Growth Marketing : La clé pour un site e-commerce réussi ?

23 octobre 2023 - Anaïs Sautarel
725 vues

5 minutes

Vous cherchez une façon bien particulière de booster votre e-commerce ? 🔎

Bien ! Nous allons vous donner une astuce.

Dans cet article, nous vous présenterons une stratégie qui, en plus d'avoir été testée et approuvée, a fait partie des tendances dans l'industrie du marketing. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

Il s'agit du Growth Marketing, aussi appelé marketing de croissance. Ce terme parle de lui-même. Il va vous apprendre à faire croître votre e-commerce. C'est une méthode qui privilégie l'agilité, la flexibilité et la compétitivité.

Vous êtes intéressé(e) ? Super ! Nous allons tout vous dire sur cette tendance, notamment les éléments les plus importants à connaître. Vous trouverez ici toutes les clés recherchées pour mener votre site e-commerce au sommet. 🌟

Growth Marketing

Qu'est-ce que le Growth Marketing ?

Growth Marketing est le terme anglais pour désigner le marketing de croissance. Il correspond à l'ensemble des techniques marketing qui favorisent la croissance en se basant sur la créativité, la pensée analytique, ainsi que les indicateurs des sites web et des réseaux sociaux.

Le Growth Marketing a pour but de créer des modèles de croissance rapides, durables, mesurables et basés sur l'expérimentation. Essayer et se tromper font partie de l'apprentissage !

Il s'agit d'une stratégie très flexible que vous pouvez ajuster en fonction des besoins et des objectifs de vos clients. De plus, elle s'oriente à la rapidité et aux modèles économiques de plus en plus digitalisés.

Comme vous le verrez, l'aspect le plus incroyable est l'interaction organique que vous pouvez générer avec vos clients. Ils percevront le fait que vous les connaissez et comprenez leurs besoins. Ils se sentiront inclus dans votre stratégie et favoriseront votre croissance. 🤩

L'expérimentation au service de votre croissance

Si vous pensez que le Growth Marketing coûte cher, vous serez drôlement surpris(e) d'apprendre qu'il s'agit de l'une des stratégies marketing qui vous offrira d'excellents résultats économiquement parlant. Comme son approche repose sur l'expérimentation qui est l'un de ses piliers fondamentaux, vous pouvez mettre en place des stratégies qui n'entraînent pas de frais élevés. Cela amène donc à un meilleur retour sur investissement (le fameux ROI).

Cette même flexibilité signifie que la perfection est relayée au second plan puisqu'il s'agit d'exécuter illico presto. Vous touchez les personnes ciblées au moment voulu parce que vous êtes présent(e) à toutes les étapes du tunnel de conversion.

Grâce aux éléments présentés ci-dessus, nous pouvons en déduire que l'éventail des possibilités est très large car vous serez en mesure de trouver et de créer des méthodes novatrices afin de sans cesse diriger vos clients vers votre marque, les fidéliser et les engager.

De plus, l'expérimentation facilitera la définition de votre stratégie marketing puisque vous détecterez plus précisément et plus facilement ce qui fonctionne ou non. Vous pourrez ainsi réaliser des changements vous offrant de meilleures performances.

Comment établir une stratégie de Growth Marketing ?

Arrêtons-nous un instant pour faire le point. Le marketing de croissance ne doit pas être fait à l'improviste et rien ne doit être laissé au hasard. En fin de compte, il s'agit d'une méthodologie qui suit ce chemin : rechercher, expérimenter et apprendre.

Premièrement, apprenez à connaître votre marque, produit ou service. Autrement dit, connaissez parfaitement le produit ou service que vous offrez, ses caractéristiques et ses mérites sans pour autant nier ses faiblesses ni ses opportunités.

Ensuite, renseignez-vous sur le marché que vous ciblez et comment il se comporte. Vous pouvez également créer un ou plusieurs personas afin d'identifier votre public cible et en savoir plus sur vos clients potentiels, les messages qui les intéressent et la manière de les atteindre.

Une fois l'investigation menée, choisissez vos canaux pour attirer ce public tant désiré sur votre site e-commerce. Facebook ? Twitter ? Instagram ? YouTube ? Pinterest ? Les plateformes ne manquent pas. Cependant, rappelez-vous que vous ne pouvez pas être présent(e) sur toutes à la fois.

N'oubliez pas que votre site est le pilier de toute votre stratégie de marketing digital et que les réseaux sociaux sont les canaux de diffusion qui doivent être présents sur votre boutique en ligne ou votre site web.

Pas de panique ! Si vous n'avez pas encore de site internet, vous pouvez créer le vôtre rapidement avec SiteW.

L'une des fonctionnalités les plus plébiscitées par nos clients est celle des statistiques. Cette section vous aidera à récolter plus d'informations pour compléter la recherche effectuée et vous indiquera les meilleures façons de générer plus de trafic.

Il est maintenant l'heure de définir les objectifs et les hypothèses desquels peuvent surgir des idées comme des publications issues du blog ou des réseaux sociaux, du contenu audiovisuel et digital comme des ebooks, des guides, des infographies. Les stratégies peuvent également être orientées vers divers concours et récompenses en échange de réponses à des enquêtes basiques, des coupons de réduction...

Une fois que vous avez dressé la liste de vos idées et de vos stratégies, mettez-les en pratique ! Observez les résultats obtenus. C'est là que les indicateurs prennent tout leur sens. Ils vous aideront à détecter les parties de la stratégie qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

Vous pourrez ensuite définir des stratégies plus concrètes et efficaces. 🔝

Prêt(e) à mettre en place votre stratégie de Growth Marketing ?

Bien que la réponse semble être oui, la réalité est que le marketing de croissance ne fonctionne pas tout seul. Son fonctionnement dépend de vous.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'être une personne très curieuse, créative et qui fait preuve d'analyse. Vous devez sans cesse analyser les données et les indicateurs qui vous tiendront informé(e) des comportements et des tendances du marché. Ils vous aideront aussi à développer des solutions créatives qui vous feront gagner du temps et de l'argent à moindre effort.

Besoin d'aide ? SiteW reste à votre disposition

Si, malgré toutes nos explications, le marketing de croissance vous semble compliqué à mettre en place vous-même, ne vous en faites pas ! SiteW est là pour vous aider. Nous mettons à votre disposition diverses ressources pour renforcer votre stratégie Growth Marketing grâce à un design spectaculaire, personnalisé et que vous pourrez créer vous-même sur notre plateforme facile d'utilisation.

Vous avez juste besoin d'ouvrir votre compte sur SiteW et d'explorer toutes les possibilités accessibles en un clic. Vous n'avez qu'à vous soucier de connaître vos clients et d'interagir avec eux.

Il est temps de se mettre au travail ! 🙌 Inscrivez-vous dès maintenant et créez votre propre site web en quelques clics.

 
Créez votre site internet

Simple, rapide et efficace

Anaïs Sautarel
Traductrice
Aussi à l'aise en montagne qu'avec les langues étrangères, je fais voyager nos contenus et notre outil dans les pays anglophones et hispanophones. 🌍

Dernière mise à jour : 23 octobre 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express