Le référencement est l'un des domaines les plus dynamiques du marketing numérique.
En effet, Google met constamment à jour ses algorithmes de classement pour améliorer l'expérience de recherche des utilisateurs.
Cela signifie qu’en tant que propriétaire de site, vous devez être à l'affût des nouveautés en matière de référencement.
Cela étant dit, lisez la suite pour connaître les 10 principales tendances SEO à surveiller en 2023… Puis, alignez votre stratégie en conséquence !
Pour bien référencer votre site, vous devez suivre avec intérêt les tendances SEO 2023 et les appliquer avec soin.
Commençons...
Très en vogue il y a quelques années, certaines tendances ne sont désormais plus à l’affiche. C’est le cas de la recherche vocale.
La pandémie a généré une perte d’intérêt pour cette pratique, qui avait pourtant le vent en poupe.
Cela peut être dû à l'utilisation généralisée des masques. 😷
Rien n’est sûr, mais il se trouve que les gens n’utilisent plus la recherche vocale, sauf en conduisant.
En 2023, Google a prévu de lancer le défilement infini, et on devrait constater une baisse des clics organiques.
Depuis quelque temps, Google propose des réponses directes aux requêtes des utilisateurs, au sein même du moteur de recherche. Par exemple, via Google MyBusiness ou Google Shopping.
En fait, le géant du web s'efforce de garder au maximum les utilisateurs dans son écosystème, car cela lui donne plus de contrôle pour fournir des informations pertinentes.
En outre, plus les utilisateurs passent de temps sur Google, plus le moteur de recherche peut vendre des annonces, et inciter les utilisateurs à naviguer vers ses services associés tels que Google Maps, YouTube, Google Shopping, etc.
Nous pensons que cette tendance va continuer à prendre de l’ampleur.
Cependant, une étude récente de SEMrush a montré que seulement 25,8 % des recherches n'ont donné lieu à aucun clic.
Au vu des avancées technologiques récentes, on s’attend à ce que davantage de sites utilisent des textes générés par l'IA.
Les algorithmes des moteurs de recherche ont aujourd’hui du mal à distinguer les contenus artificiels de ceux créés par l'homme.
Du coup, une nouvelle guerre se profile entre Google et OpenAI, financée par Elon Musk, car cette dernière réalise des progrès inégalés en matière de langage naturel.
Cela fait longtemps que Google dissuade l’utilisation de contenu généré par l’intelligence artificielle. La compagnie a d’ailleurs récemment lancé deux mises à jour pour contrer ce type de pratique.
Cependant, au cours des deux dernières années, des générateurs comme Jasper et Copy Ai utilisent des technologies particulièrement performantes.
Open AI a récemment testé son ChatGPT, qui a l'intention de rivaliser avec Google, en offrant aux utilisateurs les réponses dont ils ont besoin, sans avoir à parcourir de nombreuses pages.
Nous pensons que l'avenir du contenu basé sur l'IA est très prometteur.
La quête permanente de Google pour identifier et évaluer les contenus générés par l'intelligence artificielle sera probablement un spectacle passionnant et plein de rebondissements.
Le moteur de recherche a lancé plusieurs mises à jour dans ce sens, en 2022. Cependant, leur impact a été globalement peu ressenti.
Et même si les algorithmes de Google étaient capables d'identifier, de façon infaillible, les contenus de type IA, des questions subsistent quant à la manière dont ils pourront en évaluer la qualité et la fiabilité.
Pour résumer, il est probable que pour Google, cela constituera un défi important dans un avenir très proche.
Nous ne recommandons pas l'utilisation de ces nouveaux logiciels pour créer des textes à partir de zéro, sans aucune intervention humaine.
En revanche, lorsqu'elle reçoit des données et des suggestions pertinentes, l'IA est en mesure de produire des contenus utiles pour les lecteurs.
Certes, les technologies vont continuer de s’améliorer. Mais pour l’instant, sans une contribution appropriée et des ajustements cohérents, le résultat laisse encore à désirer.
Restons-connectés sur le sujet, ça risque de bouger ! 👀
Voici quelques-unes des applications possibles de ces outils, qui ne sacrifient pas l'originalité ni la qualité des contenus :
Les synthèses de textes : la génération de résumés peut aider à comprendre les mots-clés, les sujets et les sous-thèmes importants qui doivent être inclus.
Les plans d’articles : c’est un excellent moyen de générer une feuille de route pour la rédaction.
Les idées de contenu : certains outils peuvent accélérer le processus de brainstorming. Passer d'un mot-clé à une idée de thématique utile peut vous faciliter la tâche, et s’avérer être un bon coup de pouce, en cas de syndrôme de la page blanche.
Très peu de blogs personnels parviennent à trouver leur véritable public.
Par conséquent, la plupart des blogueurs recherchent des sites réputés dans leur niche spécifique, pour publier du contenu. Ce, afin d’obtenir plus de lecteurs et d’engagement.
De plus en plus de personnes adopteront cette stratégie comme une activité de valorisation de la marque personnelle, car Google montre tous les signes d'une évolution prochaine vers un moteur de recherche basé sur les entités.
En effet, il associe chaque auteur (=une entité) à un domaine particulier (=une autre entité). Ainsi, les algorithmes sont en mesure de déterminer l'expertise du rédacteur, et d'adapter le classement en conséquence.
Ainsi, les blogueurs et les marques doivent s'assurer qu'ils disposent de suffisamment de preuves numériques, pour démontrer leur crédibilité dans un secteur spécifique.
Incluez des biographies d'auteurs
Créez des pages qui renvoient à tous les articles du site rédigés par le rédacteur en question.
Reliez les réseaux sociaux de vos créateurs, afin que Google comprenne qu'il s'agit de personnes réelles et de véritables experts.
Exemple de page listant l’ensemble des publications d’un auteur 👆
E.A.T signifie Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness (expertise, autorité et fiabilité). Ce concept régissait déjà les directives en matière de référencement, depuis plusieurs années.
Mais Google a décidé d'ajouter un autre E (pour Expérience) à cet acronyme.
Ces quatre facteurs visent à aider le moteur de recherche à comprendre dans quelle mesure le contenu est précis, honnête, sûr et fiable, afin de le classer dans les pages de résultats.
Si votre site touche à certains domaines comme la santé, les finances, la société ou la sécurité, ce dernier entre dans une catégorie appelée YMYL (Your Money or Your Life). Cela signifie que les utilisateurs qui accèdent au contenu peuvent potentiellement subir des conséquences négatives, s'ils décident de faire confiance à ce qu'ils voient.
Dans ce cas, les exigences de Google reliées au concept d’E.E.A.T sont encore plus élevées.
Pour les boutiques en ligne, Google vérifiera si elles disposent de systèmes de paiement en ligne sécurisés et d'un service clientèle fiable.
En ce qui concerne les sites d'évaluation de produits, le moteur de recherche s'assurera qu'ils proposent des évaluations honnêtes et approfondies qui aident les lecteurs à prendre des décisions d'achat éclairées.
Selon Google, ce nouveau signal l'aidera à évaluer si l'auteur, la marque ou le site a une expérience directe de ce qui est véhiculé dans le contenu principal.
Dans de nombreux cas, les informations produites par des personnes ayant une grande expérience personnelle sont plus fiables et plus efficaces.
Nous nous attendons donc à ce que Google lance davantage de mises à jour dans ce sens, en 2023.
Google a récemment présenté une nouvelle approche appelée CALM (Confident Adaptive Language Modeling), pour améliorer la vitesse de génération de texte dans les modèles de langage. Ce, sans compromettre la qualité du résultat.
On obtient ces performances, en ajustant dynamiquement la quantité de calcul utilisée à chaque étape de la génération de texte, ce qui permet au modèle d'accélérer les choses lorsqu'il est suffisamment confiant.
Cela fait des années que Google déploie des efforts pour améliorer ses résultats de recherche, en utilisant une intelligence artificielle élaborée.
La plus grande avancée dans ce domaine s'est d'abord produite avec l'introduction de RankBrain, puis plus tard avec BERT en 2019. Ensuite, ils ont introduit Multitask United Model (MUM) en 2021, puis CALM en 2022.
MUM serait 1000 fois plus puissant que BERT et il est capable d'effectuer plusieurs tâches à la fois. Ce qui lui permet d'analyser des vidéos, des images et du texte dans 75 langues, afin de donner aux utilisateurs les réponses à des requêtes de recherche complexes.
Cela signifie que MUM combinera différents aspects, et essaiera de comprendre à la fois les sentiments, le contexte, les entités et, surtout, l'intention de l'utilisateur. Dans le but de fournir des réponses qui sont vraiment proches des attentes de l’internautes.
Google teste encore MUM, mais il devrait bientôt sortir du laboratoire, et faire partie de l'écosystème de Google Search.
Cela pourrait signifier davantage de résultats de recherche sans clic, ce dont nous sommes déjà témoins.
Google extrait toutes ces données de ce qu'il appelle le Knowledge Graph, et ce dernier est alimenté par les balises de chaque site.
Exemple de diagramme conceptuel | Source : Wikipedia 👆
Le contenu long format va donc faire une énorme percée. Car si une seule et même source peut fournir une grande partie des informations recherchées par les utilisateurs, ces pages se retrouveront en tête de liste.
Résultat ? Oubliez le bourrage de mots-clés. Et concentrez-vous davantage sur un contenu naturel, bien structuré, qui touche un maximum de points sensibles du public.
Avez-vous entendu parler d’un nouvel algorithme de Google appelé Passage Indexing ?
Si vous en avez marre d'écrire des contenus longs, qui ne parviennent pas à attirer l'attention, l'indexation par passage peut changer la donne.
Le moteur de recherche tentera désormais de comprendre le sens de chaque passage d’un texte.
Cela signifie qu'une section particulière d’un article pourra apparaître dans les résultats de recherche, même si elle est enfouie au fin fond d’une page.
Ainsi, les sites web au contenu hautement structuré bénéficieront de ce nouvel algorithme.
Une stratégie de contenu holistique examine généralement un sujet en profondeur et tente de répondre aux questions que se posent les utilisateurs.
En outre, l'indexation des passages aura une grande incidence sur les résultats de recherche pour les requêtes de longue traîne et les requêtes basées sur des questions.
C'est évident, car une question précise nécessite une approche de type "aiguille dans une botte de foin" pour trouver la bonne réponse.
C'est exactement ce que Google tente de réaliser avec l'indexation par passage.
👉 Comment cela fonctionne-t-il ?
Selon Google, chaque jour, 15% des requêtes de recherche n'ont jamais été effectuées auparavant. La plupart du temps, il s’agit des fameuses expressions de longue traîne, et de questions.
Avec l'indexation par passage, les résultats pourront présenter aux gens des réponses très appropriées, par rapport à ces requêtes extrêmement spécifiques.
La structure de votre contenu va devenir aussi importante que sa qualité, lorsque l'indexation par passage sera en ligne.
Il est important de diviser le contenu en plusieurs sections, devant chacune aborder un sous-thème.
Donc, faites bon usage des balises pour organiser votre contenu.
En outre, si vous écrivez un article court, le bénéfice de l'indexation par passage peut ne pas être aussi évident.
Pendant toute son histoire, Google a toujours donné la priorité à la diffusion de contenu de haute qualité aux internautes. Mais l'accent mis sur le terme "utile" signifie que les utilisateurs doivent se sentir "satisfaits".
La satisfaction des utilisateurs n'est toutefois pas facile à mesurer ou à quantifier. Qu'entend donc Google par "utile" ? Un contenu qui est :
Créé pour les humains, pas pour les moteurs de recherche.
Adapté au public-cible.
Pertinent par rapport au thème principal du site web.
Créé par des créateurs expérimentés qui font autorité.
Démontrent une connaissance approfondie du sujet.
Tout d'abord, concentrez-vous sur la qualité, et non sur la quantité.
Deuxièmement, élargissez votre recherche de mots-clés, pour inclure des informations allant au-delà du simple volume de recherche.
Considérez les points suivants :
Quels types de contenus sont classés pour des recherches spécifiques ?
Quelle est la longueur des textes ?
À quelles questions répondent-ils ?
Quels autres sous-thèmes ou questions connexes explorent-ils ?
Quels liens sont inclus dans les pages ?
Qui est le créateur des articles ?
Quelle est leur expérience ?
2023 est l'année où vous donnerez la priorité à l'intention de recherche et au comportement de l'utilisateur sur tout le reste.
Lorsque les entreprises comprennent ce que les utilisateurs recherchent et qu'elles leur fournissent un contenu qui répond à leurs questions, elles en tirent profit, tout comme les utilisateurs.
L’une des prochaines mises à jour de Google visera à s'assurer que seul le contenu de qualité et utile se retrouve dans les premiers résultats.
Annoncée pour août 2023, elle tendra à faire disparaître du haut du classement, tous les sites qui proposent un contenu superficiel.
L'utilisation systématique de l'intelligence artificielle pourra également être touchée par cette MAJ.
De façon générale, Google recommande aux sites web d'utiliser des personnes réelles pour rédiger des contenus destinés à des utilisateurs de chair et d’os.
Les marques devront répondre aux besoins du public, plutôt que de promouvoir leur marque, ou leurs produits et services. Cela signifie ne pas forcer les utilisateurs à s'inscrire sur leur site ou les rediriger vers des formulaires d'inscription, et ne pas afficher de fenêtres pop-up inutiles.
En plus de comprendre ce que les utilisateurs recherchent, il faut également prendre note du type de contenu qu’ils préfèrent (vidéos, podcasts, articles, etc.), et le privilégier en conséquence.
En 2023, les entreprises locales vont bénéficier d'une plus grande attention de la part de Google, car les résultats de recherche sont de plus en plus localisés.
Cela signifie qu'il est temps de se concentrer sur la génération d'avis-clients sur Google My Business et sur d'autres plateformes.
À l'avenir, les sites web qui veulent cibler un public local devront inclure un nom de ville, de département / région ou de pays, afin d’améliorer leur classement.
Une tendance SEO qui vous aidera à dépasser vos concurrents en 2023 est la publication constante de contenus longs et pertinents sur votre site web. Ces derniers devront respecter les directives de l'E.A.T. et compter au moins 2000 mots.
Vous pouvez même franchir le seuil des 2000 mots et viser 3000-3500 mots.
Il ne vous reste plus qu'à intégrer ces tendances SEO 2023 dans votre stratégie ! 🥊
Dernière mise à jour : 14 avril 2023