Établir une stratégie de personal branding : conseils et exemples

06 février 2023 - Frédérique Biau
1655 vues

12 minutes

Créer une marque personnelle peut être une tâche un peu intimidante. 

Il se peut, par exemple, que vous ne sachiez pas par où commencer. 🤯

Dans notre culture un peu “m’as-tu-vu” et sur un marché en constante évolution, il est à la fois utile et nécessaire de se démarquer. Que ce soit pour se faire embaucher ou quand on démarre un business en ligne.

Créer une stratégie de personal branding, cela concerne (presque) tout le monde. 

Voici nos meilleurs conseils pour avoir une marque personnelle engageante, unique et attrayante… 

Comment mettre en place une bonne stratégie de personal branding ?

Une stratégie de personal branding, ça se travaille, ça se perfectionne, ça se peaufine… Voilà comment faire en 15 points-clé…

Pour aller plus loin
Info stepup
Une fois votre stratégie de marque personnelle établie, passez au branding de votre marque. 👀 

1. Établir sa stratégie de personal branding : avoir une cible précise 🎯

Resserrez votre cible autour d’une niche ultra spécifique. Il vous sera bien plus aisé d’engager votre communauté, en créant du contenu parfaitement sculpté sur leurs attentes. 

Plus votre marque est étroite et ciblée, plus il est facile pour les gens de se rappeler qui vous êtes. Et plus ils se rappelleront qui vous êtes, plus ils seront enclins à revenir vers vous, le cas échéant.

2. Conseils pour développer son personal branding : être authentique 

Il existe un moyen simple d'avoir une marque personnelle originale, c'est d'être naturel et sincère.

Créer une stratégie de contenu autour de votre personal branding ne doit pas être un exercice forcé : cela doit couler de source.

3. Soyez cohérent dans votre stratégie de personal branding

Que vous soyez extravagant, drôle ou plutôt conservateur, le plus important est de vous y tenir !

Rester cohérent, afin d’être plus facilement reconnaissable

4. Astuces personal branding : soyez prêt à échouer

Personne n’aime échouer - c'est la nature humaine. 

Cependant, pour faire monter votre marque personnelle au-dessus des autres, il vous sera certainement utile de connaître un échec. 

Cela vous pousse à sortir de votre zone de confort, et à aller chercher en vous-même de nouvelles ressources

Les meilleures marques sont le fruit d'essais ratés et d'erreurs répétés, jamais d'une perfection instantanée.

andrea picquadio

5. Conseils stratégiques pour votre personal branding : créez un impact positif

Pour développer votre personal branding, vous avez deux possibilités : 

  • L’option agressive qui consiste à vous attaquer à la concurrence

  • Et l’option constructive : bâtir une communauté autour de votre domaine d’expertise

Garder une attitude positive et vous tourner vers les autres contribuera à une croissance saine de votre marque et de votre réputation à long terme.

6. Personal branding, inspirations : suivez un exemple de réussite

En matière de personal branding, le succès vient souvent de l'étude des tendances et des personnalités populaires sur les différents réseaux sociaux. 

Utilisez ces sources d'inspiration pour créer une identité unique et originale.

7. Vivez votre marque personnelle à 100 %

Il est plus facile, lors de la création initiale de votre personal branding, de faire en sorte que votre style de vie et votre marque ne fassent qu'un.

Votre marque personnelle doit vous suivre partout où vous allez. Elle doit être une manifestation authentique de qui vous êtes et amplifier votre vision des choses, vos idéaux.

8. Raconter son histoire et laisser les autres la raconter

L'un des moyens les plus efficaces de construire une marque personnelle convaincante est le récit. 

Réfléchissez à ce qui rend votre histoire unique en son genre : 

  • Avez-vous emprunté un chemin inhabituel pour arriver là où vous êtes aujourd'hui ? 

  • Votre carrière a-t-elle pris des virages intéressants ? 

  • Comment vos expériences de vie ont-elles influencé vos choix professionnels ? 

Plus vous ajouterez de couleurs à votre histoire, plus votre marque personnelle sera convaincante. 🎨

L'un des meilleurs moyens de raconter cette histoire est le contenu écrit ou la vidéo. 

D’autre part, les meilleures relations publiques se font à travers le bouche-à-oreille. La création d'une marque personnelle ne fait pas exception à cette règle. 

Votre personal branding, c’est l'histoire que les gens racontent sur vous lorsque vous n'êtes pas dans la pièce. 🗣

9. Demandez des entretiens d'information pour développer votre personal branding 

Lorsque vous commencerez à dresser une liste des entreprises pour lesquelles vous aspirez à travailler et des leaders du secteur que vous admirez, pensez à contacter ces professionnels pour leur demander un entretien d'information.

Ce sont des rendez-vous rapides, de 20 minutes environ, qui consistent en un simple échange informatif. Mais vous pourrez en tirer de grands bénéfices.

Lorsque vous rencontrez ces personnes, posez des questions qui peuvent vous aider à recueillir de nouvelles idées sur le domaine qui vous intéresse, comme par exemple :

  • Comment avez-vous percé dans l'industrie ?
  • Comment voyez-vous l'évolution du secteur ?

  • Comment vous tenez-vous au courant des tendances ?

Il n'y a peut-être pas de poste en jeu pour l’instant, mais il pourrait y en avoir un jour. Et alors, le recruteur pourrait se souvenir de vous comme du candidat idéal.

10. Préparez un elevator pitch pour améliorer votre personal branding

Lorsque vous commencez à conceptualiser votre marque personnelle, consacrez un peu de temps à l'élaboration d'un elevator pitch : une histoire de 30 à 60 secondes décrivant qui vous êtes. 

Vous devez trouver des choses très courtes et concises à dire, qui présentent vos qualités sous un jour favorable et donnent envie d’en savoir plus.

stratégie

11. Comment développer votre personal branding ? Adoptez le réseautage

Tout en cultivant votre marque personnelle idéale, il est important de créer régulièrement des réseaux sociaux, pour élargir votre cercle professionnel. 

Entrez en contact avec vos pairs et avec les leaders d'opinion du secteur, en participant à des événements de réseautage formels et informels. 🤝

Plus vous établirez de contacts, et plus vous apporterez une valeur ajoutée dans vos interactions, plus votre marque personnelle aura de chance d'être reconnue.

Il faut savoir que 85 % des emplois sont pourvus par le biais du réseautage ! Participer à ces événements ne peut donc qu’accélérer votre carrière et contribuer à densifier votre image de marque personnelle.

Lors de ces événements, n'hésitez pas à proposer un entretien informatif ou une discussion informelle autour d'un café, aux participants qui vous intéressent. 

Et si vous n'avez pas l'occasion de les rencontrer physiquement lors de l'événement, contactez-les par courriel ou sur LinkedIn pour engager la conversation. 

personal branding

12. Demandez des recommandations

Faire en sorte que vos collaborateurs vous recommandent est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de définir votre personal branding. En permettant aux autres de communiquer votre valeur à votre place !

Un peu de la même manière qu'une entreprise cultive les critiques et les témoignages de ses clients pour les utiliser dans sa communication.

LinkedIn est l'endroit idéal pour demander ce type de recommandations, car elles sont susceptibles d'attirer l'attention de futurs recruteurs.

13. Apportez constamment de la valeur ajoutée à votre public

Il est facile de créer du contenu déjà-vu, mais créer du contenu perspicace, attrayant et qui aide vraiment votre public est une autre histoire.

La création d'un contenu de qualité nécessite de la planification et de l'intention.

Ne vous contentez pas de futilités ou de conseils banals. Offrez à votre public des publications qui feront une réelle différence dans sa vie.

14. N'oubliez pas que votre personal branding n'est pas seulement en ligne

Votre marque est plus qu'une simple personnalité en ligne ; c'est la façon dont vous vous comportez à la maison, au bureau, et même durant vos trajets quotidiens.

Le leadership n'est pas réservé aux cadres supérieurs. Il existe des leaders forts à tous les niveaux de l’entreprise, dans tous les secteurs et ayant tous types de statut professionnel.

15. Réinventez votre personal branding à mesure que vous évoluez

Au fur et à mesure que l'écosystème numérique change et que votre carrière se développe, il en va de même pour votre marque personnelle. 

Adaptez votre personnage en conséquence, au fur et à mesure que vous rencontrez des gens différents, que vous trouvez de nouvelles opportunités de réseautage et que vous évoluez dans votre carrière. 

Au point n°6, nous évoquions le fait de vous inspirer de modèles de réussite… Voici quelques exemples de personal branding particulièrement remarquables.

Personal branding : 6 exemples réussis

Inspirez-vous de ces personnages reconnus pour construire votre propre branding…

Exemple d’image de marque personnelle inspirante : Martha Stewart

La marque personnelle Martha Stewart touche à énormément de domaines différents. Elle est une excellente cuisinière, a l'œil pour la décoration d'intérieur, sait comment concevoir un jardin… 

martha branding

Il y a une cohérence dans ce qu'elle crée : qu'il s'agisse d'une recette de pâtes au poulet ou de la couleur des murs du salon, son sens de la sophistication délicate se retrouve dans tout ce qu'elle fait.

Alors que certaines personnes dont la marque est bien établie consacrent peu d'efforts à leur présence sur le web, Martha fait exactement le contraire. 

Elle ne se ménage pas. Son site est rempli de recettes, de projets de bricolage, d'idées de divertissement et de conseils pour avoir du style. Tous ces contenus sont toujours empreints de sa personnalité. 

Son rythme de production effréné permet à sa marque de rester forte au fil du temps.

martha branding

Exemple de personal branding efficace : Billie Eilish

Avec sa personnalité excentrique et décalée, Billie Eilish est à mi-chemin entre la petite fille un peu maladroite et craquante, et la diva imbuvable. 

Billie Eilish

Lors d’une interview, elle peut passer d’exaspérante à super sympa, en l'espace de dix secondes.

Sa musique flirte avec l'expérimentation, tout en restant dans les limites de la sensibilité pop.

