9 types de site internet et lequel choisir

529 vues 11 minutes

Prêts à vous lancer sur le web en 2022 ?

Vous savez déjà à quel point il est important de se créer une présence digitale sur Internet. Que cela soit pour promouvoir son travail, montrer ses compétences ou développer son business, créer un site est essentiel.

Pourtant, vous manquez d’inspiration quant au type de site web qui vous conviendrait le mieux.

Pour vous aider, voici les 9 types de sites internet incontournables :

Le blog

En effet, le premier site internet auquel un internaute pense lorsqu’il réfléchit à créer sa plateforme digitale, c’est le blog.
Parfois perçu comme un contenu amateur ou peu qualitatif, le blog est en réalité tout autre.

Il permet :

  • de diffuser du contenu sur un thème en particulier,
  • de démontrer ses talents d’écriture et de narration,
  • et d’être adaptable à tous les sujets.

Il est également une excellente vitrine de travail pour montrer son expertise sur un domaine. Le blog est une preuve de la capacité de son créateur : à réfléchir à du contenu pour son blog, à les mettre en valeur de façon intéressante et interactive, à mener une réflexion de bout en bout et à maîtriser l’essentiel du référencement naturel sur le web.

Car, pour un blog, le référencement naturel est indispensable. Il l’est pour tous les sites internet, mais le blog se prête volontiers à l’ajout de mots-clés vous permettant d’optimiser votre référencement sur plusieurs requêtes des moteurs de recherche.

Créer un blog est également très simple. Plusieurs outils de création de site internet sont spécialisés dans le blog. Et, s’ils ne le sont pas, ils permettent tout de même de créer un blog facilement.
Par exemple, avec SiteW, vous pouvez créer un blog professionnel facilement. Les formules d’abonnement sont adaptées à vos besoins, au nombre de pages qu’il vous faut… 

creer site vitrine tarifs

*Tarif de création d'un site vitrine avec SiteW

Avec un éditeur de site internet pensé comme un jeu de construction, il vous suffit de placer les modules dont vous avez besoin sur votre blog pour les voir apparaître sur votre page web.

En clair, créer un blog sur le web est un jeu d’enfant, et fait sûrement partie des types de sites web les plus faciles pour débuter et se professionnaliser.

La boutique en ligne

De l’autre côté, la boutique en ligne est souvent plus complexe à mettre en place, mais représente une véritable opportunité pour les auto-entrepreneurs et créateurs qui souhaitent monter leur business. Avec un e-commerce, plus besoin de louer un local et d’entretenir une boutique physique tous les jours.

Il vous suffit de créer une boutique en ligne attrayante, fonctionnelle et sécurisée pour permettre l’échange entre vos créations et les consommateurs.

Cependant, la boutique en ligne demande plus de travail en amont qu’un blog. En effet, vous devez trouver une solution qui vous permettra de gérer :

  • Les terminaux de paiement,
  • La gestion des stocks,
  • Les offres et codes promotionnels,
  • Les échanges financiers…

En bref, une boutique en ligne demande beaucoup plus de technique et de support qu’un blog. De plus, il est plus difficile de référencer une boutique en ligne à cause du peu de contenu textuel qui y existe, contrairement à un blog.
Heureusement, plusieurs solutions vous permettent de créer une boutique en ligne facilement et, selon le tarif de l’abonnement que vous choisissez, vous aurez plus ou moins d’assistance pour développer votre e-commerce.

Se lancer dans l’aventure du business en ligne peut être effrayant et demande beaucoup de temps et d’organisation. Cependant, si vous y parvenez, vous pourrez faire proliférer votre business et votre passion sur la plus grande place de marché du monde : le web.

tarifs boutique en ligne

*Tarif de création d'une boutique en ligne avec SiteW

Le portfolio

De plus en plus répandu, le portfolio est un type de site internet qui a le vent en poupe. Pour les étudiants, jeunes actifs ou les auto-entrepreneurs créatifs, le portfolio est une vraie plus-value à une candidature d’embauche ou au développement d’un réseau professionnel.

Le portfolio constitue une vitrine de votre travail, regroupant vos meilleures réalisations et travaux, afin qu’ils puissent être vus par tous. Le portfolio peut être réalisé sur une plateforme dédiée à ce type de site, ou bien via un logiciel de création de site internet qui propose un modèle de portfolio.

Autrement dit, vous pouvez soit :

  1. Gérer votre portfolio de A à Z grâce à une solution de création de site internet comme SiteW,
  2. Utiliser une plateforme dédiée pour disposer vos meilleurs travaux et vous créer une vitrine intéressante.

D’apparence, créer un portfolio semble assez simple. Il suffirait de suivre les mêmes démarches que pour un blog à quelques exceptions près, y déposer ses travaux et laisser son portfolio vivre sur Google.
Cependant, la science du portfolio est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Vous pouvez créer un portfolio facilement, certes. Ce type de site internet ne demande pas de fondations techniques très pointues, destinées aux génies de l’informatique et de la programmation. Mais pour exister parmi la multitude de portfolios déjà existants, il vous faudra savoir vous démarquer, sélectionner avec soin vos travaux, et les mettre en valeur grâce à des contenus textuels optimisés pour le référencement et accessibles à tous.

Booster vos créations
Info stepup
Créer un portfolio requiert donc plusieurs compétences et du temps, mais il est désormais très simple de créer sa plateforme digitale et d’en faire un vrai atout et un excellent outil de communication.

Le site personnel

La notion de site personnel peut sembler un peu obscure. Entre le blog, le portfolio et le fil personnel sur un réseau social, le site personnel est pourtant très utilisé.

En réalité, le site personnel s’apparente davantage à un CV en ligne. Il n’est pas là pour montrer uniquement vos réalisations, mais l’ensemble de vos compétences. Il vous permet aussi de créer une présence digitale à votre personne qui sera différente de celle présente sur les réseaux sociaux. Souvent, le site personnel est gage de professionnalisme et permet de gérer de A à Z sa réputation en ligne.

Le site personnel est un type de site internet qui vous crée une présence. Vous avez ainsi une plateforme digitale référencée à vos noms et prénoms, facile à retrouver, et qui devient une vraie valeur ajoutée lorsque quelqu’un cherche votre nom dans Google.
Pour le créer, ce n’est pas plus difficile qu’un blog ou un portfolio : il vous suffit de trouver la solution de création de site internet qui convient le mieux à vos envies et à votre budget, et surtout qui vous propose un large choix d’édition pour personnaliser votre site.

Ce type de site doit vous ressembler parfaitement et refléter votre univers, votre travail, vos compétences. Alors, si vous vous lancez dans l’aventure du site personnel, misez sur la personnalisation de votre interface.

type-personnel

Le site d’entreprise

Vous pouvez également envisager de créer un site d'entreprise. Encore une fois, la frontière est floue avec le blog et la boutique en ligne. Pourtant, le site d’entreprise est extrêmement répandu et peut être bien plus polyvalent.

Généralement, le site d’entreprise sert à :

  • présenter et décrire votre business,
  • maîtriser votre communication externe,
  • mettre en avant votre proposition de valeur.

Il sert principalement à créer une présence digitale à votre entreprise, ce qui est gage de crédibilité et de professionnalisme aux yeux de plus en plus d’utilisateurs. En effet, une entreprise qui n’existe pas sur le web…
… n’existe pas tout court.

Avant d’avoir affaire à vos produits ou vos services, les prospects vont se renseigner logiquement sur Google pour se faire un avis. S’ils ne trouvent pas votre entreprise, ils iront tout simplement ailleurs.

Ainsi, ce type de site vous permet aussi d’attirer du trafic et de faire connaître votre entreprise. Il est généralement couplé à des réseaux sociaux spécifiques et professionnels pour diffuser votre image de marque.

Récollectez les avis de vos utilisateurs
Info def
Enfin, un dernier avantage du site d’entreprise est qu’il vous permet de mettre en avant vos preuves sociales. Les avis Google, les notes sur Trustpilot ou autres plateformes de sondage de satisfaction… Vous pouvez afficher ces preuves de votre expertise sur votre site internet d’entreprise et développer votre notoriété.

Le forum

Parmi les types de site internet les plus connus, nous retrouvons aussi le forum. Parfois décrié car associé à des forums où les informations sont parfois peu fiables, il peut être aussi une véritable mine d’or d’informations et de partage.
En effet, le forum est l’essence même du web : partager, échanger, apprendre à connaître les autres.

En créant votre forum en ligne, vous pouvez réunir une communauté de passionnés et d’experts sur un sujet en particulier et faire de nouvelles rencontres.

Ce forum peut être libre, c’est-à-dire que chacun peut y laisser un message et créer la discussion, ou bien fonctionner grâce à des comptes. Cela implique donc de créer une interface où les utilisateurs pourront renseigner leurs coordonnées, créer un compte personnel et échanger avec le reste de la communauté.

Si vous êtes passionné par un sujet et que vous souhaitez diffuser vos connaissances et apprendre des autres, créer un forum en ligne est une excellente manière d’y parvenir. Vous devrez donc trouver une solution de création de site internet qui vous permettra de créer votre forum en ligne de A à Z.

Mais vous pouvez aussi intégrer ce forum en ligne à votre site internet de type blog ou boutique en ligne afin de créer de l’interaction. Sur SiteW, il vous suffira simplement d’ajouter le module Forum à votre page pour voir apparaître un espace d’échange instantanément.

Le site de ressources

Si vous souhaitez créer un site internet sur un sujet en particulier, vous pouvez aussi vous tourner vers le site de ressources ou d’informations. Ce type de site internet vous permet de diffuser de l’actualité tout au long d’une journée. Pour fonctionner, il doit être alimenté régulièrement.

Contrairement à un blog, le site de ressources ne nécessite pas de créer de grands contenus textuels en permanence. Il peut aussi être alimenté grâce à de petites brèves d’informations, de liens vers des sites internet fiables et d’autorité, des partages de contenus sur les réseaux sociaux… 
Il servira donc de base de données et de ressources pour les passionnés du sujet que vous traitez.

Bien sûr, le site d’informations peut traiter d’une multitude de sujets différents :

  • L’actualité politique,
  • L’actualité internationale,
  • L’actualité sportive,
  • L’actualité d’un secteur d’activité…

Créer un site de ressources ne demande pas de grandes compétences techniques, simplement un site internet qui s’actualise rapidement et que vous pouvez piloter depuis n’importe où. Pour cela, faites plutôt le choix d’une solution en Saas, c’est-à-dire accessible depuis un navigateur, afin de pouvoir alimenter en permanence votre site d’actualité.

Cependant, ce type de site demande beaucoup de recherches, de veille et de temps. Mais il devient une véritable plus-value sur un CV ou lors d’un entretien d’embauche. Il montre votre capacité à suivre une information et à la transmettre rapidement, tout en vérifiant ses sources et en montrant une capacité de vulgarisation.

Apprenti journaliste ou passionné d’une thématique, le site d’information est fait pour vous !

type-ressources

Le site d’association

Vous pouvez également créer un site pour promouvoir votre association. En effet, les associations sont souvent uniquement présentes sur les réseaux sociaux, par souci de budget et d’efficacité. Pourtant, créer un site d'association peut regorger d’avantages :

  1. Cela permet de faire connaître l’association,
  2. Un site internet peut favoriser le don,
  3. Vous maîtriser la communication de l’association,
  4. Vous facilitez les échanges avec les potentiels futurs bénévoles,
  5. Vous pouvez renseigner facilement les internautes sur les projets et actions mis en place par votre association.

Pour créer un site d’association, vous pouvez employer n’importe quel outil de création de site internet. Par exemple, SiteW est en partenariat avec la solution française de paiement des associations, HelloAsso. Ainsi, grâce à un module dédié à l’associatif et des articles de blog vous guidant pas à pas dans la création de votre site et d’une campagne de dons, vous pouvez facilement faire une présence digitale à votre association.

Choisissez simplement la formule la plus adaptée à votre budget et façonnez votre site d’association en quelques clics grâce à HelloAsso et SiteW.

Le site one-page

Le site one page est souvent méconnu des utilisateurs, pourtant, il est un type de site pratique et efficace.

Le principe du site one-page est de ne tenir que sur une seule page, ce qui représente plusieurs avantages :

  1. Les formules pour un site one-page sont souvent gratuites,
  2. Cela oblige à créer une interface dynamique,
  3. Toutes les informations sont accessibles directement pour l’utilisateur.

Ces sites one-page peuvent être des CV en ligne par exemple, mais aussi des sites internet éphémères. En effet, ils sont souvent utilisés dans le cadre de l’organisation d’un événement. Grâce à un site one-page, vous pouvez donner toutes les informations nécessaires à ceux qui souhaitent se rendre à l’événement, et l’organiser plus facilement.

Par exemple, vous pouvez permettre la réservation d’un ticket pour évaluer le nombre de personnes présentes, donner les informations pratiques et expliquer le déroulé de l’événement.

Un gain de temps
Info play
Vous gagnez ainsi du temps car les utilisateurs trouveront facilement le site internet de cet événement et auront directement accès à toutes les données dont ils ont besoin.

De plus, cela vous permettra aussi de faire connaître plus facilement l’événement que vous organisez et de faciliter les contacts avec les médias et la presse.

❌  Petit bémol du site one-page : il est difficile à référencer de part le peu de contenu qu’il peut accueillir. Cependant, avec un peu de méthode et de bonnes astuces pour bien référencer son site, vous pouvez créer un site one-page interactif et dynamique tout en vous rapportant des résultats.

Chacun de ces types de site peut être modifié, repensé et adapté selon vos envies et vos besoins.

Le meilleur type de site possible, c’est le vôtre !

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne pur sang, contactez-moi si vous souhaitez parler Kouign-Amann ou référencement. Animée par le partage, mes découvertes n'auront plus aucun secret pour vous.

Dernière mise à jour : 17 août 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.