur votre site.

Pssst… Saviez-vous que la couleur rouge, en webdesign, est connue pour ouvrir l’appétit ? ❤️

  • Une ligne éditoriale

Dans la même logique de démarcation par rapport à la concurrence, vous devez aussi réfléchir à votre ligne éditoriale.

Dans le domaine de la cuisine, une multitude d’idées peuvent être accomplies : partage de recettes, essai de restaurants dans une ville, conseils techniques en cuisine, idées de décoration pour les gâteaux…

… Chacune d’entre elles demande un travail différent.

C’est pourquoi vous devez réfléchir à votre ligne éditoriale en amont afin de savoir exactement sur quoi sera basé votre contenu, du moins au début. Rien ne vous empêche, ensuite, d’élargir votre ligne éditoriale à mesure que votre communauté grandit.

Mais, au début, établissez une ligne éditoriale spécifique afin de marquer directement les esprits et de gagner du temps.

  • Les idées de contenu

Après avoir trouvé votre ligne éditoriale, vous devez également réfléchir au type de contenu. Si vous voulez commencer par du partage de recettes par exemple :

  • Souhaitez-vous en faire des tutoriels vidéo ? 🎥
  • Ou à l’écrit ? ✏️
  • Ou bien juste une liste accompagnée de photos ? 📷
  • Ou encore, souhaitez-vous décrire la recette à l’oral ? 🗣

Les idées de contenu ne manquent pas et peuvent même être réalisées en même temps pour correspondre à la majorité des habitudes de consommation de contenu de votre audience.

Prévoir les contenus que vous souhaitez vous permet notamment d’envisager le matériel nécessaire et de faire le bon choix de formule lors de la création de votre site.

  • Les perspectives d’évolution

Enfin, vous pouvez réfléchir aux perspectives d’évolution de votre site internet de cuisine.

👉  Une traduction en anglais ?

👉  De la vente d’ustensiles ou de livres ?

👉  De l’organisation d’événements autour de la cuisine ?

Toutes les idées sont possibles après avoir construit votre site web et votre communauté. Réfléchissez aux objectifs à moyen et long termes de votre site internet afin de garder la motivation et orienter votre site internet dès son commencement.

Tout est prêt afin de vous lancer dans la création de votre site internet. 👍

De nos jours, il est de plus en plus facile de créer un site internet. Grâce aux solutions type Website Builder, créer un site est aussi simple que faire des crêpes… 🥞

… Mais, même si votre site sera esthétique et professionnel grâce à SiteW, ne le mangez pas.

cuisine2.jpg

SiteW : votre meilleur commis

SiteW est un Website Builder simple et efficace pour vous permettre de construire votre site grâce à des modules conçus spécialement pour être fonctionnels et modernes.

En clair : vous n’avez qu’à poser vos modules sur votre page web pour les voir apparaître sur votre site.

Voici toutes les fonctionnalités SiteW qui en font votre meilleur commis dans l’aventure de création de site de cuisine :

  • Des templates adaptés 🎨

La facilité d’utilisation de SiteW réside notamment dans ses modèles de sites internet déjà conçus, prêts à être personnalisés.

Vous en trouverez pour chacune de vos activités, même pour la cuisine.

cuisine1.jpg

Ces templates sont modernes et optimisés selon les dernières normes Google en vigueur pour vous permettre de partir sur une base solide et exploitable facilement.

  • Des formules (presque) magiques 🪄

Après avoir choisi votre modèle, vous devez également choisir votre formule d’abonnement préférée.

Vous avez le choix entre une formule gratuite et plusieurs formules payantes disposant de certains avantages, de la formule Blog à la formule Pro.

cuisine4.jpg

  • Le module Blog ✏️

Après avoir choisi votre modèle et votre formule, place à l’ajout de fonctionnalités. Vous pouvez notamment, si vous souhaitez partager autour de la cuisine, intégrer facilement un module Blog.

cuisine5.jpg

Ce module vous donne accès à une plateforme sécurisée et optimisée pour vous permettre de rédiger vos articles, ajouter des balises et des photos. Ainsi, vous pouvez facilement intégrer un article à votre blog sans effort et sans passer des heures sur la mise en page.

  • Le module Image 🏞

Le module Image permet d’intégrer des images de vos plats ou de vos recettes à votre site internet de cuisine. Vous pouvez ainsi expliquer des techniques ou montrer le résultat final de vos plats.

cuisine6.jpg

Un site de cuisine illustré est comme une bonne carte au restaurant : l’utilisateur aura envie de tout visiter, d’essayer un maximum de recettes et de revenir le plus souvent possible.

  • Une assistance française et professionnelle 🇫🇷

Chez SiteW, nous savons que la cuisine (et chacune de vos passions en général) vous prend énormément de temps. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition plusieurs outils d’assistance afin que vous puissiez vous concentrer sur la cuisine, et uniquement la cuisine.

L’assistance française vous permet d’être en contact avec des professionnels efficaces et empathiques chez SiteW, et de régler vos problèmes ou répondre à vos questions rapidement.

Et, pour ceux qui souhaitent aller plus loin pour faire de votre site une plateforme 5 étoiles, un blog complet et régulièrement mis à jour vous aide dans la construction et le développement de votre site de cuisine.

Votre site internet de recettes est prêt à être publié et vu par les gastronomes du monde entier.

Mais, pour qu’il devienne un véritable pêché mignon, voici tous nos conseils 👇

Faire de votre site de recettes une réussite

Pour réussir son site internet, en particulier de recettes de cuisine, vous devez travailler trois aspects :

👉  Votre référencement, pour vous démarquer par rapport à la forte concurrence du secteur

👉  Les fonctionnalités, pour rendre votre site pratique et moderne

👉  Le design, pour que votre site soit reconnaissable immédiatement.

Dans ces trois aspects d’amélioration de votre site web, SiteW vous accompagne :

Le référencement du site de cuisine

En effet, le référencement fait partie intégrante du succès de votre site de cuisine. Améliorer son référencement permet à votre site web d’être visible et d’apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche.

L’avantage d’un site de cuisine est que la demande est très forte, et que les mots-clés spécifiques sont nombreux. Cependant, la concurrence est rude, d’où l’intérêt de travailler son référencement grâce à ces conseils :

  • Choisir les bons mots-clés 

Recettes sucrées, recettes salées, sans gluten, vegan, rapides, peu chères… Il existe une multitude de mots-clés pour définir le type de cuisine et de contenu que vous allez produire sur votre site internet dédié.

Assurez-vous donc que vos mots-clés sont bien choisis et décrivent parfaitement le contenu que vous proposez. Ainsi, les utilisateurs à la recherche d’un contenu que contient votre site internet pourront facilement tomber sur vous et vos recettes…

...Et revenir régulièrement sur votre blog.

  • Actualiser régulièrement son contenu

Tout comme vous pour les fruits et légumes, Google adore le contenu frais. 🥦

Il met davantage en avant les contenus actualisés et mis à jour régulièrement afin de proposer une information la plus récente et complète possible.

Pour améliorer votre référencement, pensez donc à actualiser régulièrement votre contenu si nécessaire en proposant des ajouts, des variantes à vos recettes, ou des changements proposés par la communauté ou que vous avez essayé entre-temps.

  • Créer une structure

Enfin, un site de cuisine a besoin d’une structure solide pour être consulté par les utilisateurs et bien référencé. Nous l’avons vu, les sujets sur la cuisine ne manquent pas, c’est pourquoi il faut donc créer des catégories dans son site pour le rendre parfaitement lisible pour Google et les utilisateurs.

Il est nécessaire que vous prêtiez attention à l'arborescence de votre site, un site bien construit fidélise ses visiteurs et leur donne envie d'en savoir plus.

Vous pouvez notamment ajouter un menu : recettes sucrées, recettes salées, apéritif, budget serré…

Créer un site de cuisine

cuisine7.jpg

Les fonctionnalités pour un site parfait

Votre site de cuisine est sûrement déjà plein de fonctionnalités intéressantes et utiles pour votre future audience de gastronomes. 

Cependant, avez-vous pensé à ces modules ?

  • Le module Formulaire

Le module Formulaire est sécurisé et fonctionnel, vous permettant d’obtenir les messages et informations ciblées de la part de votre communauté.

cuisine8.jpg

Vous n’avez plus qu’à remplir les champs et les utilisateurs pourront vous donner des idées de recettes, de restaurants, de techniques.

  • Le module Newsletter

Quoi de mieux pour fidéliser les utilisateurs que de créer du contenu exclusif ? C’est la promesse de la Newsletter.

cuisine9.jpg

Le module Newsletter permet aux utilisateurs de renseigner leurs adresses email afin de recevoir, à intervalles réguliers, un mail de votre part proposant un contenu exclusif. Une newsletter bien faite est la garantie d’intéresser les utilisateurs.

Propositions de nouvelles adresses ou de recettes de saison, tout est possible dans une newsletter.

  • Le module Réseaux sociaux

Enfin, le module Réseaux sociaux vous permet de mener les utilisateurs vers vos plateformes dédiées à la cuisine. Instagram, Pinterest, Youtube, vous pouvez configurer facilement les boutons et les personnaliser selon votre charte graphique.

cuisine10.jpg

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez donner un contenu différent tout en agrandissant la communauté sur votre site web.

Un design aux petits oignons

Enfin, vous devez soigner le design de votre site de cuisine. Ne dit-on pas que l’on mange d’abord avec les yeux ? 👀

Pour donner l’eau à la bouche aux visiteurs de votre site internet de recettes, vous devez mettre en valeur vos plats dans un design adapté qui vous ressemble.

Pour obtenir le design parfait, voici les modules à utiliser sur SiteW 👇

  • Le module Illustration

Grâce au module Illustration, vous pouvez ajouter une touche de graphisme et de modernité à votre site web de cuisine.

cuisine11.jpg

La banque d’illustrations gratuites s’adapte directement aux couleurs principales de votre site pour vous permettre de placer ces graphismes où vous voulez, rapidement et simplement.

  • Le module Bande

Pour séparer les ingrédients du contenu, le titre de l’article, la version sucrée et la version salée d’une recette… Pensez à utiliser le module Bande !
Ce module simple et efficace peut être très utile pour structurer votre contenu visuellement sans avoir à créer trop de catégories ou surcharger votre site internet.

cuisine12.jpg

Grâce à de petits outils comme la Bande ou la Forme, vous pouvez facilement soigner tous les détails design de votre site.

  • Le module Forme

En parlant du module Forme, nous y voilà. 

cuisine13.jpg

Tout comme le module Bande, le module Forme permet de décorer votre site de cuisine et lui donne une nouvelle touche artistique, moderne et unique.

La forme peut permettre, par exemple, de mettre en valeur l’image de votre plat, votre bouton cliquable pour commander votre livre de recettes, ou bien de simplement casser un fond de site trop lisse.

  • Le fond de site et de module

Enfin, pour se démarquer dans le design tout en mettant en avant son contenu, vous pouvez vous rendre dans la section Design afin de modifier le fond du site et le fond des modules. 🎨

cuisine14.jpgAinsi, vous pouvez choisir la meilleure combinaison de couleurs ou de formes pour mettre vos images en avant et donner envie à l’utilisateur de cuisiner vos plats et obtenir le même résultat. Le visuel est très important sur un site de cuisine alors, grâce au fond de site et de module, vous avez la main sur chacun de ses détails.

Vous savez désormais créer un site internet aussi appétissant et attractif que vos recettes de cuisine.

À vos fourneaux, prêts, créez ! 🥣

Créer un site de cuisine

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 20 septembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.