Son site officiel est en totale cohérence avec ce mood, présentant un véritable mélange des styles : gribouillis manuscrits / photos floues d’un côté, et texte stylé / images glamours de l’autre… 

Sa marque personnelle contient tellement de bizarreries, qu’elle en deviendrait presque une anti-marque.

Ce qui est le plus impressionnant, c'est la croissance fulgurante de son compte Instagram : ses followers sont passés de 257K en 2017, à 6,3 millions en 2018, et jusqu'à plus de 107 millions de fans aujourd'hui.

Pas de doute : Billie Eilish est authentique. Elle n’a que faire de ce que les gens peuvent penser d’elle… Et ça marche !

billie marque

Personal branding, un exemple intéressant : Leonardo DiCaprio

L'ascension de Leonardo DiCaprio vers la célébrité a été rapide et impressionnante. 

À ce jour, il apparaît dans 27 longs métrages et a été nommé pour 206 prix. 

Sa carrière d'acteur est tout simplement extraordinaire, mais s'il est sous les feux de la rampe, c'est aussi pour une cause plus importante...

En 1998, il a créé la Leonardo DiCaprio Foundation. Son objectif : rétablir l'équilibre des écosystèmes menacés, afin de garantir le bien-être à long terme de tous les habitants de la Terre.

leonardo dicaprio

Après la création de la fondation, de nombreuses autres personnalités l’ont aidé à mener à bien cette noble mission. 

Par exemple, le premier ministre thaïlandais, Yingluck Shinawatra, s'est engagé à mettre fin au commerce de l'ivoire en 2013. Et la fondation a récolté 40 millions de dollars de fonds pour la défense de l’environnement. Collecte à laquelle a participé le chanteur Elton John.

La renommée de DiCaprio s'est améliorée au fil des ans. Elle est en partie due à sa carrière d'acteur, mais également à sa philanthropie, ce qui rend sa marque personnelle encore plus percutante

dicaprio branding

Image de marque personnelle, l’exemple de Steve Jobs

Si vous possédez un ordinateur ou un téléphone portable, ou bien si vous écoutez de la musique sur un appareil connecté, alors, d’une certaine manière, Steve Jobs fait partie de votre vie.

Ce brillant entrepreneur, dont le style suscite la controverse, est un visionnaire irréfutable qui a fait de la marque Apple, un nom connu de tous.

Réinventer des produits déjà présents sur le marché, et leur redonner de la valeur : tel est le génie marketing de Steve Jobs.

steve jobs

Il a su créer des produits qui répondent aux espoirs, aux envies et aux ambitions de son public. Autrement dit, il a transcendé la simple vente d'objets, pour commercialiser du rêve et du style. 

L’héritage de Jobs ? Il nous a appris à nous concentrer sur les expériences, au-delà de la seule fonctionnalité d’un produit !

apple branding

Un exemple convaincant de personal branding avec Marie Kondo

Marie Kondo : également connue sous le nom de KonMari est « consultante en rangement », mais également auteur et animatrice TV. 

Elle est l'un des exemples de personal branding les plus pertinents à l'heure actuelle.

Marie est devenue célèbre après la publication de son best-seller « La magie du rangement », qui donne aux lecteurs des conseils pour désemcombrer leurs intérieurs.

Un élément à noter est la cohérence avec laquelle elle véhicule sa marque personnelle. Par exemple, son site web adopte une approche minimaliste, qui la présente comme une consultante respectable.

Et si vous voulez connaître sa proposition de valeur, vous n’aurez pas à chercher bien loin, il s’agit du conseil le plus populaire de Marie : « Gardez ce qui suscite de la joie en vous ».

Elle utilise ce message-signature dans ses livres, ses vidéos et ses interviews, et il est devenu un repère-clé de sa marque personnelle.

konmari branding

Une stratégie de personal branding gagnante, l’exemple d’Eckhart Tolle

Eckhart Tolle est un enseignant spirituel. Et c'est aussi un auteur reconnu. 

Sa marque personnelle a commencé à monter en flèche après que ses livres, « Le pouvoir de l’instant présent » et « Nouvelle terre », aient figuré dans la liste du club de lecture d'Oprah Winfrey.

Dans ses ouvrages, Eckhart explicite sa philosophie de vie dans un style simple et direct, ce qui le rend facile à comprendre pour tous.

Les gens peuvent également en apprendre davantage sur les enseignements d'Eckhart, en se rendant sur sa chaîne YouTube, où il propose des vidéos à la fois relaxantes et instructives. Il n'y a pas de musique de fond inutile, il parle simplement, de manière calme et apaisante.

On peut voir des photos de paysages naturels sur le site web personnel et les vidéos d'Eckhart. L'intention est peut-être d'illustrer l’un de ses enseignements, qui nous invite à nous connecter à la nature pour retrouver notre paix intérieure.

eckart branding

Avec ces conseils et ces exemples incroyables, vous voilà prêt à élaborer une stratégie de personal branding qui va renverser votre carrière ! 💥

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 06 février 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin