Comment vendre efficacement sur YouTube ? Nos 11 meilleures astuces

17 octobre 2023 - Frédérique Biau
606 vues

12 minutes

YouTube est la 2ème plateforme de réseaux sociaux la plus populaire. 

Mais il est également le 3ème moteur de recherche au monde.

Et comme si cela ne suffisait pas, il compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs, et est regardé chaque jour pendant 1 milliard d'heures ! 

On ne le présente plus : YouTube connaît une croissance phénoménale.

Bien sûr, au vu de tout cela, la plateforme est un excellent moyen de vendre vos produits à grande échelle… à condition de savoir comment exploiter le site à votre avantage.

En raison du grand nombre de chaînes qui se disputent l'attention des clients, les petites entreprises en ligne peuvent avoir des difficultés à obtenir la visibilité qu’elles méritent.

Pour réussir à vendre sur YouTube, vous devez vous tenir au courant des changements d'algorithmes et adopter les bonnes stratégies… On dépiaute tout ça ! 🚀

Commencer à vendre sur YouTube, le processus étape par étape

1. Créez votre chaîne YouTube

Tout d’abord, vous devez posséder un compte Google pour vous inscrire à YouTube. 

Ensuite, connectez-vous à votre chaîne et créez un profil de marque. Vous pourrez ajouter d'autres chaînes YouTube ultérieurement pour développer votre activité.

Enfin, complétez les éléments suivants : 

  • Vos informations dans la partie "À propos de".

  • L'en-tête et l'image de profil

  • Les liens vers vos sites web et vos réseaux sociaux

En configurant votre chaîne YT, veillez à ce que les internautes puissent facilement vous identifier, en créant une cohérence au niveau de votre identité de marque.

2. Comprenez votre public

Votre contenu doit trouver un écho auprès de votre public-cible. Pour ce faire, vous devez comprendre celui-ci :

  • Qui sont mes spectateurs ?

  • Quel type de contenu souhaitent-t-ils voir ?

  • Que regardent-ils déjà sur YouTube et comment m’en inspirer ?

  • Comment puis-je adapter mon contenu à leurs goûts ?

Réalisez des études de marché et étudiez les données démographiques de YouTube. Si vous avez déjà une chaîne, observez vos statistiques.

Vente sur YouTube

3. Faites des recherches sur la concurrence

Il n'y a pas de meilleur moyen de se familiariser rapidement avec YouTube que d'apprendre de ses concurrents.

Commencez par regarder les vidéos qu’ils publient, et observez les éléments-clés tels que le type de contenu, la présentation et le montage.

4. Étudiez vos chaînes préférées

Ce n'est pas pour rien que vos chaînes préférées sont vos préférées. 🤷

Trouvez les points attrayants que vous pouvez reproduire dans vos vidéos :

  • Pourquoi est-ce que j'aime ces chaînes ?

  • Qu'est-ce qui rend leur contenu attractif ?

  • Quel type de graphisme (miniatures, en-têtes) utilisent-t-ils ?

  • Comment diffusent-ils leur contenu ?

  • Que puis-je faire pour les imiter sur ma chaîne ?

Attention
Info warning
N'oubliez pas que le contenu de votre petite entreprise doit être adapté à votre public, même si vous vous inspirez de vos chaînes préférées. 

5. Commencez à télécharger et à optimiser vos vidéos

Une fois votre chaîne ouverte, vous pouvez commencer à publier des vidéos, à créer des listes de lecture et à dialoguer avec votre public. 

Pour créer des contenus de haute qualité qui se démarquent de la concurrence, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • La caméra : essayez de filmer en 4K, mais le 1080p est également acceptable et est généralement disponible sur la plupart des smartphones.

  • L'éclairage : bien que la lumière naturelle soit excellente, vous devriez également envisager d'investir dans un éclairage de base, comme un néon circulaire ou un panneau lumineux (surtout pour les formats ‘facecam’). 

  • Le son : rien ne gâche plus une vidéo qu'un son de mauvaise qualité. Un microphone bon marché sera toujours plus efficace que celui intégré à la caméra.

  • Le logiciel de montage : il peut s'agir de Final Cut Pro, Adobe Premiere ou DaVinci Resolve pour couper vos séquences là où c'est nécessaire et créer une vidéo homogène.

Vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez recevoir les paiements des clients. Créez un lien vers des pages d’atterrissage de votre site web, si vous en avez un. Et si vous n’en avez pas, c’est le moment de le faire avec SiteW ! 😉

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Mais il ne suffit pas de télécharger de supers vidéos. Vous devez aussi les optimiser pour qu'elles soient vues par les internautes :

🎯 Exploitez la recherche par mots-clés : avec des outils comme SEMrush, vous pourrez ainsi trouver des expressions recherchées sur YT par les internautes, que vous pouvez ajouter à votre titre ou à votre description.

Outil pour la recherche par mots-clés : SEMrush

🎯 Utilisez des horodatages : certaines personnes souhaitent visionner rapidement des parties spécifiques des vidéos. Aidez-les à naviguer grâce aux horodatages.

Horodatage sur YouTube

🎯 Rédigez une description détaillée : cela permet de fournir un résumé de vos vidéos. De cette façon, votre public sait immédiatement de quoi vous parlez.

Rédiger une description sur YouTube

🎯 Créez des miniatures amusantes : indispensables pour attirer les spectateurs, les miniatures doivent résumer votre contenu et susciter la curiosité des internautes.

Miniatures sur YouTube

🎯 Participez aux commentaires : les gens ont des questions spécifiques auxquelles seuls les créateurs de vidéos peuvent répondre. En outre, un grand nombre de commentaires est favorisé par l'algorithme de YouTube.

Commentaires sur YouTube

🎯 Veillez à inclure le logo de votre marque dans vos vidéos (dans les intros et outros, par exemple).

Logo sur YouTube

Comment créer des contenus vidéo pour augmenter vos ventes grâce à Youtube ?

Voici quelques conseils pour créer un contenu vidéo à succès sur YouTube :

  • Définissez votre buyer persona : comme vu plus haut, avant de créer vos vidéos, il est important de comprendre à qui vous vous adressez. Tenez compte des données démographiques telles que l'âge, le sexe et le lieu de résidence, ainsi que des intérêts et des besoins de votre audience.

  • Élaborez une stratégie de contenu : déterminez les types de vidéos que vous souhaitez créer, la fréquence de vos publications et votre message ou thème général. Cela vous aidera à rester concentré et cohérent grâce à une bonne ligne éditoriale.

  • Ecrivez des titres et des descriptions convaincants : utilisez des mots qui attireront l'attention de votre public-cible et qui décriront clairement le sujet de votre vidéo. Évitez de tomber dans le "clickbait" : les gens veulent voir un contenu divertissant, avec de la substance. 

  • Veillez à ce que vos vidéos soient de haute qualité : utilisez un bon éclairage, un son clair et des transitions de qualité professionnelle.

  • Utilisez des appels à l'action : au début et à la fin de vos vidéos, encouragez vos spectateurs à effectuer une action spécifique, par exemple visiter votre site web ou effectuer un achat.

  • Soyez authentique et transparent : instaurez un climat de confiance avec votre public. Soyez honnête dans vos vidéos et indiquez clairement tout conflit d'intérêt potentiel.

Nos 11 meilleurs conseils pour mieux vendre sur YouTube

Mieux vendre en ligne grâce à Youtube ? Voici nos meilleures tactiques…

La cohérence est essentielle pour développer votre chaîne. Vous n'aurez pas toujours le temps de créer du contenu régulier. Il est donc essentiel d'établir un calendrier éditorial réaliste pour la publication de vos vidéos. 📅

Publier sur YouTube

Fixer un jour de la semaine pour poster permet à vos auditeurs de savoir quand ils doivent s'attendre à recevoir une vidéo de votre part et vous aide à développer votre notoriété. De plus, cela développe l’impatience de votre public.

Commencez par créer une courte bande-annonce, qui résume le contenu de votre chaîne YouTube et organisez vos vidéos en listes de lecture.

Les gens doivent comprendre tout de suite ce que vous faites. Une bande-annonce et la catégorisation de vos vidéos permettent de faciliter la navigation sur votre chaîne.

Quelques astuces d’optimisation supplémentaires :

  • Demandez aux internautes de s'abonner à votre chaîne, d'aimer ou de commenter, et de partager votre vidéo.

  • Utilisez le sous-titrage ou téléchargez vos sous-titres. Cela permet à votre contenu d'être plus accessible. 

  • Traduisez vos vidéos dans d'autres langues (pour cela, utilisez un outil IA de traduction en ligne).

Bien que la publication de vidéos sur votre chaîne soit gratuite, cela peut prendre un certain temps avant d'obtenir une base d'abonnés. 

C'est là que les publicités payantes sur YouTube peuvent vous aider. Vous pouvez les utiliser pour diriger les internautes vers votre chaîne et vendre vos produits ou services.

Les publicités YouTube sont créées par Google Ads et sont de différents types :

  • Annonces intégrées au fil d'actualité : parfois appelées annonces de découverte, elles apparaissent dans le flux de recherche, sous les vidéos associées ou sur la page d'accueil.

Annonce Google sur YouTube

  • Les publicités que l'on peut passer : il s'agit des publicités vidéo diffusées automatiquement avant ou pendant une vidéo, et qui peuvent être ignorées après un court laps de temps.

Publicités sur YouTube

  • Les publicités que l’on ne peut pas passer : comme leur nom l'indique, ces publicités ne peuvent pas être sautées. Elles sont de ce fait peu populaires et ne peuvent donc durer que 15 à 20 secondes.

Annonce YouTube

  • Annonces de type "Bumper" : Il s'agit des publicités pré-vidéo les plus courtes, d'une durée de 6 secondes seulement.

Pub YouTube

Annonce de Google Vidéo

YouTube a été le pionnier du marketing d'influence. C'est l'un des moyens les plus efficaces d'atteindre facilement votre public-cible. 🎯

Les influenceurs disposent déjà d'un public que vous pouvez exploiter, en tirant parti de la confiance et de la crédibilité acquises.

En tant que petite entreprise, vous devez trouver un influenceur qui corresponde à votre créneau et à votre budget.

💡 Vous pouvez également travailler avec d'autres marques sur des vidéos de collaboration, afin de croiser vos publics.

N'oubliez pas de suivre vos progrès tous les mois. Utilisez les outils d'analyse de YouTube pour savoir quelles vidéos sont les plus appréciées et surveiller le trafic de votre chaîne.

Amplifiez vos efforts dans les domaines où vous êtes performant et ajustez votre stratégie là où des améliorations sont nécessaires.

La meilleure façon d'augmenter vos ventes sur YouTube est de créer et de mettre en ligne des vidéos qui présentent vos produits ou services

Il peut s'agir de démonstrations, de tutoriels ou d'autres types de contenu qui aident les spectateurs à comprendre ce que vous vendez et pourquoi ils devraient l'acheter.

Si vous avez au moins 1000 abonnés et au moins 4000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois, la fonction Shopping de YouTube est un moyen très efficace de vendre sur YouTube.

YouTube Shopping vous permet de promouvoir vos produits et de créer un lien vers votre boutique directement à partir de vos vidéos.

Cela vous donne un avantage concurrentiel par rapport à d'autres entreprises, car toutes les chaînes ne sont pas éligibles. Les produits sont également affichés dans la vidéo, dans la barre latérale et à la fin de la vidéo, ce qui permet de les rappeler constamment à vos spectateurs.

8. Inclure des liens dans la description

Un moyen très simple de générer du trafic vers votre site web est d'ajouter des liens vers les produits dans la description de vos vidéos

De plus, vous n'avez pas besoin d'être éligible à YouTube Shopping pour le faire.

💡 Utilisez un raccourcisseur de liens comme Bit.ly ou TinyURL pour un rendu plus propres.

Les utilisateurs s'attendent à trouver des liens vers les sujets abordés dans la vidéo à cet endroit.

Liens et descriptions sur YouTube

Dans toute vidéo YouTube, les 3 premières lignes de la description sont toujours visibles. C’est pourquoi il faut les mettre à profit en se montrant percutant dès le départ. Au-delà, l'utilisateur doit cliquer sur "Afficher plus".

Une autre option consiste à incorporer les liens dans les commentaires car, en tant que propriétaire de la chaîne, vous avez la possibilité d'épingler votre commentaire en haut de la page. 📍

9. Ajouter des liens à la bannière de votre chaîne YT

YouTube permet aux chaînes d'ajouter jusqu'à 5 liens, pour renvoyer les internautes à votre site web et à d'autres plateformes sociales.

Il s'agit d'un excellent moyen, non intrusif, d'attirer du trafic. 

Lorsque les utilisateurs se rendent sur votre profil, ils voient votre couverture, ainsi que les icônes que vous avez choisi d'afficher. 

Utilisez cette opportunité pour attirer vos fans et leur faire savoir que vous avez des produits à leur offrir.

10. Optimiser vos vidéos avec des mots-clés

YouTube est un moteur de recherche, affecté par le même type d'algorithme que Google et les autres moteurs de recherche. Cela signifie qu'il est essentiel d'utiliser des mots-clés qui aident YouTube à trier et à recommander vos vidéos aux internautes.

L'importance des mots-clés sur YouTube

Pour vous assurer que vos contenus sont optimisés, vous devez vous concentrer sur les points suivants :

  • Créer un titre qui reflète fidèlement le sujet de votre vidéo

  • Inclure une description détaillée dans le champ ad hoc

  • Baliser votre vidéo avec des mots-clés pertinents (notamment dans les annotations)

  • Veiller à ce que le sous-titrage soit activé

11. Utiliser les fiches info pour créer un lien vers votre boutique en ligne

Les fiches info YouTube sont des panneaux contextuels qui apparaissent pendant et à la fin d'une vidéo. Elles constituent un autre excellent moyen d'établir un lien vers les pages de vos produits et d'engager les internautes.

Les fiches info ont l’avantage d'apparaître au niveau des yeux sans pour autant gêner la vidéo elle-même, ce qui fait qu'il est pratiquement impossible de les ignorer.

Ils se présentent sous la forme d'une petite lettre "i" dans le coin supérieur droit et, lorsqu'on clique dessus, ils glissent depuis le côté.

Fiche info YouTube

Ils contiennent une image, un titre et un appel à l'action, et ils renvoient à votre vidéo. Il existe différents types de fiches info :

  • Renvoi vers une vidéo ou liste de lecture 

  • Renvoi vers une chaîne YT

  • Demande de don

  • Sondage 

  • Lien externe

Promouvoir votre chaîne pour la vente sur YouTube : 5 astuces supplémentaires

Il existe d'autres stratégies éprouvées pour stimuler l'engagement sur vos chaînes YT :

  • Faites une promotion croisée de vos vidéos sur YouTube. Tirez le meilleur parti de votre nouveau contenu en faisant la promotion d'un contenu plus ancien dans la zone de description. Veillez à ce que les deux soient en rapport et utilisez des légendes courtes et amusantes.

  • Organisez un concours. Il s'agit d'une tactique efficace pour augmenter le trafic sur votre chaîne. Parlez-en sur vos autres comptes sociaux, afin d'élargir la portée du concours.

  • Lancez une série sur YouTube. Découvrez les contenus qui plaisent à votre public et commencez une série sur ce thème. Cela vous aidera à rester sur une bonne dynamique, tout en fidélisant vos abonnés.

  • Essayez la diffusion en direct. Faites l'expérience du Live YouTube, en abordant des sujets appréciés par votre communauté. N'oubliez pas de rester décontracté et de remercier vos spectateurs. 

  • Faites toujours la promotion de vos vidéos sur les autres réseaux sociaux. Veillez à partager vos vidéos régulièrement. 

Pour développer une chaîne YT, il faut faire preuve de patience, comprendre les données et les tendances et expérimenter diverses tactiques.

Promouvoir sa chaîne YouTube

Vous pouvez avoir de la chance et devenir viral du jour au lendemain, mais cela ne garantit pas une croissance stable. 

C'est pourquoi il est essentiel d'investir dans des stratégies marketing intelligentes, pour assurer une pérennité à long terme.

Mieux vendre sur YT : en bref

Le géant de la vidéo est une ressource extrêmement précieuse pour les petites entreprises, qui peuvent ainsi développer la notoriété de leur marque et vendre directement leurs produits sur leur chaîne YouTube.

En ciblant vos clients idéaux grâce à l'optimisation des mots-clés et en fournissant un contenu régulier et utile, vous pouvez développer votre canal YT et faire grimper le trafic vers votre site. 

Utilisez ensuite les outils d'analyse de la plateforme pour suivre vos performances, voir ce qui fonctionne et apporter les ajustements nécessaires à votre stratégie. 💪

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 17 octobre 2023

Créer une boutique en ligne

  • 0 % de commission
  • Aucun frais caché
  • Transactions sécurisées