Vous avez créé, ou bien vous voulez créer un site web (et nous avons peut-être même le plaisir non dissimulé de vous compter parmi nos utilisateurs ?).
En tout cas, comme tout jeune propriétaire de site, vous souhaitez rencontrer le succès et la prospérité sur internet.
C’est bien normal !
Nous vous proposons, dans ce guide, de découvrir comment consulter et étudier toutes les statistiques et performances de votre site. Ce, afin de l’améliorer, pour passer au niveau supérieur et caracoler en tête, à tous les niveaux.
Pour analyser un site, il faudra passer en revue les grands aspects suivants :
Quel programme ! Mais pas d’inquiétude : un soupçon de méthode, un brin de persévérance, et vous créerez la meilleure version possible de votre site internet, pour récolter tous les lauriers du web.
Quand vous partez faire une randonnée en forêt, la nature est dense et profuse, si vous ne pouvez vous référer à une carte et à un parcours balisé, vous risquez fort de vous perdre rapidement, et de vous retrouver bien démuni, en mode Petit Poucet.
Quelle est la principale référence pour se repérer sur un site internet ? Le menu, bien sûr !
Mais les autres procédés de navigation, comme les liens et les boutons, ou encore, la barre de recherche, viennent le compléter également.
Pour tester l’efficacité de votre menu de navigation, vous devez vérifier qu’il :
S’il est une page que vous devez choyer, chouchouter plus que les autres, c’est bien votre homepage, car elle jouera un rôle majeur dans votre navigation, mais aussi pour votre SEO et votre image de marque.Elle devra :
Les outils qui pourront vous aider : L’outil Ubersuggest permet de déterminer les termes les plus recherchés par les internautes. SEMrush vous permettra de zyeuter les mots-clés les plus utilisés de votre secteur et ceux utilisés par vos gentils concurrents.
Au moment de procéder à l’analyse de votre site internet, vous optimiserez les 3 techniques suivantes, pour augmenter vos performances de ventes :
Structure du site, contenu, et renommée digitale sont les 3 clés de voûte de votre référencement : à scruter attentivement lors de l’étude de votre site.
Des outils SEO complets comme Google Search Console vous aideront à mettre au point une stratégie de référencement qui n’a rien à envier aux plus grands.
Pour améliorer le nombre de visiteurs provenant des moteurs de recherche, n’hésitez pas à consulter notre super guide sur le référencement.
D’abord, étudiez l’arborescence de votre site : comment les pages sont articulées entre elles, verticalement (hiérarchie) et horizontalement (maillage thématique).
Votre site doit pouvoir être lu facilement, rapidement, intégralement, par nos petits amis virtuels : les robots des moteurs de recherche. C’est la “crawlabilité” de votre site qui devra être mesurée.
Les outils qui pourront vous aider : Pour cela, quelques outils peuvent être utilisés comme Screaming Frog ou Botify.
Bien sûr, en termes de référencement, le contenu doit être votre préoccupation “number one”. Il doit :
La notoriété digitale, c’est ce qu’on appelle l’autorité de votre site, c’est son aura numérique, son charisme virtuel. Il faut en prendre grand soin : vérifiez vos backlinks, et la renommée des sites référents qui renvoient sur vos pages, car c’est le critère principal observé par les moteurs de recherche, pour déterminer, si oui, ou non votre site est “hype”.
Les outils qui pourront vous aider : Vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs, pour surveiller vos backlinks.
Votre site internet, pour afficher de bonnes performances et montrer le meilleur de lui-même, devra se conformer à certaines exigences techniques : utilisation des dernières technologies en date, rapidité de chargement, responsive design, et protocoles de sécurité, par exemple.
Assurez-vous de maintenir votre site internet à jour, technologiquement. Il faut être sûr que votre site fonctionne au mieux, tant pour protéger les données qu’il contient, que pour maintenir efficacité et rapidité.
Les outils qui pourront vous aider : Avec des outils d’analyse internet comme BuiltWith ou SimilarTech, vous pouvez procéder à une observation des technologies utilisées par une page web.
Le temps de chargement de vos pages ne doit pas dépasser 2 secondes, au risque de voir s’évaporer définitivement vos visiteurs (pourtant difficilement séduits à force d’un travail acharné, au niveau du SEO, ou de la promotion de votre site !).
Les outils qui pourront vous aider : L’outil Webpagetest permet de tester les performances techniques de votre site, selon différents paramètres. Google PageSpeed Insights est l’outil Google pour checker la vitesse de chargement de vos pages.
En 2020, votre site web sera responsive ou ne sera pas. Aujourd’hui, les internautes naviguent majoritairement sur mobiles, et les moteurs de recherche pénalisent les sites non responsive.
Donc, soyez vigilant, si vous ne voulez pas vous faire taper sur les doigts par Google. ;-)
Les outils qui pourront vous aider : Vous pouvez tester vos performances en termes d'adaptabilité, à l’aide des outils d’analyse web suivants : BrowserStack, qui est le site de référence en la matière, ou encore Browser Shots.
Pour améliorer votre site, et pour tirer des conclusions utiles quant à vos problématiques, afin de pouvoir lancer des stratégies, il faut regarder des indicateurs de performances, des KPI (Key Performance Indicators), qui vous permettront de poursuivre l’analyse de votre site.
Google Analytics sera bien évidemment le plus grand pourvoyeur de KPI pour vos pages web.
Notez qu’en construisant votre site avec un website builder (comme SiteW !), vous avez non seulement un accès ultra simplifié à votre compte Google Analytics. Mais en plus, vous avez directement accès aux KPI les plus importants sur le tableau de bord de votre site.
Ce qui vous permet un suivi constant et immédiat de l’état de santé général de votre site internet, à tout moment, et vous garantit la plus haute vigilance. Ainsi, vous êtes toujours en alerte, et hyper réactif.
Avoir un nombre de visiteurs le plus haut possible est le saint graal de tous les propriétaires de site.
Concernant le trafic de votre site, vous pourrez regarder les indicateurs suivants :
Sources de trafic de votre site : Retrouvez comment vos visiteurs sont arrivés sur votre site (lien d'un site référant, adresse directe dans leur navigateur, moteur de recherche, publicités...).
L'origine des visiteurs est classée en 4 catégories :
Comment évaluer la qualité de votre contenu ?
Vous pourrez regarder :
Il est possible d’observer les mots-clés les plus utilisés par les internautes pour trouver votre site. Vous pouvez retrouver la liste complète des mots-clés. Il indique pour chaque expression clé :
Vous pourrez voir la position de votre site pour chaque expression clé sur Google.
Des cartes avec différentes régions du monde vous permettent de visualiser rapidement d'où proviennent les visiteurs de votre site. Vous avez accès à une liste des pays depuis lesquels votre site a été consulté. Pour chaque pays, vous avez accès :
Vous souhaitez connaître l'origine géographique encore plus précise des visiteurs ?
Il est possible d’accéder aux régions et villes à partir desquelles les internautes sont venus visiter votre site.
... Ouf ! Autant le reconnaître : ça fait beaucoup de paramètres à observer. Heureusement, si vous êtes un peu effrayé par la masse de travail, et que vous avez juste envie de prendre vos jambes à votre cou, ou bien si vous vous dites que vous n'aurez jamais le temps, sachez qu’il est possible de confier cette tâche à des professionnels du web...
Pour obtenir une analyse de site vraiment exhaustive, sans avoir à y passer des semaines, vous pouvez solliciter l’aide de fringants experts internet, qui auront, en quelques jours, déterminé tous les points forts et les points faibles de votre site, suite à l’observation minutieuse de tous vos KPI.
Ils sauront vous proposer une stratégie web des plus efficaces, pour enfin recueillir tous les fruits bien mérités, issus de votre travail sur la toile.
La constitution d’un rapport précis, présentant non seulement des préconisations concrètes, mais également des méthodes pour le suivi de votre optimisation web, clora l’analyse de votre site internet.
Vous voilà prêt à procéder à l’analyse de votre site internet.
Voyez cela comme une prise d’élan, pour aller encore plus haut, encore plus loin, et surtout pour exploser vos performances.
Nous vous souhaitons une tonne de belles réussites sur le web !
Dernière mise à jour : 08 décembre 2020