Comment créer des emails d'anniversaire qui séduisent vos clients ?

656 vues 9 minutes

Joyeux anniversaire ! 🎉

Cela fait toujours plaisir, non ?
C’est pourquoi une campagne d’emailing d’anniversaire pour votre communauté est une réelle plus-value pour votre fidélisation et relation client.

Pourtant, il ne suffit pas de simplement souhaiter un joyeux anniversaire par mail… et rien de plus.

Voici donc toutes nos astuces et nos conseils pour une stratégie d’emailing réussie et capable de séduire vos clients 👇

Les avantages de l’email d’anniversaire pour son marketing

Toute stratégie d’emailing personnalisée est un véritable boost pour votre trafic, votre business et votre image de marque.

Si vous hésitez encore à vous lancer dans les cadeaux d’anniversaire de votre audience, voici de quoi vous faire changer d’avis :

Renforcer votre relation client

Quoi de mieux qu’une attention personnalisée lors d’un jour important pour votre utilisateur ?

En effet, une stratégie d’emailing pour l’anniversaire de votre audience est idéale pour fidéliser vos clients et renforcer votre relation avec eux.

Avec le web, il peut être difficile de créer une relation avec votre clientèle, notamment si vous ne possédez pas de boutique physique et une adresse mail professionnelle. Alors, une stratégie emailing adaptée aux anniversaires peut donner un coup de boost à vos liens avec les utilisateurs.

Relancer l’intérêt pour votre marque

Envoyer un email d’anniversaire, c’est aussi l’occasion d’envoyer un email depuis votre adresse mail pro. En envoyant un email, vous relancez l’intérêt de l’utilisateur pour votre marque qui, peut-être, n’a plus passé commande chez vous depuis un moment.

L'avantage
Info def
Si votre email est personnalisé et bien construit, il vous permettra en plus de montrer à l’utilisateur que vous pensez à lui et qu’il fait toujours partie de votre fichier client et de votre communauté.

Connaître les habitudes de vos clients

Enfin, une stratégie emailing d’anniversaire vous permet aussi de récupérer des informations sur les habitudes de consommation de vos clients. Est-ce qu’ils préfèrent les codes promotionnels, les frais de livraison gratuits, la découverte de nouveaux produits ? Mais aussi, est-ce qu’ils consultent leurs emails plutôt le matin, le soir, entre midi et deux ? Toutes ces informations seront à réutiliser lors de vos campagnes d’emailing promotionnelles afin de les affiner. 

Ainsi, créer des emails d’anniversaire qui séduisent vos clients et vous permettent de récupérer des informations sont de bons moyens d’améliorer votre relation client tout en obtenant de précieuses informations.

Mais alors, comment faire ?

email-anniversaire2.jpg

Créer des emails d’anniversaire efficaces : comment faire ?

En effet, créer un email d’anniversaire ne nécessite pas uniquement de connaître la date de naissance de vos utilisateurs.

👉 Voici donc toutes les étapes pour créer des emails d’anniversaire personnalisés et vraiment efficaces pour votre stratégie marketing.

Obtenir la date d’anniversaire

Bien sûr, inutile de souhaiter un joyeux anniversaire à un utilisateur né le 4 janvier un 10 novembre. Vous devez donc récolter les dates d’anniversaire afin d’établir cette stratégie d’emailing long-terme.

Et cela commence dès l’inscription de votre utilisateur. Vérifiez donc que votre formulaire d’inscription dispose d’un encadré concernant la date de naissance de l’utilisateur, en plus de son nom et de son adresse email.

Il se peut que vous n'ayez pas rendu le champ de ce formulaire obligatoire, si bien que plusieurs utilisateurs n’ont pas renseigné leur date de naissance pour gagner du temps.

Pour pallier ce problème, vous pouvez ajouter un message sur le compte utilisateur. Par exemple, vous pouvez envoyer un email ou ajouter une notification stipulant que le compte n’est pas complet et que l’utilisateur doit renseigner sa date de naissance. Vous récupérez ainsi toutes les données manquantes pour développer votre stratégie d’emailing d’anniversaire et optimiser vos emails.

Pensez aussi
Info stepup
À affiner votre formulaire d’inscription pour avoir davantage de données sur les préférences et les goûts des utilisateurs : les produits ou services qu’ils préfèrent, les esthétiques qui les séduisent le plus…

Grâce à ces données, vous pouvez facilement passer à l’étape suivante.

Créer une adresse mail professionnelle

Créer un template adapté

Un email d’anniversaire, ce n’est pas simplement un email de traitement de texte. Il doit être travaillé, esthétique, et donner envie à l’utilisateur de profiter de cette journée pour s’engager chez vous.

Tout comme un bon webdesign sur votre site internet, vous devez donc réfléchir et construite pertinemment votre email d’anniversaire.

Pour cela, vous avez deux options :

  • Utiliser une solution d’emailing

La plupart des logiciels d'emailing modernes proposent un éditeur d’email intuitif en drag-and-drop. Vous disposez donc de modèles d’emails déjà pré-conçus, ou bien de modules à glisser et à déposer pour obtenir un email attrayant et parfaitement lisible.

Ces solutions permettent également de créer votre visuel de A à Z grâce à une plateforme à coder en HTML.

  • Utiliser un logiciel de création visuelle

Si vous ne disposez pas de solution d’emailing, vous pouvez aussi utiliser des logiciels de création comme Photoshop, ou Canva. Pensez à utiliser les mesures adaptées et à personnaliser votre email au maximum pour ne pas laisser transparaître le modèle déjà vu et revu.

A vous de jouer,
Info play
Dans les deux cas, pensez à vérifier que le design de vos emails fonctionne bien, qu’ils soient consultés sur téléphone, tablette ou ordinateur. De plus, pensez que plusieurs utilisateurs ont bloqué les contenus visuels sur leurs messageries : il vous faut donc faire en sorte que les boutons cliquables et liens promotionnels soient lisibles et fonctionnels.

Ainsi, avant de lancer une campagne emailing d’anniversaire, faites plusieurs tests pour vous assurer de la qualité de vos envois et ne pas perdre en crédibilité. 

email-anniversaire1.jpg

Ajouter une plus-value

Vous avez la forme, place au fond.
En effet, un email d’anniversaire ne doit pas être seulement un rappel de l’utilisateur de sa date de naissance : il en a déjà reçu des dizaines.

Cet email doit être accueillant et bienveillant, mais aussi apporter une plus-value. Il doit être pensé comme un cadeau à offrir : ne pas être trop promotionnel, mais proposer un avantage. 🚀

Parmi ces plus-values, vous pouvez trouver :

  • Le code promotionnel spécialisé, un incontournable.

Pour booster l’engagement, vous pouvez notamment réduire sa disponibilité uniquement sur la semaine de l’anniversaire afin d’augmenter vos chances de vente.

  • Les frais de ports offerts.

De même, les frais de port gratuits sont un véritable levier d’un frein à l’achat. Si l’utilisateur hésitait déjà à commander chez vous, il sera encore plus enclin à remplir son panier.

  • L’échantillon gratuit.

Bien sûr, une petite surprise dans un colis fait toujours plaisir. Pensez donc à proposer un échantillon ou un service gratuit afin de donner envie à l’utilisateur de se faire plaisir pour son anniversaire. 🎁

Pour l’échantillon, vous pouvez, par exemple, offrir un produit d’une nouvelle gamme tout juste sortie pour la faire découvrir. Autrement, il est également très apprécié d’offrir un échantillon d’un produit fréquemment acheté par l’utilisateur, ou de lui faire choisir celui qui lui plaît le plus. Ainsi, vous abordez une stratégie encore plus personnalisée qui se rapproche des attentes de l’utilisateur et client.

Pour aller plus loin
Info stepup
Pour le service, vous pouvez allonger la période d’essai gratuite, ou bien proposer une fonctionnalité à tester gratuitement.
  • La newsletter personnalisée

Enfin, vous pouvez aussi proposer un contenu personnalisé pour l’utilisateur si vous connaissez suffisamment ses goûts. Mettez en avant un service ou un produit susceptible de lui plaire dans votre newsletter, une recommandation en accord avec ses achats précédents… Cela demande du temps, mais permet d’améliorer votre Inbound Marketing.

Le but
Info play
Le but de l’email d’anniversaire est de faire plaisir tout en montrant à l’utilisateur que vous souhaitez vous adapter à lui alors, ne négligez pas la plus-value.

Vous connaissez désormais les rouages d’un email d’anniversaire réussi. Mais, pour être certain de faire les bons choix, mieux vaut connaître les erreurs à éviter. 

Les erreurs à éviter

Bien définir ses paramètres de campagne

En effet, une campagne d’emailing réussie, quelle que soit sa nature, doit adopter les bons paramètres.

Et encore plus lorsqu’il s’agit d’un email d’anniversaire ! 

👉 Alors, pour préparer vos campagnes correctement, pensez à vérifier ces paramètres :

  • L’heure d’envoi

Certaines heures sont plus propices que d’autres pour envoyer un email et garantir qu’il soit ouvert, lu et apprécié. Pensez donc à adapter votre heure d’envoi pour que votre cadeau parvienne à l’utilisateur. 📧

  • La date d’envoi

Vous aussi, vous avez déjà reçu des mails d’anniversaire un autre jour ?  Bien sûr, il est primordial de vérifier que la date d’envoi corresponde à la date d’anniversaire. Vous pouvez également envoyer plusieurs emails, en amont de l’anniversaire ainsi qu’en aval, pour donner à l’utilisateur le sentiment de vivre une semaine d’anniversaire.

  • La liste d’envoi

De même, il serait dommage d’oublier un utilisateur ou client alors, chaque détail compte pour une campagne emailing d’anniversaire parfaite. Une fois votre campagne envoyée, impossible de retourner en arrière !

email-anniversaire3.jpg

Personnaliser son email

Il est également essentiel de personnaliser l’email que vous allez envoyer. Pour cela, n’hésitez pas à personnaliser le fond et la forme de votre email selon :

  • Le nom et le prénom

Oui, ce point est relativement évident. Pourtant, beaucoup d’emails sont envoyés avec les balises [nom] et [prénom] encore apparentes. Pensez donc à bien personnaliser ces balises, et à ne pas faire de faute d’orthographe dans le prénom et le nom.

  • La saison

Les codes couleurs de l’été, le printemps, l’automne et l’hiver sont particuliers et peuvent être des pistes privilégiées lors de l’élaboration de votre email. Cela vous permettra également de personnaliser le contenu et dynamiser votre campagne.

Au-delà des saisons, vous pouvez aussi vous adapter en fonction d’un événement. Par exemple, si l’un de vos utilisateurs est né le 14 juillet, vous pouvez jouer sur cette fête pour personnaliser encore davantage votre email.

Vous montrez ainsi que vous avez réfléchi à l’élaboration de votre email.

  • Le signe astrologique

Beaucoup d’utilisateurs apprécient également un cadeau en rapport avec leur signe astrologique, ou bien un design d’email cohérent. Encore une fois, le signe astrologique peut vous permettre de donner une direction artistique originale à votre campagne emailing.

  • L’écriture manuscrite

Une signature d'email personnalisée et un petit mot avec le prénom de l’utilisateur peut être également une manière originale de vous démarquer et de personnaliser votre campagne. Cela fonctionne comme une carte d’anniversaire manuscrite face à une carte imprimée…

… L’une d’entre elle fait plus d’effet, non ?

Suivre ses statistiques

Enfin, la meilleure façon d’avoir une stratégie d’emailing réussie est de l’adapter au mieux à son audience. Pour cela, rien de mieux que de consulter et analyser ses statistiques d’emailing.

Vous saurez ainsi exactement les termes qui fonctionnent le mieux, ce qui génère le plus grand taux d’ouverture et de conversion, tout en améliorant encore votre image de marque. En effet, l’adaptation et la compréhension de vos clients sont les meilleures façons de les fidéliser.

Alors, ne sous-estimez pas cette étape !

L'astuce en plus
Info def
Vous pouvez aussi envoyer des emails pour l’anniversaire d’inscription de l’utilisateur, l’anniversaire de votre entreprise, l’anniversaire du premier achat… 

Vous connaissez désormais tout pour créer des emails d’anniversaire qui séduiront vos clients. Nous aussi on espère en recevoir un ! 🥳

Créer une adresse mail professionnelle

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.