Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Faire la refonte de son site web efficacement

Le temps file, vous changez…, votre association, votre entreprise a évolué, prospéré, grandi…Mais votre site internet, lui, est resté le même.

Comme vous le pressentez très justement : quelque chose ne va pas. Impossible de laisser ça comme ça.

Il est sérieusement temps d’envisager une refonte de votre site, histoire de le mettre au diapason : de vos nouveaux projets, de votre nouveau rythme, de votre nouvelle vie…Vous êtes ultra motivé(e) pour cette aventure, mais vous ne savez pas par quel bout prendre le... “morceau”.  :-)
On vous comprend. Et on va voir ensemble comment réussir, à coup sûr, le relooking de son site web.

Avant de lancer la refonte de site : déterminer ce qui cloche !

La première action à effectuer, avant tout chose, c’est de savoir pourquoi, précisément, l’on souhaite restyler son site web

Et aussi et surtout, déterminer s’il est vraiment opportun de le faire maintenant, et à quel point : faut-il revoir le site complètement, ou seulement certaines pages ?
Faut-il reprendre l’ensemble du site, sous tous ces aspects, ou alors seulement le design, ou encore, juste la partie de référencement Google ?

On va déjà lister toutes les bonnes raisons, qui peuvent pousser un propriétaire de site, à souhaiter dépoussiérer ce dernier. Si vous vous reconnaissez, de près ou de loin, dans l’un des cas de figure suivants, c’est sûrement qu’il est effectivement temps de remodeler votre site :

  • Mon site est moche” : du moins, il me semblait très bien il y a 7 ans, mais là on dirait l’appartement de ma grand-mère, en pire. ;-)
  • Mon site n’est pas visité” : mon site est joli, mais les internautes le négligent ; en fait, c’est encore pire, on dirait qu’ils ne le voient même pas.
  • Mon site n’est pas efficace” : j’ai des visiteurs. Mais ils ne font que passer sans s’arrêter... C’est bien ma veine !
  • Mon site est une plaie à gérer” : pour le créer, j’ai choisi un prestataire qui ne me permet pas d’actualiser correctement mes pages ; et c’est un vrai parcours du combattant, à chaque fois que je dois faire une mise à jour.
  • Mon site est d’un ennui total” : il ne me correspond pas, ou plus. Il ne met pas ma marque en valeur, et ne me permet pas de me démarquer de mes concurrents.

Lancez-vous. C'est gratuit !

Remodelage de site : en déduire ses problématiques

Après avoir pris conscience de ce qui vous chiffonne, vous pourrez sans mal en déduire vos problématiques, ce sur quoi vous devez axer votre travail, pour améliorer les choses... Et de nouveau pouvoir sourire à la vie (sur le web). ;-)

  • Design : C’est une histoire d’apparence. Mais quoiqu’on en dise, ça compte. Surtout sur le net. Il faudra reprendre le graphisme de vos pages web de zéro, et leur refaire une petite beauté (... Fatale !).
  • Web marketing : il s’agit donc d’un manque de performance. Il y a sûrement quelques modifications, pas si compliquées, à mettre en place, pour obtenir des résultats - qui vous feront danser de joie. ;-)
  • Gestion du site : votre prestataire est overbooké, mal organisé, ou bien aux abonnés absents... Et vous êtes bien enquiquiné.

    Ou alors, vous avez choisi une plateforme pas intuitive, ou qui ne correspond pas à votre profil, et c’est la croix et la bannière à chaque mise à jour. Peut-être faudra-t-il trouver une autre solution de web design. On va voir ça ensemble.
  • Référencement : votre site vous convient, il est beau comme un astre, ergonomique et bien pensé sur le plan commercial. Mais par contre, il est complètement ignoré des visiteurs. Sans doute un problème de SEO : rien qu’on ne saurait résoudre avec une bonne stratégie !
  • Image de marque : Votre site est chouette, mais il ne représente pas du tout (ou pas assez bien) les valeurs de votre entreprise ou association. Il faut partir sur une optimisation de l’image de marque.

Bon, on a vu ce qui n’allait pas. Mais il y a une autre dimension, non moins importante, au problème : ce qui va bien, justement.


Refonte web : les points faibles et les points forts

C’est le moment du grand tri. On démarre la refonte de son site, en déterminant les points faibles, comme on vient de le voir, mais aussi les points forts.

Google Analytics sera un outil fondamental, pour vous aider à déterminer avec précision les indicateurs positifs de performances de vos pages web.

Vous saurez dans le détail quelles pages sont les plus visitées, quels mots-clés amènent les visiteurs sur votre site, quel est votre taux de rebond, etc.

Une fois que vous avez fait un état des lieux de ce qui est à conserver précieusement, à recycler avec des adaptations, ou à jeter complètement par-dessus bord, vous pouvez commencer à créer le cahier des charges de votre refonte internet.

Lancez-vous. C'est gratuit !


Créer des sites internet

Le cahier des charges pour le remodelage d’un site : l’outil qui vous protège des erreurs

Rédiger un document écrit, une sorte de cahier des charges retraçant les grandes lignes de votre projet de refonte de site, vous aidera, croyez nous, considérablement, à y voir plus clair, mais aussi à faire le point avec votre équipe, vous-même, ou vos éventuels prestataires de service.

Dans ce cahier des charges de refonte pour le web, vous indiquerez :

  • Vos objectifs et vos ressources, 
  • Une analyse de votre site actuel, 
  • L'ensemble de vos contenus, 
  • Votre charte graphique, 
  • Et un topo sur les modalités de gestion que vous envisagez pour votre site.

De plus, arrivé à la fin de la rédaction de ce document, vous devriez avoir dissipé la brume qui entourait la question du prestataire à solliciter, pour votre relookage de site.

En effet, avoir déterminé vos besoins, vos ressources et le mode de gestion que vous souhaitez devrait vous mettre sérieusement sur la voie pour…


Choisir la meilleure solution pour refondre votre site

Pour synthétiser, vous pourrez vous retrouver dans différents cas de figure :

Cas numéro 1 : Vous avez un budget serré, ou vous débutez votre activité, vous souhaitez refaire votre site vitrine ou votre site pro.
Cas numéro 2 : Vous avez un budget conséquent, mais absolument pas le temps ni l'envie de le faire seul
Cas numéro 3 : Vous avez un budget serré, aucune envie de le faire seul, vous souhaitez aller vite et faire ça bien

Quelle que soit votre situation, vous avez donc plusieurs options qui s'offrent à vous : 

Si vous êtes dans le cas numéro 1, il vous suffit de cliquer sur le bouton rose en dessous, et de commencer votre site avec nous ! Vous aurez ainsi accès à un large choix de templates gratuits et 100 % personnalisables, pour vous aider à faire un site du tonnerre !
Si vous êtes dans le cas numéro 2, il vous suffit de faire appel à l'un de nos experts SiteW, que vous allez trouver dans la partie "Partenaires". => Je veux passer par un super expert SiteW
Si vous êtes dans le cas numéro 3, oui, ça peut arriver mais, c'est un peu utopique, il vous suffit de prendre le cas numéro 2, et de bien négocier ! 

Refaites votre site web en quelques clics !



Comment créer site

Savez-vous comment... Restyler un site internet ?

Eh bien, les professionnels du web design font comme ça (et puis encore comme ça ♩ ♫ !) :

  • On commence par élaborer une maquette, autrement dit une esquisse visuelle du futur site.
  • Dans cette partie on reprend deux choses, les pages de structure et les pages pour le référencement naturel. On vérifie aussi que chaque page correspond à un message bien clair, à une requête. N'oubliez pas que vous ne faites pas un site pour vous-même. 
  • Ensuite, on intègre les pages web, à proprement parler.
  • Puis, on remplit les pages avec le contenu visuel et textuel.
  • Enfin, on effectue les derniers tests, histoire d’être sûr qu’on ne s’est pas égaré en chemin. :-)

On remodèle son site pour le bonifier, et en retirer plus de bénéfices. Effectuer un petit checkup de son SEO n’est jamais une mauvaise idée, pour gagner en efficacité sur le web.


Focus SEO pour un bon relooking de site

Le remodelage de son site internet est l’occasion rêvée de faire le point sur sa visibilité. 

Veillez à passer en revue les éléments suivants :

  • Votre site est-il conforme aux normes de sécurité ? Par exemple, vérifiez que toutes vos pages web obéissent bien au protocole HTTPS/SSL.
  • Votre site internet est-il responsive design ? Des outils en ligne comme Mobile Friendly vous permettent de procéder à des tests d’adaptabilité de votre site aux différentes tailles d’écran.
  • Votre site est-il performant techniquement ? Vous pouvez utiliser des services gratuits sur internet, comme PageSpeed Tools, pour vérifier que le temps de chargement de vos pages est optimal.
  • L’arborescence de votre site est-elle bonne ? Votre sitemap.xml doit être correctement actualisé et indexé.
  • Lié à l'arborescence, le contenu est également très important pour le SEO de votre site, penchez-vous sur la création de contenu web et les méthodes pour éviter la page blanche.
  • Vos métadonnées sont-elles correctement rédigées ? Vérifiez bien vos balises (Hn, Alt tag, nofollow…), et intégrez-y vos mots-clés.
  • Avez-vous bien accès aux statistiques de votre site ? Soyez sûr d’avoir connecté votre site aux outils Google.

Créer un site internet pro

À ce stade, vous en savez normalement un brin plus que tout à l’heure, sur comment refondre un site web

Et maintenant, comme on le dit familièrement : “y’a plus qu’à”. ;-)

Nous vous souhaitons du courage, de l’ardeur, du cœur à l’ouvrage... Et surtout, surtout : les plus belles réussites sur la toile !


Dernière mise à jour : 18 mai 2020