Comment vendre sur Pinterest : les 14 clés de la réussite

13 novembre 2023 - Frédérique Biau
431 vues

12 minutes

Si vous pensez que Pinterest sert juste à trouver des inspirations déco et des idées de recettes, vous vous trompez : c’est aussi un moteur de recherche majeur pour le shopping.

Avec 459 millions d'utilisateurs actifs, Pinterest est l'un des meilleurs endroits pour vendre en ligne. D'ailleurs, pas moins de 47% d’entre eux visitent la plateforme uniquement pour rechercher et acheter de nouveaux produits.

Parallèlement, les utilisateurs hebdomadaires de Pinterest sont 2,2 fois plus nombreux à affirmer qu'il s'agit de la plateforme la plus influente dans leur parcours d'achat, par rapport à d'autres réseaux sociaux.

Tout cela en fait indubitablement une option accessible et attrayante pour les propriétaires de petites entreprises qui cherchent à étendre leur portée.

Alors, comment vendre efficacement sur Pinterest ? On vous donne toutes nos astuces !

Vendre sur Pinterest : pourquoi est-ce intéressant ?

Inspiration pour de prochains achats

La plupart des pinners (c’est ainsi qu’on appelle les utilisateurs de Pinterest) décrivent la plateforme comme leur référence pour trouver de nouveaux produits. 

Ils vont sur Pinterest à la recherche de nouvelles tendances et sauvegardent les produits qui les intéressent sur leurs tableaux.

En tant que moteur de recherche visuel, 9 utilisateurs sur 10 utilisent la plateforme pour planifier leurs futurs achats. 

De plus grosses commandes

Les consommateurs sur Pinterest paient plus par commande, que sur la plupart des autres plateformes sociales.

Page d'accueil du site Pinterest

Pinterest : une bonne source de trafic web

Pinterest est aussi une source de trafic solide pour les sites web. 

Cela se traduit par un plus grand nombre de consultations d'articles de blog, beaucoup d'abonnés aux courriels et, en fin de compte, de nombreux clients convertis.

Une durée de vie plus longue pour les posts Pinterest

Les épingles Pinterest ont la durée de vie la plus longue de toutes les plateformes sociales : elles peuvent encore générer du trafic vers votre site, des mois après leur publication.

Les posts Shopping sont mis en avant

Comme plus de 25% des utilisateurs font des achats sur Pinterest, il n'est pas surprenant que la plateforme favorise grandement les épingles commerciales.

Comment vendre sur Pinterest ? Le processus étape par étape

Pour commencer à vendre sur Pinterest, il y a plusieurs étapes simples à suivre….

1. Ouvrir un compte professionnel Pinterest gratuit

Il est facile de créer un compte professionnel Pinterest à partir de zéro. 

Si vous disposez déjà d'un compte personnel, vous pouvez tout simplement le convertir.

Ouverture d'un compte professionnel sur Pinterest

2. Associez votre site web professionnel

Il est important d’associer votre compte Pinterest avec votre site web professionnel, pour suivre les performances des épingles, ainsi que pour créer des liens vers vos produits en ligne. 

Pour ce faire, 3 possibilités : 

  • Ajouter une balise HTML, 

  • Télécharger un fichier HTML, 

  • Ou ajouter un enregistrement TXT au DNS de votre site web.

Et si vous n’avez pas encore de site professionnel, foncez sur SiteW pour créer le vôtre ! 🙌💻

3. Devenez un commerçant vérifié

Le programme de vérification des commerçants de Pinterest montre aux utilisateurs que vous êtes un vendeur fiable et digne de confiance.

Profil d'un commerçant vérifié sur Pinterest

Cela vous aidera à vendre plus et à accéder à des avantages supplémentaires, tels que les fonctionnalités Shopping.

Attention
Info warning
Il y a des conditions d'entrée, et vous devez posséder un site web d'entreprise (que vous pouvez créer chez nous 😉) et un compte Pinterest depuis un certain temps, avant d'être éligible.

5. Ajoutez votre catalogue en ligne

Si vous disposez d'un catalogue en ligne, vous pouvez le télécharger sur Pinterest, afin de faciliter l’achat. 

Cela vous permet d'extraire les informations concernant vos produits et de les ajouter aux épingles de votre boutique.

Il existe des intégrations automatiques pour certaines plateformes de vente, telles que Shopify, Wix ou Prestashop.

Une fois que vous aurez téléchargé vos articles avec succès, vous obtiendrez un onglet Boutique sur votre profil, ce qui permettra aux acheteurs de trouver plus facilement vos produits.

Le saviez-vous ?
Info stepup
Les commerçants qui utilisent les catalogues Pinterest obtiennent 5 fois plus d'engagement. 

6. Installer le tag Pinterest

Vous pouvez ensuite installer le tag Pinterest, un morceau de code que vous ajoutez à votre site web, pour suivre les performances de vos annonces payantes.

☝️ Si vous n'avez pas l'intention d’investir dans de la publicité sur Pinterest, l'installation du tag reste obligatoire si vous souhaitez adhérer au Programme de vérification des commerçants.

Comment mieux vendre sur Pinterest ? D’abord, créez votre boutique en ligne

Si vous avez l'intention de vendre sur Pinterest, vous devez à tout prix disposer d'une boutique en ligne professionnelle, où mentionner tous les détails de vos produits.

Page d'accueil de SiteW

Ne vous inquiétez pas ! Vous n'avez pas besoin d'être un designer professionnel pour créer votre site marchand. 

Sur un website builder comme le nôtre, il est facile de créer une boutique en ligne juste avec votre souris d’ordinateur, grâce à la fonction "glisser-déposer". De plus avec nos modèles prêts à l'emploi, le design est déjà préconstruit, vous n’avez plus qu’à ajouter vos textes et vos photos.

Chez SiteW, vous pouvez commencer à vendre en ligne et promouvoir vos produits avec des fonctionnalités de marketing digital, à partir de 20,83€/mois.

Créer un site avec SiteW

Augmenter ses ventes sur Pinterest : nos 14 astuces en or

Pinterest offre une expérience d'achat transparente, permettant aux utilisateurs de se rendre sur votre site web pour effectuer une transaction, ou d'acheter des produits directement depuis la plateforme, à l'aide d'épingles commerciales.

Voici comment vendre efficacement sur Pinterest…

1. Personnalisez votre profil Pinterest

Appropriez-vous votre compte professionnel Pinterest, en personnalisant votre photo de profil et en ajoutant des informations utiles pour votre public. 

Vous pouvez également mettre des épingles en valeur, en présentant votre contenu le plus pertinent et/ou vos produits les plus populaires à votre public.

2. Utilisez une stratégie de marque pour votre compte

Votre compte Pinterest doit aussi être aligné sur votre branding

  • Utilisez une image haute résolution de votre entreprise comme cover, et votre logo comme image de profil. 

  • Veillez à respecter la cohérence de votre identité visuelle

  • Enfin, ajoutez vos coordonnées dans votre section bio, afin que les clients puissent vous contacter en cas de questions. Celle-ci doit aussi contenir une description de votre entreprise et de vos produits, optimisée pour le référencement.

Personnalisation du profil sur Pinterest

3. Des visuels de haute qualité

Pinterest est un moteur de découverte visuelle, ce qui signifie que des images percutantes et qualitatives joueront un rôle crucial pour vos ventes.

La présence de votre logo sur chacune des images peut aider les utilisateurs à mémoriser votre marque, en sauvegardant vos épingles pour acheter par la suite.

🖼️ Vous pouvez utiliser des photos libres de droits trouvées sur internet et les transformer en graphiques attrayants avec des outils d'édition en ligne, ou même générer des images avec l’IA.

4. Décidez du type de contenu à créer

Il est important que vous décidiez à l'avance de ce que vous allez partager sur Pinterest. 

Une stratégie de contenu solide comprend la création d'épingles visuelles et vidéo qui présentent votre entreprise d’une façon originale. 

Le développement de votre compte Pinterest est un projet à long terme, alors réfléchissez bien à votre public-cible, et créez du contenu susceptible de lui plaire.

Les avis sur les produits, les tutos, les DIY, les guides informatifs et les articles de blog de qualité contribueront à accroître les ventes de votre entreprise : créez et partagez des épingles attrayantes autour des ces publications.

💡 Vous pouvez aussi réutiliser vos contenus web provenant d’autres réseaux sociaux et les rendre pertinents pour Pinterest. C'est un excellent moyen d'optimiser votre temps, en réutilisant vos ressources créatives existantes.

5. Créez des tableaux de niche

Créer des tableaux Pinterest de niche qui attirent votre public idéal est une excellente stratégie. Cela signifie que vous tirez parti de la nature visuelle de la plateforme, tout en vous imposant comme un expert dans votre domaine.

Pour organiser vos tableaux Pinterest, veillez à respecter une cohérence thématique.

Création d'un tableau sur Pinterest

Si vous avez des sous-thèmes, essayez de créer de nouvelles sections et de déplacer vos épingles existantes. 

En organisant mieux vos données, vous aiderez les utilisateurs à trouver facilement ce qu'ils recherchent.

6. Utiliser des épingles enrichies (rich pins)

Les épingles enrichies synchronisent automatiquement les informations de votre site web avec votre compte Pinterest. Elles donnent à l'utilisateur des données supplémentaires comme la photo, la description et le prix de vos produits.

Les épingles enrichies sont gratuites et accessibles à toute personne disposant d'un compte professionnel Pinterest. 

Pour en ajouter, vous devez insérer des métadonnées (un code qui dépend du type d'épingle que vous souhaitez activer) à votre site web. Ensuite, vous devez les valider dans votre compte Pinterest. 

Il existe 4 types d'épingles enrichies :

  • Produit : ces épingles comprennent les prix, la disponibilité et un lien vers la page d'achat. 

  • Recette : ces épingles indiquent le temps de cuisson, les ingrédients et la taille des portions.

  • Article de blog :  ces épingles précisent le titre, la description, l'auteur et le lien vers l'article original.

  • Application : ces épingles comportent un bouton qui permet aux utilisateurs d'installer votre application, sans quitter Pinterest. 

7. Créez des épingles pour vos produits

Lorsque vous créez des épingles de produits, vous pouvez ajouter un lien direct vers votre boutique en ligne.

Création d'épingles pour les produits Pinterest

Les utilisateurs peuvent être envoyés directement à votre page de paiement, ce qui accélère le processus de vente.

👉 Les épingles de collections

Une fois que votre boutique est connectée à Pinterest, vous avez accès au catalogue de produits. Vous pouvez étiqueter tous vos produits dans les épingles.

Une fois la fonction activée, les produits disponibles sont représentés par des points blancs ou des étiquettes et, lorsqu'ils survolent l'image, les utilisateurs peuvent chercher des produits similaires et les acheter.

Bien que le processus de marquage des images soit manuel, cela vaut la peine d’investir du temps pour augmenter vos ventes.

Epingles de collections sur Pinterest

8. Optimiser vos épingles

La clé pour que vos produits soient au premier plan dans les flux des acheteurs est de créer des épingles attrayantes

Pour ce faire, voici nos conseils :

  • Utilisez des photos de haute qualité

  • Choisissez des polices et des couleurs vives, en cohérence avec votre marque.

  • Les images verticales sont recommandées, car elles ressortent mieux dans les fils d'actualité des acheteurs (rapport d'aspect 2:3). 

  • Incluez subtilement votre logo dans toutes vos épingles. Évitez toutefois de le placer dans le coin inférieur droit, car l’icône de Pinterest le recouvrira.

  • Le texte de votre épingle doit être concis et lisible, en particulier sur mobile.

  • Pour vos épingles, rédigez un titre et une description qui attirent l'attention, afin d'augmenter le clic. Les titres peuvent contenir jusqu'à 100 caractères, tandis que les descriptions ont une longueur maximale de 500 caractères.

  • Utilisez vos mots-clés de manière stratégique et naturelle dans votre contenu pour obtenir plus de vues organiques, grâce au référencement Pinterest. 

  • Veillez à ce que votre épingle comporte un lien actif.

Optimiser ses épingles sur Pinterest

9. Améliorez votre référencement sur Pinterest

Traitez Pinterest comme un moteur de recherche. 

Les posts Pinterest ont la durée de vie la plus longue de tous les réseaux sociaux - 4 mois contre 48 heures pour Instagram (qui est également un canal visuel). 

C'est sur Pinterest que les gens vont chercher l'inspiration, généralement avec une forte intention d'achat. Par conséquent, vous voulez que vos épingles apparaissent pour des mots-clés pertinents.

Pour améliorer votre référencement sur Pinterest :

  • Recherchez les meilleurs mots-clés : pour cela, vous pouvez utiliser la barre de recherche de Pinterest et voir ce qui apparaît lorsque vous tapez votre marque ou vos concurrents, ou bien encore, explorer les tendances de la plateforme.

  • Utilisez le texte alternatif sur les images : ce texte sert à expliquer ce que les gens voient dans votre épingle. 

  • Rédigez des descriptions claires et faciles à lire.

10. Encouragez les lecteurs à épingler le contenu de votre blog

Une stratégie utile peut consister à encourager les visiteurs de votre site internet à épingler vos contenus web sur leur compte Pinterest. 

Il est facile d'ajouter une image à épingler sur votre blog et un lien vers la plateforme. Cela vous permettra d'atteindre de nouveaux publics.

11. Promouvoir et analyser vos épingles

Après avoir créé des épingles attrayantes, il ne reste plus qu'à suivre et à évaluer leurs performances à l'aide de Pinterest Analytics, à recalibrer la stratégie en fonction des résultats, et à lancer une campagne de promotion payante, si nécessaire.

👉 Promouvoir vos épingles

Outre le trafic organique, vous pouvez également tirer parti des publicités proposées par Pinterest.Sponsorisation sur Pinterest

Les acheteurs de la plateforme dépensent 40% de plus par mois que sur d'autres réseaux sociaux. Parallèlement, des études montrent que les marques obtiennent 3 fois plus de conversions lorsqu'elles investissent dans des annonces payantes sur Pinterest. 

Cela vaut la peine de s'y intéresser, surtout si votre public-cible se trouve sur la plateforme.

Les publicités que vous pouvez diffuser sur Pinterest sont les suivantes :

  • Annonces standard (les plus populaires, similaires aux épingles normales, mais qui sont mieux placées dans les résultats de recherche).

  • Annonces Carrousel (composées de 2 à 5 annonces qui peuvent renvoyer à différentes pages web).

  • Annonces vidéo (similaires aux Stories ou aux Réels Instagram, assurez-vous de les optimiser pour un visionnage silencieux - incluez des légendes ou une superposition de texte).

  • Annonces Shopping (incluent les prix, la disponibilité des produits et les avis).

  • Reciblage dynamique (reciblage basé sur ce que les gens recherchent sur votre site ou sur ce qui se trouve dans leurs paniers). 

☝️ En outre, dans les épingles promues, vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur âge, de leurs revenus, de leurs appareils et de leur localisation. Cela permet d'obtenir plus de prospects pour votre entreprise, en moins de temps.

👉 Suivi et analyse des performances des épingles

Un suivi régulier de vos données analytiques est essentiel pour prendre des décisions marketing intelligentes et améliorer le taux de conversion de vos produits.

Pinterest propose un tableau de bord analytique gratuit (mais très robuste), qui vous permet de consulter des données précieuses sur votre contenu organique et payant.

Statistiques sur Pinterest

Dans votre compte professionnel, cliquez sur "Analytics" dans le menu supérieur.

De là, vous pourrez avoir une vue d'ensemble de vos meilleures épingles, de vos meilleurs tableaux, des impressions, des engagements et des clics sortants, le tout pouvant être filtré par date, afin que vous puissiez vous faire une idée de vos progrès au fil du temps.

12. Partagez quelques preuves sociales

La preuve sociale joue un rôle crucial dans la décision d'achat de vos clients. 

Essayez de contacter certains influenceurs de votre secteur et demandez-leur de promouvoir votre marque, par le biais de leurs épingles. Cela renforcera la confiance dans votre entreprise.

En bref, si un utilisateur découvre que votre produit est promu par des célébrités, vos clients seront plus enclins à acheter, car cela crée un sentiment de confiance. 

Si possible, essayez également d'épingler les avis de vos clients existants.

13. Restez actif sur Pinterest

S'engager et être actif sur une plateforme est toujours un facteur important pour le succès de votre contenu. 

Sur Pinterest, vous pouvez intensifier vos efforts, en rejoignant des groupes de discussion, pour vous connecter à des comptes professionnels pertinents. Il peut s'agir de grandes marques ou de petites entreprises. 

14. Utilisez les ressources Pinterest 

Pinterest offre de nombreuses ressources aux entreprises.

Si vous êtes à la recherche d'un soutien, vous trouverez de l'aide à la fois dans la Pinterest Academy et dans la communauté Pinterest Business.

Ressources sur Pinterest

La vente sur Pinterest, en résumé !

Vendre sur Pinterest demande une certaine maîtrise du pouvoir visuel. Cependant, il n'est pas difficile d'acquérir de l'expérience en la matière. 

Commencez votre apprentissage, en suivant les conseils mentionnés ci-dessus et vous améliorerez rapidement vos compétences sur Pinterest.

Vous voilà prêt à créer votre première épingle ! 📌

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 13 novembre 2023

Créer une boutique en ligne

  • 0 % de commission
  • Aucun frais caché
  • Transactions sécurisées