Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Créer un site : comment faire sans coder en 2021 ?

7 minutes 352 vues

Vous voulez créer un site, mais vous n’êtes pas un pro de l’informatique.

Pas de panique, vous pouvez concevoir vous-même votre site internet à prix très abordable, même si vous ne connaissez pas grand-chose aux langages informatiques !

Alors, comment créer un site internet sans coder ? Et surtout peut-on obtenir de vrais résultats sur le web, en construisant son propre site, sans savoir coder ?

C’est parti pour une exploration en bonne et due forme de ces questions !

Peut-on faire un site sans rien y connaître en informatique ?

Bien sûr, pour faire un site quand on n’est pas web designer ou développeur, on peut vite abandonner ou se demander comment créer son site internet soi-même. On n’a peut-être pas un budget colossal à allouer à la création de son site web.

Dans ces circonstances, comment construire un site web soi-même, mais sans coder ?

Vous avez la possibilité de recourir à un éditeur de site en ligne (website builder). Il s’agit de logiciels de création de site de dernière génération, et c’est le type d’outil que nous proposons à nos utilisateurs, chez SiteW ou chez Orson.

Tous les aspects techniques (sécurité, sauvegarde, mise à jour) sont entièrement gérés par notre service. Et surtout, à la moindre question, notre équipe répondra “présent ! 🙌 ” pour vous aider.

Le bonus SiteW
Info stepup
Ici, pas besoin de période de formation : tout est fait pour être compris et appréhendé intuitivement, dès les premières minutes de prise en main. 🥳

Créer un site internet facilement

Créer un site web sans coder : oui, c’est possible, mais comment ?

Comment ça marche de réaliser un site sans savoir coder, sur notre plateforme ?

Eh bien, le plus facilement du monde. En 4 étapes seulement, vous vous retrouvez sur la page de création de site, et entrez, par là-même, dans l’univers fascinant du web design :

👉  Vous ouvrez votre compte, en entrant une simple adresse mail

👉  Vous nommez votre futur site

👉  Vous choisissez votre design (template) et votre type d’abonnement

👉  Vous personnalisez votre modèle de site !

Si notre outil est facile à utiliser, et que vous n’avez pas besoin de toucher au code pour concevoir un (super) site internet, c’est grâce à un certain nombre de technologies révolutionnaires qui facilitent la création web, et la rendent accessible au plus grand nombre :

  • Les templates web. Il s’agit de modèles pré-construits de site, conçus par des professionnels du design, et présentant un certain nombre de fonctionnalités et d’éléments graphiques pré-insérés. Il ne vous manque plus qu’à modifier les couleurs, la typographie, le graphisme, et à intégrer votre propre contenu.

  • Le Glisser / Déposer. Ce système permet de placer tous les éléments de vos pages web, d’un seul mouvement de souris. Vous attrapez les icônes sur le panneau de contenu (images, textes, galeries, vidéos, formes, illustrations, cartes Google, calendriers, formulaires, widgets, etc.), et vous les positionnez au millimètre près, là où vous le désirez.

  • Le WYSIWYG. Cette technologie vous permet de faire vos modifications directement sur votre écran d’ordinateur. Ce qui vous fait gagner un temps fou ! (Chouette, non ? 💪)

On peut donc faire un site soi-même, en étant novice en informatique… Mais ça donne quoi au bout du compte ?

Site sans coder

Création de site sans coder : que peut-on vraiment en attendre ?

Comme on vient de le voir, on peut construire un site web, sans savoir coder. On peut donc bel et bien créer sa propre page internet, même si on débute en informatique.

Mais... Quels résultats peut-on réellement en attendre ? Peut-on vraiment espérer un site de qualité professionnelle ? Répondant spécifiquement à nos besoins ?

Créer un site internet sans coder : vais-je avoir un site personnalisé ?

Quand on bâtit sa présence en ligne, on souhaite laisser sa propre trace sur le net. Il faut donc que cette présence numérique soit à notre image, et véhicule les émotions et les valeurs qui nous correspondent. Pour cela, nous vous donnons des conseils sur la création de site.

Que l’on construise un site pour des raisons professionnelles ou privées, on désire composer ses pages web en toute liberté, en fonction de ses goûts et de ses besoins.

Sur un website builder comme le nôtre, vous pourrez, après avoir sélectionné votre modèle de site (appelé template), le personnaliser entièrement, du premier au dernier pixel.

Ceci, que ce soit en termes d’architecture du site, d’apparence des pages ou de contenus. Et encore une fois, tout se fera à la pointe de la souris, avec une facilité déconcertante. (Hourra ! ✌️)
Pour l’arborescence du site, vous pourrez tout mettre au point sur l’onglet de couleur orange. Créez vos pages, nommez-les, et ordonnez-les de bout de votre curseur.

En termes de design, vous orchestrerez tous les détails depuis le panneau vert : polices de caractère, palettes de couleurs, apparence des menus, du pied de page, des boutons, des liens, des champs de saisie, modification du fond du site, des animations de transition, de la zone de contenu…

Enfin, vous personnaliserez votre contenu à votre guise, sur l’onglet bleu : ajoutez des vidéos, de la musique, des cartes de localisation, des images ou illustration, des formes, des icônes, des textes et fichiers de tout type, des fonctionnalités diverses (widgets, calendriers, formulaires, boutique en ligne, forum, blog, fil de commentaires, liens vers les réseaux sociaux, barre de recherche, boutons…), etc.

Créer site sans coder

Faire un site sans coder : puis-je espérer un site efficace ?

Mais qu’est-ce qu’un beau site, s’il n’est ni suffisamment visible, ni suffisamment convaincant ? 

Créer son propre site sans coder, c’est très bien. Mais encore faut-il s’assurer d’obtenir un site performant.

Créer un site internet sans coder : oui, mais bien visible

Pour réussir sur le web, il faut concevoir un site visible. Et pour ce faire, vous avez besoin d’avoir les bons outils :

  • Tout d’abord, un système facilitant l’administration et l’actualisation. Sur notre plateforme, il suffit d’une connexion internet, pour accéder au tableau de gestion de votre site. De là, vous pouvez actualiser vos pages, activer l’indexation de votre site sur Google, remplir vos métadonnées, gérer votre boutique en ligne, votre fichier-clients, vos noms de domaine, vos mentions légales, le partage de votre site sur les réseaux sociaux, etc.

  • Des garanties en ce qui concerne les performances techniques. Sur SiteW, nous prenons en charge, pour vous, toutes les dimensions liées à la sécurité, aux sauvegardes de vos données. Nous assurons aussi la rapidité de chargement de vos pages, ainsi que leur adaptabilité aux supports mobiles.

  • L’accès aux métadonnées et aux statistiques. Cet aspect est essentiel pour une bonne stratégie SEO. Sur notre service, vous pourrez personnaliser les métadonnées (descriptions dédiées aux moteurs de recherche) de votre site, de vos pages, de vos fiches-produits, de vos articles de blog… Et grâce aux outils Google, vous pouvez observer gratuitement, les données chiffrées liées à la fréquentation de votre site.

  • Des fonctions favorisant une bonne réputation numérique. Votre renommée digitale est à forger, grâce à une bonne stratégie de backlinks et une présence travaillée sur le net : sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les webzines, sur d’autres blogs, forums, et au cours d’événements en ligne divers.

Une fois qu’on a mis toutes les chances de son côté pour attirer des visiteurs, comment les séduire et les convaincre de rester sur son site ?

Faire un site web sans coder et convaincre ses visiteurs

Convaincre les internautes n’est pas chose aisée, car ces derniers sont saturés d’informations, et ont de ce fait, le clic facile.
Vous devez donc rivaliser d’imagination, d’attention et de ruse, pour les retenir à chaque étape de leur exploration de votre site internet.

Le soin que vous aurez accordé à l’esthétique de votre page d’accueil et à l’ensemble de votre site, permettra de les retenir dès leur arrivée. C’est en l’espace de quelques secondes seulement, qu’ils décideront s’ils restent ou quittent vos pages.

💡 N'hésitez pas à suivre les grandes tendances actuelles du web design pour vous inspirer.

Pensez aussi à composer des pages claires et ergonomiques. Les informations (boutons, liens) doivent être facilement accessibles, et compréhensibles en un clin d’œil.

Vous pouvez vous servir d’indicateurs visuels (prenant la forme d’éléments graphiques (tels que flèches, lignes, couleurs), d’images, de vidéos...), pour guider le regard de vos visiteurs.

Les preuves sociales (labels, garanties, avis-clients, note de satisfaction…) permettront de rassurer et convaincre.

 Créer un site internet facilement

En conclusion, bien sûr, on peut bâtir un site web sans coder, on peut le faire soi-même, gratuitement, ou à moindre coût, et obtenir de vrais bons résultats ! (Youpi ! ✌️)

C’est d'ailleurs dans cette optique, (la conception de site facile et accessible à tous) que nous avons conçu notre outil de création web, et c’est pour cette raison que nos utilisateurs nous font part de leur satisfaction - à notre plus grand plaisir !

À votre tour d’essayer ! 🚀

Frédérique Biau
Une pincée de grammaire, un brin de curiosité, un soupçon de nouvelles technologies, pas mal de rigueur, beaucoup de plaisir, et un peu de fantaisie : c’est ma recette pour partager avec vous, le fruit de mes recherches autour de la création de site !

Dernière mise à jour : 19 janvier 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.