Le futur du marketing : restez en avance en suivant les tendances digitales 2024

20 mars 2024 - Frédérique Biau
3890 vues

12 minutes

Une chose est sûre avec le paysage du marketing numérique et de la création de site, c'est qu'il change constamment... et qu'il évolue rapidement ! 💨

En 2024, on explorera de nouvelles frontières technologiques qui redéfinissent la façon dont nous nous connectons, créons et consommons.

Mais le marketing digital évolue également en fonction du comportement des acheteurs et de l'environnement

Du fait d’une croissance mondiale modeste, les consommateurs resteront attentifs aux coûts. En outre, les gens vont de plus en plus rechercher des marques qui agissent pour le bien de la société, et pas seulement pour augmenter leurs bénéfices.  

Les tendances du marketing numérique en 2024 sont à considérer comme votre boussole dans ce voyage à travers les nouveautés et les évolutions. 🧭

Jetons un œil  ! 👁️

Sommaire

Les grandes tendances du marketing digital 2024 : la révolution de l'IA remodèle le secteur

Nous ne pouvions pas *ne pas* en parler. 🤖

Le plus important est de se pencher sur la manière dont on peut co-créer avec l'IA.

En effet, les robots ne vont pas vous prendre votre travail. Mais les professionnels qui connaissent l'IA, eux, risquent de le faire ! 🥷

L’utilisation d'outils d'IA augmente rapidement

L'explosion de l'IA et de l'apprentissage automatique représente un changement de paradigme dans le marketing. 

On utilise déjà ces technologies pour stimuler la productivité, ce qui augmente la capacité des équipes et libère du temps pour des activités de plus haut niveau.

L'IA pour créer des chaussures personnalisées Nike

La marque Nike utilise l’IA pour proposer des modèles de chaussures personnalisées, adaptées au comportement du consommateur.

L’avenir de l'IA dans le web marketing

En 2024, les spécialistes ont compris que ChatGPT et les autres chatbots ne sont pas omniscients ni tout-puissants contrairement à ce que l'on a pu imaginer au début. Ils ont leurs défauts et leurs limites - mais lorsqu'ils ne sont pas à la hauteur, l’humain vient à leur rescousse ! 👨

Les programmes IA ont connu une baisse considérable de trafic au cours des derniers mois. Cela signifie tout simplement que les professionnels ont appris à les utiliser pour travailler plus efficacement, sans pour autant leur laisser faire tout le travail non plus.

Pour conclure
Info stepup
L'IA peut renforcer le marketing, en nous aidant à faire plus en moins de temps. Il suffit de bien comprendre ses limites, de lui fournir toutes les données nécessaires, et SURTOUT de relire et de réviser les résultats. 

Les grands courants du web marketing pour 2024 : influence des technologies liées au mode de vie

Examinons les technologies qui ont un impact sur notre vie quotidienne…

La banque et la finance numériques font des vagues à l'échelle mondiale

Le secteur financier a subi une transformation significative avec l'avènement de la banque numérique, des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. 💶

Les plateformes bancaires digitales ont vu leur trafic augmenter de façon massive en 2023.

Plateforme bancaire digitale, Hello Bank

Ces technologies peuvent rendre les services financiers plus accessibles aux populations historiquement exclues des systèmes bancaires traditionnels, favorisant ainsi l'équité et l'inclusion, et offrant de nouveaux publics au marché.

L'apprentissage en ligne affiche une tendance à la hausse

La numérisation remodèle également le secteur de l'éducation.

Des études montrent qu'en 2024, près de la moitié des étudiants dans le monde auront suivi une forme ou une autre d'apprentissage en ligne. 👨‍🎓

Apprendre en ligne avec la plateforme, Udemy

Les jeux connaissent une croissance rapide

Les jeux en ligne gagnent en popularité chaque année. 🎮

La célèbre communauté de jeux vidéo Twitch.com a reçu 8 millions de visites en décembre 2023, soit une augmentation de 11% par rapport au même mois de l'année précédente.

Plateforme de jeux en ligne, Twitch

La popularité des jeux ne cessant de croître, le secteur offre aux professionnels du marketing l'opportunité de se rendre visible auprès d'un public large et diversifié, par le biais de publicités ciblées, de contenus de marque et de partenariats.

Les grandes tendances du marketing numérique 2024 : fusion des réalités numériques et physiques

Dans notre vie quotidienne, on assiste à un chevauchement croissant, entre les mondes numérique et physique. 

Les récentes technologies de réalité augmentée s’inscrivent dans la tendance marketing autour de la ludification, dans le but de créer des expériences-utilisateurs basées sur l’IA, toujours plus immersives et interactives

L'expansion de l'internet des objets

Le réseau d'appareils interconnectés sur nos corps, dans nos maisons et dans nos villes est connu sous le nom d'Internet des Objets (IdO). L'année dernière, ils ont augmenté de 16%, et les experts en prévoient plus de 29 milliards dans le monde d'ici 2027.

Horloger - bijoutier Louis Pion

Croissance des technologies AR et VR

En sus de cela, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont d'excellents exemples d'innovations rendues possibles, grâce aux appareils interconnectés et à des vitesses de traitement des données plus élevées. 🥽

L'intérêt des consommateurs pour ces technologies monte en flèche, comme le montre l'augmentation spectaculaire des recherches en ligne pour le sujet.

Expérimenter la réalité augmentée et la réalité virtuelle avec Ralph Lauren

La marque Ralph Lauren utilise la réalité augmentée pour mettre ses produits en situation dans le métavers.

Tendances actuelles du marketing numérique : importance de l'authenticité, de l'intérêt social et des relations pérennes

Les tendances comportementales des consommateurs évoluent, et les entreprises s'adaptent pour répondre à leurs désirs. 

Les efforts des marques en faveur du bien social gagnent en importance

Les consommateurs d'aujourd'hui ne recherchent pas seulement des produits ou des services ; ils veulent des marques qui s'alignent sur leurs valeurs, et font preuve de transparence et d'authenticité.

Ben&Jerry's en faveur du bien social

La marque Ben & Jerry's se distingue en défendant des causes sociales et environnementales. 

Le trafic des pages liées au développement durable sur les principales plateformes de commerce électronique a augmenté de 187% entre 2022 et 2023.

Les entreprises réagissent à ces changements en intégrant la responsabilité sociale dans leurs stratégies, afin d'améliorer leur réputation de marque.

Conseil 💡
Info tips
Plus de 70% des clients se disent prêts à payer plus cher pour des biens produits de manière durable. Donc, vérifiez le cycle de vie de vos produits, pour en déterminer la durabilité et vous améliorer. 

Construire un engagement authentique et continu

Pour établir un lien plus profond avec les clients, les entreprises se tournent vers des modèles innovants qui permettent un engagement plus authentique. Par exemple, les marques de vente directe aux consommateurs ont affiché un chiffre d'affaires annuel de près de 200 milliards de dollars en 2023.

Proposer des abonnements, des offres groupées et des options de paiement flexibles permet également aux entreprises d'établir des relations à long terme avec leurs clients.

Le marketing de contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs (les témoignages des consommateurs ou les avis-clients, par exemple) ne fait qu’augmenter.

Forcément ! Avec environ 62% de la population qui utilise les réseaux sociaux, il y a certainement du contenu "fait maison" qui circule et qui promeut potentiellement votre entreprise. Et comme les consommateurs sont 88% plus enclins à faire confiance à leurs pairs qu'aux marques, l’UGC (User Generated Content) est le meilleur moyen de profiter du bouche-à-oreille. 🗣️👂

CGU du website builder, SiteW

De vraies personnes dans la vraie vie donnent leur véritable avis sur votre produit. Vos clients se fieront à l'absence de modifications Photoshop des images, à l'écoute des avantages et des inconvénients, au ton conversationnel qui rappelle les discussions entre amis, et au fait que ces personnes n'ont aucune raison de vous dire autre chose que la vérité.

Contenu humain et narration

Aujourd'hui, plus que jamais, le public apprécie les conversations humaines, réelles et authentiques.

Depuis notre enfance, nous aimons les contes de fées - et même maintenant que nous sommes adultes, nous aimons toujours raconter, entendre, lire ou colporter des histoires. Appliquez donc cela à votre marketing !

Créez un contenu qui suscite l'intérêt de vos lecteurs, et dans lequel ils se reconnaissent.

Il faut penser au ton utilisé, au langage familier, à la simplification des sujets complexes comme si vous parliez à un ami dans un bar, et les faire participer à votre histoire.

Campagne publicitaire Ikea

Par exemple, l'agence Mother London a travaillé sur une campagne d'Ikea qui demandait aux clients de se rendre à leur magasin, de la manière la plus durable qui soit : à pied. Les publicités affichaient le nombre exact de pas jusqu'à la nouvelle boutique Ikea de Londres.

  • Vidéos interactives

Donner aux utilisateurs le contrôle (même limité) de ce qu'ils voient est un moyen infaillible de stimuler l'interaction. Par exemple, les sites web du secteur de l'immobilier proposent des visites en 3D, où l'utilisateur peut se promener dans un espace virtuel, dans la direction qu'il souhaite.

Vidéos interactives dans l'immobilier

  • Calculatrices et autres outils

Certaines des pages les plus populaires du web contiennent des outils interactifs, tels que des calculatrices (par exemple pour les taxes ou les impôts). En effet, elles apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs.

Calculatrice et autres outils comptables en ligne

  • Quiz et sondages

Les gens aiment être compris et entendus, c'est pourquoi les quiz et les sondages fonctionnent si bien. C'est un excellent moyen d'obtenir des informations de contact pour l'inscription à une newsletter, etc.

  • Personnalisation des e-mails et des publicités

Le fait de s'adresser à vos clients par leur nom dans vos emailing ajoute une touche personnelle.

  • Réutilisation du contenu

Les gens aiment absorber le contenu de différentes manières. En réutilisant vos publications grâce à des vidéos, des tweets ou des infographies, vous attirez un public plus large et augmentez l’engagement, en rendant les informations plus digestes.

Les courants numériques majeurs pour 2024 : confidentialité et sécurité des données

À l'ère des violations de données et des préoccupations en matière de protection de la vie privée, la priorité est donnée à la préservation des informations des utilisateurs. 

Les sites web afficheront de manière visible les politiques de confidentialité, et adhèreront aux principes de conception sécurisée. 

Cette tendance protectionniste inclut également des procédures simplifiées de consentement aux cookies et un contenu éducatif sur le traitement des données. 

Les abus coûtent cher aux marques, et pas seulement d'un point de vue financier. Les violations de données font perdre confiance aux clients et les rendent réticents à partager leurs informations personnelles, ce qui a un impact sur l'engagement.

Conseils
Info tips
Soyez honnête sur l'utilisation des données de vos clients, et donnez-leur plus de contrôle sur leurs informations. Et tenez-vous au courant de l'évolution des réglementations en matière de confidentialité. 

Principales tendances 2024 pour le marketing web : évolution de l'hyperpersonnalisation

La personnalisation n'est pas vraiment une nouvelle tendance du marketing numérique. Mais le comportement des utilisateurs a changé et implique des évolutions.

Les gens ont commencé à comprendre comment fonctionnent les publicités et les communications ciblées. Ils constatent par exemple le peu d'effort que représente l'ajout de %%FIRST_NAME%% aux e-mails. Et cela peut rapidement nuire à l'authenticité des marques.

Donc, n'abusez pas de la personnalisation, et surtout soyez créatif !

De nos jours, il ne s'agit plus seulement d'appeler vos clients par leur prénom. Il faut surtout leur fournir un contenu opportun et pertinent, qui tient compte de leur personnalité.

Pour réussir votre marketing personnalisé, vous avez besoin de 3 éléments : 1) des buyer personas, 2) une stratégie de contenu bien pensée, et surtout, 3) des données concernant vos clients !

Marketing personnalisé sur Spotify Wrapped

Parmi les exemples bien connus de marketing personnalisé, Spotify Wrapped fait le récapitulatif de votre année musicale. 

Tendance à l'évolution rapide du contenu numérique

Le public s'éloigne des médias traditionnels pour se tourner vers la diffusion en continu, les podcasts et les vidéos de courte durée (de type snack content).

Le streaming, les podcasts et les vidéos courtes ont le vent en poupe

  • Vidéos

En matière de format de contenu, la popularité de la vidéo reste une tendance constante.

Plus spécifiquement, la vidéo courte devrait continuer de dominer en 2024, TikTok, Instagram et YouTube représentant les plateformes les plus populaires pour ce type de format.

Vidéos courtes sur YouTube

  • Streaming OTT

L'influence grandissante des plateformes de streaming over-the-top (OTT) fait également partie des tendances les plus pertinentes pour le marketing digital.

Définition
Info def
L'OTT, ou service par contournement, offre des contenus vidéos et audios via internet, sans recourir à un opérateur réseau traditionnel pour la distribution. Celui qui fournit l'accès n'a ni responsabilité, ni capacité de contrôler le contenu, la redistribution, ou le respect des droits d'auteur. Contrairement à la télévision payante, l'OTT, illustré par des plateformes comme Netflix, offre un accès direct aux contenus, en contournant les opérateurs traditionnels. 

Les abonnements financés par la publicité constituent une tendance prometteuse dans le domaine.

  • Podcasts

Enfin, les podcasts représentent une opportunité croissante en matière de publicité et de marketing. Plus de 500 millions de personnes devraient écouter ce type de contenu audio cette année. 🎤 

Ici, le super podcast québécois "Distorsion", qui relate et étudie les histoires étranges de l'ère du numérique... 👇 

Boutique distorsion podcast

Tendances web marketing 2024 : tout sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vont connaître une nouvelle année intéressante ! En 2024, les plateformes sociales continueront à se battre pour attirer l'attention des consommateurs. 

Threads gagne du terrain

Meta a lancé Threads en juillet 2023 et revendique aujourd'hui 100 millions d'utilisateurs mensuels, un chiffre qui ne manquera pas d'augmenter. Rival et alternative à X, Threads est principalement utilisé pour partager des actualités et lancer des conversations publiques.

Outil Canva

Conseil
Info tips
N'essayez pas trop d'utiliser Threads pour diriger du trafic vers votre site web. Ce n'est pas son objectif. Il s'agit plutôt de conversations auxquelles les gens peuvent participer. Les marques qui connaissent le succès posent des questions et organisent des discussions. C'est ce que veulent les utilisateurs de Threads. 

La portée organique de LinkedIn domine

LinkedIn vient d'atteindre le milliard de membres dans le monde. On est loin de l'époque où il s'agissait simplement d'un endroit où l'on cherchait un emploi !

Les gens mettent à jour leur profil LinkedIn, et pas seulement sur des sujets professionnels : compétences générales, conseils, soutien, problèmes de santé mentale, astuces et leadership.

Publication LinkedIn sur la santé mentale

Delphine Py, psychologue : vous trouverez ses nombreux conseils concernant la santé mentale, sur toutes les plateformes sociales.

L'IA est intégrée aux plateformes sociales

Il n'est pas surprenant que l'IA soit utilisée par les community managers pour améliorer la productivité. Des outils tels que ChatGPT et Midjourney aident à trouver des idées pour les campagnes et les publications, ainsi qu'à générer des textes et des images.

Parallèlement, les plateformes sociales commencent de plus en plus à intégrer des fonctions d’IA.

La vente sociale jouera un rôle important dans l'avenir du marketing digital

Le trafic des réseaux sociaux a augmenté de près de 65% en 2023, ce qui offre aux marques de nouvelles possibilités de les exploiter à des fins de vente et de marketing.

50% des consommateurs du monde entier ont déclaré utiliser les réseaux sociaux pour trouver des produits.

TikTok colourpopco

Des marques comme ColourPop Cosmetics ont connu un énorme succès en utilisant TikTok et Instagram comme canaux de vente.

Nouvelles tendances majeures du marketing digital : les réseaux sociaux comme moteur de recherche

L'évolution des réseaux sociaux depuis leurs débuts jusqu'à aujourd'hui ne peut pas passer inaperçue. 4,80 milliards de personnes dans le monde y sont inscrits.

La manière dont nous utilisons ces plateformes a également évolué. 

Les entreprises et les particuliers ont appris à tirer parti des réseaux sociaux, et cela fonctionne. En effet, 67% des utilisateurs de TikTok se servent de l'application pour découvrir des marques, et 63% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux restaurants ou tester des recettes, remplaçant ainsi Google par certains aspects.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances SEO 2024, suivez le lien !

2024 sera une année passionnante et pleine de défis pour le marketing numérique. Le secteur est en train de subir un changement monumental, sous l'effet des avancées technologiques rapides et de l'évolution des attentes des consommateurs. 

Réfléchissez aux tendances qui vous intéressent, et concentrez-vous sur ce dont vous pourrez tirer parti en 2024. 🙌

Pour aller plus loin
Info stepup
Pour rester dans le vent, n’hésitez pas à consulter nos guides sur les grandes orientations web design de l’année, et sur les tendances logo 2024
Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin