Du snap au cash : les astuces incontournables pour la vente sur Snapchat

09 avril 2024 - Frédérique Biau
908 vues

12 minutes

Snapchat est bien plus qu'une simple application de partage de photos pour les adolescents accros à leur smartphone. 🧒📱

C'est aussi une excellente plateforme pour les entreprises, qui peuvent ainsi toucher un public plus jeune et favoriser l'émergence d'une communauté soudée. Avec plus de 616 millions d’inscrits, les opportunités ne manquent pas.

Si vous souhaitez atteindre votre audience plus rapidement, vendre en ligne, et passer moins de temps à créer du contenu, Snapchat est l'outil qu'il vous faut.

Voici nos meilleures astuces pour propulser votre business et vous lancer dans la vente sur SnapchatLogo du réseau social, Snapchat

Fait surprenant 

Snapchat compte 306 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, et continue de s’expanser. Pourtant, seules 1% des entreprises utilisent l’application pour développer leur activité…

Mais, comment cela se fait-il ? 🤔

Eh bien, il se trouve que beaucoup pensent qu'il s'agit d'une application réservée à un usage personnel. De plus, le principe de contenu éphémère peut ne pas convenir à tous.

Ce guide complet vous aidera à développer une approche marketing sur Snapchat qui atteindra et engagera le public-cible de votre entreprise.

Page d'accueil Snapchat

Snapchat pour les entreprises, est-ce que ça vaut le coup ?

Qu'est-ce que Snapchat ? Snapchat est un réseau social qui permet aux utilisateurs d'envoyer des photos, des vidéos et des messages textuels à une personne ou à un groupe de personnes. Le contenu disparaît en moins de 10 secondes, ce qui en fait l'endroit idéal pour “parler vrai”.

Vous avez accès à plusieurs fonctionnalités, notamment les stories (qui peuvent être rediffusées pendant 24 heures), les souvenirs et les spotlights (qui peuvent être sauvegardées pour un visionnage ultérieur), ainsi que les filtres, les lenses (lentilles de réalité augmentée) et les autocollants Snapchat.

Snapchat de McDonald's France

Au lieu d'engendrer un grand nombre de followers, Snapchat vous permet d'engager une plus petite communauté rassemblant vos plus grands fans - des personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous faites.

Or, il faut savoir qu’un client existant est 60 à 70% plus susceptible d'acheter qu'un prospect, mais aussi que ces personnes peuvent potentiellement devenir de véritables ambassadeurs pour votre marque. 🗣️📢

Quels sont les atouts de Snapchat ?

Faire du marketing sur Snapchat vous sera bénéfique, parce que ce réseau social n'attire que vos followers les plus engagés, joue sur la peur de manquer et crée une relation authentique.

Mais la plateforme présente d’autres points positifs encore…

  • Le contenu sur Snapchat expire : vous n'avez donc pas de "flux" traditionnel qui affiche votre historique. Et cela ajoute un sentiment d'urgence.

  • Le réseau social propose des options d'édition créatives comme des filtres personnalisés, ainsi que des lenses pour les vidéos, mais aussi la possibilité de dessiner sur vos snaps, d'ajouter des emojis et du texte, et bien d'autres choses encore.

  • Grâce aux “géofiltres” (des filtres reliés à un emplacement géographique), vos fans peuvent taguer votre marque, lorsqu'ils se trouvent dans votre magasin ou dans un lieu spécifique.

Snapchat de Victoria's Secret

  • Vous pouvez envoyer des snaps à des personnes particulières, ou créer une story de plusieurs photos/vidéos que vos followers pourront voir avant qu'elle n'expire sous 24 heures.

  • Il est possible de communiquer en tête-à-tête via la messagerie, avec du texte ou un chat vidéo en direct qui est plus intuitif et plus intime que les DM d’Instagram.

  • Le caractère spontané inhérent à Snapchat permet de rester authentique, en mettant l'accent sur le partage d'idées et de moments créatifs, plutôt que d'essayer d'être ultra-qualitatif à chaque fois.

Mais découvrons tous les avantages qu’une marque peut tirer de l’utilisation de Snapchat…

Les avantages de Snapchat pour votre marketing

1. Atteindre les jeunes

Si votre marque cible la génération Z, Snapchat est votre meilleur allié : 

  • La plateforme se concentre sur la tranche d'âge des 18-34 ans.

  • Chaque utilisateur passe en moyenne 30 minutes par jour sur l'application.

