Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

[Guide] Créer un site complet pas à pas

12 minutes 578 vues

Construire un site, que ce soit dans un contexte professionnel ou privé, sonne aujourd’hui comme une évidence, quand on veut se faire connaître, créer une communauté, valoriser son activité ou son image, échanger autour d’un thème spécifique, etc.

Les envies sont là, les objectifs sont clairs, en revanche, les moyens pour y parvenir restent, à ce stade, un peu flous.

… C’est bien normal ! Avec la pléthore d’offres de création web existant sur le marché, le nombre infini d’articles de blog fleurissant sur le sujet, les conseils contradictoires des uns et des autres, on finit par ne plus savoir où donner de la tête.

Ce que nous vous proposons dans ce guide ? Une méthode simple pour apprendre à créer un site web pas à pas, sans prise de tête, accessible à tous, même aux débutants.

Comment créer un site pas à pas : première étape, fixer ses objectifs

Le tout premier conseil que nous vous donnerions, avant même de débuter votre création de site, est de faire le point sur votre projet digital.

Et pour cela, rien de mieux que de prendre un bloc-notes et votre plus beau crayon (ou votre ordi pour les plus modernes 😉 ), et de coucher tout ça par écrit.

Le document que vous rédigerez s’apparentera à un cahier des charges pour votre site internet. Il vous permettra de déterminer les points suivants :

  • Quels sont mes besoins et objectifs sur le web ?

  • Quelles sont les ressources que je souhaite investir pour mon site ?

  • À quoi vont ressembler et que vont contenir mes pages web ?

  • Quelle place aura mon site au sein de ma stratégie de communication ?

  • Etc.

Suite à cette réflexion, vous saurez de quel type de site vous avez besoin (blog, boutique en ligne, forum, site vitrine, page internet professionnelle…), et surtout quelle solution web sera la mieux à même de vous soutenir dans la réalisation de votre projet numérique.

Ça y est, vous avez les idées plus claires ? Voyons comment sélectionner le meilleur prestataire en fonction de votre profil.

Créer un site internet pas à pas : l’étape cruciale du choix du prestataire web

Le meilleur prestataire n’existe pas en soi : le meilleur prestataire, c’est l’allié de qualité qui comblera toutes vos attentes spécifiques sur la toile !

Sur le marché du web design, vous aurez le choix entre 3 grandes catégories de solutions digitales :

  • Déléguer votre conception de site à une agence 

  • Faire votre site vous-même sur un logiciel en ligne

  • Recourir à un expert pour vous accompagner dans la création web, à tarif raisonnable.

Site pas à pas

Voyons cela en détails...

  1. Faire faire son site par un pro

Si vous choisissez de confier votre réalisation de site à une agence, le premier élément à prendre en considération est votre budget, car cette option est de loin la plus coûteuse. 

Il vous faudra ensuite bien vous documenter sur l’entreprise, en vérifiant sa fiabilité, et en vous renseignant sur ses réalisations antérieures. 

Et enfin faire établir des devis, car dans le secteur du web design nul n’est à l’abri des mauvaises surprises (manque de sérieux, retard sur les délais de livraison, arnaque ou déception, faillite…). Vérifiez notamment quelles modalités de suivi vous sont proposées, pour l’entretien de votre site après la mise en ligne, car vous dépendrez ensuite de votre prestataire pour toutes les mises à jour et modifications.

  1. Utiliser un logiciel en ligne pour faire son propre site pas à pas

Avec cette option, vous choisissez la solution la plus économique, et vous vous mettez à l’abri des déconvenues. 

  • Si vous vous y connaissez en informatique, vous pouvez opter pour un CMS (le plus connu est WordPress), mais attention : vous serez livré à vous-même, sans accompagnement, pour gérer tous les aspects techniques (notamment en termes de sécurité) liés à votre création de site.

  • Si vous n’êtes pas spécialiste de l’informatique, vous pouvez sans souci utiliser un website builder (comme SiteW, ou encore Orson). Ces outils “nouvelle génération” permettent à tous de créer un site facilement, simplement à l’aide d’une souris d’ordinateur, et en bénéficiant d’un accompagnement individualisé - tout au moins si vous choisissez un service offrant un support technique de qualité. 🙂

  1. Solliciter l’un de nos partenaires SiteW

Une solution intermédiaire est le recours à l’un des professionnels de notre réseau d’experts, qui vous fournira un soutien poussé pour réaliser votre site avec notre outil, pour un prix compétitif.

Créer un site internet

Faire son propre site de A jusqu’à Z : les critères d’efficacité élémentaires

Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous ferez attention à ce que votre site réponde à certains critères de base, tels que la sécurité et la performance technique.

  • En ce qui concerne la sécurité, votre prestataire doit vous garantir des pages obéissant au protocole HTTPS/SSL (obligatoire pour un bon référencement). Il doit également protéger votre contenu des attaques et des failles, notamment en faisant régulièrement des sauvegardes de sécurité.

Et il est aussi essentiel qu’il puisse vous proposer des solutions simples pour conformer votre site aux dernières lois en vigueur, comme le RGPD pour le public européen par exemple.

  • Pour ce qui est des performances techniques, un design responsive est aujourd’hui incontournable, et votre site devra également montrer des résultats probants en termes de vitesse de chargement, au risque, dans le cas contraire, de se voir pénalisé, et par les moteurs de recherche, et par les internautes.

💡 : Si vous choisissez de faire votre site avec nous, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de ces aspects, car nous nous chargeons de tout cela automatiquement.

Voilà d’ailleurs comment se passe une construction de site pas à pas chez SiteW...

Création de site pas à pas avec un website builder

Avec un logiciel comme le nôtre, vous commencez à concevoir votre site, pas à pas, en quelques étapes très simples :

  • Vous créez votre compte SiteW

  • Vous nommez votre site

  • Vous choisissez le modèle prédéfini qui vous convient

  • Vous partez sur la formule de création web la plus adaptée

Et vous débutez votre site à proprement parler, en glissant les éléments que vous voulez ajouter à la point de votre souris d’ordinateur. Toutes les modifications que vous apportez à vos pages se font en direct sur votre écran. Ainsi, vous voyez immédiatement le résultat de vos actions... Facile !

Pour aller plus loin
Info stepup

Sur notre plateforme : 

  • L’onglet de couleur orange, vous servira à gérer vos pages (les ajouter, les supprimer, les ordonner, les nommer).

  • Le panneau bleu contient tous les éléments de contenu (fonctionnalités interactives, de vente en ligne, de design)

  • L’onglet vert sert à personnaliser l’apparence de votre site

Faire un site pas à pas : les aspects à prendre en compte pour réussir sur le web

Pour la conception d’un site pas à pas, étape par étape, voici les éléments à étudier, pour être sûr d’obtenir de bons résultats :

👉  L’arborescence de votre site et la structure de vos pages

👉  La présentation de votre site, son identité visuelle et son ergonomie

👉  Vos contenus impliquant votre stratégie SEO, et le fait d’intéresser et convaincre vos visiteurs

Créer site pas à pas

Faire un site internet, première étape : structurer son site et ses pages 

L’arborescence de votre site et la structure individuelle de vos pages constituent des points essentiels, auxquels vous aurez à prêter attention. Vous devez avant tout vous focaliser sur la clarté, et faciliter l’accès à l’information, tout en favorisant une conception de site qui guide l’utilisateur vers vos objectifs (vente, prise de contact ou de renseignement, abonnement, téléchargement…).

  • Construisez votre site de façon logique et pertinente :

    • Établissez une arborescence plutôt aplatie, pas trop profonde : la page d’accueil ne doit jamais être éloignée de plus de 3 clics.

    • Attribuez des titres et URLs à vos pages, contenant des mots-clés importants pour votre secteur d’activité. Veillez à ne pas mettre vos pages en concurrence sur le plan du SEO. 

    • Une page-mère peut gérer des sous-pages reliées thématiquement : c’est la structure en silos.

  • Travaillez la structure interne de vos pages :

    • Sectionnez vos contenus en paragraphes, et délimitez visuellement des parties distinctes

    • Ajoutez titres, sous-titres, et balises

    • Liez les pages entre elles, en vous basant sur une cohérence sémantique

Créer un site étape par étape : comment faire un beau design ?

L’apparence de votre site n’est pas le plus important, mais n’est certainement pas à négliger pour autant. Car c’est en grande partie ce qui décidera, dès les premières secondes, votre visiteur à rester (ou pas) sur votre page.

Un bon design, c’est avant toute chose : 

  • Une présentation claire et lisible, avec un accès facile à l’information

  • Une composition visuelle qui représente vos valeurs (choix des couleurs, des formes et des lignes, présence de votre logo, sélection des contenus visuels...)

  • Un aspect général répondant aux tendances design actuelles et créé de façon harmonieuse.

Pour aller plus loin
Info stepup
Sur notre outil, vous aurez, à portée de main, de nombreux outils vous laissant toute liberté créatrice pour travailler le design de votre site : insertion d’éléments graphiques, tels que boutons personnalisés, formes, icônes, bandes, animations… personnalisation des menus, des polices d’écriture, des palettes de couleurs, du fond des pages et des modules, de la zone de contenu, des champs de saisie...

Faire un site web, comment procéder pas à pas : contenu, visibilité et rétention

Le contenu est la partie la plus importante de votre site, c’est donc le point sur lequel vous devrez vous pencher en particulier. 

Vous devez adresser votre contenu à la fois à vos visiteurs de chair et d’os, de sorte à leur plaire, à les retenir et à les fidéliser. Mais également à vos visiteurs virtuels, les crawlers (robots) des moteurs de recherche, de sorte qu'ils vous classent en bonne place sur les pages de résultats.

Dans cette optique, quelques règles simples :

  • Privilégiez le contenu textuel, car c’est le seul type de contenu que sont capables de lire les robots de Google et consorts.

  • Créez des contenus longs, riches et bien structurés, apportant une valeur ajoutée à votre lectorat.

  • Insérez vos mots-clés dans les textes (titres, sous-titres, débuts des paragraphes, balises) et dans les métadonnées (descriptions destinées spécifiquement aux moteurs de recherche).

  • Actualisez régulièrement vos pages - vous pouvez pour cela ajouter un blog, une section “commentaires”, ou encore un forum.

  • Référez-vous aux outils Google, pour vérifier les statistiques et performances de vos pages et prendre les bonnes décisions.

Créer un site web pas à pas : gérer son site après la mise en ligne

La gestion de votre site post-publication est une étape qu’on peut avoir tendance à oublier : et c’est une grave erreur !

C’est au contraire un aspect auquel vous devez penser, et que vous devez prévoir, avant même de commencer à créer votre site.

Réaliser un site pas à pas : importance de l’actualisation

Comme vu plus haut, l’actualisation de votre site est essentielle, aussi bien pour vos visiteurs réels, les internautes qui se promènent sur vos pages, que pour les visiteurs digitaux que sont les robots des moteurs de recherche.

Voici quelques astuces pour actualiser facilement vos pages :

  • Ajouter un blog

  • Permettre à vos visiteurs de laisser des commentaires ou des avis-clients

  • Insérer un forum de discussion

  • Mettre à jour vos contenus obsolètes

  • Recycler d’anciens articles qui avaient bien marché, en utilisant un autre support (passer du texte au tuto vidéo, par exemple)

  • Intégrer une section de FAQ

  • Proposer à des partenaires de faire du guest-blogging sur votre site

  • Etc.

Etapes site

Création de site étape par étape : la promotion

Il ne suffit pas de créer un merveilleux site web avec du contenu de grande qualité, pour faire parler de soi sur internet : il faut aussi promouvoir son travail digital, en imprimant sa trace ici et là sur la toile.

Bien sûr, on ne laisse pas son empreinte n’importe comment : il faut marquer les esprits et inspirer une impression positive (toujours garder à l’esprit l’intérêt des lecteurs, avant de se mettre soi-même en avant).

Vous pouvez pêle-mêle, par exemple :

  • Écrire des articles pour d’autres blogs dans votre domaine d’expertise (ou participer à leur rédaction)

  • Vous faire interviewer par la presse numérique

  • Utiliser les réseaux sociaux

  • Participer à des événements en ligne (formations, conférences…)

  • Organiser des concours ou des challenges

  • Lancer des campagnes emailing

  • Vous inscrire sur des annuaires ou portails web

  • Apporter votre contribution à des discussions numériques (forums, groupes Facebook…) toujours en relation avec votre secteur d’activité évidemment

Lancez-vous, créez un site internet

Construire un site, les étapes essentielles : notions de marketing

Enfin, si vous avez un site professionnel, vous pourrez mettre en place quelques techniques de web marketing pour vous aider à mieux vendre :

  • Des fonctions facilitant la prise de renseignements et le contact (agenda, formulaires de contact, cartes de localisation, barre de recherche, FAQ, adresses mail pro, affichage des horaires, téléchargement de documents, etc.)

  • Des outils de conversion comme les boutons d’appel à l’action, les liens, les formulaires de demande de devis, les avis-clients et autres preuves sociales (vidéos, photos, labels ou garanties…)

  • Et bien sûr, éventuellement ajouter un système de vente en ligne pour créer votre e-boutique.

Vous connaissez peut-être l’adage “Pas à pas, on va loin dans un jour” ? Vous avez en tout cas compris que construire un site internet efficace, est avant tout une histoire de méthode.

En suivant, étape par étape, ces quelques règles de base, vous créerez facilement une présence en ligne remarquable, et vous vous ferez rapidement un nom sur la toile !

Frédérique Biau
Une pincée de grammaire, un brin de curiosité, un soupçon de nouvelles technologies, pas mal de rigueur, beaucoup de plaisir, et un peu de fantaisie : c’est ma recette pour partager avec vous, le fruit de mes recherches autour de la création de site !

Dernière mise à jour : 24 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.