Comment mettre en place une stratégie de marque ou brand content ?

06 février 2023 - Frédérique Biau
2614 vues

9 minutes

Se démarquer de ses concurrents, affirmer son image de marque et développer son entreprise ? Et si mettre en place une stratégie de marque ou brand content était la bonne réponse ?

Le branding est l’identité de votre marque.

Pour établir une bonne stratégie de marque, il faut considérer un certain nombre d’éléments… 👀

Brand content : 7 éléments à prendre en compte

Pour mettre en place une stratégie de marque efficace et cohérente, il est indispensable que l’identité de votre marque soit claire. 

brand-content

Source de l’image : Hubspot.com
  • L'objectif

Comment définir l'objectif de votre entreprise ? Selon Business Strategy Insider, l’objectif peut être envisagé de deux manières :

  1. De façon fonctionnelle : il s’agit de tout ce qui a trait au rendement direct, au fait d’augmenter le chiffre d’affaires.
  2. De façon intentionnelle : ici, l’idée n’est pas seulement de gagner de l’argent, mais également d’apporter une plus value au monde.

👉 Par exemple, une entreprise comme IKEA n’a pas pour seul objectif d’augmenter ses ventes, elle vise également à améliorer le quotidien de ses clients.

brand-content1

  • La cohérence

Il est primordial de toujours se demander si un message ou une image publiés dans le cadre de votre communication, est bien en cohérence avec l’identité de votre marque.

👉 Par exemple, l’entreprise Coca Cola est extrêmement vigilante quant à l’harmonisation de tous ses supports de communication.    

brand-content2

  • L'émotion

Les clients ne sont pas toujours rationnels.

👉 Par exemple, comment expliquer qu’une personne soit prête à dépenser des milliers de dollars de plus, pour acheter une Harley, plutôt que de se tourner vers une autre moto moins chère, mais tout aussi fonctionnelle ? Eh bien, une petite voix intérieure lui a soufflé de le faire !

En effet, la marque Harley Davidson a décidé de se baser sur l’émotionnel, en jouant notamment sur le sentiment d’appartenance à un groupe, avec la création d’une communauté de fans.

brand-content3

  • La flexibilité

Dans ce monde qui évolue rapidement, les spécialistes du marketing doivent rester flexibles pour être cohérents. Vous vous dites peut-être : "Attendez un peu, comment puis-je rester cohérent tout en étant flexible ?".

Bonne question. Alors que la cohérence vise à établir la norme pour votre marque, la flexibilité vous permet de procéder à des ajustements qui suscitent l'intérêt, et distinguent votre approche de celle de vos concurrents.

Innover, se renouveler
Info stepup
Une excellente façon de se renouveler et d’innover, tout en restant fidèle à soi-même, peut être, par exemple, d’établir des partenariats avec des marques complémentaires.
  • L'engagement des collaborateurs

Comme nous l'avons mentionné précédemment, si vous souhaitez renforcer la reconnaissance de votre marque, la cohérence est essentielle. 

Il est tout aussi indispensable que vos employés soient engagés dans cette cohérence.

👉 En effet, si votre marque adopte un ton enjoué et pétillant sur Twitter, cela n'aura plus aucun sens, si un client appelle au téléphone et est mis en relation avec un employé grincheux et monotone, n'est-ce pas ?

  • La fidélisation

Si vous avez déjà des clients qui aiment votre entreprise et votre marque, ne restez pas les bras croisés, pensez à les récompenser pour ces démonstrations d’affection. ❤️

Ces consommateurs ont fait l'effort de laisser un avis sur vous, de parler de vous à leurs amis et d'être les ambassadeurs de votre marque.

En cultivant la loyauté de ces personnes, vous les fidéliserez et augmenterez vos revenus.

Parfois, un simple remerciement suffit. Dans d'autres cas, il est préférable d'aller plus loin :

  1. Écrivez-leur une lettre personnalisée.
  2. Envoyez-leur un cadeau spécial.
  3. Ou demandez-leur d'écrire un témoignage et mettez-les en évidence sur votre site web. (Ou tout cela à la fois !)
  • La concurrence

Ne voyez pas la concurrence comme un obstacle… Prenez-la plutôt comme un défi !

Un challenge, qui vous permet d’améliorer votre propre stratégie, et de créer une plus grande valeur globale pour votre marque. 

Pour aller plus loin
Info stepup
Observez vos concurrents : certaines de leurs tactiques sont-elles efficaces ? Certaines échouent-elles ? Tirez vos propres conclusions et profitez de leur expérience !

👉 Pour mettre en place votre veille concurrentielle, il existe de nombreux outils en ligne. N’hésitez pas à vous en servir !

Réussir sa stratégie de marque ou brand content : la méthode

Le marketing de marque n'est pas réservé qu’aux géants de l'industrie ! Toute marque, quelle que soit sa taille, peut y parvenir, avec une bonne méthodologie.

Voici un aperçu des étapes que vous devez suivre pour élaborer votre stratégie de marketing de marque :

  • Créez votre identité de marque

Et ce dans les moindres détails.

Cela signifie qu'il faut décider de la mission, des valeurs, du caractère de la marque, mais aussi du ton, du design et de l’esprit. Si vous le désirez, vous pouvez créer un brand book (ou livre de marque), afin de constituer une sorte de guide contenant tous les éléments ayant trait à votre branding. 

  • Identifiez vos publics

Qui sont vos clients cibles ? Si vous répondez "tout le monde", vous commettez une grave erreur. Il est aujourd’hui clairement démontré que les entreprises à succès se concentrent sur des clients-cibles bien définis. Plus la cible est étroite, plus la croissance est rapide. A l’inverse, plus le public-cible est diversifié, plus vos efforts de marketing seront dilués…

En effet, une marque peut être perçue totalement différemment pour différents segments de public. Par exemple, une marque de produits pour bébés ne va pas représenter la même chose pour les parents et les grands-parents. Une stratégie de marketing de marque doit tenir compte de ces différences, tout en restant alignée sur la vision et les valeurs globales à véhiculer.

💡 Pour connaître vos publics en profondeur, vous pouvez utiliser la technique du buyer persona.

  • Créez votre site internet (avec SiteW 😉)

Votre site web est clairement l’outil de développement le plus important pour votre stratégie de marque. C'est l'endroit où tous vos publics se tourneront pour apprendre à vous connaître. Peut-être que les consommateurs ne choisiront pas vos produits uniquement sur la base de votre site internet. En revanche, ils pourraient bien vous écarter, si votre site n’est pas à la hauteur…

En outre, votre site web abritera vos précieux contenus. Ces derniers seront au centre de votre visibilité, à travers vos efforts d'optimisation pour les moteurs de recherche notamment. Mais le marketing de contenu ou content marketing, grâce à ses messages éducatifs, permet également d’attirer, satisfaire et qualifier les prospects. Il est donc au cœur de toute stratégie de marque moderne.

N'oubliez pas que la force de votre marque dépend à la fois de sa réputation et de sa visibilité.

Augmenter la visibilité seule, sans renforcer votre réputation, est rarement une réussite. C'est la raison pour laquelle les publicités ou les parrainages traditionnels donnent souvent des résultats décevants.

En revanche, le marketing de contenu accroît les deux à la fois. C'est aussi le moyen idéal de rendre votre marque pertinente pour vos publics-cibles. Que du bonus !

Lancez-vous, c'est gratuit !

  • Racontez votre histoire

Prenez le temps de façonner l'histoire de votre marque.

Si vous créez un message qui parle aux gens, cela connectera votre entreprise à votre public-cible, encouragera la fidélité et contribuera à la mémorisation de la marque. 

C’est simple, votre histoire doit comporter les mêmes éléments que votre roman ou film préféré : des personnages, un conflit, une résolution.

👉 Pas besoin d'être dramatique; cela peut être aussi simple que de raconter comment vos grands-parents ont décidé d'ouvrir une boulangerie en ville il y a 50 ans, et ont transmis leur recette bien-aimée de génération en génération. 

  • Apprenez à connaître vos concurrents

Tout comme vous devez apprendre à connaître votre public, il est tout aussi important de bien connaître vos concurrents

Faites des recherches sur eux, déterminez en quoi vous êtes différent, puis mettez l'accent sur cette différence dans votre stratégie marketing.

👉 Par exemple, si votre concurrent est connu pour être le moins cher, vous pouvez insister, dans votre communication, sur le fait que la qualité est plus importante que le prix.

  • Créez des directives de marque

Une fois que vous avez défini votre marque et votre public, réfléchissez à la manière de les relier dans votre stratégie marketing. 

La charte graphique de votre marque donne les grandes lignes de votre design : logo, couleurs, polices... Elle servira de référence aux experts marketing avec lesquels vous travaillez, pour raconter l'histoire de votre marque, en cohérence avec son identité et ses valeurs.

  • Exploitez différentes ressources marketing

Il est maintenant temps de développer vos campagnes de marketing de marque

Il est toujours bon de diversifier ses supports de marketing. Ne vous contentez pas de diffuser des annonces sur les réseaux sociaux. Mobilisez également la Presse Quotidienne Régionale par exemple, si vous êtes une entreprise de proximité. 

Une fois que vous avez décidé des canaux à utiliser, vous pouvez élaborer les messages, les images et les textes, en fonction des différentes plateformes promotionnelles.

  • Lancez, testez et analysez les campagnes

Les campagnes numériques doivent être suivies de près, et les résultats doivent être analysés en fonction de vos objectifs, mais également des références du secteur. 

Tester les campagnes avant leur lancement est une bonne chose, pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

  • Optimisez vos réussites

Lorsque vous avez une idée précise des performances de votre campagne, vous pouvez adapter votre stratégie en conséquence. 

👀 Par exemple, si vous obtenez de bons résultats avec une vidéo, vous savez que ce média fonctionne. Vous pouvez donc recommencer sur la même ligne, tout en continuant de respecter l'identité de votre marque

brand-content4

Brand marketing et réseaux sociaux

Parmi les leviers les plus performants du marketing de marque, nous retrouvons bien évidemment les médias sociaux

Les consommateurs y passent une bonne partie de leur journée, à échanger avec leurs amis et leur famille, à regarder les recommandations de produits, et à interagir avec les marques. 

Aujourd'hui indispensables...
Info def
Saviez-vous que pas moins de 97 % de la génération Z dit utiliser les médias sociaux pour obtenir des infos avant d’effectuer un achat ? Devant de tels chiffres, impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une bonne stratégie de marketing de marque.

Le marketing de marque sur les réseaux sociaux, ce n’est pas seulement diffuser des messages ou des vidéos. 

C'est surtout l'occasion d'interagir avec les utilisateurs, en créant des expériences positives. 

Les enquêtes le confirment également : 71 % des consommateurs déclarent qu'ils recommanderaient une marque à leur famille et à leurs amis, après une interaction positive sur les réseaux sociaux !

👉 Par exemple, répondre rapidement et efficacement aux commentaires, donne aux clients le sentiment d'être considérés et pris en charge : il n'y a pas plus puissant en matière de marketing. 

Vous savez maintenant comment réussir votre stratégie de marque ou brand content... La suite est entre vos mains !

Pour aller plus loin
Info stepup
Jetez un coup d'oeil à notre article pour mettre en place une stratégie de contenu efficace. 👀
Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 06 février 2023

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain