12 minutes
Si vous avez l'impression que depuis quelques années, tout le monde sort son ebook, vous ne rêvez pas.
Avec l'essor des créateurs de contenu et le nombre croissant de personnes qui lisent des livres numériques chaque année, les ebooks ne cessent de gagner en popularité. 🌟
Par rapport à l'édition traditionnelle, la version digitale entraîne des coûts généraux beaucoup moins élevés et prend beaucoup moins de temps pour être mis en vente sur les étagères virtuelles.
Donc, si vous cherchez un nouveau moyen de monétiser votre expertise, n'hésitez pas à créer votre livre électronique, en complément de votre blog ou de votre site web professionnel. 📖
Un ebook est la version numérique d'un livre traditionnel, conçue pour être lue sur des ordinateurs, des smartphones, des tablettes, etc. 💻📱
Tout comme son pendant physique, un ebook comporte une couverture, une table des matières, des chapitres, des numéros de page, des notes de bas de page, et ainsi de suite.

Si vous gérez un site de formation en ligne, un ebook peut être un excellent moyen d'offrir du contenu supplémentaire qui peut être utilisé comme vente incitative. En marketing digital, on appelle cela un aimant à prospects. 🧲
L'idée est d'intéresser votre audience, pour la pousser à s'inscrire à votre liste de diffusion, à entrer dans votre entonnoir de conversion, ou à passer à l'achat.
En plus d'être un outil de content marketing rentable, les livres électroniques présentent les avantages suivants :
Satisfaction immédiate : les lecteurs peuvent les télécharger immédiatement, et n'ont pas à attendre leur livraison comme ils le feraient avec un livre physique.
Portabilité : les gens peuvent emporter le livre partout où ils vont.
Durabilité : leur format numérique est bon pour l'environnement, car il évite le gaspillage inutile de papier. 🌱
Valeur marketing à long terme : les livres électroniques peuvent vous positionner comme un leader d'opinion dans votre secteur. De plus, contrairement à un blog ou à une newsletter, vous n'avez pas besoin de mettre les ebooks à jour en permanence.
Accessibilité : les lecteurs peuvent augmenter la taille de la police et activer la dictée de texte, ce qui le rend accessible à un plus grand nombre de personnes. ♿
Facilité de recherche : on peut naviguer à l'aide de la fonction de recherche et accéder directement à des sections spécifiques. 🔎
Possibilités : les livres numériques vous permettent d'intégrer des liens vers davantage de contenu, afin de maintenir l'intérêt de votre public pour votre activité en ligne.
Référencement naturel (SEO) : si votre ebook est disponible sur internet, il peut contribuer à générer du trafic vers votre web entreprise grâce à des mots-clés optimisés SEO.
Faible coût d'investissement : vous pouvez réutiliser du contenu existant pour créer un ebook, ce qui signifie que sa création sera plutôt rapide. Vous n'avez pas non plus besoin de beaucoup d'équipement pour vous lancer. 💰
A l’ère des IA conversationnelles, on peut se demander s'il vaut encore la peine de créer un livre électronique.
Après tout, il est plus facile que jamais de trouver les informations auprès des robots omniscients comme Gemini ou ChatGPT…
Cependant, par contraste, il se trouve que les gens désirent souvent fortement obtenir du contenu ou un contact humain, en particulier lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes.
Prêt à lancer votre ebook ? Voici les étapes à suivre…
La première étape consiste à déterminer votre sujet.
Mais avant cela, vous devez savoir à qui vous vous adressez…
Si vous faites déjà du marketing, vous avez probablement une idée des clients que vous souhaitez attirer. Cela implique généralement de créer des profils d'acheteurs ou des avatars.
Pour ce faire, vous pouvez combiner des enquêtes et des recherches en ligne, avec des données issues d'analyses web.
Vous obtiendrez ainsi une image claire de l'âge, du sexe et du niveau d'éducation de vos clients, ainsi que de leurs principaux centres d'intérêt.
Maintenant que vous avez défini votre public-cible, il est temps de trouver un sujet :
Sur votre blog, regardez les questions que les gens posent dans la section commentaires. Si vous en avez suffisamment pour remarquer des tendances, notez celles qui vous semblent les plus courantes et envisagez de développer ces sujets dans votre ebook. 💬
Demandez à votre public ce qu'il souhaite que vous écriviez. Par exemple, demandez-lui quelles sont ses difficultés.
Vous pouvez poser ces questions à l'aide de sondages sur les réseaux sociaux, mais si vous disposez déjà d'une liste de diffusion, il peut être intéressant de mener également une enquête par e-mail. 📧
Vous pouvez également saisir vos mots-clés principaux sur l’un des sites suivants :
Dans la section livres d'Amazon pour voir ce qui est à la mode dans le domaine sur lequel vous souhaitez écrire. 📚

Sur un outil tel que Buzzsumo pour consulter les sujets les plus largement partagés.

Sur SemRush, dans la section « Topic Research » (Recherche de sujets). Ou bien en utilisant leur outil SEO Keyword Magic pour voir le volume de recherche des mots-clés, et d’autres infos pour le sujet que vous avez choisi. 💡
Dans vos propres statistiques web, en vous rendant sur Google Analytics pour voir vos pages de site les plus populaires. Si l'une d'entre elles est liée à un sujet particulier, vous savez que vos visiteurs sont intéressés par celui-ci. 📊

Une fois que vous avez une bonne idée en tête, l'étape suivante consiste à créer le contenu de votre ebook. ✍️
L'un des principaux avantages de la création d'un ebook entièrement nouveau est qu'il est totalement unique, ce qui peut constituer un excellent argument marketing.
Utiliser votre contenu existant peut être une excellente option.
Voici deux méthodes pour structurer votre ebook de cette façon :
La méthode par chapitres
Également connue sous le nom de « hub-and-spoke », elle consiste à créer un plan basé sur les « articles piliers » les plus appréciés de votre blog.
La méthode des extraits
Que faire si vous ne disposez pas d'articles phares suffisamment longs à exploiter ?
Vous pouvez utiliser des extraits de différents articles, en les combinant en fonction des thèmes similaires.
Vous pouvez toujours ajouter de nouveaux éléments, comme des anecdotes ou des témoignages. De cette façon, l'ebook semblera plus frais, car le contenu sera organisé de manière complètement différente.
La façon la plus simple de créer un ebook est d'utiliser un excellent contenu comme source.
Planifiez toujours le projet à l'avance. Avoir un plan peut vous éviter le syndrome de la page blanche et vous permet de vérifier facilement que vous avez bien tout couvert, une fois le projet terminé.
Il n'y a pas de nombre de mots ou de pages idéal pour un ebook. Tout dépend du public et du sujet.
En général, tant que le thème choisi est traité de manière exhaustive et que les lecteurs sont bien informés, il n'y a pas lieu de se soucier de la longueur.
Toutefois, voici quelques chiffres moyens :
Livre normal : 50 000 à 110 000 mots
Nouvelle : 1 000 à 7 500 mots
Livre non fictionnel : 10 000 mots
N’oubliez pas de faire lire votre livre électronique par quelqu'un qui n'hésitera pas à vous faire part de ses critiques constructives. 👀
Avant de partager votre ebook, utilisez des outils de relecture en ligne tels que Grammarly pour éliminer toutes les fautes d'orthographe et de grammaire. Ainsi, votre relecteur pourra se concentrer sur la pertinence du contenu, et vérifier que le raisonnement est logique et cohérent.
La structure de votre ebook doit être logique et facile à suivre.
Voici à quoi ressemble un exemple de plan de livre :
La couverture doit présenter le titre et le sous-titre (optionnel), ainsi que votre nom.
La table des matières aide les lecteurs à s'y retrouver dans votre ebook à la manière d’un menu de navigation.
L’introduction compte généralement entre 2 et 5 pages, selon la longueur de l'ebook.
Le corps : chaque chapitre de votre ebook doit aborder un thème majeur.
La conclusion résume le message de votre ebook et laisse aux lecteurs des mots d'adieu pour les inspirer et les motiver. Elle doit être à peu près de la même longueur, voire plus courte, que votre chapitre d'introduction.
Les droits d'auteur s'appliquent sans qu'il soit nécessaire d'ajouter une mention à votre contenu original, mais il est toujours considéré comme une bonne pratique de le faire.
Il vous reste une dernière décision à prendre avant de créer votre livre électronique. Il s'agit de choisir le bon format.
En fonction de votre lectorat, vous pouvez envisager certains des types de fichiers suivants :
PDF : l'extension « PDF » signifie « Portable Document Format ». Ce format est très populaire car il est facile à créer et fonctionne bien sur n’importe quelle plateforme.
EPUB : ce type de fichier signifie « Electronic Publication » et est plus polyvalent. En effet, il permet de réorganiser le contenu afin de s'adapter à divers appareils mobiles et tablettes. On parle alors de mise en page agnostique, ce qui signifie que la taille de l'écran n'influence pas le formatage.
MOBI : ce format est issu du programme Mobipocket Reader, racheté par Amazon en 2005, qui a été abandonné en 2016. Cependant, l'extension de fichier MOBI reste un format ebook courant, compatible avec la plupart des liseuses électroniques, notamment Kindle. Il est minimaliste et prend en charge les signets, les notes, les corrections et JavaScript. Bien qu'il présente certains inconvénients, comme l'impossibilité d'intégrer du contenu audio ou vidéo, il gère les droits numériques (DRM), qui empêche la reproduction à des fins commerciales ou l'accès illégal à des contenus protégés.
AZW : il s'agit d'un format ebook conçu pour Kindle, la liseuse d'Amazon. Les fichiers AZW sont basés sur le format MOBI, mais ils offrent une meilleure compression.
ODF : Il s'agit de l'acronyme de « OpenDocument Format », un type de fichier spécialement conçu pour OpenOffice.
IBA : ce format est relié à l'application Apple iBooks Author. Les fichiers IBA peuvent également être convertis au format IBOOKS afin d'être importés directement sur les iPads. Ils prennent en charge la vidéo, la voix, les images et les fonctionnalités interactives, mais ne sont utilisés que pour les livres publiés dans iBooks Author.
Et pour les utilisateurs mobiles, le flipbook est une excellente option, esthétique, entièrement interactive et facile à utiliser.
La prochaine étape importante consiste à choisir votre logiciel de création d'e-books.
Voici quelques outils de conception d'ebooks abordables…
Google Docs
Google Docs est un outil de traitement de texte en ligne très populaire pour l'écriture et la collaboration.
Il est facile à utiliser, mais les modèles sont basiques. 📄

Pages
Pages propose de superbes thèmes d'ebook pour les utilisateurs Apple.
Il s'agit du traitement de texte natif d'Apple, similaire à Microsoft Word. Mais il propose des templates plus modernes et minimalistes qui plairont aux amateurs de design épuré.

Beacons
Beacons est une application web conçue pour vous aider à créer des ebooks à partir de vos articles de blog.
Le seul inconvénient est que vous aurez besoin de payer pour supprimer le filigrane et accéder à davantage d'options, comme l'enregistrement de votre thème, ce qui est utile si vous créez plusieurs ebooks.
![]()
InDesign
Adobe InDesign permet de créer soi-même la couverture d'un ebook.
Si vous disposez d'un abonnement Adobe Creative Cloud, InDesign est une bonne option pour créer la mise en page de votre livre électronique. 🎨
Contrairement à Word et Pages, il offre davantage de fonctionnalités, telles qu'une bibliothèque de polices plus importante et la superposition de calques, qui vous permettent de contrôler entièrement chaque aspect du design.
Cependant, vous aurez besoin de plus de temps pour le maîtriser. Heureusement, de nombreux tutoriels en ligne vous aideront à vous familiariser avec le logiciel.

Votre livre électronique doit être disponible gratuitement sur une landing page reliée à votre site internet.
Il s'agit d’une page web qui promeut et décrit votre offre. Elle comprend un formulaire que les visiteurs doivent remplir avec leurs coordonnées pour accéder au livre électronique.
… Vous avez SiteW !
En quelques mouvements de souris, vous aurez construit une page de destination à votre image, avec un formulaire personnalisé permettant de recueillir les adresses mail de vos lecteurs afin de leur envoyer votre ebook. Facile, rapide et pratique ! 👌🖱️
Voici 5 façons de procéder pour compléter votre stratégie de promotion :
Sur votre site web via des pop-ups, des widgets dans la barre latérale, etc.)
Dans vos articles de blog
Par e-mail
A travers de la publicité payante
Par des partenariats de co-marketing
Sur les réseaux sociaux
Ces conseils vous aideront à créer un ebook visuellement attrayant qui captera l'attention de votre public.
Vous pouvez utiliser des polices plus sophistiquées pour le titre et les titres de votre livre. Mais il est important de choisir une fonte plus petite et plus lisible pour le corps de votre texte.
Vous pouvez télécharger d'excellentes polices open source sur Google Fonts, qui sont gratuites pour vos projets.

La longueur de vos lignes de texte et l'espacement entre elles peuvent avoir un impact sur le confort de lecture :
Alignez votre texte à gauche pour optimiser la lisibilité de votre ebook.
Aidez l'œil du lecteur à trouver facilement le début d'une nouvelle ligne en limitant leur longueur à environ 45-75 caractères et en modifiant leur hauteur.
Aérez les pages contenant beaucoup de texte avec des éléments visuels. L'ajout de photos ou de graphiques attrayants permet aux yeux du lecteur de se reposer par intermittence. 🖼️📷
L'ajout de couleurs comme élément de conception supplémentaire contribue à rendre votre ebook attractif et structuré. 🌈
Mais n'en abusez pas : choisissez 2 ou 3 teintes et utilisez-les de manière cohérente tout au long du livre.
Une autre façon de retenir l'attention des lecteurs est de mettre en évidence (en gras) des citations ou des statistiques pertinentes tirées de votre blog, de leaders d'opinion et d'études sectorielles.
Vous pouvez trouver des statistiques sur des sites web tels que Statista.

La plupart des créateurs publient des ebooks dans un but marketing : pour développer une communauté payante, mettre en avant leur expertise ou diriger les lecteurs vers leur site web.
Quel que soit l'objectif, vous aurez besoin d'appels à l'action (CTA) pour indiquer à vos lecteurs ce qu'ils doivent faire.
Voici quelques exemples :
Demander aux lecteurs de partager le livre sur les réseaux sociaux.
Inclure un lien vers votre site web. 🔗
Ajouter un lien vers un cours en ligne qui approfondit encore davantage le sujet de votre ebook. 🎓
Et voilà !
Nous sommes passés d'un simple article de blog (ou plusieurs) à un ebook finalisé en quelques minutes, ce qui est sacrément rapide.
Vous pensez pouvoir faire mieux ? Créez votre livre numérique ! 📝
Dernière mise à jour : 29 octobre 2025