Les 8 meilleurs chatbots de 2023 : alternatives à ChatGPT

08 mars 2024 - Frédérique Biau
9227 vues

12 minutes

Que ce soit pour déverrouiller votre téléphone à l’aide de la reconnaissance faciale ou pour demander à Alexa de passer une chanson, l'intelligence artificielle s'est infiltrée dans votre vie quotidienne. 

Désormais, les chatbots IA peuvent rédiger vos dissertations, générer du code informatique, écrire vos courriels, créer des œuvres d'art ou même faire des formules Excel à votre place !

ChatGPT a fait sensation, lors de sa sortie publique fin 2022. Et les concurrents ont rapidement suivi sa trace…

Désormais, il existe tout un tas de chatbots capables de réaliser toutes sortes de choses, ce qui vous donne toujours plus d'options pour trouver celui qui répond parfaitement à vos besoins.

Vous trouverez dans cet article des alternatives à ChatGPT : des logiciels IA capables d'effectuer des recherches sur le web, ou présentant des fonctionnalités fun et inédites. 

Voici ceux que nous trouvons les plus intéressants… 🔎🤖

Les meilleures IA conversationnelles de 2023

Vous vous ennuyez avec ChatGPT ? Bien sûr que non ! 

Il aide des millions de personnes à rédiger des contenus, résoudre des problèmes de codage ou créer des jeux, entre autres choses utiles ou rigolotes. 

Mais ChatGPT n'est pas le seul à être dans la course : il existe d’autres chatbots tout aussi impressionnants…

Quels sont les meilleurs bots IA ?

Voici les critères observés pour établir notre liste des meilleurs chatbots conversationnels de l’année…

  • Précision et réactivité

Les meilleurs robots IA doivent être capables de produire un langage cohérent, fournir des informations majoritairement exactes et faire avancer une conversation de manière naturelle.

  • Facilité d'accès

Dans l’idéal, il ne doit pas y avoir besoin de configuration avancée ou d'exigences techniques pour parler à un chatbot.

  • Expérience-utilisateur

Il existe de nombreuses façons d'interagir avec l'IA, mais la plupart du temps, l'interaction se fait par le biais d'une fenêtre de chat. 

  • Fonctionnalités supplémentaires

Tout ce qui vient s'ajouter à la génération de conversation basique est bienvenu : de la prise en charge multilingue à la connexion directe à internet.

  • Utilisation personnelle

Les chatbots IA ont de nombreuses possibilités d’utilisation, agissant souvent comme un outil de productivité et de facilitation du flux de travail. Ils peuvent inclure des fonctionnalités d'idéation, d'éducation et de création de contenu. Choisissez le vôtre en fonction de vos besoins !

  • Fiabilité 

L'exactitude des informations a été une priorité lors de nos tests.

  • Disponibilité 

ChatGPT est très populaire, mais de ce fait, pas toujours disponible. Nous avons sélectionné des alternatives qui n'ont pas de limite d'utilisateurs et qui sont accessibles à tout moment.

  • Coût 

La plupart de ces programmes basés sur l’IA sont gratuits, mais certains nécessitent une adhésion mensuelle. A prendre en compte lors de votre choix !

ChatGPT d'OpenAI est le plus célèbre des chatbots. Doit-on encore le présenter ? ⭐🦾

Le programme peut produire du texte sur la base de n'importe quel message que vous saisissez, générant ainsi des courriels, des poèmes, des listes de courses, des articles de blog, et bien plus encore.

Chatbots IA : ChatGPT

ChatGPT est devenu viral fin 2022, attirant l'attention du monde entier en quelques jours. L'application est très simple à utiliser : entamez une conversation en saisissant votre requête (prompt) en bas de l'écran.

L’IA peut discuter avec vous de sujets simples ou complexes tels que "Comment fonctionne un moteur à combustion ?" ou "Qu'est-ce que la réalité, et comment pouvons-nous la connaître ?".

💡 Et pour apprendre à tirer le meilleur de ChatGPT, jetez un coup d'œil à notre méthode Prompter / Optima !

Le bot est également compétent en langage informatique et peut écrire et déboguer du code, et même résoudre des équations mathématiques

Le plus beau, c'est que le service est actuellement gratuit, car il en est encore à sa phase de recherche et de collecte d'informations.

Votre historique de conversations est conservé sur la gauche, afin de pouvoir y revenir plus tard. Vous pouvez partager un lien vers l’une d’elles avec d'autres personnes.

Même s'il commet parfois des erreurs (tout en les affirmant avec conviction !) (on appelle cela des hallucinations), ChatGPT reste pour l'instant le leader du secteur. 

Des plugins ont été ajoutés au bot, ce qui signifie que vous pouvez également l'utiliser pour récupérer des données, exécuter des programmes et accéder à des services tiers. 

Cependant, le logiciel n’a pas accès à des informations antérieures à 2021 et n’est pas connecté au web.

Si GPT-3 est déjà impressionnant, GPT-4 est encore meilleur. Il a été formé sur un ensemble de données beaucoup plus vaste, ce qui le rend encore plus précis.

ChatGPT Plus (20$/mois) permet d’utiliser GPT-4, mais offre également l'accès à internet et aux sources utilisées pour les réponses.

Début février 2023, Microsoft a dévoilé la nouvelle IA de Bing. Tout le monde peut y accéder gratuitement.  

Bing Chat est une alternative convaincante à ChatGPT. Il offre les mêmes capacités de conversation, mais avec 3 styles différents : précis, équilibré et créatif. Le programme propose également un générateur d'images gratuit. 

Cependant, il donne souvent des réponses superficielles qui peuvent vous inciter à préférer une recherche en ligne plus traditionnelle.

Chatbots IA : Chat Bing

L’avantage principal de Chat Bing par rapport à ChatGPT, est le fait qu’il ait accès à l'actualité et puisse renvoyer vers les sources à partir desquelles il a récupéré sa réponse.

Une fois que vous avez saisi votre requête, l'IA effectue une recherche sur internet, traite les résultats et vous présente une réponse contenant les liens qu'elle a utilisés.

Si vous souhaitez relire des conversations antérieures, vous pouvez le faire en cliquant à droite de l'écran.

Attention
Info warning
L'IA de Bing peut se comporter de manière étrange, mettant parfois fin à des conversations de manière abrupte. Ne le prenez pas personnellement, ouvrez un nouveau chat et continuez… 🤷‍♂️ 

Perplexity AI est gratuit et offre un accès à internet. Son interface-utilisateur est très agréable. L’utilisation est simple et directe. Tout ce que vous avez à faire, c'est de taper votre question dans le champ "Ask anything".

Vous obtiendrez alors une liste de toutes les sources utilisées. Vous pouvez ensuite ajouter un nouveau prompt pour poursuivre la recherche, ou choisir l'un des termes de recherche connexes suggérés.

Chatbots IA : Perplexity

Grâce aux nombreuses questions qu'il propose aux utilisateurs, ce chatbot est idéal pour expérimenter et trouver des idées.

Par exemple, sous la zone de texte, vous trouverez des suggestions de thèmes populaires ou reliés à l’actualité. Il suffit de cliquer dessus pour en savoir plus sur le sujet et discuter. 

Vous pouvez également cocher la case Copilote dans la barre de recherche pour obtenir des recommandations de produits, des propositions de recettes ou des conseils de voyage. 

Une fois que vous avez saisi votre requête, Perplexity vous pose une série de questions qualifiantes pour mieux cerner votre intention. 

Un autre avantage est qu'il existe une application pour iOS et Android, ce qui vous permet de papoter avec le chatbot lorsque vous êtes en déplacement.

De plus, lorsque vous partagez vos discussions avec d'autres personnes, celles-ci peuvent poursuivre le chat que vous avez entamé sans aucune restriction. De votre côté, vous pouvez suivre les conversations partagées, voir combien de fois elles ont été vues et si elles ont généré des commentaires, ce qui rend l'expérience plus interactive.

Comme ChatGPT, Jasper utilise également le traitement du langage naturel pour générer des réponses semblables à celles des humains. Le chatbot se base également sur GPT-3.

Chatbots IA : Jasper

Jasper est une centrale de création de contenu IA tout-en-un. Il propose plus de 50 modèles différents pour toutes sortes de rédactions : scripts vidéo YouTube, articles de blog, profil LinkedIn, texte de page d'accueil, etc.  

Le programme permet notamment de vérifier la grammaire et le plagiat.

L'avantage est que vous pouvez rapidement transformer une conversation en un document, ce qui facilite l'idéation et l'élaboration de projets. Lorsque vous saisissez un message pour créer un article, Jasper vous suggère des sujets similaires.

Le bot se connecte également à Internet, ce qui vous permettra de vérifier les faits plus rapidement grâce aux sources.

Si vous devez publier de nouveaux articles régulièrement, vous aurez sans doute besoin d'images pour accompagner le texte. Pour ce faire, Jasper propose également un module complémentaire, ce qui vous évite de quitter la plateforme pour vous occuper des illustrations. 

Si vous devez produire des textes tous les jours pour votre entreprise, Jasper est l'outil qu'il vous faut. Toutefois, à 39$ par mois, il s'agit d'un investissement. 💸

L'interface utilisateur de YouChat rappelle la page de résultats de Google Search. La différence est qu'il y a un onglet pour le chat IA en plus.

Par exemple, si vous lui demandez "D’où vient l’eau du robinet ?", il produira une réponse sous forme de texte conversationnel et listera les sites issus du web, où il a puisé ses informations. De plus, son utilisation est gratuite.

Chatbots IA : YouChat

Une fois que vous avez saisi votre requête et obtenu une réponse, une liste de résultats de recherche apparaît sur le côté droit de l'écran. En bas, vous pouvez également trouver des boutons vers des messages Reddit sur le sujet ou vers des cartes. 

Vous pouvez ajuster la priorité que le moteur doit accorder aux différentes sources, en leur attribuant des notes. 

YouChat utilise également le GPT-3 d'OpenAI.

Avec ce chatbot, vous obtiendrez une réponse à tous les prompts que vous saisissez, y compris des questions de mathématiques, de codage, de traduction et de rédaction.

YouChat dispose aussi d'un historique des conversations et vous pouvez également partager vos recherches avec d'autres personnes.

Chatsonic est destiné à la production de contenu à grande échelle, directement à partir d'une fenêtre de chat, vers votre blog ou vos réseaux sociaux. Il se connecte à internet et garde une trace de chaque conversation. 

Vous pourrez ensuite les partager avec votre famille, vos amis ou vos collègues.

Chatsonic inclut également des notes de bas de page, avec des liens vers les sources, afin de vérifier les informations fournies.

Chatbots IA : Chatsonic

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, citons la dictée vocale, qui vous permet de prononcer vos prompts oralement, comme vous le feriez avec Alexa, et la génération d'images par l'IA à l'aide de Stable Diffusion ou DALL-E. Le bot offre également la conversion vocale du texte écrit (il peut vous lire la réponse à voix haute).

Un sans-faute en matière d'accessibilité web !

Il est également possible de définir la personnalité de l'IA, ce qui vous permet de parler à un entraîneur de fitness, à un comédien ou à un philosophe.

Une bibliothèque de prompts est accessible, et vous pouvez aussi sauvegarder vos meilleurs messages-guides pour les réutiliser plus tard.

Si vous souhaitez l'essayer, vous bénéficiez d'un essai gratuit de 2 500 mots, sans nécessité de rentrer vos informations bancaires. Le coût mensuel commence à 13$ par mois et peut aller jusqu'à 1749$ mensuels, en fonction de vos besoins.

Gemini (autrefois Bard) est le service expérimental d'IA conversationnelle de Google. 

Contrairement à la plupart des chatbots de cette liste, Gemini n'utilise pas un grand modèle de langage de la série GPT, mais PaLM 2, un modèle conçu par Google.

Gemini peut se connecter à internet pour trouver des sources (il propose même un bouton pratique qui vous permet de "chercher sur Google"), ce qui constitue un atout de taille.

Chatbots IA : Google Bard

Les résultats de la recherche peuvent même afficher des images directement dans la fenêtre de chat, ce qui est utile pour comprendre des informations complexes nécessitant des diagrammes. 

Le chatbot vous permet également de modifier votre message après l'avoir envoyé et vous propose jusqu'à 3 brouillons, afin de choisir le meilleur. 

Il peut conserver l'historique de vos conversations pour les partager avec d'autres personnes.

Ce chatbot est un bon assistant textuel, capable d'éditer des textes et de rédiger des documents professionnels, notamment des CV, des lettres de motivation, etc.

Et si vous évitiez Gemini parce qu'il vous faisait mal aux yeux, sachez qu’il est désormais possible de le passer en mode sombre, afin de l’utiliser jusqu'aux petites heures du matin.

Pour ceux qui utilisent déjà Google Search, Gmail, Google Drive etc., Gemini sera sans doute le meilleur chatbot. En effet, il offre des options d'exportation vers ces applications. Ce qui signifie que vous pouvez lui demander de rédiger un e-mail, puis l'exporter vers Gmail, et l’envoyer directement après l’avoir peaufiné !

Comparé à ChatGPT, Gemini semble plus conversationnel et moins orienté vers les commandes textuelles. Vous souhaitez en savoir plus sur leurs différences ? Lisez notre article sur le sujet → ChatGPT vs. Gemini.

Si vous souhaitez que votre enfant profite également de l'IA pour alléger sa charge de travail, tout en gardant certaines limites, Socratic est fait pour vous.

Chatbots IA : Socratic

Avec ce chatbot spécialisé, les jeunes peuvent taper n'importe quelle question sur ce qu'ils apprennent à l'école et Socratic générera une réponse de type humain, avec des graphiques uniques et amusants pour décomposer et expliquer le concept.

L'application propose également une fonction qui permet à votre enfant de scanner sa copie pour obtenir une réponse reliée. 

La plateforme ne permet pas de rédiger un devoir complet, ce qui est plutôt une bonne chose, afin que l’élève ne se repose pas entièrement sur la machine pour effectuer son travail scolaire.

Les meilleurs robots conversationnels : comment trouver le chatbot qui vous correspond ?

Comment déterminer le logiciel d’intelligence artificielle qui vous convient le mieux ? 🤔

Quel est le meilleur chatbot d'IA ?

Eh bien, ça dépend…

Si vous souhaitez simplement utiliser l’IA pour le copywriting, par exemple, Jasper est fait pour vous. 

Si vous voulez vous amuser avec un chatbot qui n'est pas toujours au maximum de ses capacités, YouChat est la meilleure option.

Et pour avoir un logiciel IA complet et efficace avec connexion à l'actualité, Bing fera parfaitement l’affaire !

Quelle est la différence entre un chatbot et un rédacteur IA ?

La principale différence entre un chatbot IA et un rédacteur automatique est le type de résultats qu'ils génèrent et leur fonction principale.

Un programme IA pour la rédaction produit des textes écrits dont le langage et la structure imitent ceux des humains. 

Parallèlement, un chatbot est conçu pour mener des conversations en temps réel avec les utilisateurs dans le cadre d'interactions textuelles ou vocales. Sa fonction première est de répondre à des questions, de fournir des recommandations ou même d'effectuer des tâches simples.

Toutefois, avec l'introduction de technologies plus avancées, telles que ChatGPT, la frontière entre les deux est devenue floue. Certains chatbots sont désormais capables de générer des réponses textuelles imitant l’humain, à l'instar d'un rédacteur de synthèse.

Et donc, quelle est la meilleure alternative à ChatGPT ?

ChatGPT vous le dira lui-même : "La réponse à cette question dépend de l'usage que vous voulez faire du chatbot. Il existe de nombreux logiciels IA, et chacun d'entre eux a ses propres forces et faiblesses". 

Nous sommes bien d’accord ! 💯

De toute façon, la plupart des bots conversationnels utilisent le même modèle de langage que ChatGPT, et ceux qui ne le font pas semblent assez similaires... 

Pour trouver le meilleur chatbot, vous regarderez l'expérience-utilisateur, les options additionnelles et la manière dont il se connecte aux autres outils que vous utilisez.

En tout cas, presque tous ces bots IA peuvent être testés gratuitement, alors prenez une journée pour les essayer. Ainsi, vous serez sûr de faire le bon choix ! 😉

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 08 mars 2024

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 15 juin