Comment trouver du contenu de qualité pour mon blog ?

Pour attirer des visiteurs sur votre blog, il vous faut promouvoir votre site mais il est également primordial de créer un contenu de qualité. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver des sujets attractifs pour votre blog qui retiendront l’attention de vos lecteurs.

Trouver du contenu de qualité pour mon blog

Définissez votre charte éditoriale

  • Réfléchissez en premier lieu à votre ligne éditoriale. La ligne éditoriale est la stratégie de communication en termes de ton, registre de langage, thématiques… de votre site. Elle dépend surtout de votre cible et de vos objectifs et détermine votre image de marque. Il vous faudra donc la garder en tête à tout moment.

  • Mettez ensuite au point votre wording. Il s’agit de votre référentiel lexical, c’est à dire le vocabulaire lié à vos thématiques principales et au ton choisi.

  • Définissez également la périodicité des publications. Pour cela, pensez à créer un calendrier éditorial. Outre les sujets d’actualité, vous pouvez utilisez ce que l’on appelle “les marronniers”, c’est à dire les fêtes calendaires et événements saisonniers récurrents.

Créer de jolis contenus pour mon site
Créer des contenus intéressants pour votre blog ou site

Mettez en place votre veille stratégique

  • Le Newsjacking vous permettra de créer le buzz autour de votre site. Il s’agit de repérer les sujets chauds avant tout le monde. Vous devez pour cela pratiquer une veille quotidienne. Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Alerts, Alerti, ou Buzzsumo.

  • Vous pouvez également utiliser les flux RSS qui vous permettent d’être immédiatement mis au courant des nouvelles parutions. Pour cela, vous pouvez utiliser des agrégateurs tels que netvibes ou scoop.it.

  • Les réseaux sociaux sont aussi des moyens efficaces pour vous tenir au courant de l’actualité. Il vous faut pour cela suivre des acteurs influents et des sites référents. Pensez que sur les réseaux sociaux, le partage des informations est au moins aussi important que les investigations. Grâce au module social, SiteW vous permet de partager très facilement le contenu de votre site sur les réseaux sociaux.

  • Certains sites communautaires tels que Digg permettent de mettre en avant les pages web les plus intéressantes du moment avec un système de vote.

  • Enfin, le Social Bookmarking (ou marque-page social) permet aux internautes de stocker, classer et partager leurs liens favoris. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur Pearltrees ou Evernote.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016