Créer un site internet pro et efficace en 7 étapes

12 janvier 2023 - Claire Tourtoulou
7638 vues

11 minutes

Aujourd’hui, avoir un site internet pour son activité, qu'elle soit personnelle, associative ou entrepreneuriale, est indispensable. En effet, un site internet pro et efficace vous offre une visibilité 24h sur 24, un espace informationnel entièrement dédié à votre activité et vous fait gagner en crédibilité

Les bénéfices d'avoir un site internet ne sont plus à démontrer. Cependant, pour que votre site soit pleinement fonctionnel, il doit avant tout être efficace ! 

Le but d'un site internet est d’attirer des visiteurs, des clients ou des prospects. Pour cela, il doit remplir plusieurs critères pour répondre à leurs attentes. 

Et pour ce faire, on vous donne les étapes à ne pas négliger pour créer un site web professionnel et efficace. Prêt ? En avant ! 👇

Étape 1 : commencer par travailler les 3 éléments indispensables pour un site web efficace 

La première étape pour concevoir un site internet qui attirera les internautes est de créer les éléments essentiels de celui-ci. Les pages que vos internautes s’attendent à trouver sur votre site. 

Ces pages vont rassurer l'internaute et instaurer une confiance entre vous. 

Elles sont au nombre de 2 : 

  • Votre page entreprise / à propos 

  • Le formulaire de contact  

Votre page entreprise ou votre page À propos 

Le but de cette page est de rassurer votre client. Montrez-lui les valeurs de votre entreprise, son savoir-faire, etc. En général, cette page décrit votre entreprise, vos locaux, vos employés et votre métier afin de vous positionner comme un professionnel du secteur. Et, par conséquent, de montrer que votre entreprise est bien réelle. 

Si vous n'avez pas d'activité entrepreneuriale, il faut tout de même faire une page de ce type qui permettra de présenter votre activité : une page À propos. De la même manière que la page entreprise, elle va servir à rassurer l'internaute sur votre expertise. On y trouvera cependant, des informations différentes selon l’activité : les informations sur la personne ou l’association qui se trouvent derrière le site internet, ainsi qu’une présentation de l’activité et de ces membres s’il y en a. 

Le but de ces pages est de montrer votre proximité avec votre client, de présenter le côté humain et physique de votre entreprise : montrer que vous n’êtes pas qu’un site web. 

Le formulaire de contact 

Le formulaire de contact est un élément essentiel ! C'est le lien entre le client et vous. 

L'assurance pour l'internaute qu'il pourra vous contacter s'il a des besoins de plus d’informations ou des questions sur votre site ou votre activité. De plus, dans de nombreuses activités, il est indispensable : support client, commande en ligne…

C’est l’élément de réassurance le plus important que l’on peut trouver sur un site web. Il est obligatoire si vous souhaitez développer votre activité en ligne

Avec un site créé avec l’éditeur SiteW, vous pouvez concevoir et personnaliser toute sorte de formulaire. Il suffit de glisser/déposer un module Formulaire sur votre page de contact et d’en personnaliser les informations : 

  • Nom du formulaire

  • Ajouter/modifier/supprimer des champs de saisie

  • Rendre des champs de saisie obligatoire

En quelques minutes, vous avez un formulaire entièrement personnalisé et opérationnel !

site efficace

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Étape 2 : Un site web efficace est un site convivial 

Pour que votre site fonctionne bien, il doit être pensé pour l’internaute. C'est-à-dire que vous devez faire en sorte que votre visiteur trouve rapidement ce qu'il cherche. 

Plus l’expérience que vous offrirez à votre visiteur sera plaisante, plus il restera sur votre site. Il sera donc plus susceptible d’acheter vos produits ou de s’inscrire à votre newsletter, par exemple. 

Pour offrir la meilleure expérience possible à votre internaute, vous devrez agir sur 2 points : 

  • Un menu optimisé

  • Avoir un site au design efficace et clair. 

Un menu optimisé 

La base d’un site internet pro et efficace est sa navigation. En effet, c’est le menu qui permettra à vos visiteurs de passer d’une page à une autre. Il faut alors bien réfléchir à vos catégories et à leur hiérarchie avant de concevoir votre site web. 

Pour aller plus loin
Info stepup

Pour tout savoir sur la conception de votre menu, vous pouvez consulter notre article 👉 arborescence de son site : la construire et la réussir.

Une fois votre arborescence définie, il faut penser au design général de votre site. Ce à quoi vous souhaitez qu’il ressemble. 

Votre arborescence de pages est représentée par votre menu principal, il faut donc le soigner au maximum. On vous recommande de ne pas faire plus de 2 ou 3 niveaux pour faciliter la navigation et la lisibilité de votre site. L’internaute doit rapidement trouver l’information qu’il recherche.

Par exemple, avec l’éditeur SiteW, vous pouvez agencer vos pages très simplement (1). Le menu se mettra automatiquement à jour (2) !

site efficace

Créer un site au design efficace et clair 

Le design du site joue un rôle crucial dans sa conception. Il va influencer la décision de l'internaute quant à l'achat ou à la souscription à l'un de vos produits. C’est un peu comme l’agencement d’un magasin : il faut savoir mettre le produit en avant tout en aménageant votre boutique de manière chaleureuse. 

Si votre site est accueillant, l’internaute aura envie de le découvrir et restera plus longtemps sur celui-ci. De plus, si les produits ou les informations sont accessibles facilement grâce à une arborescence simple et intuitive, le client trouvera ce qu’il est venu chercher. Son expérience sera agréable et vous pourrez ainsi le fidéliser. 

Cependant, créer un site pro qui a un design efficace n’est pas une tâche aisée. Pour vous aider, vous pouvez passer par un graphiste ou choisir une solution de conception de site internet qui propose des templates : des modèles de site à personnaliser. 

A vous de jouer maintenant
Info play

SiteW vous propose de créer vous-même votre design ou de choisir parmi plusieurs templates pour correspondre à vos besoins. 

templates

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Étape 3 : Avoir un site accessible n’importe où ! 

Aujourd’hui, l’accessibilité de votre site internet via un téléphone portable ou tout autre appareil mobile est indispensable. C’est pour cette raison que votre site doit être responsive : il doit s’adapter à l’écran sur lequel il est affiché. 

Avec nous, la version mobile est automatiquement générée. Vous pouvez donc vous concentrer pleinement sur la version sur ordinateur. Vous avez la certitude que votre site sera accessible sur tous les appareils

L’éditeur SiteW vous propose deux options concernant la mise en page responsive de votre site : 

  • laisser l’éditeur générer automatiquement les versions mobiles et tablettes,

  • ou, améliorer la version générée manuellement.

Ces deux méthodes vous offrent la possibilité de gérer en quelques clics une version mobile optimisée de votre site. Ainsi, vous êtes sûr que celui-ci sera parfaitement lisible sur n’importe quel support.

De la même manière que la création de la version ordinateur de votre site, la version mobile se modifie visuellement pour plus de simplicité. Vous visualisez en direct le rendu final !

site responsive

Étape 4 : Créer un site web dont on se souvient 

Faire venir des clients sur votre site est essentiel, mais il faut aussi savoir les faire revenir. En effet, aujourd’hui, rares sont les internautes qui achètent lors de leur toute première visite sur votre site. 

Il faut alors qu’ils se souviennent de votre site. Pour cela, la solution est de créer une identité visuelle forte et de choisir un nom de domaine simple en adéquation avec votre marque. 

Commençons par choisir un nom de domaine 

Le nom de domaine est l'adresse que l'internaute va entrer dans son navigateur pour arriver sur votre site. Pour des raisons de praticité et de normes, votre nom de domaine doit : 

  • Être court, 

  • Ne pas posséder d'accents, 

  • Ni de caractères spéciaux. 

Plus, il sera simple à retenir, plus l'internaute reviendra facilement sur votre site. 

Votre nom de domaine doit également représenter votre marque. 

Par exemple le nom de domaines de la marque Décathlon qui est un magasin de sport est tout simplement le nom de la marque : decathlon.fr. C’est simple, clair, et donc efficace ! 

Votre nom de domaine doit par ailleurs correspond au logo de votre site : son identité visuelle. C'est un des principaux éléments de réassurance pour le client. 

Un nom de domaine et un logo en accord avec votre marque ou votre activité sont les clés de la confiance que votre client a envers votre site. Il est sûr d'être au bon endroit, d'être sur le bon site web. 

Un client rassuré est un client serein qui n’hésitera pas à passer à l’action sur votre site : achat ou inscription, par exemple.  

L’achat, la réservation et la gestion d’un nom de domaine peuvent être fastidieux, c’est pourquoi SiteW vous propose de gérer ces étapes. Vous n’avez qu’à choisir votre nom de domaine personnalisé et nous nous occupons de l’installer et de le configurer sur votre site.

👉 Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et avoir toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.

L’identité visuelle 

Une identité visuelle forte attirera l’attention du visiteur. Elle est créée dans un premier temps par votre logo ! Dans un second temps, votre design reprend les couleurs de votre logo pour rappeler votre marque tout en rendant votre site web attrayant

On dit souvent qu’une image vaut mille mots. C’est exactement le cas de votre logo ! Il rappelle votre marque sur tous vos supports de communication : site web, réseaux sociaux, carte de visite, signature d’emails… 

Il est donc important de le soigner et d’en reprendre les couleurs. 

Étape 5 : Avoir du contenu utile pour être visible 

Aujourd’hui, les blogs d’entreprise sont très populaires. Ils permettent d’attirer des visiteurs grâce à des articles en relation directe ou connexe avec votre produit, votre service ou votre activité. Le but des contenus d’un blog est de vous positionner comme un expert de votre domaine en donnant des informations de qualité à votre audience. 

L’avantage “technique”, c’est qu’il permet de positionner votre site sur des mots clés, et ainsi de le rendre visible dans les résultats des moteurs de recherche. 

En arrivant dans les premiers résultats, votre site attirera plus de visiteurs et sera de ce fait plus efficace. 

Étape 6 : Avoir la maitrise de son site 

Jusqu’à présent, nous avons abordé les éléments que votre site doit contenir pour être efficace. En plus de ces éléments, choisir une solution de création de sites qui vous permet de maitriser votre site est primordiale. 

S’il y a bien une chose qui est vraie lorsqu’on se lance sur internet, c’est qu’il faut être réactif et savoir s’adapter rapidement. Pouvoir modifier son site en fonction de la vie de son entreprise ou de l’actualité est important. Si vous avez fait intervenir un professionnel pour créer votre site, sa mise à jour sera plus longue que si vous concevez votre site vous-même. En effet, quand nous avons les compétences de développement, nous mettons facilement à jour notre site en quelques clics. 

Mais, que se passe-t-il si vous ne possédez pas de compétence en programmation ? 

Pas de panique, les éditeurs de sites sont là pour ça ! 

SiteW vous permet de créer votre site de A à Z sans avoir de compétence en programmation. Il vous offre une grande liberté graphique pour réaliser un site à votre image et de façon professionnelle. 

Choisir un constructeur de sites comme SiteW vous permet d’intervenir à tout moment sur votre site. De plus, vous n’avez pas besoin de vous occuper de l’hébergement ou des mises à jour de sécurité. Tout est fait pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : rentre votre site professionnel et efficace ! 

site efficace

Étape 7 : Évitez les pièges lors de la conception de votre site 

Si vous suivez toutes les étapes ci-dessus, alors vous avez déjà évité 90% des pièges qui pourraient rendre votre site internet peu performant. 

Il en reste cependant deux !

  • Le premier est d’opter pour un site gratuit. Les offres gratuites sont souvent destinées à découvrir l’outil de création de sites et limitent rapidement les fonctionnalités. Par exemple, vous n’aurez pas accès à un nom de domaine personnalisé, vous aurez de la pub sur votre site ou encore accès qu'à un nombre restreint de pages… 
  • Le second est de ne pas entretenir votre site une fois en ligne. En effet, un site web efficace est un site web vivant ! Si votre site n’évolue pas que ce soit avec la mise en ligne de contenu ou de produit, les moteurs de recherche risque petit à petit de le pénaliser. 

En suivant ces 7 étapes, vous êtes certain d’avoir un site internet efficace et professionnel. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ? 

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Claire Tourtoulou
Animatrice de la Communauté
Passionnée par le web et autodidacte dans l'âme, j'adore apprendre de nouvelles choses et les partager au plus grand nombre. En parallèle, je tiens un blog sur ma seconde passion : les jeux vidéos. Hors écran, j'adore le sport et les animaux. 🐶

Dernière mise à jour : 12 janvier 2023

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain