Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Fréquentation de votre site internet : statistiques et analyses

12 minutes 6786 vues

2 minutes et 17 secondes.

C’est le temps moyen passé par un utilisateur sur une page web.

Mais, comment avoir accès à ces données pour son propre site ?

🔑 La clé : les outils de statistiques et d’analyses pour comprendre la fréquentation de votre site web, et l’améliorer.

Vous avez créé un site et désormais, comme tout jeune propriétaire, vous souhaitez rencontrer le succès et la prospérité sur internet.

C’est bien normal !

Nous vous proposons, dans ce guide, de découvrir comment consulter et étudier toutes les statistiques et performances de votre site.

Pour analyser un site, il faudra passer en revue les grands aspects suivants :

  • Le marketing,

  • Le référencement,

  • La technique,

Le programme semble chargé, mais pas d’inquiétude.

En suivant ces conseils, vous aboutirez à la meilleure version de votre site web sans problème.

Optimiser la navigation de son site web

Quand vous partez faire une randonnée en forêt, la nature est dense et profuse, et si vous ne pouvez vous référer à une carte et à un parcours balisé, vous risquez fort de vous perdre rapidement et de vous retrouver bien démuni : en mode Petit Poucet activé.

navigation web

Pour que les utilisateurs ne se retrouvent pas à semer des cailloux sur vos pages, il vous faut faire particulièrement attention à la principale référence pour se repérer sur un site internet : le menu, bien sûr.

Mais les autres procédés de navigation, comme les liens et les boutons, ou encore, la barre de recherche, viennent le compléter également.

💡 La navigation de votre site web désigne tout ce qui permet à l’utilisateur de visiter votre site internet : bouton cliquable, barre de recherche, fil d’ariane, bouton de retour vers le haut...

Pour tester l’efficacité de votre menu de navigation, vous devez vérifier qu’il :

  • Permet de retrouver l’information recherchée rapidement (faites l’essai, avec plusieurs exemples).

  • Est clair, avec des intitulés lisibles et compréhensibles

Créer un site performant

Analyser sa page d’accueil pour l’améliorer

S’il est une page que vous devez choyer, chouchouter plus que les autres, c’est bien votre home page, ou page d’accueil.

Elle joue un rôle majeur dans votre navigation, mais aussi pour améliorer votre SEO et votre image de marque. Elle devra :

  • présenter votre proposition de valeur

  • contenir vos mots-clés principaux

  • orienter le visiteur avec un menu de navigation et des boutons cliquables (CTA) 

  • présenter des éléments de réassurance et des preuves sociales

Il ne faut que quelques secondes à l’utilisateur pour décider de rester, ou non, sur votre page web. Une page d’accueil efficace, complète et dynamique construit le lien avec le visiteur.

🚀 Les outils qui pourront vous aider :

  • Ubersuggest

Cet outil vous permet de déterminer les termes les plus recherchés par les internautes. Cela peut vous aider à construire vos futurs contenus ou enrichir vos pages, notamment votre page d’accueil.

ubersuggest logo

  • SEMrush

SEMrush est probablement le logiciel le plus complet et le plus utilisé par les experts du web. Il vous permettra entre autre, de prendre connaissance des mots-clés utilisés fréquemment par vos concurrents directs.

semrush logo

Landing page, formulaire et tunnel d’achat

Au moment de procéder à l’analyse de votre blog ou votre plateforme e-commerce, vous pourrez optimiser les trois éléments suivants, pour augmenter vos performances de ventes ou de votre site :

  • Les landing pages : ce sont les pages qui permettent la conversion, car c’est sur elles que les utilisateurs atterrissent après avoir cliqué sur un lien ou un bouton d’appel à l’action. Vos landing pages doivent être efficaces pour ne pas bloquer le processus d’achat ou d’interaction.
  • Les formulaires : ce sont des points-clés pour créer une stratégie e-mailing optimisée et valorisante pour votre site internet.
  • Le tunnel d'achat : c’est le processus qui conduit vos visiteurs à l’action que vous désirez qu’ils réalisent (achat, abonnement, souscription…). Il est jalonné d’éléments de navigation, contribuant à guider les visiteurs.

ecommerce

Ces trois paramètres sur votre site doivent être soignés et pensés pour améliorer l’expérience utilisateur et consommateur. Ainsi, vous verrez votre taux de conversion monter en flèche.

Les trois lettres de l’analyse d’un site : SEO

Structure du site, contenu, et renommée digitale sont les 3 clés de voûte de votre référencement : ils sont à scruter attentivement lors de l’étude de votre site.

Des outils SEO complets comme Google Search Console vous aideront à mettre au point une stratégie de référencement qui n’a rien à envier aux plus grands. De plus, ils ont l’avantage de vous proposer ces données sur la même interface.

Mais, pour comprendre exactement les statistiques que vous consultez, voici quelques éléments d’analyse :

Lancer l’analyse d’un site web : agencement des pages

D’abord, étudiez l’arborescence de votre site, c’est-à-dire comment les pages sont articulées entre elles :

  • verticalement (hiérarchie),

  • et horizontalement (maillage thématique).

Votre site doit pouvoir être lu facilement, rapidement, intégralement, par nos petits amis virtuels : les robots des moteurs de recherche.

En effet, lorsque les robots de Google indexent vos pages, ils se basent essentiellement sur votre arborescence, vos mots mis en gras, et votre maillage. Pour que Google puisse vous référencer sur les mots-clés les plus pertinents, vous devez tout mettre en place pour qu’il comprenne parfaitement vos intentions.

Pour savoir si Google comprend parfaitement vos pages, c’est la “crawlabilité” de votre site qui devra être mesurée.

🚀 Les outils qui pourront vous aider :

  • Screaming Frog

Screaming Frog est un logiciel dit crawler qui vous permettra de vérifier et d’analyser toutes les données concernant votre site web. Il vous confère un avantage précieux en termes de SEO.

screaming frog logo

  • Botify

Botify fonctionne sur le même principe, et est davantage spécialisé dans l’analyse de vos URL qui sont essentielles à votre référencement naturel.

botify logo

Votre contenu est-il suffisamment attractif ?

Bien sûr, en termes de référencement, le contenu doit être votre préoccupation “number one”. Il doit :

  • être unique (non dupliqué ou plagié sur un autre site),

  • être structuré et priorisé à l’aide de balises HTML,

  • contenir des mots-clés bien choisis et bien positionnés,

💡 Contentez-vous d’un mot-clé majeur par page
  • être suffisamment riche et dense (au moins 300 mots par page),

  • être régulièrement actualisé.

E-réputation, soignez-la vôtre

La notoriété digitale, c’est ce qu’on appelle l’autorité de votre site. C’est son aura numérique, son charisme virtuel.

Il faut en prendre grand soin : vérifiez vos backlinks, et la renommée des sites référents qui renvoient sur vos pages, car c’est le critère principal observé par les moteurs de recherche, pour déterminer, si oui, ou non votre site est fiable et fait figure d’autorité dans son domaine.

🚀 L'outil qui pourra vous aider :

  • Ahrefs

Ahrefs est un logiciel complet vous permettant d’avoir accès à une multitude d’outils SEO. Il est utilisé par les plateformes les plus importantes du moment, comme Netflix ou Uber. Il est notamment très utile pour surveiller vos backlinks.

ahrefs logo

Analyser son site pour un aspect technique irréprochable

Votre site internet, pour afficher de bonnes performances et montrer le meilleur de lui-même, devra se conformer à certaines exigences techniques :

  • utilisation des dernières technologies en date,

  • rapidité de chargement,

  • responsive design,

  • et protocoles de sécurité, par exemple.

Les technologies les plus récentes pour votre site

Assurez-vous de maintenir votre site internet à jour technologiquement. Les nouvelles fonctionnalités et nouveaux algorithmes disponibles se multiplient rapidement sur internet : une veille constante est alors essentielle.

Il faut être sûr que votre site fonctionne au mieux, tant pour protéger les données qu’il contient, que pour maintenir son efficacité et sa rapidité. De plus, en vous mettant à la page sans cesse, vous optimisez l’expérience utilisateur régulièrement.

🚀 Les outils qui pourront vous aider :

  • BuiltWith

BuiltWith est une extension très utile pour faire de la veille. Vous tombez sur un site web qui vous plaît particulièrement ? Utilisez BuiltWith pour connaître la technologie qui se cache derrière.

built with logo

  • SimilarTech

SimilarTech fonctionne sur le même principe, et vous informe de toutes les technologies utilisées par un site web.

similar tech logo

Outils d’analyse pour votre site : la vitesse de chargement

Le temps de chargement de vos pages ne doit pas dépasser 2 secondes, au risque de voir s’évaporer définitivement vos visiteurs (pourtant difficilement séduits à force d’un travail acharné, au niveau du SEO, ou de la promotion de votre site !).

En effet, le temps de chargement est une composante essentielle  de votre référencement.  Puisque la patience ne règne pas sur Internet, faites en sorte que vos pages soient rapides, légères, et disponibles (presque) immédiatement.

Un temps de chargement trop lent est souvent dû à des fichiers très lourds, comme les photos, ou une composante technique défaillante.

🚀 Les outils qui pourront vous aider :

  • Webpagetest

Avec Webpagetest, il vous suffit de rentrer une page de votre site pour connaître ses erreurs et ses défauts d’optimisation.

webpagetest logo

  • Google PageSpeed Insights

L’outil Google est également redoutable pour vous assurer d’un temps de chargement optimal de vos pages web.

google speed logo

Votre site compatible avec tous les appareils

En 2020, votre site web sera responsive ou ne sera pas. Aujourd’hui, les internautes naviguent majoritairement sur mobiles, et les moteurs de recherche pénalisent les sites non responsives.

Un design responsive vous permet d’obtenir un site ergonomique sur tous les écrans, du téléphone à l’ordinateur en passant par la tablette.

Vérifiez  donc régulièrement que votre site s’adapte à un téléphone, une tablette, voire même un écran de télévision.

🚀 Les outils qui pourront vous aider :

  • BrowserStack

Cet outil est une référence en la matière. Vous pouvez tester votre site internet ainsi que vos applications sur le navigateur de votre choix.

browser stack logo

  • BrowserShots

Son petit frère BrowserShots est indispensable lorsqu’il s’agit de tester les designs de votre site internet selon une multitude de configurations. En effet, des designs trop lourds ou peu optimisés peuvent détériorer considérablement votre site web.

Des indicateurs qui en disent long sur votre site web

Pour améliorer votre site, et pour tirer des conclusions utiles quant à vos problématiques afin de pouvoir lancer des stratégies, il faut regarder des indicateurs de performances : des KPI (Key Performance Indicators). Ils vous permettront de poursuivre l’analyse de votre site en profondeur.

Cela vous permet un suivi constant et immédiat de l’état de santé général de votre site internet, à tout moment.  Vous vous assurez la plus haute vigilance. Ainsi, vous êtes toujours en alerte, et hyper réactif.

En effet, il vaut mieux être prêt tout de suite à gérer un problème sur votre site pour qu’il soit vite un mauvais souvenir.

Analyser la fréquentation de son site

Il est primordial d’analyser la fréquentation de son site, c’est-à-dire connaître l’origine géographique, ainsi que la source de trafic de vos visiteurs.

Cela vous donne deux indicateurs qui vous permettent de connaître davantage votre audience, et de vous adapter au mieux à elle pour qu’elle vous retrouve le plus facilement possible.

  • Est-ce que vos visiteurs proviennent de Pinterest, Instagram, ou un lien externe sur une autre page web ?

  • Vos visiteurs sont-ils majoritairement francophones, anglophones, hispanophones ? Est-ce qu’une traduction complète de votre site internet serait pertinente ?

  • Quelle est la moyenne d’âge des visiteurs de votre site ?

🚀 Les outils qui pourront vous aider :

  • OpenWeb Analytics

Ce logiciel open source est très intéressant pour analyser la fréquentation de votre site internet, notamment parce qu’il est utilisable et compatible avec une multitude de configurations.

open web analytics logo

  • Matomo

Considéré comme une excellente alternative au géant Google Analytics, il vous permet d’avoir sensiblement les mêmes données : origines géographiques de votre trafic, tranche d’âge, sources de trafic…

matomo logo

  • Google Analytics

L’outil de Google reste un indétrônable dans la matière pour analyser la fréquentation de votre site internet.

google analytics logo

Mais l’exhaustivité des fonctionnalités qu’il propose peut vite déborder le novice en matière d’analyses statistiques sur son site web.

Pour vous aider à comprendre davantage les données qui vous sont fournies sur un outil tel que Google Analytics, voici de quoi y voir plus clair :

google analytics sitew

L'origine des visiteurs est classée en 4 catégories :

  • Direct : Un internaute est considéré comme étant arrivé directement sur votre site s'il a entré l'adresse dans la barre d'adresse de son navigateur.

  • Référent : Un site référent est un site qui contient un lien vers votre site (site ami, annuaire, blog...). Cette catégorie comptabilise donc les internautes qui arrivent sur votre site en cliquant sur un lien.

Dans le tableau affiché par Google Analytics, vous retrouvez quels sont les sites qui vous envoient le plus de visiteurs. Pour connaître les pages exactes de provenance, cliquez sur le nom du site.

  • Recherche : Cette catégorie comptabilise le nombre d'internautes arrivant sur votre site depuis un moteur de recherche. Le tableau indique le nombre de visites et de pages vues pour chaque moteur de recherche envoyant des internautes sur votre site web.

  • Payé : Si vous utilisez un service de publicités ou si vous affichez des publicités pour votre site (par exemple depuis Google Adwords, Microsoft AdCenter, Yahoo Search Marketing), les visiteurs provenant de ces services seront comptabilisés dans la catégorie "Payé".

En analysant les sources de trafic majoritaires sur votre site, vous pourrez créer de nouvelles stratégies d’acquisition, et ajuster celles déjà mises en place.

Le contenu de votre site

Comment évaluer la qualité de votre contenu ?

Vous pourrez regarder :

  • les pages les plus vues

  • le nombre de consultations de chaque page, jour par jour.

  • La consultation de chaque page de votre site peut être détaillée :

  • nombre de visites

  • temps passé sur la page

  • taux de rebond (% de visiteurs qui n'ont consulté que cette page sur votre site).

Toutes ces statistiques sont, cependant, à interpréter correctement. Par exemple, un taux de rebond très haut peut signifier soit que votre page est suffisante pour obtenir l’information souhaitée…

… Soit qu’elle n’est pas assez invitante et ergonomique, et ne donne pas envie aux utilisateurs de poursuivre sur votre site.

Vous devez donc consulter ces statistiques les unes par rapport aux autres pour faire une analyse complète.

Mots-clés utilisés sur les moteurs de recherche

Il est possible d’observer les mots-clés les plus utilisés par les internautes pour trouver votre site. Vous pouvez retrouver la liste complète des mots-clés. Il indique pour chaque expression clé :

  • le nombre de visites

  • le nombre de pages vues

  • et au temps moyen passé sur le site.

  • le taux de rebond

Vous pourrez voir la position de votre site pour chaque expression clé sur Google.

Des cartes avec différentes régions du monde vous permettent de visualiser rapidement d'où proviennent les visiteurs de votre site. Vous avez accès à une liste des pays depuis lesquels votre site a été consulté. 

localisation google analytics

Pour chaque pays, vous avez accès :

  • au nombre de visites

  • le nombre de pages vues

  • au nombre de pages vues et au temps moyen passé sur le site.

Vous souhaitez connaître l'origine géographique encore plus précise des visiteurs ?

Il est possible d’accéder aux régions et villes à partir desquelles les internautes sont venus visiter votre site.

Vous êtes toujours là ? 📞

Autant le reconnaître : il y a beaucoup de paramètres à observer. Heureusement, si vous êtes un peu effrayé par la masse de travail, et que vous avez juste envie de prendre vos jambes à votre cou, ou bien si vous vous dites que vous n'aurez jamais le temps, sachez qu’il est possible de confier cette tâche à des professionnels du web…

Faire analyser son site par un pro : l’ultime étape pour une véritable optimisation

Pour obtenir une analyse de site vraiment exhaustive, sans avoir à y passer des semaines, vous pouvez solliciter l’aide d’experts internet.

Ils auront, en quelques jours, déterminé tous les points forts et les points faibles de votre site, suite à l’observation minutieuse de tous vos KPI.

Ils sauront vous proposer une stratégie web des plus efficaces, pour enfin recueillir tous les fruits bien mérités, issus de votre travail sur la toile.

La constitution d’un rapport précis, présentant non seulement des préconisations concrètes, mais également des méthodes pour le suivi de votre optimisation web, clora l’analyse de votre site internet.

Faire une demande d'Audit SEO

L’analyse statistique sur SiteW

Notez qu’en construisant votre site avec un website builder comme SiteW, vous avez :

  • Un accès ultra simplifié à votre compte Google Analytics

  • Directement accès aux KPI les plus importants sur le tableau de bord de votre site.

Ainsi, la compréhension de vos statistiques est facilitée, et vous permet d’interpréter correctement afin de prendre rapidement des nouvelles décisions.

Étape 1 : Associer Google Analytics et SiteW

Pour lier votre compte SiteW et votre compte Google Analytics, vous devez commencer par…

… Posséder les deux.

Si vous créez votre compte Google Analytics maintenant, vous obtiendrez un code lors de votre inscription. Ce code prend le format UA-XXXXX-X, et est à conserver précieusement.

Ensuite, rendez-vous dans la section Mes sites > Paramètres > Moteur de recherche.

Vous voyez apparaître une fenêtre vous permettant de lier SiteW à Google Analytics.

google analytics sur sitew

Vous vous rappelez du code ? Insérez-le dans la section prévue à cet effet pour lier vos comptes. Il vous faudra attendre une journée afin de voir les premières statistiques apparaître depuis votre tableau de bord.

Ta-da ! 🥁

Votre Google Search Console et Google Analytics sont maintenant disponibles directement sur le tableau de bord SiteW.

Mais alors…

Comment accéder aux statistiques maintenant ?

Étape 2 : Consulter ses statistiques

Rien de plus simple !

Vous n’avez qu’à vous connecter à votre tableau de bord SiteW, qui répertorie tous vos sites internet créés avec notre solution.

Cliquez sur la section Statistiques de votre tableau de bord, puis sur “Console Google” sur la droite.

console referencement sitew

Vous aurez ici accès à toutes les données récupérées par Google, synthétisées en graphiques et diagrammes vous permettant de les interpréter de la meilleure des façons.

google analytics sitew

Vous voilà prêt à procéder à l’analyse de votre site internet.

Voyez cela comme une prise d’élan, pour aller encore plus haut, encore plus loin, et surtout pour exploser vos performances.

Nous vous souhaitons une tonne de belles réussites sur le web ! 🚀

 

Dernière mise à jour : 05 février 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.