Gérer son site professionnel à l'aide des outils SiteW

333 vues 11 minutes

Aujourd’hui, ce n’est plus un secret pour personne : construire sa présence en ligne, pour un professionnel, c’est quasiment indispensable.

Et si ça n’est pas complètement indispensable, cela présente en tout cas bien trop d’avantages pour être ignoré ☝️.

Et puisque, grâce à des outils en ligne tel que le nôtre, créer un site internet professionnel est désormais accessible à tous, et à des prix très abordables, pourquoi se priver ?

💡 D’ailleurs, à ce jour, une grosse majorité des TPE et PME ont un site internet, soit 66% d’entre elles. Et, accrochez-vous bien : pas moins de 92% considèrent leur présence en ligne incontournable pour le développement de leur activité.

Vous verrez, sur notre plateforme, vous serez comme un poisson dans l’eau. On vous explique tout sur la création et la gestion d’un site professionnel, étape par étape, sur SiteW. 

Comment crée-t-on un site sur SiteW ? Faire ses premiers pas avec notre outil…

Avant toute chose, laissez-nous vous présenter notre service en quelques mots…

Notre outil est ce que l’on appelle un “website builder” (un constructeur de sites), c'est-à-dire un service en ligne permettant à tous, sans distinction, de construire un site internet facilement et rapidement, même si l’informatique n’est pas notre tasse de thé.

Créer un site web professionnel avec SiteW, combien ça coûte ?

Chez nous, un simple site vitrine vous coûtera... rien du tout. La création d’un site de présentation de 5 pages est gratuite sur notre plateforme.

Cependant, pour vous assurer un bon référencement et pour créer un site de qualité avec des fonctionnalités avancées, vous pourrez :

👉 Souscrire l’abonnement Premium pour 7.99 € / mois

👉 Commencer à vendre en ligne pour 15,99 € / mois

Créer un site pro avec SiteW, comment ça fonctionne ?

Chez nous, vous l’avez vu, commencer un site professionnel, c’est très simple : il suffit de s’inscrire (une adresse mail suffit) pour accéder à la page de création web.

Vous avez peut-être déjà choisi votre template (modèle de site personnalisable), votre formule de web design, et vous avez accès à notre éditeur en ligne. 

Une fois là, facile : vous faites tout avec votre souris. Vous attrapez et déplacez les éléments, et les déposez sur votre page, à l’endroit souhaité. Puis, vous les configurez sur le panneau de gauche.

Tout se passe devant vos yeux, sur votre écran, sans avoir à changer d’onglet.

Pratique, intuitif, rapide… Et plutôt fun ! 

creer site

Structurer votre site

Première étape de la création de votre site web pro : son architecture.

Rendez-vous tout d’abord sur le panneau orange : c’est ici que vous allez gérer vos pages :

  • Ajoutez autant de pages que nécessaire, en cliquant sur le bouton +.
  • Puis, nommez-les, et ordonnez-les en les déplaçant avec votre souris.
  • Enfin, configurez-les en termes de SEO et d’accessibilité (vous pouvez personnaliser les URLs et les métadonnées, et définir un accès restreint si besoin - par mot de passe ou réservé aux membres).
  • La page dite d’arrière-plan vous permettra d’ajouter des éléments communs à toutes les pages.

pages sitew

Ajouter des fonctionnalités

C’est sur le panneau de couleur bleue que vous trouverez tous les éléments de contenu (= modules) que vous pourrez ajouter sur vos pages : images, vidéos, textes, boutons, cartes de localisation, mais aussi calendriers, formulaires, affichage des horaires, insertion d’une barre de recherche, section de FAQ, de commentaires…

Encore une fois, il vous suffit de les glisser sur votre page, à l’aide de la souris.

Utilisez les outils d’alignement de la barre d’outils horizontale, en haut de la page (en cliquant sur les pointillés roses) pour un positionnement au millimètre près.

Une fois votre module bien en place, et si vous l’avez sélectionné à l’aide d’un simple clic, vous pourrez le paramétrer (sélectionner ses différentes options), toujours sur le panneau bleu.

 

contenu sitew

Personnaliser le design

Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre créativité en utilisant l’onglet vert, qui vous permettra de mettre la touche finale à votre site : à savoir, travailler son design.

Sur ce panneau, vous pourrez donner à votre site, l’apparence que vous souhaitez, en personnalisant et harmonisant chaque détail :

  • Vous choisirez les couleurs et les typos qui vous chantent et qui correspondent à l’image que vous désirez véhiculer.
  • Vous pourrez modifier le fond des pages et ajouter des effets de transition entre elles.
  • Vous aurez la possibilité de personnaliser l’apparence de tous les éléments : footer, menus, boutons, barre de recherche, etc.

De la même façon que vous pouvez configurer les options de vos modules (une fois sélectionnés) sur le panneau bleu, vous pouvez cliquer sur l’onglet vert pour modifier leur aspect. 

sitew design

... Et si j’ai une question ? 🤔

Un doute, une hésitation ? Cliquez sur la petite bulle orange en haut à droite de votre écran sur la page de création de site, ...Et dites-nous tout !

Vous savez maintenant comment procéder pour faire un site professionnel avec nos outils... 

Mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Voyons maintenant comment construire un site professionnel super efficace avec nos outils !

Comment créer un site professionnel efficace avec SiteW ?

On vient de le voir : créer un site pro est à la portée de toutes les souris sur notre service en ligne. 

Il y a tout de même quelques préalables à prendre en compte et quelques règles de base à suivre, pour s’assurer d’obtenir d’excellents résultats.

Voici nos conseils pour tirer le meilleur de nos outils...

Un site professionnel de qualité : nos engagements

Mais avant tout, quelques prérequis...

Avec nous, votre site professionnel sera automatiquement :

✔ ️ Sécurisé : que ce soit pour rassurer vos visiteurs ou pour être bien référencé par les moteurs de recherche, vos pages doivent impérativement être sécurisées. 

Sur notre plateforme, toutes vos pages web sont garanties HTTPS et protégées via le protocole SSL.

Nous assurons également la sauvegarde de vos données et la protection de votre site contre les failles et les attaques. 

Sur le plan de la sécurité, vous n’avez à vous préoccuper de rien : dormez sur vos deux oreilles, avec nous, vous êtes entre de bonnes mains.

✔ ️ Responsive : impossible de faire l’impasse sur la navigation mobile en 2021, car la quasi-totalité des internautes se rendent maintenant sur le web, à partir d’appareils connectés portatifs de toutes sortes. Et Google favorise les sites responsive dans son classement. 

Chez nous, votre site pro sera responsive ou ne sera pas ! Tous nos templates sont nativement adaptés à la navigation mobile.

Performant : si vous créez votre site chez nous, il sera qualitatif techniquement : vos pages seront rapides à charger, et nous effectuerons les mises à jour nécessaires, afin de suivre les dernières technologies et législations en date.

Réserver votre nom de domaine

Pour gagner en professionnalisme, vous devrez doter votre site d’un nom de domaine. 

Le nom de domaine de votre site, c’est son adresse, ce qui permet de le retrouver dans l’immensité du web.

Chez nous, la réservation d’un nom de domaine est facilitée : tous nos forfaits en incluent un, que vous n’avez qu’à choisir, en quelques clics, à partir du tableau de bord de votre site. 

➕ Vous manquez d’inspiration ou le domaine que vous vouliez n’est pas disponible ? Notre générateur de noms de domaine vous fournira des suggestions pertinentes pour votre business.

➕ Sur notre service, vous aurez, en plus, la possibilité d’associer des adresses mails professionnelles à votre nom de domaine.

Construire un site pro : nos conseils pour vos contenus

Pour vos contenus, tout dépend de la nature de votre activité et de vos nécessités. Notre outil a été conçu pour s’adapter au plus grand nombre, vous trouverez donc facilement les fonctionnalités que vous attendez.

Quel que soit votre métier, vous pourrez avoir besoin :

  • D’afficher vos horaires avec notre module Horaires
  • De localiser votre établissement, commerce, cabinet, bureau… grâce à une carte Google Maps.
  • D’indiquer vos coordonnées de contact, de façon claire et visible, en utilisant un module Texte personnalisable et des outils graphiques.
  • De valoriser votre activité grâce à des vidéos, photos ou galeries d’images.
  • De permettre à vos visiteurs de vous contacter facilement, directement à partir de votre site, par l’intermédiaire d’un module de contact.
  • De mettre en place une stratégie de vente, grâce à des boutons d’appel à l’action ou des formulaires personnalisés.
  • De travailler votre visibilité avec nos outils de référencement.
  • De créer et développer une communauté, à l’aide de nos outils interactifs (fil de commentaires, forum, newsletter, connexion aux réseaux sociaux, module Membres).
  • D’informer vos visiteurs par le biais d’une section de FAQ, d’un blog, ou encore en proposant des documents en téléchargement.

Si votre profession implique des réservations ou des rendez-vous, vous pourrez ajouter un agenda permettant de réserver en ligne.

Si vous souhaitez vendre des produits qu’il s'agisse de produits physiques ou de produits dématérialisés, vous aurez la possibilité d’ajouter un système de vente par internet.

Nos trucs et astuces en termes de design

En ce qui concerne l’apparence de votre site web professionnel (son design), il vous faudra le concevoir avec deux mots à l’esprit : l’expérience utilisateur et l’identité visuelle.

Ces notions sont les deux piliers d’un bon design. Ce qui favorisera l’un, sera généralement un bon point pour l’autre.

Voici nos conseils, pour un site professionnel clair, facile à naviguer et agréable à l’oeil :

  • Choisissez quelques couleurs (pas plus de trois), sobres et harmonieuses entre elles. Si la colorimétrie n’est pas votre dada, notre outil “Palettes de couleurs” vous fournira quelques suggestions utiles.
  • Même politique en ce qui concerne le choix de vos polices d’écriture : choisissez des fontes plutôt classiques (lisibles) en nombre limité, afin que votre site reste facile et agréable à lire.
  • Aérez bien vos textes et illustrez-les abondamment. Divisez les longs écrits en paragraphes, avec titres et sous-titres, et n'hésitez pas à ajouter des listes, et à créer des sections visuelles, à l’aide de formes géométriques de couleur, de séparateurs, de bandes, ou d’images en pleine largeur d’écran.
  • Travaillez bien vos éléments de navigation (boutons, liens, footer, menus…) et placez-les à des endroits conventionnels et attendus, afin de ne pas dérouter le visiteur.
  • Bien évidemment, choisissez vos graphismes, couleurs, fontes, images… en fonction de l’identité visuelle (valeurs, émotions, impressions…) que vous souhaitez véhiculer pour votre entreprise.

À ce stade, si tout se passe bien, vous voilà avec un très beau site... 

Qu’en fait-on ? Il faut maintenant le faire connaître sur la toile ! 📣

illustration

Site internet professionnel : et le référencement ?

Nous arrivons au point crucial (et un peu redouté par certains 🤓) du référencement web. 

Le SEO est l’ensemble des procédés gratuits permettant d’arriver dans les premiers résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Nos conseils futés pour bien référencer son site pro :

  • Enregistrer un nom de domaine (voir plus haut pour plus de détails).
  • Bien structurer votre site, en liant les pages entre elles de façon cohérente, et en favorisant une architecture plutôt aplatie (n’éloignez pas trop vos pages de la page d’accueil). 

Utilisez pour cela le panneau orange comme nous l’avons vu en début d’article.

  • Se créer des backlinks (liens entrants vers votre site) sur d’autres sites traitant du même thème que le vôtre et ayant bonne renommée.
  • Animer et entretenir son site régulièrement. Pour cela, ajoutez de nouveaux contenus et rafraîchissez les informations obsolètes.
  • Ajouter des mots-clés reliés à votre activité ou emplacement géographique. Placez-les dans vos textes, en particulier les titres et débuts de paragraphes, ainsi que dans les URLs et les métadonnées (du site et des pages). 
💡 Sur SiteW, vous avez accès aux métadonnées des pages sur l’onglet orange, en cliquant sur l’icône de référencement, et aux métadonnées de votre site, sur le tableau de bord de ce dernier, dans l’onglet Paramètres > Moteurs de recherche.
  • Bien structurer vos pages, à l’aide de balises Hn et en segmentant l’information.
  • Analyser les statistiques de vos pages, en utilisant les outils Google. 

Sur notre plateforme, vous avez accès facilement à ces outils, à partir du tableau de bord de votre site, en cliquant sur l’onglet Statistiques.

Assurer une promotion du tonnerre pour son site pro 

Vous avez désormais un site intéressant, avec un merveilleux design et un référencement en or massif... 

Il ne vous reste plus qu’à faire parler de votre site autour de vous, que ce soit dans la vie réelle ou sur le web !

Pour cela, quelques tuyaux :

  • Participez à des événements en ligne (conférences, interviews, webinaires…)
  • Faites du guest-blogging : écrivez en collaboration avec d’autres webmasters, ou rédigez des articles sur d’autres blogs.
  • Commentez sur les réseaux sociaux, les blogs ou les forums. N’oubliez pas d’apporter votre valeur ajoutée.
  • Soyez actif sur vos pages Facebook, Instagram ou Twitter : proposez des concours, des challenges, laissez des commentaires, re-postez et likez...
  • Lancez des campagnes emailing, avec des conseils, des promotions, des nouveautés… Pour cela, pensez à utiliser notre module Newsletter.

➕ Sur notre plateforme, vous pourrez mettre à profit le module Réseaux sociaux pour partager votre site sur les réseaux sociaux, ainsi que la fonction Blog pour vous créer du contenu viral.

Vous savez désormais comment utiliser notre plateforme, pour créer et gérer votre site internet professionnel et tirer le meilleur du meilleur du web.

Pour vous, le succès est maintenant à portée de souris ! 💪

 

Dernière mise à jour : 31 mai 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.