  • 60% des utilisateurs actifs font des achats impulsifs.

2. Partagez du contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs de Snapchat est le meilleur de tous.

Cette tactique marketing élimine les problèmes de création de contenu, et permet de créer des liens émotionnels avec le public.

C'est un excellent moyen de renforcer la crédibilité d'une marque.

Snapchat d'Adidas

3. Les publicités sont faciles sur Snapchat

Sur Snapchat, vous pouvez choisir parmi plusieurs formats publicitaires : snap, stories, filtres et lenses de réalité augmentée.

Présentez des fonctionnalités et annoncez des concours avec des stories sponsorisées. Optez pour des publicités instantanées qui donnent un aperçu de toutes les activités intéressantes associées à votre entreprise.

Faites en sorte que vos publicités soient percutantes et claires, et qu’elles suscitent la curiosité et l'intérêt.

Notre conseil
Info tips
Utilisez des liens (calls-to-action) pour que votre public puisse passer de l'application Snapchat à votre site internet ou votre boutique en ligne. 

Et si vous n’avez pas encore créé votre espace digital, suivez le lien suivant pour créer un site pro avec SiteW !

Créer un site professionnel

4. Les insights (statistiques) de Snapchat

Vous ne pouvez pas vous fier uniquement aux vues et au nombre de captures d'écran pour élaborer votre stratégie marketing sur Snapchat. C'est à ce moment-là que les statistiques de la plateforme entrent en jeu. 📈

Ce sont des éléments essentiels qui peuvent véritablement changer la donne : par exemple, la localisation et les données démographiques, ainsi que les centres d’intérêt de votre audience.

Les indicateurs-clés de performance, tels que le nombre de vues, la portée quotidienne, etc., vous permettront d'évaluer l'intérêt et l'engagement.

Pour aller plus loin
Info stepup
Personnalisez vos campagnes selon les catégories d'intérêts pour générer plus de leads

5. L'avantage des pionniers

Comme nous l'avons déjà mentionné, seule une poignée d’entreprises utilisent Snapchat à des fins professionnelles.

La concurrence est donc encore très faible, et vous pouvez prendre de l’avance facilement par rapport à vos compétiteurs. 🏃💨

Snapchat Business : attention à ces aspects 

Examinons maintenant les inconvénients potentiels…

1. La plateforme est encore relativement nouvelle

Bien que Snapchat existe depuis quelques années, il s'agit encore d'une plateforme relativement nouvelle par rapport à d'autres sites, comme Facebook, Youtube ou Instagram.

Cela signifie qu'il y a moins de données disponibles sur la manière d'utiliser efficacement Snapchat à des fins de marketing et de monétisation.

Story snap de Coca-Cola

2. L'algorithme change constamment

Un autre inconvénient de Snapchat est que l'algorithme de l'application change fréquemment. Cela peut rendre difficile le maintien d'une audience et d'une portée cohérentes sur la plateforme.

Par exemple, Snapchat a récemment introduit un nouvel algorithme qui favorise le contenu des amis et de la famille, au détriment des marques et des entreprises.

3. Vous devez créer du contenu intéressant et engageant

Enfin, vous devrez créer du contenu attractif et original, si vous voulez réussir sur Snapchat.

Prêt à démarrer ? Voyons comment créer un compte professionnel sur la plateforme…

Vendre sur Snapchat : comment démarrer

  • Téléchargez l'application Snapchat.

  • Cliquez sur "S'inscrire" pour créer un nouveau compte.

  • Ajoutez le nom de votre entreprise.

  • Sélectionnez la date de création de votre société (les utilisateurs de Snapchat doivent être âgés de plus de 13 ans ; donc, utilisez la date d'anniversaire réelle de votre entreprise si celle-ci a plus de 13 ans, ou alors une autre date).

  • Choisissez votre nom d'utilisateur (assurez-vous de choisir un nom qui correspond à votre entreprise).

  • Choisissez un mot de passe (n'utilisez pas de mot de passe personnel, car plusieurs membres de votre équipe pourraient avoir à se connecter à ce compte).

  • Liez votre compte à un email (nous vous recommandons d'utiliser une adresse électronique spécialement configurée pour les comptes sociaux).

  • Confirmez que vous n'êtes pas un robot, et c'est parti !

Commencer avec Snapchat Business 

La fonction Business Manager de Snapchat est disponible pour les marques du monde entier. Vous pouvez mettre en place des publicités, obtenir des informations analytiques plus approfondies, et débloquer de nouvelles fonctionnalités marketing.

Snapchat Business

Pour commencer, vous aurez besoin d'un compte Snapchat normal (suivez la procédure ci-dessus), que vous pourrez transformer facilement en compte professionnel. 

Ajoutez ensuite les membres de votre entreprise, créez votre toute première campagne publicitaire, et commencez à vendre sur Snapchat. Vous trouverez tous les détails sur votre tableau de bord.

Snapchat de Dior

Vous voilà maintenant tout excité à l'idée de commencer. Voici nos astuces pour maximiser vos ventes sur Snapchat

Élaborer et mettre en œuvre votre stratégie marketing Snapchat

Réfléchissez à la manière dont vous utiliserez la plateforme pour atteindre vos objectifs commerciaux globaux, qu'il s'agisse d'un engagement accru de votre public, d'une augmentation du trafic sur votre site, ou d'une meilleure notoriété de votre marque.

Commencez par élaborer une stratégie de marketing Snapchat axée sur :

  • Votre public-cible : Snapchat est réputé pour sa jeune audience (59% des utilisateurs ont moins de 25 ans). Allez plus loin et réfléchissez à qui vous voulez toucher dans cette tranche d'âge. S'agit-il d'étudiants ? De jeunes professionnels ? D’adolescents fans de jeux vidéo ? 🎯

  • Vos objectifs : par exemple, si vous souhaitez accroître l'engagement de vos utilisateurs, vous vous concentrerez peut-être sur les sondages, les quiz et le contenu interactif.

  • Votre contenu : Snapchat nécessite un contenu unique, qui lui est propre. Vous pouvez certes réutiliser des stories IG ou des vidéos TikTok, mais vous devrez également créer un contenu spécialement conçu pour Snapchat.

Comment optimiser vos ventes sur Snapchat ? Les 7 étapes-clés

1. Créez votre Snapcode personnalisé

Le terme "Snapcode" vous laisse perplexe ?

Définition
Info def
Les Snapcodes sont les codes QR de votre compte professionnel Snapchat.

Comme sur les autres plateformes sociales, les gens peuvent vous suivre s'ils connaissent votre identifiant unique, alors partagez ce dernier autour de vous.

Mais il y a encore mieux : votre Snapcode permet à tous les internautes d'ajouter votre compte, simplement en le "snappant".

Snapcode

Astuce
Info tips
Vous pouvez faire de votre Snapcode votre photo de profil, pendant une courte période, pour attirer l'attention sur votre compte. Vous pouvez également le partager, sous la forme d'une image avec un appel à l’action. 

2. Accédez à vos insights Snapchat

Votre compte professionnel Snapchat vous donne accès à des analyses plus poussées, afin que vous puissiez déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Snapchat dispose de 3 indicateurs principaux, à partir desquels vous pouvez obtenir des informations :

  • Les vues sont plus actives sur la plateforme, que sur la plupart des autres canaux. Elles ont donc plus de valeur en tant qu'indicateur.

  • Les captures d'écran vous indiquent si quelqu'un a sauvegardé votre snap pour plus tard.

  • Les rediffusions vous permettent de savoir quand quelqu'un a rejoué votre clip, soit parce qu'il veut en profiter une nouvelle fois, soit parce qu'il l'a raté la première fois.

Vous pouvez voir précisément qui, parmi vos followers, a regardé chaque snap dans votre Story, ce qui vous permet de savoir qui sont vos vrais fans.

Et vous pouvez inclure des URL raccourcies dans vos légendes (via bitly ou d'autres services), ou utiliser des codes promotionnels spécifiques à Snapchat, pour des résultats plus mesurables.

3. Créez du contenu attrayant

Snapchat a mis en place un certain nombre de fonctionnalités depuis sa création, ce qui vous donne de nombreuses occasions de créer du contenu interactif et attractif. Pas moins de 250 millions d'utilisateurs de Snapchat utilisent chaque jour les fonctions de réalité augmentée de la plateforme.

Envisagez d'expérimenter certaines de ces fonctions :

  • Les lenses, pour les effets spéciaux et les fonctions animées. Une nouvelle lentille Snapchat sort chaque semaine, en fonction des tendances.

  • Les filtres, pour ajouter des couleurs et des graphiques à vos snaps.

  • Les sondages, pour encourager l'engagement et en savoir plus sur vos fans.

Snapchat vous permet également de partager des snaps exclusifs et créatifs avec vos fans les plus fidèles :

  • La publication de photos amusantes, de selfies, de moments divertissants, ou d’un aperçu de la culture de votre entreprise ou de la fabrication de vos produits. 📸

  • Des contenus pratiques qui apprennent à votre public quelque chose de nouveau, tout en montrant ce que vous savez faire.

  • Des teasers pour le lancement d’un produit, afin de susciter l'enthousiasme et de donner la primeur d‘une info à vos fans.

  • Des vidéos qui permettent de voir vos produits en pleine action. (Vous pouvez faire appel à des influenceurs pour cela). 🎥

  • La couverture d'un événement qui peut être téléchargée sous forme de stories.

  • Du contenu généré par les utilisateurs qui met en avant vos clients et leurs expériences.

Conditions Générales d'Utilisation de Snapchat

  • Des codes promotionnels exclusifs, que vous pouvez partager avec vos propres followers, ou envoyer à un influenceur Snapchat pour qu'il les transmette à son public.

  • Un concours pour inciter les utilisateurs à le partager autour d’eux.

4. Expérimentez les publicités Snapchat

Les publicités Snapchat vous permettent de cibler des utilisateurs spécifiques, en fonction de leur localisation, de leurs centres d'intérêt, de leur âge, de leur langue et même du type d'appareil qu'ils utilisent. 

Le ciblage de l'emplacement est particulièrement puissant, car il vous permet de toucher les utilisateurs qui se trouvent à proximité d'une adresse spécifique.

5. Soyez local avec des stories personnalisées en fonction du lieu

Vous souhaitez générer plus de fréquentation pour votre magasin physique ?

Les stories géolocalisées de Snapchat peuvent vous aider à intensifier vos efforts de marketing. Vous pouvez marquer un lieu (une ville, un quartier) ou saisir une adresse spécifique avec un rayon autour d'elle, pour cibler les utilisateurs qui se trouvent à proximité. 📍

Snapchat de Ladurée

6. Partagez vos coulisses d'entreprise en story

La nature éphémère de Snapchat en a fait la plateforme idéale pour montrer des contenus plus intimistes. Les publications ne sont pas pérennes, vous pouvez donc vous permettre d'être honnête et authentique. Cela renforce la confiance et la crédibilité, et crée des liens plus profonds avec vos fans.

Envisagez de partager la façon dont sont fabriqués vos produits et ce que fait votre équipe, offrez des aperçus exclusifs de vos nouvelles gammes ou présentez une grande nouvelle à vos fans les plus fidèles.

7. S'associer à des influenceurs Snapchat

61% des consommateurs font confiance aux recommandations des influenceurs, contre seulement 38% pour le brand content. Intégrez le marketing d'influence à votre stratégie Snapchat, en vous associant à des influenceurs pertinents qui peuvent promouvoir votre marque et vos produits.

Voici quelques conseils pour une campagne d'influence Snapchat réussie :

  • Exploitez les micro et nano influenceurs. Il s'agit de comptes qui comptent entre 1 000 et 100 000 followers et qui ont tendance à avoir des membres plus engagés.

  • Choisissez des influenceurs dans votre niche. Identifiez ceux dont le public sera intéressé par vos produits (ne les choisissez pas uniquement en fonction de leurs indicateurs).

  • Donnez aux influenceurs des idées de contenu, qu'ils peuvent utiliser pour créer des snaps utiles autour de votre marque et de vos produits.

Attention
Info warning
Le marketing de contenu sous toutes ses formes est généralement un jeu de longue haleine, et c'est en étant sincère que vous réussirez. 

👉 Comme pour la plupart des plateformes sociales, votre succès dépendra de votre créativité et de l'engagement de votre public, grâce à des publications régulières, et à l'utilisation des statistiques pour favoriser les contenus qui fonctionnent.

Snapchat n'est pas encore surchargé. C'est le moment idéal pour expérimenter cette plateforme et en tirer le meilleur parti.


Vous savez maintenant comment vendre sur Snapchat et l’utiliser pour votre entreprise. Préparez-vous à mettre en œuvre tous ces éléments pour de vrai.

Commencez à influencer vos followers avec quelques snaps ou une vidéo de 5 à 15 secondes. Continuez à explorer d'autres fonctionnalités comme les lenses de réalité augmentée, les filtres et les autocollants pour une stratégie marketing infaillible.

Joyeux snapping ! 🙌

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 09 avril 2024

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin