Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Créer un site internet CV

11 minutes 2039 vues

Vous êtes en recherche active d’emploi. Vous êtes bourré de talent, dynamique et hyper motivé. Internet peut bien sûr s’avérer être un merveilleux tremplin pour votre carrière.

Avec un website builder comme le nôtre, vous pouvez réaliser un site CV en ligne, en quelques minutes, à la pointe de votre souris d’ordinateur.

Comment créer un site internet CV rapidement, qui soit tout à la fois sérieux et attractif ? Qui vous mette vraiment en valeur, et vous permette de vous démarquer ? 

Voici nos meilleurs conseils pour faire un CV sur internet, qui donnera envie aux recruteurs de vous convoquer sur-le-champ pour un entretien.

Écrire un CV en ligne, pourquoi c’est un “plus” ?

Quand on est à la recherche d’un emploi, il est pratiquement devenu impératif de construire sa présence professionnelle sur internet aujourd’hui. En utilisant les réseaux sociaux professionnels, mais également en créant un CV digital. Ce pour au moins deux raisons :

👉 Les recruteurs et chasseurs de têtes vont avoir pour réflexe de taper votre nom dans Google. Outre vos comptes Viadeo ou LinkedIn, il est donc utile que ces derniers vous retrouvent en ligne, associé à un site internet soigné et pro, dont vous avez la totale maîtrise.

👉 Le web offre des possibilités augmentées (documents, liens hypertextes, images, vidéos...) qui peuvent vous permettre de faire la différence, sur le marché de l’emploi. Il serait fort dommage de s’en priver.

Créer un site internet CV

Faire son site internet CV : conseils généraux pour un bon curriculum vitae

Votre CV, bien sûr, est déterminant : le recruteur le parcourra en quelques brefs instants (il y passera entre 6 et 40 secondes seulement !).

Mais c’est sur ce bout de papier (ou cette page web dans le cas d'un CV virtuel) que se jouera votre destin !

Inutile de vous dire que tout bout de papier qu’il est, votre CV est primordial et vous devez le chouchouter avec un soin inouï.

Ce n’est pas parce que votre curriculum vitae doit être très court - pour être lu en un clin d'œil, que cela signifie que vous pouvez le rédiger rapidement. Au contraire ! 

Voici quelques règles de base pour faire une bonne candidature.

Premiers conseils pour faire un bon site CV : clarté, soin, précision

Un CV efficace, qu’il soit en ligne ou sur papier, peut se résumer en 3 mots : concis, clair et soigné.

Comme on vient de le voir, un bon CV doit permettre, en quelques secondes seulement, de savoir à qui l’on a affaire. Mais il doit aussi, bien évidemment, laisser immédiatement une impression positive.

Pour cela, pas de secret : 

👉 Il faut une présentation carrée, nette et structurée, et surtout, pas de superflu. Allez droit au but : sobriété et simplicité doivent être votre credo.

👉 Cela tombe sous le sens, mais attention à l’orthographe, et choisissez votre vocabulaire avec précision. 

👉 Soyez factuel (dates, lieux, détails), et utilisez éventuellement des chiffres.

👉 Concernant vos formations ou expériences, elles doivent être indiquées du plus récent au plus ancien. Vous pouvez détailler les connaissances acquises, et les compétences développées ou les réalisations passées → soyez concret, encore et toujours. Votre CV doit incarner la preuve tangible que vous êtes fait pour ce poste.

Créer un CV sur internet efficace : toujours s’adapter à l’offre d’emploi

Ne tombez surtout pas dans ce piège courant : envoyer un CV générique, identique pour toutes les offres d’emploi. C’est une erreur très commune, notamment lorsqu’on est jeune diplômé, mais c’est contre-performant.

Vous serez alors immédiatement percé à jour par le recruteur, qui verra que votre candidature a été transmise à toutes les entreprises, sans aucune distinction.

Créer un CV personnalisé permet de :

👉 Démontrer votre intérêt pour le poste (vous vous êtes renseigné sur la société et sur les attentes du recruteur).

👉 Montrer votre motivation (vous avez pris le temps d’adapter votre candidature).

👉 Être plus convaincant, en présentant votre parcours sous un angle mieux adapté à l’offre d’emploi.

Créer un site internet CV

Candidature en ligne : la question du titre et de la structure

Le titre, et de façon plus générale, la structure de votre CV sont très importants. Pour deux bonnes raisons :

👉 Cela facilite et accélère la lecture et la compréhension de votre candidature. Or, on l’a vu plus haut, le recruteur est pressé par nature. Et vous devez donc faire grande impression, le plus rapidement possible.

👉 Cela permet de souligner certains éléments, d’attirer et de guider l’attention du recruteur, en créant des effets de renforcement et de mise en valeur.

Comme titre de CV, vous pouvez choisir ce qui vous semble le plus pertinent : “Jeune diplômé en [votre formation]”, ou encore une expérience professionnelle particulière, une compétence spécifique, un diplôme de grande école… 

Au niveau de la structure du CV, c’est la même chose : par exemple, si vous sortez de vos études, vous mettrez d’abord votre formation. Et inversement, vous présenterez vos expériences professionnelles en premier, si vous êtes dans le monde du travail depuis longtemps.

Voilà pour les conseils génériques permettant de réaliser un excellent CV. Mais une candidature écrite, complétée par un beau CV en ligne, pourrait bien vous rendre irrésistible aux yeux des recruteurs... 

Site gratuits

Comment créer son CV sur internet ? Les particularités du net

Faire son CV sur internet revêt des particularités propres au web. Chez SiteW, nous aidons, depuis de nombreuses années, les professionnels à créer leur présence digitale. Voici nos conseils pour concevoir un CV en ligne impressionnant.

Vous êtes en recherche d’emploi : attention à votre image numérique 

Aujourd’hui, on ne l’apprend à personne, Internet fait partie intégrante de nos vies quotidiennes. Cela a bousculé nos habitudes, et la recherche d’emploi n’a pas fait exception : elle a aussi évolué, avec l’essor d’internet.

Avec l’imprégnation généralisée du digital, est né le concept d’image numérique : chaque entité (entreprises, associations, communautés, individus...) laisse des traces plus ou moins indélébiles sur le web, et se crée, en quelque sorte, un reflet sur la toile, un double virtuel.

Cette image numérique est accessible à tous, à tout moment : il est donc essentiel d’y faire très attention. Car une bonne maîtrise de celle-ci peut vous conduire au triomphe, et à l’inverse, en perdre le contrôle peut vous causer des problèmes.

Dans cette optique, il faut voir votre CV sur internet, comme un véritable outil marketing. Par exemple, comme on l'a vu plus haut, un recruteur intéressé par votre candidature, pourra effectuer des recherches sur vous, et tombera alors :

👉 Sur vos comptes Viadeo ou LinkedIn, 

👉 Sur vos pages de réseaux sociaux de loisirs (Facebook, Instagram...), 

👉 Éventuellement sur un blog personnel,

👉 Ou sur des articles de presse relatant des réalisations passées.

Si ce recruteur tombe aussi sur votre CV en ligne, et que celui-ci est attractif et lui permet d’obtenir des détails complémentaires sur votre parcours professionnel, il est clair que vous aurez marqué des points.

Rédiger un CV en ligne : un gain en visibilité

Si vous créez votre CV digital, votre candidature gagnera en visibilité grâce au référencement. Pour cela, pensez à mettre en place une stratégie SEO, autour des mots-clés reliés à votre secteur professionnel, à vos compétences, à votre formation, aux intitulés de postes que vous espérez trouver.

Pensez à bien indiquer tous les synonymes existants, toutes les appellations possibles. Et n’oubliez pas d’actualiser régulièrement votre site pro, car les moteurs de recherche favorisent les informations les plus récentes.

💡 Sur notre plateforme, vous avez un accès facile aux métadonnées de votre site web, ainsi qu’aux outils Google qui vous aideront à améliorer votre référencement. Vous pourrez également réserver un nom de domaine, et observer les statistiques de vos pages. 

CV numérique et interactivité : les avantages du digital

On pourrait presque considérer votre CV numérique comme une “candidature augmentée”.

En effet, tout l’intérêt de rédiger un CV en ligne est de vous permettre de candidater à une offre d'emploi, comme vous le feriez sur papier, mais en bénéficiant, en plus, des atouts, offerts par la technologie numérique, notamment en termes d’interactivité, par exemple.

Écrire un CV en ligne vous permet de vous présenter de façon plus dynamique et plus complète, sans mettre en péril la clarté de votre candidature : en effet, en utilisant des liens par exemple, vous proposez l’accès à des vidéos, des documents, des images, ou encore à d’autres sites, sans entraver la rapidité de lecture de votre CV.

Les astuces de la rédac’ : 

👉 Sur SiteW, si par exemple vous avez un métier créatif (photographe, architecte, web designer, artisan d’art…), il est possible de créer un portfolio en ligne, en quelques clics seulement.

👉 Sur notre plateforme, vous pouvez facilement insérer des liens vers les sites d'entreprises pour lesquelles vous avez précédemment travaillé, mais aussi ajouter des vidéos, images ou documents, présentant vos réalisations passées.

👉 Avec notre outil, il est également possible d’intégrer un formulaire de contact, afin que les recruteurs puissent vous joindre en un clic. 

Faire un CV sur le web : un bon complément à Viadeo et LinkedIn

Être présent sur les réseaux sociaux professionnels, quand on est en recherche d’emploi, c’est essentiel. Mais avoir, en plus, son CV en ligne, c’est encore mieux. Les deux sont parfaitement complémentaires. 

Ainsi, vous bénéficiez des formidables capacités de réseautage offertes par vos profils LinkedIn ou Viadeo ; et vous créez également, sur votre site personnel, un lieu bien à vous, où vous avez toute liberté pour faire votre propre design, et des possibilités beaucoup plus importantes (images, vidéos, documents...), pour vous mettre en valeur, et travailler votre personal branding.

Il est bien évidemment conseillé de créer des liens entre vos profils de réseaux sociaux professionnels et votre CV en ligne.

Sur notre plateforme, avec le module Social, vous pouvez ajouter, en un rien de temps, les icônes-liens vers vos pages LinkedIn et Viadeo.

Mettre son CV sur internet : un CV-vidéo, est-ce une bonne idée ?

Créer son CV sous forme de vidéo, est-ce vraiment une bonne idée ? Aujourd’hui on valorise la créativité et le dynamisme. Nous sommes dans un monde qui va vite, saturé d’images et de mouvements. Passer de l’écrit à la vidéo pour son CV peut donc s’imposer comme une évidence.

Oui, c’est une excellente idée. Mais attention : plutôt en complément d’une candidature écrite, pas pour la remplacer. En effet :

👉 Par rapport à un CV en ligne, cela exclut les bénéfices en référencement. 

👉 Et surtout, cela ne permet pas d'être lu aussi rapidement, de façon transversale - or, on a vu que c’est ce que cherchent les recruteurs, qui disposent de peu de temps.

Formation créer un site web

Mettre son CV en ligne : nos conseils Design

En matière de CV, même en ligne, la sobriété est majoritairement de mise, pour le design comme pour la rédaction. Le plus important étant bien évidemment de vous mettre en valeur, et de ne pas disperser l’attention du recruteur.

Cependant, pour des métiers plus créatifs, il peut être opportun de se montrer un peu plus audacieux.

Créer un site internet CV

CV digital : une façon unique de vous mettre en avant

Bien sûr, un CV numérique vous permettra bien plus de liberté sur le plan du design, qu’un document Word ou qu’une page LinkedIn.

Avec notre outil, vous avez accès à toutes les fonctions design dont vous pouvez rêver pour faire un CV en ligne qui fait mouche : boutons, icônes, formes, bandes, personnalisation du fond de page, du menu, des couleurs, des polices d’écriture...

Créer son CV virtuel : conseils pour la typographie

La typographie est l’élément design le plus essentiel de votre CV, car il en est à la base, vous ne pourrez pas faire sans.

Voici quelques principes élémentaires concernant les polices de caractère les plus fréquentes :

👉 Helvetica : c’est la typo favorite des spécialistes. Elle est élégante, sobre et professionnelle. Si vous n’avez pas d’idée particulière, c’est toujours un choix sûr.

👉 Garamond : cette fonte est très agréable à lire, elle évoque également beaucoup de sérieux, et est généralement appréciée des recruteurs.

👉 Arial ou Calibri : Ces deux polices d’écriture sont des classiques. Elles sont passe-partout, et idéales si vous ne savez pas quoi choisir.

👉 Times New Roman : c’est la police la plus largement utilisée. Vous ne prenez donc aucun risque, si vous la sélectionnez pour votre CV en ligne. Mais, ce choix peut être parfois interprété comme un manque d’originalité ou d’audace.

Taille de police et présentation pour faire un CV en ligne efficace

Une candidature sur internet doit également rimer avec équilibre et harmonie, en termes de présentation. N’écrivez pas trop petit, car cela serait illisible. Mais pas trop gros non plus, car vous perdriez en élégance.

💡 Avec notre outil de web design, vous ne commettrez pas d’impairs. Sur l’onglet vert, en appuyant sur le bouton Polices d’écriture, vous pourrez personnaliser et harmoniser toutes les fontes de vos pages (casse, styles, espacement des lettres,... selon le type de texte).

Alors, comment faire un CV en ligne qui captive et subjugue les recruteurs ?

On en a maintenant un bon aperçu général. Rendez-vous sur SiteW, pour créer un curriculum vitae éblouissant !

Dernière mise à jour : 15 octobre 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.