Comment vendre sur Instagram et faire du profit rapidement ?

20 septembre 2023 - Frédérique Biau
1386 vues

12 minutes

Imaginez un centre commercial avec 1,48 milliard de clients, impatients de s'informer sur les nouvelles tendances, les nouveaux produits, et prêts à partager instantanément ce qu'ils trouvent avec tous leurs amis. 

C'est à cela que ressemble la vente sur Instagram.

Ce réseau social est devenu un moteur pour les entreprises du monde entier.

Mieux encore, Instagram a mis en place plusieurs fonctionnalités pour vous aider à étendre votre visibilité, à présenter vos produits de façon attrayante et à faciliter la vente.

Et même si sponsoriser vos contenus sur IG coûte un peu d’argent, il est possible de vendre sur Instagram sans dépenser un centime…

Vendre sur Instagram : les bonnes raisons de se lancer 

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, Instagram dispose d'une audience considérable.

De plus, les utilisateurs passent en moyenne 30 minutes par jour sur la plateforme. C'est donc une excellente occasion de faire connaître votre entreprise à un grand nombre de personnes.

Ensuite, il vous sera plus facile de commercialiser vos produits puisque vous pouvez utiliser des hashtags et d'autres fonctionnalités pour vous assurer que vos posts sont vus par des clients intéressés.

Encore mieux : vous pouvez ouvrir gratuitement une boutique sur Instagram, proposer des promotions, et même faire de la publicité sur la plateforme, avec un tout petit budget ! 

Mais la meilleure raison de vendre sur Instagram est que le réseau social a été conçu pour faciliter l'engagement. Cela signifie que vous pouvez partager des posts pour attirer l'attention du plus grand nombre, avoir des conversations individuelles par le biais des commentaires et des DM, et créer une communauté en partageant du contenu et en taguant d'autres personnes dans les posts. 

Avec autant d'yeux qui défilent sur les fils d'actualité chaque jour, il y a de fortes chances que votre public-cible y soit également, prêt à découvrir vos super produits.

Vous ne nous croyez pas ? → Regardez ces chiffres : 

  • Selon Instagram, 70% des acheteurs se tournent vers l'application pour découvrir de nouvelles marques.

  • 90% des utilisateurs suivent un compte professionnel. 

  • Et des Stories les plus vues sont des contenus issus d’entreprises

Pas de doute, l’époque des énormes budgets publicitaires consacrés aux panneaux d'affichage est bel et bien révolue. 

Aujourd'hui, tout ce dont vous avez besoin, c'est de votre téléphone. 📱👍

Comment vendre sur Instagram étape par étape ?

Voici un petit rappel succinct pour créer une boutique en ligne sur Instagram…

Tout d'abord, assurez-vous qu'Instagram vous autorise à vendre sur sa plateforme : 

Vous devez : 

  • Suivre les règles commerciales d'IG

  • Vendre des produits qui sont également disponibles sur votre site web

  • Être situé dans un pays où les achats sur Instagram sont disponibles

  • Avoir un compte IG professionnel 

Ouvrir un compte professionnel sur Instagram est gratuit. Cela vous permettra de faire des posts IG shopping, d'ajouter des liens aux Stories, de placer des publicités et vous aurez accès à un tableau de bord des insights.

Convertir un compte ordinaire en compte IG pro, c’est facile :

  • Dans le menu hamburger de votre compte, cliquez sur Confidentialité et paramètres

  • Faites défiler jusqu'à Type de compte et outils

  • Cliquez sur Passer à un compte professionnel

  • Choisissez une catégorie professionnelle

  • Validez

Tout comme un magasin physique, votre boutique Instagram a besoin d’un catalogue.

Il existe trois façons d’ajouter vos produits : 

  • En puisant dans un catalogue Facebook existant, 

  • En vous connectant à votre site de commerce électronique 

  • Ou en créant un nouveau catalogue. 

Une fois que vous avez un catalogue de produits à vendre, rendez-vous dans les paramètres de votre compte et cliquez sur Configurer Instagram Shopping. À partir de là, vous pourrez choisir une option de paiement, sélectionner les canaux de vente (Facebook, Instagram ou les deux) et paramétrer votre boutique.

Vous avez peut-être l'habitude de taguer vos amis sur vos posts Instagram. Avec votre nouveau compte professionnel, vous pouvez également taguer des produits.

Un tag shopping permet d’indiquer aux internautes le nom du produit et son prix. En cliquant dessus, les acheteurs accèdent directement à votre boutique Instagram ou votre boutique en ligne (au choix).

Les posts shopping s'intègrent parfaitement dans le flux d’actualité car ils ressemblent à n'importe quelle autre publication, à l'exception de l'icône en forme de petit sac.

Pour créer votre post : 

  • Téléchargez une photo qui inclut votre produit. 

  • Rédigez votre légende et ajoutez des hashtags. 

  • Cliquez sur Identifier des produits, choisissez l'endroit où vous souhaitez que l’icône apparaisse sur l'image 

  • Sélectionnez le produit correspondant dans votre catalogue. 

  • Appuyez sur Partager.

Instagram Checkout rend le processus d'achat aussi fluide que possible, en permettant aux acheteurs de payer directement au sein de l'application.

Comment mieux vendre sur Instagram ?

Que vous vendiez des produits ou des services sur IG, vous n'avez pas besoin d'investir toutes vos économies dans des publicités pour commencer à gagner de l'argent. 💸

Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces stratégies de vente gratuites sur Instagram. 👇

1. Utilisez les Réels Instagram pour faire connaître votre marque

Depuis le lancement des Réels Instagram pour concurrencer TikTok, la plateforme a poussé la fonctionnalité à fond et récompensé les comptes qui l'utilisent.

Ainsi, les Réels sont devenus l'un des meilleurs moyens d'accroître la notoriété d'une marque.

Pourquoi ? Parce qu’ils fonctionnent selon un algorithme différent de celui des posts ordinaires. Vous pouvez publier une vidéo et la voir prendre de l'ampleur deux semaines plus tard, car la fraîcheur du contenu n'est pas un facteur de classement majeur.

L'algorithme s'attache, surtout et avant tout, à essayer de garder les utilisateurs sur l'application le plus longtemps possible, ce qui signifie qu'il faut proposer à vos followers les contenus qu'ils aiment pour augmenter vos chances de viralité.

2. Trouvez les bons hashtags pour augmenter votre portée

Pensez aux hashtags comme à des mots-clés que vous disséminez dans un article de blog.

Ce sont les termes que vous voulez associer à votre contenu parce que :

  • Ils sont liés à vos produits ou à votre entreprise

  • Votre client idéal recherche ces hashtags

👉 Comment trouver les bons hashtags IG ?

Vous devez combiner des hashtags avec différents volumes de publication (élevé, moyen et faible). 

Cela permet de cibler des personnes à différents stades du parcours d’achat et de booster la découverte de votre contenu.

De façon générale, utilisez les mêmes méthodes que pour vos mots-clés SEO. 

Effectuez une recherche manuelle sur Instagram et regardez ce que vos concurrents utilisent. → Pour trouver votre combinaison parfaite de hashtags, tapez des termes apparentés dans la barre de requête, et observez les variations qui apparaissent.

Astuce
Info tips
Utilisez l'application Hashtag Expert ou l’outil Hashtagify pour obtenir des recommandations. 
 

3. Rédiger des légendes percutantes avec des appels à l'action (CTA)

Essayez de trouver une accroche éloquente : les légendes IG sont tronquées après 125 caractères. Vous devez donc vous assurer que votre public est suffisamment intéressé pour appuyer sur "voir plus".

Une bonne légende Instagram raconte une histoire, appuie sur un questionnement du consommateur et offre une solution à la fin (votre produit ou service). 

Rédigez un CTA pour encourager l’internaute à vous envoyer un DM pour obtenir plus d'informations, à cliquer sur le lien dans votre bio ou à s’abonner à votre formation.

4. Ajoutez un lien pertinent dans la bio

L'une des façons les plus simples de générer des ventes sur Instagram est de mettre en valeur vos liens. Mais si vous avez moins de 10 000 followers, il est difficile d'ajouter des liens. En inclure un dans votre bio simplifie donc considérablement les choses.

Presque tous les internautes qui tomberont sur votre compte Instagram se dirigeront vers votre bio. C’est en conséquence l'endroit idéal pour ajouter un lien vers votre boutique ou votre site internet.

Vous n’avez pas (encore) de site marchand ? Courez sur SiteW pour en créer un en quelques instants ! 😉
 

Toutefois, si vous souhaitez réaliser davantage de ventes sur Instagram, ce n’est pas vers votre page d'accueil que vous devez diriger le lien de votre bio. Ce dernier doit encourager les gens à cesser d'être des défileurs passifs, et à entrer dans votre cycle de vente.

Il doit donc inciter votre public à télécharger un document gratuit, à s'inscrire à un webinaire ou à visiter l’une de vos pages d'atterrissage.

Par conséquent, ajoutez un CTA au-dessus de votre lien pour attirer l'attention des internautes, comme par exemple : 

  • Réservez une consultation gratuite

  • Consultez nos promotions

  • Téléchargez notre guide offert

  • Tentez votre chance à notre concours

Pour aller plus loin
Info stepup
Utilisez un bouton d'action sur votre profil. Ces derniers permettent aux utilisateurs d'interagir directement avec votre entreprise et peuvent faire grimper en flèche votre taux de conversion, car ils éliminent une étape du cycle d’achat.
 

5. Utilisez Instagram Live

Instagram Live peut être utilisé pour créer des webinaires, afin d’enseigner un concept  à votre public et d’orienter ensuite les personnes intéressées vers l'achat de votre nouvelle formation, de vos services ou produits.

Et le plus beau, c'est que c'est gratuit ! Vous n'avez pas besoin d'investir dans un logiciel sophistiqué ou de payer quoi que ce soit.

Avec une augmentation de 70% du nombre de vues, c'est l'une des fonctionnalités de l'application qui connaît la plus forte croissance.

Instagram Live peut s'avérer plus efficace qu'un post Instagram classique. La plateforme envoie des notifications à vos followers dès que vous commencez une vidéo en direct. Cela crée également un sentiment d'urgence puisque les IG Live disparaissent généralement dès que l'enregistrement s'arrête.

Et avec le déploiement des achats en direct sur Instagram, il est même désormais possible de réaliser des ventes pendant que vous diffusez !
 

6. Incorporez le storytelling avec les Stories d’Instagram

Lorsque Instagram a lancé ses Stories, il est immédiatement devenu un concurrent direct de Snapchat (et l’a même dépassé !).

Aujourd'hui, des millions de personnes utilisent cette fonctionnalité chaque jour, y compris pour faire des achats.

C'est énorme ! Lorsque vous publiez des Stories, les chances que vos clients les voient sont beaucoup plus élevées que si vous publiez une image ou une vidéo ordinaire.

Les Stories IG vous permettront de créer des micro-publicités pour votre entreprise. Vous aidez ainsi les gens à se souvenir de vous et donnez à votre public un aperçu de votre vie quotidienne.

Cependant, la création de Stories exige des compétences et de la créativité…

Vous devez utiliser des techniques de storytelling pour attirer l’attention des utilisateurs, démontrer votre valeur, puis inciter à la vente. 

Voici quelques idées de Stories efficaces :

  • Mise en scène : plantez le décor de votre journée et indiquez aux gens où vous vous trouvez. Cela ajoutera du contexte pour les Stories à venir.

  • En coulisses : montrez à vos followers ce qui se passe dans votre entreprise. 

  • Valeur ajoutée : partagez des conseils pratiques que votre audience peut mettre à profit. 

  • Promotion et vente : une fois que vous avez éduqué votre public et démontré votre expertise, vous pouvez facilement ajouter un CTA pour votre entreprise. 

7. Commencez à vendre dans les DM

Une fois que vous avez créé des Réels, des Stories Instagram et des posts pour attirer votre client idéal, l'étape suivante pour vendre sur Instagram est l’utilisation des messages directs (DM).

Ces derniers vous permettent d’envoyer plusieurs messages (avec des liens !) à des clients potentiels. C'est aussi l'occasion d'entrer en relation avec des utilisateurs qui ont publié sur vos produits ou services. Si vous souhaitez un jour utiliser ces publications pour votre entreprise, il est essentiel d'établir un premier contact.

Cependant, vous ne devez jamais entamer une conversation DM dans l'intention de vendre. Vous devez utiliser cette fonctionnalité pour apporter de la valeur à votre public, vous imposer en tant qu'expert et approfondir le lien.

Après tout, les gens n’achèteront que s’ils vous connaissent, vous apprécient et vous font confiance.

👉 Comment vendre dans les messages instantanés ?

  • Sensibiliser : regardez les Stories de vos clients potentiels et faites un commentaire pertinent. Cela créera un nouveau fil de discussion.

  • Générer des leads : créez un sondage dans vos Stories Instagram autour d'un sujet qui pose problème à votre public, et envoyez un DM aux personnes qui votent. 

  • Inciter à la vente : les DM Instagram vous permettent d'assurer un service client personnalisé, ce qui accroît la fidélité à la marque, mais ils offrent également d'autres fonctionnalités pour la vente. Vous pouvez organiser des chats vidéo, ajouter des liens illimités. Regroupez vos clients en tant qu'"Amis proches" et partagez des Stories spécifiques avec eux, pour créer un sentiment d'exclusivité.

8. Configurez vos posts IG pour la vente

L'un des meilleurs moyens de gagner de l'argent sur Instagram est de mettre en place une boutique. Pensez-y comme un mini magasin où vos followers peuvent naviguer et faire un achat, sans jamais avoir à quitter l'application.

Taguez vos produits sur les posts du fil d'actualité et dans les Stories, comme expliqué plus haut, afin de faciliter la vente. Vous pouvez aussi créer un onglet entier dédié à vos produits.

4 conseils supplémentaires pour vendre davantage sur Instagram

Maintenant que nous savons comment vendre sur Instagram, explorons quelques autres pistes pour inciter davantage de personnes à acheter vos produits.

Publiez des posts variés

La plupart des gens ne veulent pas qu'on les force à l’achat. 

Pour obtenir plus de followers, prévoyez de publier régulièrement une variété de posts non-promotionnels. 

Il existe des centaines d'idées de publications créatives pour attirer l'attention des internautes et augmenter l'engagement sur votre compte. 

En voici quelques-unes :

  • Sensibiliser à une cause

  • Sonder votre public sur telle ou telle question

  • Publier des Réels avec de la musique

  • Programmer des Stories créatives avec des graphiques, des images et des vidéos

  • Rédiger des légendes amusantes et attrayantes.

Il n'y a pas de ratio exact à respecter entre les posts promotionnels et les posts ordinaires. Mais essayez de publier entre 1 et 3 publications orientées vente sur un total de 10 environ. 
 

Travaillez avec des influenceurs

Le marketing d'influence est une tactique précieuse pour les entreprises qui cherchent à générer des ventes à partir des réseaux sociaux. 

La plupart des influenceurs ne sont pas des célébrités grassement rémunérées. C’est tout l’intérêt : un micro-influenceur avec quelques milliers de fans fidèles est plus abordable financièrement qu'un VIP de grande renommée. Mais parallèlement, il apparaît souvent comme plus fiable pour le consommateur. 

Partager du contenu généré par l'utilisateur

Le contenu généré par les utilisateurs vous permet de cumuler pas moins de 3 avantages : 

  • Disposer d'un flux constant de contenu de qualité à publier, 

  • Accéder à l'audience du créateur, 

  • Et faire office de preuve sociale.

Vous pouvez trouver du contenu UGC (User Generated Content) prêt à être partagé directement sur Instagram, en recherchant des hashtags pertinents (Picodash est un outil intéressant à cet effet). 

Il est également possible d’utiliser des concours et des hashtags de marque pour inciter les gens à créer des contenus originaux pour votre entreprise.

Utiliser les publicités Instagram

On l’a vu : publier des posts organiques est un excellent moyen, gratuit, d'attirer plus d'acheteurs pour vos produits en ligne. 

Mais si vous avez ne serait-ce qu'un petit budget à dépenser, les publicités Instagram vous permettront d'obtenir beaucoup plus d'exposition auprès d'audiences ciblées.

Sur IG, vous pourrez promouvoir des posts de type shopping, mais aussi des Réels et même des Stories.

Une fois que vous serez à l'aise, vous pourrez même commencer à expérimenter avec des audiences personnalisées, pour rendre vos publicités encore plus efficaces et booster votre retour sur investissement.


Avec ces astuces en poche, vous voilà prêt à transformer votre compte Instagram en véritable machine à vendre ! 🏧😉

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 20 septembre 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin