Comment créer un site de pâtisserie ?

234 vues 11 minutes

Plutôt tarte citron meringuée, Saint-Honoré ou éclair ? 🍰

Avec votre site internet de pâtisserie, ne choisissez plus : réalisez toutes ces pâtisseries et présentez-les à une communauté passionnée qui n’attend que vos conseils.

Aujourd’hui, vous pouvez créer un site de restaurant ou de pâtisserie facilement pour montrer votre passion, vos talents et votre vision de la pâtisserie.

Et voici comment !

Les avantages à créer un site de pâtisserie

Créer un site de pâtisserie vous apportera une multitude de bénéfices.

Avant de vous lancer, on vous a regroupé les avantages qu’un site de pâtisserie peut vous offrir : 👇

Partager sa passion

Dans un premier temps, un site internet de pâtisserie est le lieu parfait pour partager sa passion avec des milliers d’autres apprentis et experts.

De plus, en partageant votre amour de la pâtisserie et vos astuces, vous pouvez en apprendre toujours davantage sur votre art et votre passion.

De quoi apprendre chacun des autres et faire évoluer ses pâtisseries au fil du temps ! ⏰

Faire de sa passion son métier

De plus, un site internet peut également vous permettre de monétiser votre travail, en vendant un livre de vos astuces ou des documents réalisés par vos soins. Vous pouvez également organiser des stages ou des masterclass pour ceux qui souhaitent apprendre à vos côtés.

Votre site internet de pâtisserie peut donc, avec de la patience et de la rigueur, devenir votre métier alors…

...Pourquoi ne pas se lancer ?

patisserie15.jpg

Devenir une référence du domaine

Eh oui : si votre site internet de pâtisserie gagne en notoriété et en trafic, vous pourriez bien devenir une référence dans le domaine.
Eh oui, au-delà de transmettre sa passion et ses recettes, un site internet de pâtisserie qui fonctionne peut devenir une véritable référence et vous amener très loin.

Prenez l’exemple de Jacqueline Pin. Peut-être que son nom ne vous évoque rien, mais si nous vous disons Mercotte…

...Vous voyez tout de suite de qui nous parlons !

Aujourd’hui critique gastronomique et membre du jury de l’émission culte de M6 “Le Meilleur Pâtissier”, elle a pourtant commencé grâce à son site internet sur la pâtisserie. 🧁

Participer à des événements

Enfin, sans aller jusqu’à devenir jury d’une des émissions les plus connues de ces dernières années, votre site internet peut vous permettre de participer à des événements.

Des rencontres avec de grands pâtissiers, des conférences sur des nouveautés pour vous donner des idées, des salons sur le matériel de pâtisserie…
Les événements autour de votre passion ne manquent pas et, grâce à votre site internet, vous pourrez peut-être y participer.

patisserie1.jpg

Alors, peut-être que votre carrière dans votre passion commence par ce site internet. Voyons donc comment le créer, de A à 𝙒.

Créer un site de pâtisserie

Créer un site de pâtisserie facilement

Parce que oui : créer un site de pâtisserie est bien moins compliqué que de faire une pâte à choux.
Il vous suffit simplement d’adopter les bons outils et la bonne méthode pour réussir votre site internet.

Voici tout ce que vous devez préparer avant de vous lancer : 👇

Tous les ingrédients nécessaires

En effet, il est important de penser à plusieurs éléments avant de commencer la création pure et dure de votre site internet. Cela vous permettra de définir clairement vos objectifs, vos perspectives d’évolution et vos besoins en termes de solution de création de site internet.

Pour une préparation optimale et une recette parfaite, voici la liste des ingrédients : 🥣

  • Une charte graphique appétissante 

Un site internet qui donne envie commence par une charte graphique parfaitement étudiée. Dans le cas d’un site de pâtisserie, vous avez un large choix en termes de style : sobre et moderne pour des pâtisseries épurées, fait-maison pour des pâtisseries gourmandes, brut pour des pâtisseries faciles à faire… 

Vous pouvez réellement faire passer votre vision de la cuisine et de la pâtisserie à travers votre charte graphique.

Faire appel à un chef
Info play
Vous pouvez faire appel à des professionnels du graphisme afin de réaliser l’ensemble de votre charte graphique, ou bien suivre des guides explicatifs pour la créer vous-même.
  • Un nom de domaine gourmand

Votre nom de domaine est également un ingrédient essentiel puisqu’il vous permettra d’avoir une URL lisible, de protéger votre nom et de créer des adresses email professionnelles.

Ce nom de domaine doit vous représenter, être mémorisable et bien orthographié. Exit les caractères spéciaux et les points, séparez les termes de votre nom de domaine par des tirets.

Par exemple, si votre site internet s’appelle “La Cabane Sucrée”, vous pouvez vérifier sa disponibilité et réserver votre nom de domaine avec SiteW : la-cabane-sucree, lacabanesucree, cabane-sucree...

  • Un projet minutieux

En effet, un site de pâtisserie peut accueillir une multitude de contenus : photos, vidéos, recettes, blog, inscription à des stages, livre à télécharger…

En clair, il est important de réfléchir en amont avec quel sujet vous souhaitez commencer votre site web. Cela vous permettra de vous donner une base et de pouvoir choisir la formule d’abonnement adaptée.

Cependant, si vous n’avez pas d’idée claire ou que vous souhaitez tout faire, sachez que les solutions de création de site modernes vous permettront d’intégrer toutes vos idées facilement. 💡

patisserie2.jpg

  • Un matériel adapté à votre pratique

Enfin, un site de pâtisserie peut nécessiter du matériel. Au-delà de l’indispensable matériel de cuisine et de pâtisserie, vous aurez probablement besoin d’un appareil photo de qualité ou d’une caméra afin de pouvoir illustrer votre site internet et montrer aux utilisateurs l’étendue de vos talents.

Et pourquoi pas ?
Info def
Vous pouvez également faire appel à un photographe culinaire professionnel, cette option est plus onéreuse mais vous aurez des visuels de qualité pour illustrer vos recettes. 📸

Désormais, votre projet est parfaitement clair dans votre tête et vos perspectives d’évolution aussi. Nous passons alors au cœur de votre nouvelle aventure : la création de votre site internet de pâtisserie. 🍫

Préchauffez votre four à 180°, c’est parti !

SiteW pour vous aider

Si vous aviez besoin d’un commis efficace et dévoué, nous vous présentons SiteW. Notre solution de création de site internet se veut simple et facile à prendre en main afin de permettre à tous de s’offrir un espace digital pour présenter son travail.

Voici tout ce que SiteW met en place pour vous faciliter la tâche et que vous puissiez consacrer tout votre temps à vos pâtisseries : 🥧

  • Des formules d’abonnement adaptées

Un grand avantage de SiteW est son large choix de formules d’abonnement. Pour un petit site de cinq pages afin de démarrer, vous pouvez adopter la formule gratuite Découverte.

Mais, pour aller beaucoup plus loin jusqu’au blog premium ou la boutique en ligne, vous pouvez adapter votre formule facilement.

patisserie3.jpg

  • Des modèles de site internet alléchants

L’intérêt d’une solution de création de site internet est d’avoir une base fonctionnelle et conçue par des experts sur laquelle travailler.

patisserie4.jpg

Sur SiteW, vous disposez de modèles de site internet pensés pour la cuisine et la mise en valeur de vos projets culinaires. Mais, vous pouvez tout aussi bien choisir un autre template qui vous plaît et le personnaliser comme bon vous semble.

En effet, le système de personnalisation est très simple. 🎨

  • Un système ultra-simple

SiteW met à votre disposition des modules déjà fonctionnels que vous n’avez qu’à faire glisser sur votre site.

patisserie5.jpg

Ensuite, il vous suffit de les personnaliser dans la section à gauche de votre éditeur de site internet. Les modules apparaîtront sur votre site internet là où vous avez décidé de les placer, et avec l’apparence que vous avez choisi de leur donner.

  • Une assistance sans faille

Enfin, SiteW vous propose une assistance française et disponible pour vous, prête à intervenir dès que vous en avez besoin ou envie. Le reste du temps, vous êtes en totale autonomie pour construire un site qui vous ressemble.

Cependant, comme pour toute pâtisserie, le dressage et les finitions font la différence.
Alors, sortez le glaçage de la poche à douille : voici comment faire de votre site une véritable réussite.

Créer un site internet

Un site de pâtisserie délicieux

Pour que votre site de pâtisserie puisse bénéficier du succès qu’il mérite, il doit être parfaitement optimisé sur trois points :

  1. La visibilité,
  2. L’expérience utilisateur,
  3. Et le design.

Toutes nos astuces sont ici pour vous permettre de parvenir au meilleur résultat le plus facilement possible.

La visibilité de son site de pâtisserie

Le référencement permet d’accroître la visibilité de son site. Un référencement optimisé et bien pensé vous permet d’apparaître sur les requêtes les plus pertinentes, et en excellente place parmi tous les autres sites.

Pour parvenir à ce résultat, vous pouvez mettre en place ces quelques actions :

  • Utiliser des mots-clés spécifiques

Des sites de pâtisserie, il en existe une multitude sur le web. Alors, pour que le vôtre puisse se démarquer dans cette immense pâtisserie d’Internet, vous devez utiliser des mots-clés spécifiques qui vous permettront de cibler une audience de qualité et intéressée.

Par exemple, vous pouvez appuyer le fait que vous souhaitez réaliser des pâtisseries faciles, sans matériel, pas chères, sans gluten, sans matières grasses, zéro-déchet…
Mettez en avant votre particularité dans vos mots-clés afin d’apparaître sur les requêtes les plus pertinentes pour votre activité.

  • Mettre en place des espaces de contenus

Après avoir trouvé les mots-clés les plus pertinents, encore faut-il les placer sur son site internet. Et, nous sommes d’accord : une recette de cuisine ne comporte pas énormément de contenu textuel.

Pour pallier ce problème, vous pouvez intégrer des modules qui ajoutent du contenu. Bien sûr, ne le faites que si ces modules sont pertinents pour l’expérience utilisateur.

Par exemple, vous pouvez intégrer le module FAQ afin de répondre aux questions les plus récurrentes que vous recevez sur vos recettes, vos astuces, votre matériel...

patisserie6.jpg

Vous pouvez également intégrer le module Blog afin d’obtenir un espace dédié à la rédaction et l’optimisation de vos articles.

patisserie7.jpg

Cependant, pensez bien qu’un blog de pâtisserie a besoin d’être régulièrement alimenté alors, soyez certains et certaines d’avoir des idées !

  • Légender vos photos

Bien sûr, votre site internet sera alimenté de photos et de vidéos grâce aux modules correspondants. Pensez donc à légender vos photos, par exemple, en les nommant avec des mots-clés clairs et en les optimisant.

Cela vous permettra notamment d’apparaître dans les moteurs de recherche d’images, souvent délaissés et pourtant primordiaux pour donner de la visibilité à votre site de pâtisserie.

  • Vérifier le chargement de son site internet

Cependant, un site internet de pâtisserie peut être long à charger à cause du grand nombre de photos et d’illustrations présentes. Or, un site internet long à charger peut être handicapant en termes de référencement puisqu’il sera pénalisé par les algorithmes de Google.

Pour cela, vérifiez régulièrement que votre site internet se charge rapidement et que toutes les pages sont fluides et bien agencées.

Même si, entre nous, SiteW a déjà tout prévu pour que votre site internet soit le plus réactif possible !

Les fonctionnalités SiteW indispensables

Maintenant, place à l’expérience utilisateur et aux fonctionnalités à mettre en place. Ces fonctionnalités vous permettront d’offrir aux utilisateurs une navigation fluide, une recherche simple et de profiter encore davantage de vos recettes et votre expertise.

  • Le module Recherche

Le module Recherche vous permet d’intégrer une barre de recherche à votre site internet. Cela permettra notamment aux utilisateurs de trouver rapidement la recette parfaite pour leur goûter, leur anniversaire ou leur repas de famille.

patisserie8.png

  • Le module Commentaire

La pâtisserie, c’est avant tout du partage. 🍰

Pour permettre ce partage avec votre communauté, il est intéressant d’intégrer le module Commentaire pour donner un espace de communication aux utilisateurs. Ils pourront ainsi vous donner des astuces, des pistes d’amélioration, ou bien vous poser des questions.

patisserie9.jpg

Vous pouvez également intégrer le module Forum si vous souhaitez favoriser davantage le partage et l’échange au sein de votre communauté.

  • Le module Newsletter

La newsletter est un excellent moyen de créer un lien privilégié avec sa communauté tout en favorisant votre web marketing avec les adresses email récupérées.
Si vous vous sentez de créer une newsletter (comme une recette exclusive de la semaine ou une astuce…), vous pouvez installer ce module.

patisserie10.png

Ce bouton permet aux utilisateurs de facilement s’inscrire à votre newsletter et la recevoir régulièrement dans leur boîte mail.

  • Le module Téléchargement

Enfin, le module Téléchargement peut être très utile dans le cas où vous souhaitez créer un petit PDF de recettes ou un livre blanc.
Ce module permet à l’utilisateur de télécharger de façon sécurisée un document que vous avez chargé.

patisserie11.jpg

Votre site a gagné en visibilité et en popularité avec ces astuces, bravo ! 👏

Mais, pour qu’il puisse devenir aussi intemporel et culte qu’un Paris-Brest, passons à la dernière étape : le design. ✏️

Un design qui donne l’eau à la bouche

Ne dit-on pas que l’on mange d’abord avec les yeux ? 

C’est la même chose pour un site internet, encore plus un site internet de pâtisserie. Pensez donc à peaufiner le design de votre site internet dans ses moindres détails, notamment grâce à ces modules :

  • Le module Illustration

Pour donner un peu de modernité à votre site internet, vous pouvez intégrer le module Illustration et rechercher les plus pertinentes dans la base de données.

patisserie13.jpg

De quoi ouvrir l’appétit des utilisateurs tout en ajoutant une touche de graphisme !

  • Les modules Bande et Forme

Pour mettre en valeur vos images, vos boutons ou vos textes, vous pouvez utiliser ces modules : Bande et Forme.

Par exemple, le module Forme vous propose des formes fantaisies comme les étoiles, mais aussi des formes géométriques simples à placer derrière vos textes ou vos photos comme ici.

patisserie14.jpg

Cela peut également vous permettre d’habiller votre contenu et d’en séparer visuellement les parties. Mettez en lumières vos recettes, créez un site de cuisine ou de pâtisserie ! 😉

Avec SiteW, votre site est déjà prêt à sortir du four. 🍴

Lancez-vous, c'est gratuit !

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 20 septembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.