7 idées de chartes graphiques inspirantes pour votre site web

29 août 2023 - Frédérique Biau
5912 vues

10 minutes

Une charte graphique comprend les directives majeures, qui décrivent l’identité visuelle d’une marque.

Pas toujours facile, quand on démarre une entreprise (ou que l’on crée son site design) d’établir une charte graphique performante

Si vous êtes en panne d'inspiration, l’un de vos meilleurs réflexes sera d’aller regarder ce qu’ont fait les autres avant vous.

Apple, Coca, McDo, Nike… OK, ce sont des marques qu’on ne présente plus, avec une communication incroyablement bien ficelée. Mais on en a assez parlé.

Nous vous proposons plutôt de nous pencher sur les outsiders : les petites start-up qui ont osé expérimenter avec le ton et le design de leur marque. Et qui l’ont fait avec brio.

Voici quelques exemples de chartes graphiques, réussies et efficaces, de petites marques qui ont du culot !

Mais avant toute chose…

Charte graphique, inspirations… 

L'identité visuelle d'une entreprise est la partie visible de l'image de marque, comme les couleurs, les polices et le logo.

C'est le reflet de votre entreprise et souvent l’une des premières choses qui sera remarquée. Donc forcément, elle a un impact déterminant, notamment sur vos conversions.

Une identité visuelle cohérente et distinctive peut vous aider à vous démarquer sur un marché hautement concurrentiel. 

De nos jours, un autre défi pour les marques est de rester à l'écoute des tendances du monde médiatique, et des sensibilités culturelles.

Cela implique de mener des recherches approfondies, de faire des tests et de rester constamment à l'affût.

Pour aller plus loin
Info stepup
Jetez un coup d'oeil à notre article sur la création d'une charte graphique pour un site web. 👀

Entrons maintenant dans le vif du sujet, faisons le tour des chartes graphiques les plus inspirantes de la toile. En avant !

Exemples de chartes graphiques de site web inspirantes

Ces sept exemples de chartes graphiques n’appartiennent peut-être pas toutes à des marques super connues. 

Mais, ces entreprises ont une longueur d'avance. Et ce sont d’excellentes sources d’inspiration…

1 - Un univers graphique chic et minimaliste, l’exemple de Glossier

À son entrée sur le marché, la marque de cosmétiques Glossier a été saluée par des critiques élogieuses pour ses produits de maquillage et sa gamme de soins. 💄

glossier

Leur éthique minimaliste (sans détours, simple mais efficace) englobe aussi bien leurs formules, que leurs emballages et leur image de marque.

Au niveau de leur charte graphique, on retrouve des polices épurées et une palette de couleurs bichrome (rose pâle et noir & blanc). Mais aussi un logo en forme de G stylisé, à mi-chemin entre la lettre et le dessin (une pièce de puzzle, une forme organique ?), décliné dans les différentes couleurs de la marque.

Les visuels s'adressent clairement à une clientèle féminine, classe et exigeante, qui fait attention aux moindres détails de son apparence, mais ne veut pas que cela se voit. 

Leur persona marketing (client-type) est indéniablement la new-yorkaise active, qui est chic en toutes circonstances, mais sans avoir l’air de faire le moindre effort.

glossier packaging

Non seulement la marque a solidifié son identité visuelle, mais elle a également su bâtir une véritable communauté : de fidèles adeptes, qui s'approvisionnent en sweats à capuche et en mugs à l’effigie de la marque.

glossiwear

2 - Une charte graphique simple et rassurante, l’exemple de Casper

Alors que la tendance des achats de matelas par correspondance (Bed-in-a-box) continue de se renforcer partout dans le monde, la marque de literie Casper s'est démarquée de la concurrence, grâce à une charte graphique mémorable et accessible.

casper

Le ton léger et le message de convivialité de l'entreprise se retrouvent dans tous ses supports marketing. 

La simplicité des lignes et la palette de couleurs restreinte (déclinaison de bleus et blanc) sont à la fois apaisantes, ludiques et faciles à appréhender visuellement.

casper charte graphique

L'identité visuelle de Casper est guidée par l'idée que l'achat d'un matelas ne doit pas être une expérience ennuyeuse. 

Au contraire, la simplicité des couleurs, les schémas et les petits dessins pédagogiques utilisés par la marque suggèrent que cette tâche, autrefois monotone et un peu technique, a été transformée en une activité facile et agréable.

Parallèlement, les graphismes tout en courbes, et le camaïeu de teintes pâles et froides, évoquent le confort et la douceur, voire même le rêve. ☁️

casper

3 - Une conception graphique drôle et engagée, l’exemple de la marque Oatly

Oatly fabrique des boissons alternatives au lait. La tendance à remplacer les produits laitiers est de plus en plus populaire, et l'entreprise suédoise est en train de devenir une marque importante, qui mène la danse dans ce secteur.

Or, Oatly a beaucoup à dire. En particulier en ce qui concerne la santé et l'environnement. 

oatly

A ses débuts, la marque n'avait pratiquement aucun budget média. Ils ont donc créé une stratégie marketing unique.

Combien de fois avez-vous lu le dos d'un paquet de céréales pendant le petit-déjeuner ? Ou d’une brique de lait ? 🥛

Avant l’arrivée des smartphones, probablement très souvent !

Beaucoup de marques optent pour un emballage minimaliste. Mais Oatly a décidé, à l'inverse, d'en faire son principal canal de marketing. 

C'est ce que l’on appelle le "packvertising". Il s’agit de se montrer très bavard sur l’emballage, pour mettre en évidence les valeurs de la marque.

oatly boissons

Parce que Oatly n'est pas n'importe quelle marque. Ce sont des militants.

En 2012, ils ont stimulé leur croissance avec un énorme changement de charte graphique. L'entreprise a décidé de montrer à quel point il est plus écologique de produire du lait, non plus à partir des vaches elles-mêmes, mais directement à partir des plantes qu'elles mangent.

Ils ont même été poursuivis légalement par le lobby laitier suédois pour cela. 

Mais, ça ne leur a pas fait peur. Au contraire ! 

💡 Ils ont mis en ligne le procès, et en ont tiré profit pour générer des opérations de comm gratuites.

oatly

Oatly est une entreprise au discours authentique.

Généralement, on conseille aux rédacteurs d'écrire de la façon la plus concise possible. Oatly a décidé de faire le contraire. Et malgré tout, vous ne pouvez pas vous empêcher de lire jusqu'au bout !

Si Oatly était une personne, ce serait sûrement votre veille cousine un peu trop bavarde, que tout le monde évite lors des réunions de famille.

Mais, il se trouve que c’est une stratégie marketing gagnante pour la marque !

oatly

Avec de grosses polices imposantes et des illustrations de type BD, ses lignes épaisses et frappantes, l’entreprise se montre particulièrement audacieuse et originale.

Son univers cartoonesque est hyper attachant, et ses couleurs sourdes, dans les beiges et gris-bleus, évoquent à la fois le monde du dessin et l’aspect écologique.

4 - La charte graphique joyeuse et fonctionnelle de Slack 

Slack est une plateforme de communication collaborative de type SaaS, largement utilisée dans les entreprises, en tant que système de messagerie améliorée.

slack

La marque est un bon exemple d'une conception graphique réussie et claire. On apprend à connaître la personnalité de l'entreprise à travers le logo et le choix des couleurs.

Convivialité, bonne humeur, accessibilité, efficacité… font partie des valeurs véhiculées par la charte graphique de la plateforme.

On peut noter l’utilisation de couleurs contrastantes, pâles et vives, très peu vues ailleurs et particulièrement originales.

Le logo est une forme inédite qui évoque à la fois l’optimisme, de par son côté multicolore, mais aussi l’échange multidirectionnel.

slack

 

Sur le site internet, les lignes géométriques arrondies accompagnent, avec douceur, le regard du visiteur, vers les informations les plus essentielles.

Et les dessins et icônes, simplifiés et utilisant l’espace négatif, laissent une impression de clarté et de limpidité, et évoquent immédiatement la facilité et la gaieté.

slack charte graphique

5 - L’identité visuelle élégante et hypnotique de Deezer 

Dans sa charte graphique, la plateforme française de diffusion musicale met l’accent sur les beaux dégradés sur fond noir. 🎶

Ce contraste de couleurs permet de transmettre une image assez chic et festive, voire proche de l’univers de nuit.

charte graphique deezer

L'iconographie utilisée (idéogrammes arrondis et colorés) s’inscrit dans la continuité de cette ambiance détendue et dynamique.

deezer

Les internautes viennent sur Deezer pour se distraire, se divertir, se relaxer, que ce soit en écoutant leurs chansons ou leurs podcasts préférés.

L’interface intuitive, qui ressemble à un jeu, permet de mettre l’utilisateur d’emblée dans cet état d'esprit. 

Le logo, un égaliseur arc-en-ciel, évoque immédiatement la musique, le numérique et la joie.

Pour aller plus loin
Info stepup
Si vous voulez jeter un oeil à leur charte graphique, c’est par là 👉  deezerbrand.com

6 - La charte graphique innovante et ambitieuse de la French Tech

french tech

La French Tech est un label français, à destination des entreprises innovantes.

Le choix d’un coq modernisé pour leur logo coulait donc de source : il s'agit bien sûr du symbole de la France, mais dynamisé et remis au goût du jour (géométrisé, dans un esprit monochrome, un peu flat design).

french tech

Comme on le voit sur les illustrations sélectionnées sur le site, la charte graphique privilégie des photos en situation réelle et des portraits “nature”, pour insuffler proximité et authenticité. 

french tech equipe

🤭 Petite touche d’humour sur la page “A propos”, au niveau des photos de l’équipe : chacun a choisi un GIF le définissant, qui s’affiche au survol de la souris.

Les banques d’images ne sont pas utilisées, afin de rester au plus proche de la vraie vie d’entreprise.

Pour aller plus loin
Info stepup
Si vous voulez jeter un oeil à leur charte graphique, c’est par là 👉 lafrenchtech 

7 - Le design chaleureux et réconfortant de Starbucks 

Starbucks est une chaîne de cafés américaine, connue dans le monde entier. Son identité visuelle est forte, faisant de l’entreprise l’une de ces marques qui reste le plus dans les mémoires… 

Et ce, entre autres grâce à une charte graphique remarquable : un vert iconique et un logo emblématique intemporel. 

La sirène de ce dernier (présente dès les débuts de la marque) symbolise l’attraction irrésistible, exercée par le restaurant sur les badauds, alléchés par l’odeur du café. ☕

starbucks design

Deux tendances majeures quand on regarde le design du site de Starbucks : 

  • L’aspect propre et carré, qui sous-entend que les restaurants sont irréprochables, en ce qui concerne l’hygiène et le service.
  • Et les couleurs profondes (camaïeu de verts foncés, teintes neutres et noires) qui évoquent l’aspect naturel et chaleureux.

charte graphique

Pour aller plus loin
Info stepup
Si vous voulez jeter un oeil à leur charte graphique, c’est par là 👉  starbucks.com

Idées de chartes graphiques efficaces : en conclusion

Ce qui relie chacune de ces marques ? Elles se sont toutes engagées à apporter une touche positive à la société. 

  • Elles ont toutes un programme de charité ou de durabilité. Ce qui devient clairement des aspects de plus en plus importants dans le cœur des consommateurs.
  • Elles ont toutes une identité forte qui a évolué au fil du temps.

D’ailleurs, il est à noter que beaucoup de ces exemples de chartes graphiques performantes sont des rebrandings (des refontes d’identité visuelle). 

Ce qui prouve bien qu’on n'est pas obligé de réussir du premier coup, et aussi qu’il faut savoir s'adapter aux changements internes et externes, au fur et à mesure.

Ce que vous ne pouvez pas changer, ce sont vos valeurs fondamentales. 

C'est sur elles que repose votre marque. Alors, définissez-les, dès le début. Et ne les lâchez plus ! Tous les autres éléments ne sont que des moyens de les transmettre au public.

Avec tous ces exemples de chartes graphiques réussies, vous voilà bien inspiré pour établir une identité visuelle du tonnerre ! ⚡

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain