Content is King : le contenu web est-il vraiment roi sur Internet ?

28 décembre 2023 - Anaïs Sautarel
1226 vues

6 minutes

Vous avez probablement déjà entendu plusieurs fois la phrase : “Content is King!” ; "Le contenu est roi !" en français. Cette phrase si souvent répétée a fini par ressembler à un mantra que nous avons gardé à l'esprit.

Peut-être vous êtes vous déjà demandé pourquoi nous disions que "le contenu est roi" et si cette affirmation était réellement correcte ? 🤔

Lisez ce qui suit car, aujourd'hui, nous allons lever le voile sur ce sujet. 🤠

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous sur cette question importante...

Contenu roi

D'où vient l'importance du contenu web ?

Lorsque nous parlons d'un monde sans Internet, nous avons l'impression de faire référence à la préhistoire... Et nous aurions bien raison ! Un monde sans Internet est inconcevable, surtout pour la jeune génération.

Lorsque nous avons quitté l'ère analogique pour entrer dans l'ère digitale, nous avons découvert que, sur internet, il y avait une sorte de feu nouveau qui pouvait être sans cesse renouvelé : le contenu.

En 1996, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a publié un fameux article sur son site web professionnel intitulé "Le contenu est roi". Même si l'article a été retiré du site de Microsoft depuis, nous vous citons quand même l'une des phrases de l'article : "Content is where I expect much of the real money will be made on the Internet". En français, cela donne : "Selon moi, le contenu sera source de richesse sur Internet".

Cette phrase écrite par un magnat dont la fortune est estimée à 100 milliards de dollars nous laisse pensifs. Cette citation a souvent été reprise et a même donné naissance à une stratégie nommée Content Marketing.

Hop, hop, hop... Nous allons y aller étape par étape. Commençons d'abord par définir le contenu et son importance sur le Web. Ensuite, nous vous dirons tout sur le marketing de contenu et pour finir, nous vous donnerons quelques astuces afin d'utiliser le contenu en votre faveur.

Qu'est-ce que le contenu web ?

Le contenu web désigne l'ensemble des textes, images, audios, vidéos ou articles de blog qui sont consultés sur Internet et qui peuvent être visualisés à partir d'un appareil mobile (téléphone ou tablette), sur un ordinateur, un PC portable ou une TV intelligente.

De nos jours, les navigateurs web peuvent ouvrir une grande variété de fichiers sur Internet comme JavaScript, XHTML, CSS, HTML5, etc. permettant ainsi d'accéder à du contenu interactif et multimédia.

Cela signifie aussi que nous pouvons trouver de nombreuses options en termes de contenu lorsque nous naviguons sur Internet : vidéos, infographies, galeries d'images, podcasts, articles de blog, programmes TV, etc. qui nous informent et nous divertissent.

Quelle est l'importance du contenu web ?

Tout ce que nous trouvons sur Internet n'est presque que du contenu. Le contenu forme le pilier du monde digital et est la raison pour laquelle les utilisateurs viennent sur Internet, recherchant tout type d'information et de divertissement.

Cependant, en matière de marketing, il est indispensable d'offrir un excellent contenu sur les sites web pour les raisons suivantes :

  • Attirer des clients potentiels

  • Répondre à des questions fréquentes

  • Donner des informations de qualité et avec une plus-value pour les utilisateurs

  • Inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur le site

  • Susciter leur intérêt pour acheter

  • Booster les conversions

  • Créer une autorité de marque

  • Générer une perception positive de la marque

  • Développer une communauté de fans et susciter l'engagement

Maintenant, passons au marketing de contenu…

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu, appelé aussi Content Marketing, est une stratégie de contenu basée sur la captation de clients potentiels au travers la génération de contenu pertinent et réparti entre les différents canaux et médias digitaux.

Voici quelques médias utilisés pour le marketing de contenu :

  • Sites web

  • Blogs

  • Réseaux sociaux

  • Email marketing

L'Inbound Marketing ou le Content Marketing sont-ils identiques ?

L'Inbound Marketing ou marketing d'attraction fait référence à une stratégie où des techniques SEO et les réseaux sociaux sont utilisés afin d'attirer et de séduire les utilisateurs de manière non intrusive. L'objectif est également de susciter leur intérêt pour acheter et de les guider jusqu'à ce qu'ils initient le processus d’achat naturellement.

L'Inbound Marketing est étroitement lié aux contenus par les 4 piliers suivants :

  • Attirer : Générer du contenu de valeur qui attire les utilisateurs vers un site web, un blog ou une communauté.

  • Convertir : Transformer les utilisateurs en leads (clients prospects) en les rapprochant de votre entreprise et en les dirigeant vers des formulaires de contact afin qu'ils deviennent des clients potentiels.

  • Vendre : Faire en sorte que le client potentiel devienne client et achète vos produits ou fasse appel à vos services.

  • Ravir : Proposer un service après vente, continuer à envoyer du contenu de valeur et assurer le suivi avec du contenu intéressant pour garder l'attention d'un client qui a déjà acheté et l'inciter à effectuer d'autres achats.

Qui peut donc créer du contenu web ?

Web designers, développeurs web, producteurs de vidéo et rédacteurs web sont les principaux professionnels qui touchent à la production de contenu. Cependant, n'importe quelle personne peut créer du contenu et en faire des publications sur ses réseaux sociaux, sous forme de podcasts, de vidéos ou sur des sites web.

Ces dernières années, les créateurs de contenu freelance sont devenus de plus en plus populaires. Nous les retrouvons sur les réseaux sociaux, à créer des podcasts, des infographies ou des vidéos courtes. Ce sont devenus de véritables blogueurs et vidéos blogueurs qui ont conquis les utilisateurs et gagné beaucoup d'argent en monétisant leur contenu et leurs réseaux.

Comment tirer profit du contenu pour avoir un business à succès ?

Cela peut sembler incroyable à ce niveau-là, mais il y a encore beaucoup d'entreprises qui n'ont pas de stratégie éditoriale solide qui peut les aider à générer de l'engagement.

Si vous envisagez de profiter de votre site internet et des réseaux sociaux pour créer du contenu qui vous aide à obtenir tous les avantages mentionnés ci-dessus, nous vous recommandons de lire les lignes suivantes car vous y trouverez quelques conseils. 👀

  • Apprenez à connaître parfaitement votre buyer persona (public cible) ou ayez un profil type de vos clients potentiels.

  • Définissez le type de contenu créé pour eux, indépendamment de leurs intérêts.

  • Planifiez votre contenu à l'avance afin que vous sachiez ce que vous allez rédiger ou quelles vidéos vous allez enregistrer.

  • Amusez-vous ! 😀 Peu importe que le contenu généré soit industriel ou que traitiez des sujets en lien avec le monde de la santé, le plus important est de profiter du processus afin de communiquer cette bonne humeur à l'utilisateur au travers les contenus.

Créez votre site avec SiteW

Si vous n'avez pas encore de site web pour votre stratégie de contenu, vous pouvez la créer sur SiteW et libérer votre créativité afin de produire du contenu qui séduit votre audience et fait croître votre entreprise.

C'est donc le moment de vous inscrire sur la plateforme SiteW, de tester notre solution gratuite et de découvrir nos formules qui vous permettront de profiter au maximum des fonctionnalités que nous avons implémentées spécialement pour vous sur SiteW.

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Anaïs Sautarel
Traductrice
Aussi à l'aise en montagne qu'avec les langues étrangères, je fais voyager nos contenus et notre outil dans les pays anglophones et hispanophones. 🌍

Dernière mise à jour : 28 décembre 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin