Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Faire la refonte de son site web efficacement

12 minutes 2205 vues

Le temps file, vous changez… Votre entreprise, votre association a évolué, prospéré, grandi… Il y a longtemps que vous avez créé un site internet mais celui-ci, est resté le même.

Il est sérieusement temps d’envisager une refonte de votre site internet, histoire de le mettre à jour : de vos nouveaux projets, de votre nouveau rythme, de votre nouvelle vie…

La refonte de votre site, c’est-à-dire la rénovation de votre site, vous demande de réfléchir à beaucoup de points.

Avec SiteW, vous pouvez réaliser une refonte de votre site web très facilement. 

Mais comment faire pour faire la refonte de votre site web ?

Refonte de site web : pourquoi faire ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi il est nécessaire de faire une refonte de votre site web.

Il y a plusieurs raisons au fait de réaliser la refonte d'un site.

Décortiquons tout cela ensemble…

Les objectifs d’une refonte de site internet

Une refonte de site internet est généralement réalisée à partir de plusieurs objectifs.

Voici les 4 principales raisons pour faire une refonte de votre site :

👉Moderniser et dynamiser votre image d’entreprise

L’image de votre entreprise passe en premier lieu par l’aspect que votre site internet a. Il est donc nécessaire de prendre le temps d’actualiser le design de son site et de le moderniser pour suivre les tendances du web.

👉Avoir une meilleure ergonomie 

Le web évolue très rapidement, et les technologies avec. Pour optimiser l’affichage de son site web, il faut permettre à votre site web d’être compatible avec l’ensemble des supports et des navigateurs. Qu’il soit sécurisé, rapide et performant est un critère indispensable également. 

👉Un changement de stratégie marketing

Vous décidez d’opter pour un nouveau positionnement, il est important que votre site internet suive avec ce que vous avez décidé de faire. 

👉L’ajout de nouvelles fonctionnalités au site

Il n’est pas certain que votre site internet évoluera au cours du temps : ajout d’un blog, site de vente en ligne

Ces nouvelles fonctionnalités nécessitent généralement de gros changements sur le site internet.

Refaire un site web

 

Rester proche des tendances du web

Un des objectifs majeurs de la refonte de site web est de suivre la tendance du web. Tout d’abord, il faut se démarquer de la concurrence grâce à un site moderne et original.

Le web avance a une vitesse fulgurante, et il est primordial de suivre ses exigences et ses tendances pour que son site internet se démarque.

L’élément primordial d’un site internet de nos jours est la façon dont celui-ci va s’adapter aux différents supports (web, mobile, tablette). Un site qui n’est pas responsive, fait généralement l’objet d’une refonte afin de le rendre accessible à tous supports.

De plus, un site web qui n’est pas responsive ne sera pas optimisé pour les moteurs de recherche, puisque Google remarque cet élément.

Les tendances du web passent aussi par la navigation. Les comportements des internautes ne sont plus les mêmes qu’il y a 5 ans par exemple. Restez donc proche des tendances de comportement des utilisateurs du web, en effectuant une veille régulièrement. 

Les tendances du web passent bien évidemment par le design de votre site web, c’est ce que les utilisateurs remarqueront en premier. Si votre site possède un design daté ou peu concluant, pensez à une refonte design de votre site internet qui lui ajoutera une plus-value !

schèma refonte site

Les bases à savoir avant la refonte de son site web

Avant de commencer pour de bon la refonte de votre site, il est important de connaitre ses bases, afin de faire au mieux votre refonte de site.

Les différents types de refonte

Il existe plusieurs types de refonte de site internet. La première question à vous poser est de savoir quel est l’objectif de votre refonte. Ensuite, vous pourrez effectuer la refonte de votre choix.

Voici les différents types de refonte de site web : 

👉La refonte visuelle : on se concentre ici sur le design de son site internet. Pour cela, il est important de retravailler l’identité visuelle de son site, ainsi que l’expérience utilisateur et les performances du site afin de le moderniser.

👉La refonte structurelle : ici, on met le focus sur la navigation du site web. Il s’agit donc de travailler sur l’arborescence du site et ses fonctionnalités pour le rendre plus fluide à la navigation.

👉La refonte de contenu : refonte de site web ne veut pas nécessairement dire de changer le design. Il est possible aussi de retravailler uniquement le contenu textuel de son site web pour le rendre plus agréable et accessible aux utilisateurs.

👉La migration vers HTTPS : ce style de refonte est assez particulier puisqu’il s’agit tout simplement de sécuriser son site internet en utilisant le protocole HTTPS. Cette migration est très utile pour votre référencement naturel.

👉Le changement de plateforme de création : si vous décidez de changer de plateforme de création de site, il peut être nécessaire que votre site subisse une refonte, afin de s’adapter au nouvel outil dont vous vous servez.

Il est important de bien noter qu’il est tout à fait possible de combiner deux types de refonte.

Par exemple, vous pouvez tout à fait faire une refonte visuelle de votre site internet, et dans le même temps faire une refonte au niveau structurel.

À quel moment le faire ?

Vous vous demandez sûrement à quel moment procéder à une refonte de son site. Notez que les technologies, et les tendances du web évoluent vite, surveillez donc les tendances.

Votre refonte peut être réalisée quand vous remarquez que :

👉La technologie évolue rapidement

👉Votre site vous empêche d’atteindre certains objectifs (dû à un manque de fonctionnalités par exemple)

👉Lors d’un rebranding complet 

👉Des nouvelles tendances design sont apparues

👉Il y a mauvaise expérience utilisateur sur votre site

👉Votre site met en péril votre image de marque

Etc...

Globalement, vous devez penser à effectuer une refonte de votre site internet tous les 3 ans, pour bien suivre toutes les tendances du web.

Le point primordial étant bien évidemment d’identifier les problèmes que vous rencontrez et de faire le nécessaire pour les corriger le plus vite possible. Modifier votre site tous les 3 mois n’est pas non plus une très bonne idée. 

💡 Prenez le temps de modifier votre site lorsque cela est nécessaire et restez à la page des actualités et tendances webdesign du moment !

Comment effectuer une refonte de son site web efficacement ?

Nous avons vu pourquoi, et quand effectuer votre refonte de site internet. 

Mais en pratique, ça donne quoi ?

Les étapes préalables à la refonte de site web

Avant de se lancer dans la refonte de votre site, quelques étapes préalables sont nécessaires.

Commencez par réaliser un audit de votre site web actuel.

Ainsi vous pourrez prendre connaissances des problèmes existants sur votre site web et voir comment l’améliorer.

Faites un tour du design de votre site, de ses contenus, et de son référencement.

Dégagez les problèmes, mais aussi ce qui fonctionne bien sur votre site actuel. Suite à ça, vous pourrez proposer des solutions pour améliorer votre site.

Pour comprendre ces comportements, Google Analytics sera essentiel pour vous aider à déterminer avec précision les indicateurs positifs de performances de vos pages web.

Vous saurez dans le détail quelles pages sont les plus visitées, quels mots-clés amènent les visiteurs sur votre site, quel est votre taux de rebond, etc.

Une fois votre audit réalisé, définissez vos objectifs. Qu’est-ce que vous voulez pour votre site web ?

👉Une augmentation du trafic ?

👉Une diminution du taux de rebond sur votre site ? 

👉Moderniser mon site ?

👉Toucher une nouvelle cible ?

Etc...

Pour être sûr de votre refonte de site, vous pouvez également définir, ou redéfinir votre cible. Ainsi, vous saurez qui sont-ils et leurs habitudes de consommation, pour adapter votre site à la cible.

Il est indispensable de faire une veille des tendances mais aussi de la concurrence, afin de voir ce qui se fait dans votre secteur. Vous pourrez ainsi trouver de l’inspiration et des idées pour la refonte de votre site internet. 

Maintenant que vos objectifs sont fixés et que l’état des lieux a été fait, vous pouvez rédiger un brief/cahier des charges. En effet, que vous passiez par un prestataire externe, ou que vous le fassiez en interne, rédiger un cahier des charges permet de poser toutes les consignes pour la refonte de votre site. Comme cela, vous ne vous perdez pas et vous saurez rester sur les objectifs que vous vous étiez fixés.

Dans ce cahier des charges de refonte pour le web, vous indiquerez :

👉Vos objectifs et vos ressources, 

👉Une analyse de votre site actuel, 

👉L'ensemble de vos contenus, 

👉Votre charte graphique

👉Et un topo sur les modalités de gestion que vous envisagez pour votre site.

Refonte de site : design, ergonomie et contenu

Pour une refonte web réussie, il est primordial de penser à tout. Voyons comment faire pour la refonte de votre site web au niveau design, ergonomie et contenu.

Si vous prévoyez de migrer votre site pour adopter un protocole HTTPS, il est nécessaire de le faire avant les étapes qui vont suivre.

Commençons par le design de votre site, 3 points sont essentiels pour la réussite de votre refonte graphique de site internet. 

👉Réaliser une charte graphique : cela déterminera toutes les bases de votre identité visuelle pour votre site.

👉Aérer vos pages : une page surchargée en visuels ou en informations fait fuir un bon nombre de visiteurs. Pensez donc léger, aéré et clair pour le design de votre site.

👉Qualité des visuels, ou images : le choix des images, des visuels, et même vidéos de qualité sont indispensables lors d’une refonte. Cela montre une certaine crédibilité et qualité de votre entreprise et envoie une image positive aux internautes.

Passons ensuite à l’ergonomie de votre site web. Elle est primordiale pour une expérience utilisateur agréable et cohérente.

Avant toute chose, identifiez les pages à créer, à supprimer ou rediriger. Vous aurez comme ça une vision plus claire de l’ensemble de vos pages et de ce qu’il faut modifier, ou améliorer.

Une fois cette étape passée, vous pourrez définir une nouvelle arborescence à votre site et également améliorer le menu et le maillage interne. C’est-à-dire relier vos pages entre elles à l’aide de liens.

Pour ce qui est du contenu, prenez le temps de réfléchir aux 3 points suivants : 

👉Mon contenu colle-t-il à l’identité de marque que je veux donner ? Quelle image renvoie-t-il ?

👉Mon contenu est-il optimisé pour le SEO ?

👉Mon contenu est-il optimisé pour les lecteurs ?

refonte site inspiration

Focus SEO pour un bon relooking de site

Le remodelage de son site internet est l’occasion rêvée de faire le point sur sa visibilité. 

Veillez à passer en revue les éléments suivants :

👉Votre site est-il conforme aux normes de sécurité ? Par exemple, vérifiez que toutes vos pages web obéissent bien au protocole HTTPS/SSL.

👉Votre site internet est-il responsive design ? Des outils en ligne comme Mobile Friendly vous permettent de procéder à des tests d’adaptabilité de votre site aux différentes tailles d’écran.

👉Votre site est-il performant techniquement ? Vous pouvez utiliser des services gratuits sur internet, comme PageSpeed Tools, pour vérifier que le temps de chargement de vos pages est optimal.

👉L’arborescence de votre site est-elle bonne ? Votre sitemap.xml doit être correctement actualisé et indexé.

👉Lié à l'arborescence, le contenu est également très important pour le SEO de votre site, penchez-vous sur la création de contenu web et les méthodes pour éviter la page blanche.

👉Vos métadonnées sont-elles correctement rédigées ? Vérifiez bien vos balises (Hn, Alt tag, nofollow…), et intégrez-y vos mots-clés.

👉Avez-vous bien accès aux statistiques de votre site ? Soyez sûr d’avoir connecté votre site aux outils Google.

Une fois que ces points ont été soulevés, vous pourrez correctement corriger vos contenus et les optimiser non seulement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour vos lecteurs.

Apporter une plus-value à son site internet passe également par des contenus de qualité.

Communiquer sur la refonte de son site web

Votre refonte est là, flambant neuve et prête à accueillir de nombreux visiteurs sur votre site internet. Vous avez envie de partager votre travail au plus de monde possible ! 

Mais comment faire ? 

Les canaux de communication sont nombreux. En premier lieu, pour votre refonte de site, il est possible de créer des posts pour les réseaux sociaux. 

Ainsi, vous pourrez annoncer la refonte de votre site à travers des posts imagés, des vidéos en motion design ou même une visite guidée !

Votre cible présente sur les réseaux sociaux sera donc rapidement informée de votre refonte de site.

Il existe évidemment d’autres moyens de communiquer sur la refonte de votre site, et il est même conseillé de combiner plusieurs de ces méthodes, en fonction de vos besoins : 

👉L’emailing : il vous permettra de personnaliser encore plus la nouvelle et de toucher vos clients et prospects avec un message court et un call to action menant à votre tout nouveau site. 

👉Un article de blog : si vous avez énormément d’informations à donner, vous pouvez y consacrer un article de blog complet avec des “avant/après”, les fonctionnalités supplémentaires, etc. 

👉Un communiqué de presse : il n’est pas toujours nécessaire, mais n’est pas réservé aux très grandes boîtes. En cas de changement majeur de votre site, vous pouvez tout à fait proposer un communiqué de presse aux médias spécialisés par exemple.

Bien, maintenant voyons ce qu’il ne faut surtout pas faire lors d’une refonte de site...

Refonte de site web : les erreurs courantes

Vous savez tout, ou presque, sur les refontes de site internet. Mais quelles sont les choses à absolument éviter pour une refonte efficace ?

Les risques d’une refonte de site

Bien sûr, effectuer une refonte de site internet n’est pas sans risques. Faites donc attention aux pièges de cette action.

Voici une liste des principaux risques d’une refonte de site web : 

👉Les risques techniques

Il faut être bien conscients que de gros changements sur votre site internet, notamment au niveau des fonctionnalités, peuvent entraîner des problèmes techniques quelques jours après le lancement.

👉L’impact sur votre trafic

Un changement de contenu sur vos pages peut entraîner un impact plus ou moins fort sur votre site. En effet, Google se doit d’analyser votre nouveau contenu, ce qui peut lui faire perdre quelques places au début du lancement.

👉Une nouvelle navigation

Avec de gros changements sur la navigation de votre site, les utilisateurs habitués à votre ancien site internet pourraient se retrouver perdus face à la nouvelle interface. Assurez-vous que vos pages restent accessibles et facilement trouvables depuis votre page principale. 

👉Un impact sur le SEO

Le référencement naturel est un travail qui s’effectue et se concrétise en plusieurs années. L’accumulation de liens, de backlinks, vous donne une certaine autorité sur Google. Mettez alors en place un plan de migration optimisé.

👉Une perturbation des utilisateurs

De gros changements sur un site internet peut évidemment perturber les habitudes des utilisateurs et générer des émotions négatives (déstabilisation, nostalgie, refus, etc). Par la suite, les utilisateurs vont savoir d’adapter et intégrer la nouveauté, mais il faudra prendre en compte ce temps d’adaptation des utilisateurs habitués.

Les erreurs à éviter lors de la refonte de votre site

Pour une refonte de site internet réussie, il y a des erreurs à éviter à tout prix. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte :

Ne pas tenir compte du site existant : analyser l’existant est essentiel afin de voir les points forts et les points faibles de votre site.

Appliquer un changement trop brutal : une refonte trop brutale pourrait effrayer et perdre des utilisateurs.

Avoir des objectifs pas clairement définis : cette étape est trop souvent négligée, pourtant elle est primordiale pour adapter votre site à vos besoins.

Ne penser qu’au design : le design de votre site est important bien sûr, mais il ne fait pas tout ! Pensez donc à l’ergonomie, le contenu, la sécurité, etc.

Vouloir aller trop vite : vous êtes pressé de voir votre nouveau site prendre forme. Mais ce n’est pas une raison pour le bâcler, alors prenez votre temps !

Ne pas faire un site responsive : de nos jours, avoir un site responsive est primordial, puisque en France, 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur mobile pour surfer sur le net.

Négliger le SEO : une refonte de site web influera forcément sur votre référencement naturel, il est donc important de ne pas le négliger si vous ne voulez pas perdre vos places sur Google.

Négliger l’après refonte : à quoi aura servi votre refonte de site si vous ne mettez personne au courant ? Il est important de prévoir une communication après la refonte de votre site.

Refonte de site web, en conclusion

Vous en savez maintenant un peu plus sur la refonte de sites web. Pour faire une refonte efficace, nous vous conseillons de bien la préparer en définissant des objectifs clairs, et une analyse précise de l’existant.

À vous de voir si vous préférez vous en occuper vous-même, ou si vous souhaitez passer par un prestataire externe. 

Alors, prêts ? Lancez-vous dans la première refonte de votre site web ! 🚀

 
Emma Delattre
En charge de la rédaction et des partenariats chez SiteW, la création de contenus me passionne. J’aime vous partager mes découvertes et je suis un peu (trop) adepte d’Instagram !

Dernière mise à jour : 19 octobre 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.