Musique et intelligence artificielle : les 27 meilleurs logiciels IA pour les musiciens

09 juin 2024 - Frédérique Biau
25933 vues

12 minutes

De la composition musicale à la conception de couvertures d'albums, l'IA a déjà commencé à avoir un impact profond sur l’industrie de la musique. 

Que ce soit pour créer des sons ou pour construire un site web, l'intelligence artificielle peut grandement aider les musiciens, en ouvrant de nouvelles voies d'exploration artistique et en réduisant le temps de production. 

Ces nouvelles technologies ont la capacité de générer de la musique et peuvent aider les créateurs à composer des œuvres originales et à arranger leurs morceaux.

Voici notre sélection des meilleurs outils IA pour les musiciens🎶🤖

Musique IA : impact de l’intelligence artificielle sur l’industrie musicale

Ces derniers mois, l'intelligence artificielle a fait d'énormes progrès dans de nombreux secteurs (marketing automatisé, copywriting basé sur l'IA, et même création de site assistée par ordinateur), et la musique en fait partie. 

On peut désormais utiliser des outils automatisés pour créer de la musique de haute qualité, sans effort. 

Ces logiciels de nouvelle génération peuvent tout faire : de l'écriture des chansons au mastering, en passant par le design des pochettes d'album.

Comment l’IA influence-t-elle le secteur de la musique ?

Bien que le sujet de l'intelligence artificielle pour la production musicale soit encore un peu controversé, les robots peuvent analyser les enregistrements beaucoup plus rapidement, ce qui permet aux musiciens de gagner du temps pour se concentrer sur la création musicale.

Outils IA musique

Les avantages du mixage et du mastering assistés par ordinateur

Tout comme vous pouvez générer automatiquement du texte ou produire des images grâce à l’intelligence artificielle, il est également possible de s’appuyer sur les robots pour composer de la musique.

Cohérence

Le mixage et le mastering assistés par ordinateur peuvent vous aider à assurer la cohérence entre plusieurs pistes, en les harmonisant. 

Cette capacité est particulièrement utile pour les artistes qui travaillent sur des albums ou des EP, où toutes les pistes doivent avoir un son cohérent pour créer une expérience d'écoute cohésive.

Gain de temps

L’intelligence artificielle peut faire gagner du temps en automatisant l'ensemble du processus de masterisation. 

Au lieu de travailler chaque piste manuellement, les logiciels intelligents ont la capacité d’analyser et d'améliorer plusieurs pistes en quelques minutes. ⌚

Rentabilité

Les outils de mixage et masterisation IA sont beaucoup moins onéreux que l'embauche d'un professionnel. 

Ils évitent également d’avoir à payer la location d’un studio.

Accessibilité

Les logiciels IA sont accessibles à tous, quel que soit son niveau d'expérience.

Le processus est rationalisé et convivial, ce qui vous permet de vous concentrer sur les aspects créatifs de votre musique, sans vous perdre dans les détails techniques.

Les meilleurs outils IA pour faire de la musique

Vous voilà convaincu : vous avez décidé d'utiliser l'intelligence artificielle dans votre processus de production musicale. 

Quels programmes choisir ? 🤔

Voici une liste de nos services IA préférés…

1. Cryo Mix

Cryo Mix est un outil audio IA en ligne. Le traitement vocal avancé et les fonctions de masterisation offrent une qualité sonore inégalée, ce qui vous permet d’obtenir un son mixé de manière professionnelle.

L'IA trouve les bonnes résonances et les réglages adéquats. Il effectue également des ajustements d'égalisation minimaux pour s'assurer que votre musique sonne exactement comme vous le souhaitez.

Outils IA musique : Cryo Mix

2. iZotope Neutron 4

Ce logiciel innovant utilise des algorithmes d'apprentissage automatique pour analyser vos morceaux et fournir des solutions de mixage et de mastering sur mesure, qui rendront votre musique plus soignée et plus professionnelle.

Ce programme puissant vous permet d'aboutir rapidement et facilement à un mixage équilibré, en vous fournissant des suggestions personnalisées basées sur votre style de musique.

De plus, iZotope Neutron 4 dispose d'une fonction de mixage visuel. Ce qui facilite l'identification et la correction des zones problématiques.

Outils IA musique : iZotope Neutron 4

3. Landr, un logiciel de masterisation rapide comme l’éclair

Cet outil de masterisation automatisé fonctionne sur un moteur adaptatif capable d'analyser vos morceaux et d'apporter des ajustements, en fonction du style musical et d'autres paramètres.

L'un des avantages les plus significatifs de ce logiciel est sa rapidité. En quelques clics, vous pouvez télécharger vos morceaux de musique, et en obtenir une version masterisée. 

Landr Studio vous donne aussi la possibilité de masteriser des albums, en un seul clic. Il dispose de plus de 2 millions de samples libres de droits. Il vous permet également à affiner vos voix et à réduire le temps d'édition en studio.

Il est doté de 10 fonctionnalités puissantes qui rendent votre expérience de mixage et de masterisation fluide et rapide. Il vous permet même de collaborer avec d'autres créateurs, et d'avoir leur avis sur votre composition finale.

Outils IA musique : Landr

4. Maastr, un logiciel de musique intelligent pour les pros

Maastr est une plateforme musicale alimentée par l'IA qui offre une large gamme d'outils développés par des professionnels, garantissant ainsi que votre enregistrement est masterisée à la perfection. 

Il permet également un feedback collaboratif et un suivi des révisions, ce qui en fait un choix idéal pour les ingénieurs du son et les musiciens qui cherchent à rationaliser leur processus de masterisation.

Outils IA musique : Maastr

5. Unchained Music

Unchained Music est une plateforme innovante qui vous permet de télécharger des audios ou les stems d'une chanson ou composition sur laquelle vous travaillez, puis de laisser l'IA faire son job. 

Le service vous demande uniquement de définir les paramètres de base, tels que le style musical, les informations sur les instruments et vos préférences en matière de panoramique.

L'IA prend ensuite le relais, analysant chaque piste et déterminant le volume, l'égalisation, la compression et les réglages parfaits. Vous obtenez ainsi un mixage qui sonne incroyablement bien et qui est prêt à être diffusé sur les principales plateformes musicales telles que Spotify, Soundcloud et Bandcamp.

Outils IA musique : Unchained Music

6. Waves Nx

Waves Nx est un outil doté d'une technologie audio 3D, qui crée un environnement de mixage virtuel réaliste, pour vous aider à générer une scène sonore immersive. 

L'une des caractéristiques les plus remarquables est le contrôle avancé de la réverbération et du délai. Ces commandes vous permettent d'affiner l'enregistrement et de contrôler totalement les dimensions spatiales de votre mixage. 

Une autre caractéristique impressionnante de cet outil est sa capacité à ajuster le son en fonction des mouvements de votre tête, créant ainsi une expérience véritablement immersive. Il vous permet de vous déplacer dans la salle virtuelle et d'entendre les changements sonores en direct, comme vous le feriez dans un véritable studio de mixage.

Outils IA musique : Waves Nx

7. RoEx

RoEx est une plateforme web sur laquelle les artistes et les musiciens peuvent télécharger leurs fichiers audio, effectuer quelques réglages simples et obtenir un son professionnel, en quelques minutes seulement. 

Pas de travail de post-production fastidieux, ni de révisions interminables. 

RoEx existe également sous la forme d'une API évolutive et rapide. Ce qui signifie que vous pouvez facilement intégrer la technologie dans votre flux de travail existant, afin de rationaliser encore davantage votre processus de production.

Outils IA musique : RoEx

8. Songmastr

Songmastr est un outil en ligne de mastering alimenté par l’IA. 

En utilisant une bibliothèque open-source, il est capable de générer un audio magistral qui vous servira de base pour vos masterings. 

L'algorithme étudie le RMS, le FR, l'amplitude de crête et la largeur stéréo de votre piste de référence, avant de l'appliquer au fichier cible.

Outils IA musique : Songmastr

9. Exonic AI Master

Disponible en tant que plugins pour Windows et pour Mac, AI Master analyse votre musique et ajuste automatiquement les paramètres pour transformer votre audio en une piste entièrement masterisée. 

Il optimise la plage dynamique, l'équilibre spectral, le champ stéréo et le niveau général pour répondre aux normes établies. 

Outils IA musique : Exonic AI Master

10. WavTool, un programme gratuit pour la génération de musique IA

WavTool est un programme doté d'intelligence artificielle qui offre aux producteurs de musique un environnement de travail gratuit, entièrement en ligne. 

L'outil vise à fournir une production musicale de haute qualité, grâce à diverses fonctionnalités.

WavTool dispose également d’une fonction qui offre des instructions simples pour les novices et fournit une assistance sous la forme de suggestions d'accords, de création de rythmes et de génération de mélodies. 

Il s’agit d’un programme complet qui permet aux utilisateurs d'enregistrer, de créer, de produire, de mixer, de masteriser et d'exporter de l'audio sans avoir à télécharger, installer ou mettre à jour d'autres logiciels.

L’interface est simple, tout le monde a un accès gratuit et illimité à l'outil, et il existe des connexions avec les réseaux sociaux pour obtenir de l'assistance et partager des idées.

Outils IA musique : WavTool

11. Boomy

Boomy est une plateforme de musique générative alimentée par l'intelligence artificielle, où les utilisateurs peuvent créer leurs chansons, et les partager via des services de streaming. 

Le programme utilise des algorithmes pour produire et modifier de la musique dans différents formats. Les genres prédéfinis comprennent, entre autres, l’EDM, le rap, le Lo-Fi…, parmi lesquels il est possible de choisir. 

La station de travail audio numérique peut s'adapter aux goûts des utilisateurs et produire des sons uniques.

Outils IA musique : Boomy

12. Soundful, outil de génération de musique

Soundful est une plateforme pour générer de la musique da façon automatisée, qui permet aux musiciens de créer autant de chansons qu'ils le souhaitent et d'être rémunérés pour celles-ci, grâce à des services tels qu'Apple Music, YouTube, TikTok, Spotify et Amazon Music.

Ce programme IA crée aussi des musiques de fond libres de droits en un seul clic pour vos vidéos, vos podcasts et bien d'autres choses encore. 

La plateforme utilise l'apprentissage automatique pour créer des audios de haute qualité dans différents styles, notamment EDM, Hip Hop, Latin, Pop, R&B et Reggaeton. 

Soundful propose également une bibliothèque de boucles, samples et modèles prédéfinis dont les utilisateurs peuvent s'inspirer pour créer leur musique.

Outils IA musique : Soundful

13. Loudly

Loudly est un programme qui utilise les nouvelles technologies génératives pour accompagner les utilisateurs dans la composition de leur propre musique

Le système peut produire une nouvelle chanson en quelques secondes seulement, l'utilisateur n'ayant qu'à choisir le genre et la durée souhaités. 

L'objectif de cette application est de faciliter et d'améliorer les processus créatifs, en automatisant la création musicale.

Outre le générateur de musique, la bibliothèque de Loudly contient plusieurs chansons qui peuvent faire l'objet d'une licence pour une utilisation ponctuelle sur divers médias, moyennant un seul achat.

Le site dispose d'une barre de recherche simple et d'options de navigation faciles pour aider les visiteurs à trouver la musique idéale pour leurs projets. En plus des listes de lecture prédéfinies, il est désormais possible d'utiliser l’IA pour obtenir des recommandations musicales personnalisées.

Outils IA musique : Loudly

14. Ecrett Music

Utilisant l'intelligence artificielle, Ecrett Music est un programme de création musicale qui rationalise le processus de composition. 

Son interface est simple et ne nécessite aucune expertise de la part de l'utilisateur. Ecrett Music offre plus de 500 000 modèles mélodiques uniques chaque mois.

Outils IA musique : Ecrett Music

15. AI Studio, une plateforme IA gratuite pour créer des bandes sonores

AI Studio est un programme qui donne à chacun la possibilité de créer sa propre bande sonore pour les vidéos. 

Cette solution automatisée permet d'identifier, en quelques clics, l'accompagnement idéal d’un film. 

Les abonnés à AI Studio peuvent envoyer leurs vidéos, afin de générer automatiquement une partition originale, grâce à des algorithmes.

N'oubliez pas que le logiciel est encore en version bêta et qu'il peut donc présenter des bugs ou des restrictions de fonctionnalité. Les utilisateurs sont invités à faire part de leurs commentaires, afin d'améliorer l'application.

Outils IA musique : AI Studio

16. TuneFlow

TuneFlow est un générateur de musique qui utilise l'IA pour offrir un environnement sophistiqué de création musicale. Il est conçu pour aider les personnes de tous niveaux à produire de meilleurs morceaux, en fournissant moins d’efforts. 

Les utilisateurs ont accès à une suite d'outils IA avancés, à utiliser à tous les stades du processus de production musicale : proposition de mélodies préconçues, rythmes de batterie prédéfinis, séparation de mixages en pistes individuelles, clonage de voix... 

TuneFlow fournit également une transcription sonore de premier ordre, qui peut convertir des enregistrements vocaux ou instrumentaux en notation MIDI.

Outils IA musique : TuneFlow

17. Soundraw, l'un des meilleurs générateurs de musiques libres de droits

SoundRaw génère de la musique libre de droits et facilite la création de bandes sonores pour vos vidéos, en un seul clic. Vous pouvez également modifier la musique produite par l'IA pour l'adapter à vos préférences.

Pour commencer, il vous suffit de choisir l'ambiance, le genre et la durée, et le logiciel se charge du reste

Outils IA musique : Soundraw

18. BandLab SongStarter, création de musique assistée par ordinateur

BandLab SongStarter est un outil de création musicale par IA similaire à Soundraw. Il vous permet de trouver l'inspiration, en générant des musiques libres de droits.

Pour ce faire, il vous suffit de choisir un genre ou de télécharger un texte, puis de cliquer sur "Get Started".

Vous pouvez choisir parmi les audios générées par l'IA, télécharger des enregistrements vocaux et les éditer sur votre ordinateur ou votre mobile.

Outils IA musique : BandLab SongStarter

19. Audiomodern Playbeat, générateur de musique pour produire des variations de groove

L’algorithme exclusif d'Audiomodern Playbeat, un outil de création de musique intelligent, aide les compositeurs à générer une quantité infinie de variations de groove.

La plateforme est livrée avec une collection de 8 séquenceurs puissants, ainsi que des outils de mixage et d'édition pour créer de la musique plus efficacement.

Outils IA musique : Audiomodern Playbeat

20. Google Tone Transfer

Google Tone Transfer est un logiciel de production musicale basé sur des algorithmes et développé par Google. Ce générateur de musique intelligent est conçu pour déconstruire les sons musicaux et permettre aux compositeurs de les transformer en quelque chose de différent.

Par exemple, vous pouvez prendre le son d'un tambour et le convertir en violon.

Outils IA musique : Google Tone Transfer

21. Focusrite FAST Verb, outil intelligent pour ajouter de la reverb

Focusrite FAST Verb est un générateur de musique utilisé pour ajouter de la profondeur à votre voix et à vos instruments, vous aidant à obtenir un son plus naturel en quelques secondes. 

Grâce à son moteur intelligent, il s'adapte instantanément aux caractéristiques uniques de votre audio. Vous économisez ainsi le temps passé à ajuster manuellement tous les paramètres.

Outils IA musique : Focusrite FAST Verb

22. Tuney.io

Tuney.io est l'un des meilleurs outils pour la production, l'édition et la génération de musique IA.

Le logiciel utilise un hybride de pistes de chansons existantes et d'IA générative pour produire des mélanges personnalisés.

Avec cet outil, vous pouvez changer le rythme, modifier la longueur de la piste, générer un remix, et combiner des sons avec vos vidéos.

Outils IA musique : Tuney.io

23. OpenAI - Muse Net

Muse Net est un générateur de chansons qui utilise un réseau neuronal profond pour produire des compositions musicales. 

Il peut créer de la musique à partir de 10 instruments différents et combiner différents styles, de la country à Mozart, en passant par les Beatles.

Outils IA musique : OpenAI - Muse Net

24. Aiva, générateur de musique émotionnelle 

Aiva est un générateur de musique automatique qui crée des compositions musicales émotionnelles. Vous pouvez utiliser des préréglages existants ou vous baser sur un audio de référence, pour produire des chansons similaires.

Avec Aiva, vous pouvez créer des partitions personnalisées à partir de zéro. Le logiciel est destiné aux personnes qui aiment sortir des sentiers battus. 

En exploitant la puissance des nouvelles technologies, AIVA réduit le temps nécessaire pour composer des thèmes attractifs pour vos projets artistiques. 

Le programme offre diverses possibilités stylistiques : musique électronique, pop, ambient, rock, jazz, tango, chants folkloriques...

Outils IA musique : Aiva

25. Lalal.ai

Lalal.ai est un extracteur STEM piloté par l'IA qui supprime les pistes vocales ou instrumentales, sans perte de qualité.

Il est également capable de séparer l'audio ou la vidéo.

Outils IA musique : Lalal.ai

26. Moises.ai, éditeur de musique IA pour séparer les stems

Moises.ai est un extracteur STEM et un éditeur de musique alimenté par l'intelligence artificielle qui donne la possibilité aux artistes de jouer leurs morceaux préférés, à n'importe quelle tonalité ou vitesse, et de supprimer ou d'isoler des voix ou des instruments.

Il permet également d'apporter des modifications à une chanson ou composition musicale existante, et de la transformer en ce qui vous convient.

Outils IA musique : Moises.ai

27. Dreamtonics Synthesiser V, un générateur de musique qui synthétise les voix

Dreamtonics est un synthétiseur vocal qui reproduit les voix humaines.

Il vous permet de créer des chansons réalistes, de les personnaliser et ainsi, de concrétiser vos idées musicales.

Outils IA musique : Dreamtonics Synthesiser V

Musique, maestro ! 🎼

Et n’oubliez pas de créer votre site d’artiste musical ! 😉

Créez votre site web

Prêt à booster votre présence en ligne avec SiteW et l'IA ?
Lancez-vous dès aujourd'hui !

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 09 juin 2024

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin