Comment créer le site web d'un cabinet médical ?

12 minutes

“Allô, docteur ? Est-ce que votre cabinet est ouvert ?” 👨‍⚕️👩‍⚕️

Ce coup de téléphone aurait pu être évité grâce à un site internet pour votre cabinet médical regroupant toutes les informations importantes et vous permettant de toujours aller à l’essentiel. 

Cependant, créer un site internet professionnel, cela ne s’apprend pas en école de médecine…

… Mais, aujourd’hui, plus besoin d’une expertise pour créer son site internet grâce à des Website Builder comme SiteW.

Nous vous expliquons comment procéder afin de créer le site de son cabinet médical avec l’efficacité de Docteur House sans devenir Docteur Maboul. 🩺

Pourquoi créer le site d’un cabinet médical ?

Bien sûr, un cabinet médical n’a pas pour objectif principal d’embaucher une équipe pour gérer son site internet, ou bien de le construire seul.

Cependant, à l’ère où tout le monde prend rendez-vous en ligne et apprécie être plus proche des services utilisés, un site pour votre cabinet pourrait s’avérer être votre meilleur allié.

Voici tous les avantages à le créer : 👇

Pour donner de la visibilité à son cabinet

L’intérêt principal de créer un site à votre cabinet médical est de lui donner de la visibilité. Cela permet à votre cabinet d’obtenir une vitrine conséquente et de pouvoir être consulté par une multitude de patients.

Pour cela, il vous faut un site internet optimisé et une stratégie de référencement qualitative pour apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche.

Mais, pas de panique : nous vous donnons toutes nos astuces pour réussir votre site dans quelques instants.

Pour renforcer son image d’expert

Grâce à une plateforme digitale professionnelle, vous pouvez renforcer votre image d’expert du domaine.

Les avantages d'un site internet
Info def
Cela vous permettra notamment de publier des photos de vos locaux ou de votre cabinet ainsi que de réaliser une présentation des praticiens qui travaillent avec vous. Vous pouvez ainsi afficher publiquement l’expertise de vous et votre équipe pour rassurer les futurs patients.

De plus, vous pourrez publier les avis des patients qui sont déjà passés dans votre cabinet afin de construire encore davantage une confiance autour de votre expertise.

Pour mieux diffuser les informations

Enfin, le site internet pour un cabinet médical est avant tout une plateforme de référence qui vous fera gagner du temps.
Vous pouvez, par exemple :

  • Afficher vos horaires et vos moyens de contact
  • Définir et expliquer les pratiques que vous réalisez dans votre cabinet médical
  • Détailler le déroulé d’une consultation
  • Indiquer les conditions pour honorer le rendez-vous ou faire télécharger une fiche de renseignements à compléter en amont de la consultation...

👉  Cela vous permettra d’aller directement à l’essentiel et éviter les pertes de temps et interrogations superflues.

Un site internet est donc un indispensable à toute activité, notamment dans le milieu médical. Cela permet de donner de la visibilité à votre cabinet tout en créant un premier contact entre vous et le patient afin de rassurer les utilisateurs.

Mais, dans votre métier, créer un site internet doit être rapide, efficace, et surtout facile à entretenir dans la durée.

Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour créer le site de son cabinet médical facilement : 👇

Créer son site de cabinet médical facilement

En réalité, créer un site de cabinet médical peut s’avérer très simple. Vous avez simplement besoin de réaliser un site vitrine de présentation de vos services, ou bien un petit site de cinq pages pouvant contenir :

  1. Une présentation du cabinet
  2. Une présentation des praticiens
  3. Une page de contact et de prise de rendez-vous...

Cela ne vous demandera pas énormément de temps…
… Encore faut-il savoir par où commencer pour vous faciliter la tâche.

Pour cela, commencez donc par réunir toutes les informations dont vous avez besoin. ✌️

cabinet-medical1.jpg

Tous les prérequis à la création

Ils ne sont pas nombreux dans le cas d’un site pour un cabinet médical, mais ils sont essentiels.

Pensez donc à cocher toutes les cases de cette liste de prérequis avant de vous lancer : ✅

  • Un nom de domaine

Le nom de domaine est un indispensable pour votre site web. Cela vous permet d’avoir une URL personnalisée et des adresses email professionnelles afin d’améliorer votre référencement et votre lisibilité. Les utilisateurs auront moins de mal à mémoriser votre site web et le nom de votre cabinet grâce à un nom de domaine.

Réservez votre nom de domaine pour quelques euros par an ou il peut aussi être inclus dans une formule d’abonnement lors de la création de votre site web.

Préférez une extension en .com ou en .fr afin de professionnaliser davantage votre site internet de cabinet médical.

  • Les moyens de contacts que vous mettez à disposition

Email, téléphone, formulaire de contact… Les moyens de contacts que vous mettez à disposition de vos futurs patients doivent être configurés et pensés à l’avance afin que votre site web de cabinet médical soit opérationnel immédiatement. 📞

  • Une trame de vos pages web

De plus, pensez à envisager les pages web que vous souhaitez intégrer. Cela vous permettra de savoir quel type de site vous voulez construire : un site one page, un petit site de cinq pages, ou bien un site plus élaboré et à la profondeur de page plus profonde…

A vous de jouer maintenant
Info play
Vous pouvez, par exemple, prévoir une présentation des praticiens de votre cabinet, des services que vous proposez, ainsi qu’une grille de tarifs.

Pour le site d’un cabinet médical, nous vous recommandons d’aller au plus simple et au plus ergonomique. Les informations capitales doivent être accessibles directement, ou en un nombre restreint de clics. Ainsi, les patients dans l’urgence ou ayant besoin d’un renseignement immédiat pourront le trouver en quelques instants.

  • Une charte graphique

Enfin, vous pouvez créer une charte graphique sur votre site internet qui correspond à l’ambiance de votre cabinet médical. Pour cela, pensez à utiliser des couleurs professionnelles et rassurantes : la plupart des chartes graphiques du domaine médical se place davantage dans les tons verts et bleus.

Vous pouvez également prendre un tout autre parti pris pour vous différencier. Faites au plus simple et au plus parlant pour vous, votre cabinet et votre équipe de praticiens.

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour créer votre site. Cependant, entre deux consultations et lors de vos journées chargées, vous n’avez pas forcément plusieurs heures à consacrer à votre site.

C’est ici qu’entre en jeu votre médecin expert en création de site professionnel : SiteW.

SiteW : votre assistant

En effet, SiteW se veut simple et efficace pour permettre à toutes les professions de créer un site professionnel et fonctionnel en quelques instants.

Allô, docteur ? C’est quoi tous les avantages de SiteW ?

  • Des formules d’abonnement pour tous

En effet, SiteW propose plusieurs formules d’abonnement afin de s’adapter à tous les besoins et tous les budgets. 🤑

Vous pouvez créer votre site facilement et gratuitement grâce à la formule Découverte, ou bien aller plus loin avec nos formules Pro.

cabinet-medical2.jpg

  • Une identité visuelle maîtrisée

S’il est simple de créer son site avec SiteW, ce n’est pas au détriment de votre personnalité. Tous les modules proposés par SiteW sont personnalisables dans leur forme, leur couleur et leur paramétrage afin de créer facilement un site internet qui vous ressemble.

SiteW s’appuie sur le système du drag-and-drop, ou Glisser-Déposer, qui transforme la création de site web en vrai jeu de construction. Il vous suffit de sélectionner le module dont vous avez besoin et de le faire glisser à l’endroit approprié sur votre page web.

Et c’est tout !

  • Une maintenance de votre site garantie

Enfin, SiteW s’assure que votre site internet soit fonctionnel et optimisé pour répondre à vos demandes à n’importe quel moment. En tant que médecin ou praticien dans un cabinet médical, vous n’avez pas de temps à passer sur la maintenance de votre site internet. ⏰

On s'occupe de tout 
Info stepup
SiteW se charge de la maintenance de votre site pour vous. Avec SiteW, votre site sera maintenu et pris en charge par nos services sans que vous ayez à vous en soucier. Et, à la moindre douleur web, nous sommes à votre rescousse.

C’est pour cela que SiteW s’en charge pour vous.

Votre site est donc prêt, bravo ! 👏

Maintenant, vous avez probablement envie d’aller un peu plus loin et d’améliorer votre plateforme digitale. Au-delà d’un outil pratique, elle est une véritable vitrine pour votre cabinet et votre expertise.

Créer un site de cabinet médical

Voici tous nos conseils dans trois domaines clés : le référencement, l’expérience utilisateur et le design.

Visibilité, fonctionnalités et design du site de son cabinet

Le référencement de son site internet

Le référencement, c’est le cœur de la visibilité de votre cabinet médical sur le web. Un site internet bien référencé apparaît dans les requêtes utilisateurs les plus pertinentes et sera classé plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.

C’est pourquoi vous devez veiller à ce que votre référencement soit optimal.

Pour cela, voici quelques conseils :

  • Utiliser le référencement local

Un cabinet médical, cela doit être près de chez soi. C’est pourquoi le référencement local est indispensable pour ce type de site internet.
Cela signifie que vous devez mettre en avant votre localisation, votre arrondissement ou la zone géographique couverte par vos services.

Au lieu de vous référencer comme un “cabinet dentaire” par exemple, référencez-vous comme un “cabinet dentaire Paris 2ème”. Ainsi, vous améliorez votre référencement local et ciblez les patients proches de chez vous et intéressés par vos services.

  • Choisir la longue traîne

La longue traîne signifie les mots-clés de plusieurs termes qui sont peu concurrentiels, mais apportent un trafic qualifié et de qualité sur la durée.

Par exemple, si vous êtes un cabinet dentaire spécialisé en orthodontie pour les mineurs situés dans le 2ᵉ arrondissement de Paris, pensez à axer votre référencement sur chacune de ces informations. Cela vous permettra d’avoir un référencement précis et qualifié sur le cœur de votre domaine.

