Comment créer un site de vétérinaire ?

12 minutes

Lorsque l’on est vétérinaire, il semble indispensable de créer son site internet pour donner une vitrine à son travail. 🐶

Mais, si vous êtes dans un cabinet vétérinaire, créer votre site peut également être un réel levier de visibilité et de développement.

Pas d’excuses aujourd’hui, créer son site internet professionnel ne prend que quelques instants et est à la portée de tous pour vous donner tous les avantages sans subir les inconvénients.

Et c’est si simple que même le chaton qui vient d’entrer dans votre cabinet en sera capable !

Mais avant...

Pourquoi créer son site de vétérinaire ?

Effectivement, avoir une présence digitale pour son cabinet vétérinaire ne semble pas être une priorité.

Cependant, créer votre site de vétérinaire pourrait vous apporter bien plus d’avantages que vous ne le pensez et les voici :

Faire connaître votre cabinet ou votre expertise

Avant, la recherche d’un cabinet de vétérinaire se faisait simplement sur un annuaire. Désormais, les recherches sur Internet augmentent l’exigence des utilisateurs qui ont le choix et peuvent trouver le cabinet parfait pour leur animal en quelques minutes.

Gagner en visibilité
Info stepup
Créer votre site internet pour votre cabinet vétérinaire vous permettra donc d’être visible dans ce grand annuaire qu’est le web et d’attirer les propriétaires d’animaux proches de chez vous.

Si vous êtes un vétérinaire indépendant, la création d’un site internet pour donner de la visibilité à votre expertise est encore plus importante. Votre site web est la vitrine de votre professionnalisme. Si vous êtes bien référencé, vous serez rapidement contacté par des propriétaires pour faire des visites à domicile ou leur donner des conseils avisés.

Créer un lien de confiance avec les clients et fidéliser l’audience

Bien sûr, la présence d’un cabinet médical sur le web permet de créer un lien de confiance. Les patients (du moins, les maîtres des patients) pourront lire les avis, se référer à votre contenu et avoir une première approche avec votre cabinet.

Et, pour confier son animal de compagnie, les propriétaires ont besoin d’avoir confiance en votre cabinet et votre professionnalisme. La création d’un site internet est donc un premier pas vers eux en ce sens. 🐾

Pouvoir aller à l’essentiel

En tant que vétérinaire, vous êtes régulièrement confronté à l’urgence d’un animal malade ou blessé. C’est pourquoi vous devez pouvoir aller à l’essentiel et perdre le moins de temps possible.

Gagner du temps
Info def

Votre site web de vétérinaire peut vous aider à gagner du temps. En créant une vitrine complète avec toutes les informations nécessaires (adresse, téléphone, horaires, services pratiqués, animaux pris en charge, tarifs…), les propriétaires d’animaux dans l’urgence sauront directement à quoi se référer. Vous évitez ainsi les questions superflues et les pertes de temps pour être efficace dans votre travail.

Nous sommes d’accord : votre site internet doit être simple et efficace afin de ne pas empiéter sur votre activité de vétérinaire et vous apporter ces bénéfices sans y passer des heures.

C’est pourquoi nous vous proposons une méthode pour créer votre site internet de vétérinaire facilement…

... et SiteW vous accompagne !

Créer un site de vétérinaire

Créer son site de vétérinaire facilement : la méthode

Bien sûr, c’est une bonne idée de créer son site pour son cabinet vétérinaire que si celui-ci vous apporte des avantages et ne vous prend pas trop de temps, de maintenance et de budget.

Pour pouvoir déterminer quelle solution est la plus adaptée à votre activité et être efficace, voici toutes les questions à se poser entre deux consultations :

Avant de commencer…

Tout d’abord, vous devez savoir quel type de site pour votre cabinet, vous comptez créer. Les types de sites internet peuvent varier selon vos besoins :

  • Le site vitrine

Si vous possédez déjà un cabinet physique avec une clientèle, le site vitrine peut être une option adéquate pour vous.
Facile à faire, peu onéreux (voire gratuit !) et ciblé sur l’essentiel, il constituera un bon complément à votre cabinet de vétérinaire. Ainsi, la clientèle déjà acquise et la future aura une plateforme digitale de référence et simple à utiliser.

  • Le blog

Plus chronophage, mais parfait pour diffuser votre image d’expert, le blog. Il conviendra davantage aux indépendants qui souhaitent diversifier leur activité, ou bien aux cabinets qui en ont le budget, les ressources humaines et le temps.

Créer un blog sur vos compétences en tant que vétérinaire vous permettra véritablement de construire une image professionnelle tout en étant réellement utile aux propriétaires d’animaux qui vous suivent.
Si un blog n’est pas compliqué à obtenir grâce à une solution de création de site de qualité, il demande d’être alimenté régulièrement avec du contenu de qualité.

  • Le site de réservation

Enfin, votre site internet de vétérinaire peut simplement vous servir à prendre les rendez-vous et organiser vos réservations. Il suffira donc de créer un site internet simple avec un formulaire de réservation ou un agenda pour faire connaître à la clientèle vos disponibilités sans passer par une prise de rendez-vous téléphonique.

Ces différents sites comportent des avantages et des inconvénients, et doivent être évalués selon votre budget, le temps que vous ou votre équipe peut y consacrer, et les besoins de logistique et de visibilité que vous avez.

Une fois que vous avez déterminé le type de site internet, vous devez également vous interroger sur son contenu. Vous pouvez faire le choix de publier :

👉  des vidéos du déroulé d’une consultation,
👉  d’animaux dont les maîtres viennent consulter régulièrement,
👉  des témoignages des clients,
👉  des explications sur vos méthodes...

Tout ce qui peut aider le propriétaire à être certain de faire le bon choix en vous confiant son animal est le bienvenu en termes de contenu.

Par exemple, le cabinet vétérinaire Familyvets, à Paris et en Île-de-France, s’est créé une réputation de cabinet convivial, bienveillant et professionnel grâce à des vidéos de leurs adorables patients sur les réseaux sociaux.

veto1.jpg

Grâce à cette visibilité, ils attirent de nouveaux clients, rassurés de leur confier leur petit compagnon. 🐱

Enfin, vous devez également prévoir l’aspect plus technique de votre site internet en amont. Cela signifie que vous devez :

  • Réserver un nom de domaine

Si vous n’en avez pas déjà un pour votre activité, la réservation d’un nom de domaine est indispensable. Cela vous permettra non seulement de créer un site internet à l’URL claire, personnalisée et sécurisée, mais aussi de créer des adresses emails professionnelles.
La réservation d’un nom de domaine ne prend que quelques instants et peut être inclus dans la formule d’abonnement à un Website Builder.

PS : C’est le cas chez SiteW ! 😉

  • Adapter votre charte graphique

Si vous possédez déjà un cabinet vétérinaire physique, vous devrez alors adapter la charte graphique de votre cabinet à votre site internet. Si cela n’est pas le cas, vous devrez alors construire une charte graphique en passant par le logo, les couleurs, les typographies, les graphismes et icônes…
Vous pouvez réaliser ce travail vous-même grâce au guide pour créer une charte graphique, ou bien faire appel à un professionnel.

  • Prévoir du temps à allouer à votre site internet

En effet, vous devez préparer en amont le temps que vous souhaitez passer sur votre site internet pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

  • Préparer les publications

Enfin, il est toujours mieux de prévoir vos premières publications si vous décidez d’alimenter votre site web régulièrement. Photos du cabinet, de vos patients, présentations des vétérinaires… Ainsi, vous pourrez directement publier du contenu une fois votre site créé.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution de création de site internet dont vous avez besoin pour réaliser votre site web mais…

… Elle est toute trouvée : c’est SiteW !

SiteW, votre assistant de création

Comme un assistant vétérinaire, SiteW vous accompagne dans la création de votre site internet. Voici pourquoi il est aussi simple d’utilisation :👇

  • Le choix de formule et de templates

SiteW vous propose différentes offres et tarifs afin de pouvoir adapter votre abonnement à votre budget, et pas l’inverse. Tous les abonnements SiteW vous donnent accès au minimum requis de sécurité et de nombre de pages. Ensuite, à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.

veto2.jpg

Une fois votre formule choisie, vous pouvez passer à la sélection de templates. Vous disposez d’un large choix de templates conçus par des designers professionnels et adaptés aux exigences du web actuel.

veto3.jpg

  • La facilité de création et de personnalisation

🎨  Pour créer et personnaliser votre site web, rien de plus simple. Vous disposez d’une multitude de modules conçus et optimisés pour vous aider que vous n’avez plus qu’à glisser et déposer aux endroits que vous souhaitez sur votre page.

Dans l’éditeur, vous retrouverez la barre d’outils à la gauche de l’écran qui regroupe toutes les options d’optimisation et de personnalisation dont vous avez besoin.

veto4.jpg

  • L’assistance professionnelle et française

Enfin, avec SiteW, vous disposez d’une réelle assistance à vos côtés pour faire fonctionner votre site internet et résoudre vos problèmes. Notre équipe française et experte est là pour vous en cas de besoin et, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter notre blog expert et régulièrement alimenté.

veto5.jpg

Et… Votre site internet pour votre cabinet de vétérinaire est déjà prêt ! Il vous permettra d’augmenter la visibilité de votre cabinet et de donner aux propriétaires des animaux que vous soignez toutes les données nécessaires en cas de simple consultation…

… Ou en cas d’urgence.

Mais, si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’approfondissement et le développement de la plateforme digitale de votre cabinet, voici toutes nos astuces.

Créer un site de vétérinaire

Nos conseils pour un site de vétérinaire réussi

Nos conseils seront sur trois axes majeurs et essentiels pour la réussite de votre site de vétérinaire :

  1. Votre visibilité 👀
  2. Les fonctionnalités de votre site web 🛠
  3. Votre design ✏️

Regardons cela de plus près sans plus attendre :

Référencement et visibilité : les enjeux majeurs

Faites vous connaitre
Info play
Votre visibilité est le cœur de l’intérêt de votre site internet. C’est pourquoi vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour être visible sur le web.

Et, si cela ne fait que quelques années que les établissements tels que les cabinets vétérinaires accordent de l’importance à leur plateforme digitale, la concurrence reste forte. Si votre site n’est pas des plus visible, des mieux référencé ou des plus attrayants, vous risquez de perdre une énorme partie de votre potentielle clientèle.

Alors, voici comment augmenter votre visibilité :

  • Intégrer votre cabinet sur Google Maps 🗺

Si vous disposez d’un cabinet, il est intéressant de le mettre sur Google Maps pour obtenir un featured snippet adapté.

veto5.jpg

Pour intégrer votre entreprise à Google Maps et apparaître dans les résultats de cette façon, notre guide Google maps est là pour vous.

  • Intégrer toutes les informations de contact 📞

En intégrant toutes les informations de contact à votre site internet de vétérinaire, vous donnez également des informations à Google pour mettre en place un affichage qui donne ces informations aux utilisateurs.
Sur votre site web, vous pouvez également intégrer le module Carte afin de placer votre adresse directement sur une carte Google Maps.

veto6.jpg

  • Ajouter des photos pour le référencement Images 🖼

Le référencement sur les images est souvent oublié, pourtant, il est essentiel. N’hésitez donc pas à utiliser le module Image ou Vidéo pour intégrer des éléments visuels et les référencer aux mots-clés “vétérinaire”, “cabinet vétérinaire”, “animaux de compagnie”, “consultation vétérinaire”...

veto7.jpg

Pour cela, vous pouvez notamment intégrer des photos de votre salon ou de certains patients (s’ils ont donné leur accord).
Cela augmente également la confiance des utilisateurs lorsque des images sont associées à un cabinet.

  • Jouer sur le référencement local📍

Enfin, vous devez jouer sur le référencement local. Un propriétaire qui a besoin d’une consultation de contrôle, rapide ou en urgence ira chercher un cabinet vétérinaire proche de chez lui.
Sur votre site, précisez donc la ville dans laquelle vous exercez, l’arrondissement dans lequel vous travaillez ou les zones que vous pouvez couvrir. Ces termes doivent faire partie de votre stratégie de mots-clés en référencement : ne vous placez pas simplement sur la requête “cabinet vétérinaire”, mais plutôt “cabinet vétérinaire paris 10ème” par exemple.

Vous avez toutes les clés pour rendre votre site visible. Maintenant que votre trafic est conséquent, quelles fonctionnalités donner aux visiteurs de votre site pour rendre leur consultation agréable ?

Quelles fonctionnalités intégrer à son site ?

Pour que votre site représente un gain de temps à la fois pour vous comme pour votre clientèle, certaines fonctionnalités sont indispensables à intégrer.

  • Le module Formulaire

Ce module vous permet d’intégrer un formulaire à personnaliser qui envoie le message de l’internaute directement sur une boite mail que vous avez choisi. Vous pouvez personnaliser son style et ses champs. Le formulaire est déjà sécurisé grâce au protocole CAPTCHA. 

veto8.jpg

  • Le module Agenda

Ce module intègre un agenda à votre site internet vous permettant de donner aux utilisateurs vos disponibilités, ou bien inscrire les périodes ou vous ne pourrez pas les prendre en charge.

veto9.jpg

  • Le module Téléchargement

Le module Téléchargement peut s’avérer utile afin de préparer une consultation. Cela permet à l’utilisateur de télécharger un document qui, dans votre cas, peut être une feuille explicative ou un QCM à compléter afin que vous ayez déjà des informations essentielles sur le patient avant qu’il n’entre dans votre cabinet.

veto10.jpg

  • Le module Blog

Si vous faites le choix d’un blog, vous pouvez tout simplement intégrer le module Blog. Vous obtiendrez un espace optimisé et sécurisé dans lequel écrire vos articles sur vos compétences vétérinaires ou sur les premiers soins à donner à un animal malade.

veto11.jpg

  • Le module Réseaux Sociaux

Le module Réseaux sociaux vous permet d’intégrer des boutons adaptés menant l’utilisateur vers les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Avoir une stratégie sur les réseaux sociaux permet également de développer votre visibilité sur le web et peut s’avérer utile pour communiquer avec son audience.

veto13.jpg

  • Le module FAQ

Enfin, pour gagner du temps et de la visibilité, vous pouvez utiliser le module FAQ. Cela vous permet d’intégrer les questions qui sont le plus souvent posées et d’y répondre directement en donnant cette réponse publique sur votre site. Cela vous permet d’ajouter des mots-clés et d’améliorer votre référencement tout en donnant de précieuses informations aux utilisateurs.

veto14.jpg

Le design pour développer son site de vétérinaire

Enfin, la forme de votre site internet vous sera aussi bénéfique que le fond.

Soigner son image
Info def
Avec un design rassurant, professionnel et élégant, les futurs propriétaires et leurs animaux qui passeront les portes de votre cabinet ou feront appel à vous seront en confiance.

Pour obtenir un design à la fois professionnel et accueillant, voici les modules à intégrer :👇

  • Des couleurs professionnelles et rassurantes

Dans la section Palette de couleurs, vous pouvez modifier les couleurs principales de votre site web. Les tonalités bleues et vertes sont généralement associées au calme et au professionnalisme. N’hésitez pas à les adoucir en déplaçant votre pipette dans les pastels, ou bien à les rendre dynamiques grâce à une tonalité vive. Ainsi, vous modernisez votre cabinet vétérinaire tout en faisant passer un message de calme et d’expertise. 🎨

veto15.jpg

  • Des illustrations

Le module Illustration vous permettra également de donner une esthétique moderne et sympathique à votre cabinet vétérinaire facilement. Intégrez les illustrations où vous voulez pour décorer vos pages. 🏞

veto16.jpg

  • Des icônes 

Enfin, vous pouvez utiliser le module Icône pour illustrer votre site et mettre en avant facilement les services que vous proposez. Téléphone, service à domicile, adresse email, consultations pour les rongeurs… Utilisez des icônes pour être efficace ! 

veto17.jpg

Créer un site de vétérinaire peut donc être un excellent complément à votre cabinet et devenir un indispensable à votre activité indépendante. 👩‍⚕️👨‍⚕️

Vous savez maintenant comment vous y prendre alors, à vous de jouer.

Créer un site de vétérinaire

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 20 octobre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.