Exemples de sites d'artisan pour s’inspirer

906 vues 8 minutes

Vous êtes artisan (coiffeur, plombier, électricien, ébéniste…), et vous avez un excellent projet pour développer votre activité : créer un site internet d'artisan. Seulement voilà, vous ne savez pas trop par où commencer. 🤔

C’est tout naturel quand on débute dans le web design !

Voici un guide qui, nous l’espérons, pourra vous aider à trouver l’inspiration pour construire une page internet efficace et attractive : vous y trouverez des exemples de sites web d'artisans réussis et une série de conseils pratiques.

De quoi vous forger votre plus belle arme numérique 💪 : un super site internet professionnel.

Vous êtes prêt ? On y va ! 

Création de site d’artisan : exemples et lignes directrices

Avant toute chose, voyons ensemble les grandes lignes de la création d’un site internet pour artisan.

Vous pourrez ainsi mieux comprendre les intentions derrière les exemples de sites que nous allons voir juste un peu plus bas.👇

Site web pour artisan : les conseils indispensables

Mais tout d’abord, quelques règles élémentaires. Généralement, quand on crée un site d’artisan, c’est avant tout pour se construire une présence en ligne, c'est-à-dire fournir un certain nombre d’informations essentielles à ses clients et clients potentiels.

Pour cela, il vous faut garder un mot et un seul en tête : la clarté.

En effet, les internautes sont impatients et pressés : ils ne supportent jamais trop longtemps de peiner à chercher un renseignement. Si pour une raison ou une autre, ils ont des difficultés à atteindre l’information recherchée, ils ne tarderont pas à fuir à toutes jambes.

Voici nos astuces pour un site internet d’artisan clair et agréable :

  • Soignez l’aspect technique : un site trop lent à charger, et vos visiteurs s’échapperont sans demander leur reste. Or, c’est justement ce que nous voulons éviter.
Bonne nouvelle
Info def
Sur notre website builder, cet aspect est entièrement et automatiquement pris en charge. Votre site sera au top techniquement sans que vous n’ayez rien de spécial à faire.
  • Structurez votre site de façon cohérente. Pensez à créer vos pages indispensables (Accueil, Contact, Nos réalisations, Notre équipe, Nos valeurs, etc.). Pensez que toute page secondaire ne doit pas être éloignée de plus de 3 clics de la page principale.
  • Réfléchissez à la navigation de votre site. C’est-à-dire les différents parcours que pourront emprunter vos visiteurs en se promenant sur vos pages. Pour travailler cette navigation, il vous faudra ajouter un menu bien sûr, mais aussi des boutons, des liens et un pied de page, par exemple.
  • Vos pages devront également présenter une mise en page bien nette : utilisez des titres et des sous-titres, et fragmentez les informations par paragraphes et sections visuelles (en utilisant des fonds de couleur, des lignes de séparation, etc.).

Boutons, lignes, bandes, fonds… Faire un site design d’artisan joue en effet un rôle primordial dans ce travail de mise en valeur de l’information. Creusons un peu le sujet...

Créer un site d’artisan : exemples de design

L’apparence de votre site est centrale. En tant qu’artisan, vous le savez mieux que quiconque, personne ne veut d’une réalisation brouillon ou malpropre. Bien sûr votre site  internet ne fait pas exception. D’autant moins qu’il est la vitrine de votre activité !

Il faut donc bien entendu qu’il soit irréprochable.

👉  Pour cela, et pour éviter de prendre des risques (surtout si vous êtes novice en informatique), nous vous conseillons de miser sur la sobriété :

  • En n’utilisant pas plus de trois couleurs différentes, et pas plus de trois polices d’écriture distinctes.
  • En ne surchargeant pas vos pages : limitez les animations, les effets, les GIFs, la musique… Ces gadgets peuvent indisposer le visiteur et charger inutilement vos pages.
  • En harmonisant les éléments de votre site : les boutons, les titres, les liens… doivent présenter la même mise en forme, de sorte à être immédiatement identifiés par vos visiteurs.
A vous de jouer maintenant
Info play
Sur notre plateforme, nous vous accompagnons dans la sélection de vos couleurs et de votre typographie, en vous proposant des palettes prédéfinies, et une section de mise en forme générale de vos polices de caractère. Et nous vous aidons à clarifier votre design, en vous permettant d’uniformiser votre site, en quelques clics seulement.

👉  Un deuxième conseil important pour un bon design de site est la cohérence avec vos valeurs d’entreprise :

  • Pensez à choisir des couleurs, une typographie, des illustrations, des éléments graphiques... qui ne trahissent pas l’esprit de votre entreprise.
  • Cela implique de bien connaître votre marque et les notions que vous souhaitez véhiculer : proximité, professionnalisme, écoute du client, rapidité, précision…

Vous avez maintenant un splendide site d’artisan. C’est génial ! 👍  Mais ça ne suffit pas : il faut désormais le rendre visible...

Site internet d’artisan : le travail sur la visibilité

Pour travailler votre visibilité web, c’est-à-dire pour que les internautes tombent sur votre site en tapant des requêtes Google liées à votre activité, il vous faudra travailler votre référencement.

Pour cela :

  • Assurez-vous d’avoir un site performant techniquement (comme nous l’avons vu plus haut, si vous créez votre site sur notre plateforme, la question est déjà réglée 😉 )
  • Organisez une navigation efficace (avec une bonne structure de site et de pages, des liens internes…)
  • Rédigez abondamment.

En effet, les robots de Google comprennent et classifient vos pages à travers les textes. Il faut donc leur donner de la matière. Créez suffisamment de pages et suffisamment longues, avec à chaque fois, un mot-clé relié à votre activité et leurs déclinaisons.

Placez ces derniers judicieusement, en particulier dans les titres et sous-titres, les débuts de paragraphes, mais aussi les métadonnées (descriptions spécifiques pour les moteurs de recherche) et les URLs

  • Enfin, misez sur votre réputation numérique, en essayant de vous créer des backlinks (ce sont des liens situés sur d’autres sites qui conduisent à vos pages).

Par exemple, dans les annuaires spécialisés, mais vous pouvez également participer à des discussions sur des forums ou des groupes Facebook. Les réseaux sociaux sont également pris en compte par Google dans son classement.

Créer un site d’artisan

Exemples de sites internet d’artisan pour s’inspirer

Voici quelques exemples de sites web d'artisans qui pourront vous servir de modèles ou d’inspiration, au moment de créer le vôtre.

Nous sommes heureux et fiers de compter ces magnifiques sites dans notre belle communauté d’utilisateurs. 🤩

Vous pourrez voir comment ces propriétaires de site ont réussi à intégrer les règles essentielles du web design et à les adapter parfaitement à leur image de marque...

  • Un artisan scénographe pour vous mettre en lumière✨

Jean-Noël Cordonnier, ancien technicien du spectacle, conçoit de superbes éclairages pour des lieux divers : bâtiments privés ou publics, villas, magasins, caveaux viticoles...

site-artisan1.jpg

✅  Ce qu’on adore : La sobriété du design dans des tons très neutres qui fait la part belle à de splendides images. Mais qui véhicule également un message fort de sérieux, d’expérience et de professionnalisme.

Le site internet d’artisan inspire d’emblée confiance : vous savez que vous êtes entre de bonnes mains. Mais il fait aussi rêver avec un magnifique portfolio qui vous fait immédiatement briller les yeux.

site-artisan2.jpg

  • Elégance et raffinement pour ce site d’artisan éditeur de meubles 🪑

Timbror Home est une entreprise artisanale de création de meubles sur mesure. Leur site de vente en ligne réussit le challenge d'être à la fois très simple et clair, mais aussi très précis et complet.

site-artisan3.jpg

✅  Ce qu’on adore : Ce site d’artisan multi-pages est super détaillé, et parfaitement structuré, avec de nombreux sous-menus (déroulants ou fixes). La rigueur est de mise pour ce site marchand impeccable et très professionnel.

site-artisan4.jpg

  • Une boutique en ligne artisanale aux couleurs pastel 🎨

Vous prendrez bien une dose de douceur, avec “Little chouquette”, cette boutique en ligne toute jolie, qui vend des accessoires artisanaux pour maman et bébé.

Vous serez baigné de tendresse dès la page d’accueil, entre teintes pâles et formes arrondies, agrémentées de polices manuscrites donnant tout de suite une impression de cocon, de douceur et de tranquillité. 

 

✅  Ce qu’on adore : L’utilisation parfaite des outils marketing tels que le module Panier (qui permet un accès direct aux achats), l’inscription pour devenir membre du site, ou encore l'abonnement à la newsletter. Le tout avec un design toujours harmonieux et carrément craquant, en totale adéquation avec son image de marque.

site-artisan5.jpg

  • Exemple de site d’artisan avec un magnifique atelier de poterie 🏺

Hélène Mouton-Simonet a installé “L’atelier des deux terres” en plein cœur du Cantal, où elle fabrique toutes sortes d’ustensiles en poterie-céramique. Son site internet d’artisan présente de belles images aux tons rappelant les couleurs de la nature.

site-artisan7.jpg

✅  Ce qu’on adore : La présentation de son travail avec une galerie de photos en noir et blanc tout en élégance. La page Contact qui utilise savamment les modules Formulaire et Google Maps, afin que ses visiteurs puissent facilement communiquer avec elle, voire venir la rencontrer dans son bel atelier.

site-artisan8.jpg

  • Un artisan maroquinier qui a vraiment la classe 👜

Tya Dan est une créatrice maroquinière qui saura fabriquer pour vous, sur mesure, le sac, le bracelet ou la ceinture de vos rêves. Son site internet d’artisan met en valeur ce côté luxueux et sophistiqué, et ce savoir-faire ancestral ultra qualitatif, en utilisant des teintes majoritairement noires, blanches et dorées.

site-artisan9.jpg

✅  Ce qu’on adore : Le rappel du menu du site sur la page d’accueil avec un lien vers chaque page, assorti d’une belle illustration et d’un petit texte descriptif. Et l’utilisation judicieuse d’un module Blog pour la page Presse.

site-artisan10.jpg

  • Des créations artisanales respectueuses de la nature 🌱

Élodie a fondé “La maison de Victine” pour concevoir et commercialiser ses petites créations en tissu écologique. Le résultat ? Une jolie boutique en ligne où trouver toute une panoplie de produits pour la maison adorables et responsables !

site-artisan11.jpg

✅  Ce qu’on adore : La création d’un livre d’or (module Commentaire) permettant de publier les avis-clients, la rubrique ‘A propos’ qui nous permet de mieux connaître la créatrice et donne une touche de proximité supplémentaire. Et son blog évidemment !

site-artisan12.jpg

Nous venons de passer en revue ensemble, toute une série de sites internet d’artisans vraiment très inspirants.

Nous vous proposons maintenant de découvrir comment créer le vôtre, en quelques étapes seulement avec notre outil de web design...

Vous voilà fin prêt à créer un site d’artisan vraiment exceptionnel 👌

Et croyez-nous, nous sommes impatients de le visiter… Voire de le dévaliser ! 👀

Créer un site d'artisan

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Rédactrice passionnée depuis des années, je fouille le web et parcoure les actualités pour vous produire un contenu de qualité.

Dernière mise à jour : 17 décembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.