Cependant, si vous couvrez un champ plus large grâce à vos services, adaptez vos mots-clés afin que chacune de vos pratiques soit référencée.

  • Référencer ses images

Enfin, pour améliorer votre référencement, pensez à référencer les images que vous mettez sur votre site. Cela vous permettra d’apparaître sur un moteur de recherche d’images comme Google Images et de gagner encore en visibilité.

Pour intégrer des images sur SiteW, rien de plus simple : utilisez le module Image !

cabinet-medical3.jpg

Les fonctionnalités d’un site de cabinet médical

Ensuite, vous devez vous pencher sur l’expérience utilisateur de votre site de cabinet médical. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de réinventer les outils d’ergonomie et de design pour créer un site efficace.

C’est pour cela que SiteW met à votre disposition une multitude de modules déjà pensés et conçus pour vous afin d’obtenir un site internet ergonomique et facile à utiliser pour l’utilisateur sans effort.

Et, voici toutes les fonctionnalités à ajouter : 👇

  • Le module Formulaire

Indispensable, le module Formulaire permet de créer un formulaire de contact optimisé et sécurisé en quelques instants. Cela peut vous permettre de prendre des rendez-vous ou recevoir des emails ciblés sur une problématique.

cabinet-medical4.jpg

  • Les modules Horaires et Agenda

Ces modules vous permettent de montrer en quelques instants toutes les informations relatives à votre cabinet médical : horaires d’ouvertures, périodes de fermeture, rendez-vous disponibles…
Le patient aura donc toutes les informations à portée de main, présentées dans des modules ludiques et professionnels.

cabinet-medical5.jpg

  • Les moyens de contact

Ensuite, vous devez utiliser des modules pour mettre en avant vos moyens de contact. Par exemple, vous pouvez utiliser le module texte pour inscrire votre adresse email ou votre adresse physique et les moyens de transports pour se rendre à votre cabinet médical. ☎️

cabinet-medical6.jpg

Vous pouvez également utiliser le module Icône afin de mettre en avant ces informations de contact en un clin d'œil.

cabinet-medical7.jpg

Enfin, vous pouvez inclure le module Carte afin de montrer sur une carte Google Maps l’adresse exacte de votre cabinet médical. Vos patients pourront alors se rendre facilement à votre cabinet.

cabinet-medical8.jpg

  • Le bouton cliquable

Le module Bouton est également très important pour pouvoir prendre rendez-vous ou découvrir votre cabinet. Le bouton permet de donner à l’utilisateur la possibilité de réaliser une action sur votre site.

Ce bouton doit être parfaitement visible et mis en avant pour que l’utilisateur puisse cliquer dessus rapidement et bénéficier de vos services, d’un rendez-vous de consultation ou être redirigé vers une page explicative.

cabinet-medical10.jpg

  • Le module Menu

Enfin, pensez à afficher le module Menu en haut de votre site de cabinet médical afin que les utilisateurs les plus pressés et les patients dans l’urgence puissent trouver immédiatement l’information dont ils ont besoin.

cabinet-medical11.jpg
Votre site internet de cabinet médical est avant tout une plateforme d’aide et de référence pour les patients qui cherchent à en savoir plus et à prendre rendez-vous. Mais, aussi pour les patients qui sont dans l’urgence et qui ont besoin d’une réponse rapide.

Le design de son site médical

Enfin, il est temps de se pencher sur le design de votre site de cabinet médical

… Et, en regardant vos ordonnances, nous savons que la lisibilité n’est pas au cœur de métier.

Mais, il n’y a pas besoin d’être un pro du webdesign : un site simple et épuré tout en dégageant une image professionnelle et rassurante suffira.

Pour cela, vous pouvez utiliser ces modules afin de vous faciliter la tâche : 👇

  • La palette de couleurs

Pour pouvoir facilement créer votre charte graphique sur votre site, vous pouvez simplement utiliser le module Palette de couleurs disponible dans l’onglet Design.

cabinet-medical12.jpg

Ainsi, toutes les couleurs de votre site seront modifiées et enregistrées afin de pouvoir facilement les utiliser dans la création de votre site médical.

  • Votre logo

Votre logo est évidemment un indispensable en termes de design de votre site internet. Utilisez le module Image pour le placer en haut à gauche de votre site, à la place du modèle “Logo”.

cabinet-medical13.jpg

N'oubliez pas
Info play
Pensez à intégrer votre logo au format PNG, c’est-à-dire sur fond transparent, afin d’obtenir un meilleur résultat.
  • Les illustrations

Enfin, vous pouvez moderniser et dynamiser votre site de cabinet médical grâce au module Illustration qui vous propose des éléments graphiques prêts à l’emploi.

cabinet-medical14.jpg

Grâce à ces illustrations, vous donnez à votre site de cabinet médical un aspect accueillant et rassurant.

Le site internet de votre cabinet médical est désormais opérationnel ! Il sera votre allié pour vous faire gagner du temps et accroître l’image de votre cabinet.

“Allô, docteur ? Il est très joli, votre site web !”

Créer un site de cabinet médical

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 23 septembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.