Créer un site internet CV

16733 vues 12 minutes

Vous êtes en recherche active d’emploi. Vous êtes bourré de talent, dynamique et hyper motivé. Internet peut bien sûr s’avérer être un merveilleux tremplin pour votre carrière.

Avec un Website Builder comme le nôtre, vous pouvez créer un cv en ligne, en quelques minutes, à la pointe de votre souris d’ordinateur.

Comment créer un site internet CV rapidement, qui soit tout à la fois sérieux et attractif ? Qui vous mette vraiment en valeur, et vous permette de vous démarquer ? 

Voici nos meilleurs conseils pour faire un CV sur internet, qui donnera envie aux recruteurs de vous convoquer sur-le-champ pour un entretien.

Pourquoi créer son CV en ligne ?

Écrire un CV en ligne, pourquoi c’est un “plus” ?

Votre CV, bien sûr, est déterminant : le recruteur le parcourra en quelques brefs instants (il y passera entre 6 et 40 secondes seulement !). ⏰

Mais c’est sur ce bout de papier (ou cette page web dans le cas d'un CV virtuel) que se jouera votre destin !
Inutile de vous dire que tout bout de papier qu’il est, votre CV est primordial et vous devez le chouchouter avec un soin inouï. 

Mais, aujourd’hui, on ne l’apprend à personne, Internet fait partie intégrante de nos vies quotidiennes. Cela a bousculé nos habitudes, et la recherche d’emploi n’a pas fait exception : elle a aussi évolué, avec l’essor d’internet.

CV digital : l'indispensable
Info def
Avec l’imprégnation généralisée du digital, est né le concept d’image numérique : chaque entité (entreprises, associations, communautés, individus...) laisse des traces plus ou moins indélébiles sur le web, et se crée, en quelque sorte, un reflet sur la toile, un double virtuel. 

Ce double doit aussi disposer de son CV alors, voici tous les avantages à créer votre CV en ligne :

Améliorer son image numérique

Cette image numérique est accessible à tous, à tout moment : il est donc essentiel d’y faire très attention. Car une bonne maîtrise de celle-ci peut vous conduire au triomphe, et à l’inverse, en perdre le contrôle peut vous causer des problèmes.

Dans cette optique, il faut voir votre CV sur internet, comme un véritable outil marketing. Par exemple, comme on l'a vu plus haut, un recruteur intéressé par votre candidature, pourra effectuer des recherches sur vous, et tombera alors :

  • Sur vos comptes Viadeo ou LinkedIn,
  • Sur vos pages de réseaux sociaux de loisirs (Facebook, Instagram...),
  • Éventuellement sur un blog personnel,
  • Ou sur des articles de presse relatant des réalisations passées.

Si ce recruteur tombe aussi sur votre CV en ligne, et que celui-ci est attractif et lui permet d’obtenir des détails complémentaires sur votre parcours professionnel, il est clair que vous aurez marqué des points.

cv1.jpg

Bénéficier des atouts du web

Nous pourrions presque considérer votre CV numérique comme une “candidature augmentée”.

En effet, tout l’intérêt de rédiger un CV en ligne est de vous permettre de candidater à une offre d'emploi, comme vous le feriez sur papier. Mais en bénéficiant, en plus, des atouts, offerts par la technologie numérique, notamment en termes d’interactivité, par exemple.

Les avantages d'un CV en ligne
Info play
Écrire un CV en ligne vous permet de vous présenter de façon plus dynamique et plus complète, sans mettre en péril la clarté de votre candidature. En effet, en utilisant des liens par exemple, vous proposez l’accès à des vidéos, des documents, des images, ou encore à d’autres sites, sans entraver la rapidité de lecture de votre CV.

Les recruteurs et chasseurs de têtes vont avoir pour réflexe de taper votre nom dans Google. Outre vos comptes Viadeo ou LinkedIn, il est donc utile que ces derniers vous retrouvent en ligne, associé à un site internet soigné et pro, dont vous avez la totale maîtrise.

Le web offre des possibilités augmentées (documents, liens hypertextes, images, vidéos...) qui peuvent vous permettre de faire la différence, sur le marché de l’emploi. Il serait fort dommage de s’en priver. Votre CV en ligne devient donc une véritable plus-value aujourd’hui, et même presque un indispensable. 💪

Alors, maintenant que vous en êtes convaincus, voyons comment créer votre CV en ligne facilement.

cv2.jpg

Créer un site internet CV facilement

Créer un site internet CV pour vos futures candidatures est donc un réel avantage face à vos concurrents lorsqu’il faudra obtenir un entretien d’embauche. Pourtant, si tout le monde possède un CV, rares sont ceux capables de coder un joli site web facilement qui représente parfaitement leur personnalité.

Heureusement, il est possible de créer un site internet pour votre CV en quelques instants, personnalisé et fonctionnel grâce à SiteW. Mais avant, quelques conseils pour aborder sereinement la création de son CV en ligne :

Les conseils avant de créer son CV en ligne

Un CV efficace, qu’il soit en ligne ou sur papier, peut se résumer en 3 mots : concis, clair et soigné.

Comme nous venons de le voir, un bon CV doit permettre, en quelques secondes seulement, de savoir à qui l’on a affaire. Mais il doit aussi laisser immédiatement une impression positive.

Pour cela, pas de secret :

  • Adopter la bonne présentation

Il faut une présentation carrée, nette et structurée, et surtout, pas de superflu. Allez droit au but : sobriété et simplicité doivent être votre credo.

Concernant vos formations ou expériences, elles doivent être indiquées du plus récent au plus ancien. Vous pouvez détailler les connaissances acquises, et les compétences développées ou les réalisations passées. Dans tous les cas, soyez concret, encore et toujours. Votre CV doit incarner la preuve tangible que vous êtes fait pour ce poste.

  • Choisir les expériences à mettre en avant

Ne tombez surtout pas dans ce piège courant : envoyer un CV générique, identique pour toutes les offres d’emploi. C’est une erreur très commune, notamment lorsqu’on est jeune diplômé, mais c’est contre-performant.

Vous serez alors immédiatement percé à jour par le recruteur, qui verra que votre candidature a été transmise à toutes les entreprises, sans aucune distinction.

Le CV personnalisé, au contraire, permet de démontrer votre intérêt pour le poste, montrer votre motivation, et être plus convaincant en présentant votre parcours sous un angle mieux adapté à l’offre d’emploi.

Pensez donc à sélectionner les expériences professionnelles qui s’accordent le mieux avec le poste que vous envisagez pour montrer au recruteur que vous savez sélectionner et que vous avez des compétences précises.

  • Respecter la bonne structure

Le titre, et de façon plus générale, la structure de votre CV sont très importants. Cela facilite et accélère la lecture et la compréhension de votre candidature. Or, on l’a vu plus haut, le recruteur est pressé par nature. Et vous devez donc faire grande impression, le plus rapidement possible.

Cela permet aussi de souligner certains éléments, d’attirer et de guider l’attention du recruteur, en créant des effets de renforcement et de mise en valeur.

Comme titre de CV, vous pouvez choisir ce qui vous semble le plus pertinent : “Jeune diplômé en [votre formation]”, ou encore une expérience professionnelle particulière, une compétence spécifique, un diplôme de grande école…

Au niveau de la structure du CV, c’est la même chose : par exemple, si vous sortez de vos études, vous mettrez d’abord votre formation. Et inversement, vous présenterez vos expériences professionnelles en premier, si vous êtes dans le monde du travail depuis longtemps.

Et, bien évidemment, penser à ne faire aucune faute d’orthographe pour ne pas perdre en crédibilité.

cv3.jpg

Voilà pour les conseils génériques permettant de réaliser un excellent CV en ligne. Alors, maintenant, place à la pratique. 🛠

Site internet CV avec SiteW : la méthode

Contraintes de temps, de budget, d’efficacité, de résultats… Plusieurs questions se posent à l’approche de la création d’un site internet CV lorsque nous sommes dans une recherche active d’emploi. Grâce à SiteW, toutes ces contraintes sont levées, et voici comment :

  • Créer son compte et choisir sa formule

SiteW dispose d’un premier avantage non-négligeable : celui d’être accessible via un moteur de recherche et, par conséquent, depuis n’importe quel ordinateur.
Il vous suffit simplement de créer votre compte.

Pour cela, munissez vous d’une adresse email que vous utilisez régulièrement et d’un mot de passe sécurisé.

cv5.jpg

Vous devez ensuite choisir la formule SiteW qui vous convient le mieux. Pour un petit CV en ligne, vous pouvez utiliser la formule Découverte afin de commencer à évaluer la pertinence d’un CV en ligne et les résultats que cela vous apporte.

👉 Cependant, si vous souhaitez disposer d’un nom de domaine et améliorer considérablement la qualité de votre site internet CV, songez à souscrire un abonnement. Pour quelques euros par mois, vous disposerez d’un attirail d’outils et de solutions indéniable et indispensable pour faire de votre CV en ligne une réussite.

Réserver un nom de domaine

vitrine

  • Utiliser un modèle de site web

La force de SiteW est de proposer des modèles de sites à personnaliser et à configurer selon vos goûts et vos envies. Vous disposez d’une multitude de modèles pour faire votre choix. ✏️

Et, si vous vous sentez l’âme d’un créatif du web, vous pouvez parfaitement utiliser les modèles vierges afin de partir d’une page blanche (ou noire) et construire votre site de A à Z.

cv6.jpg

  • Insérer des fonctionnalités

Une fois sur l’éditeur, rien de plus simple. Il vous suffit de choisir les modules que vous souhaitez intégrer à votre CV en ligne et à les faire glisser sur votre page web grâce au drag-and-drop.

Parcourez les différents modules pour choisir ceux qui vous aideront le plus dans votre recherche d’emploi. Module Téléchargement pour mettre votre CV ou portfolio à disposition en PDF, module Texte pour rédiger des paragraphes de présentation, module Image pour mettre des photos de vous et de vos travaux… 

Votre CV en ligne est terminé et publié.
Eh oui, déjà !

Avec SiteW, un CV digital est réalisé en quelques instants et permet de gagner en professionnalisme et en crédibilité pour vos futurs entretiens. 🚀

Cependant, un CV en ligne, c’est bien. Mais un CV en ligne optimisé, fonctionnel et esthétique, c’est encore mieux.

Créez votre CV en ligne

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Voici donc toutes nos astuces pour un CV en ligne qui montera sur la pile des candidatures instantanément :

Un site internet CV qui a tout pour réussir

Un site internet, et encore plus un CV web, a besoin de trois composantes essentielles pour fonctionner : de la visibilité, des fonctionnalités et du design.

Abordons ces trois points pour vous donner tous nos conseils :

La visibilité de son site

Si vous créez votre CV digital, votre candidature gagnera en visibilité grâce au référencement. Pour cela, pensez à mettre en place une stratégie SEO, autour des mots-clés reliés à votre secteur professionnel, à vos compétences, à votre formation, aux intitulés de postes que vous espérez trouver.

Pensez à bien indiquer tous les synonymes existants, toutes les appellations possibles. Et n’oubliez pas d’actualiser régulièrement votre site professionnel, car les moteurs de recherche favorisent les informations les plus récentes.

Pour améliorer son référencement, vous pouvez aussi porter votre attention sur vos URL et vos balises. Inutile de parler pour ne rien dire et uniquement pour inclure des mots-clés, vous risquez de perdre en efficacité. Donc, pensez plutôt à optimiser vos URL et vos balises.

Placez donc des mots-clés dans vos balises afin d’indiquer à Google le sujet et la structure de votre CV en ligne, et à réserver un nom de domaine pour être correctement référencé.

Ainsi, lorsqu’un recruteur cherchera votre nom de famille et votre prénom sur le web, il tombera directement sur votre CV en ligne grâce à une URL optimisée.

Les fonctionnalités à ajouter sur son CV en ligne

Vous l’avez compris, le plus du CV en ligne est qu’il dispose de fonctionnalités créatives et pratiques, contrairement au CV papier. C’est pourquoi vous devez réfléchir aux fonctionnalités à intégrer à votre CV pour lui donner un petit truc en plus tout en étant bénéfique aux recruteurs :

  • Le module Bouton

Sur notre plateforme, vous pouvez facilement insérer des liens vers les sites d'entreprises pour lesquelles vous avez précédemment travaillé. Pensez donc à utiliser le module Bouton afin d’insérer des liens cliquables et permettre aux recruteurs de naviguer facilement à travers votre parcours.

module bouton

  • Le module Formulaire

Avec notre outil, il est également possible d’intégrer un formulaire de contact, afin que les recruteurs puissent vous joindre en un clic. Ce formulaire est parfaitement personnalisable et adaptable à vos besoins et envies. Vous pouvez en changer sa structure, ses champs, son titre et ses couleurs.

Une procédure CAPTCHA est directement intégrée pour sécuriser vos échanges entre votre potentiel futur employeur et vous.

  • Le module Vidéo

Le module Vidéo vous permet notamment d’intégrer une vidéo à votre site internet et, si cela peut sembler relever du design, la vidéo peut également être une fonctionnalité intéressante pour créer son CV en ligne sous forme de vidéo.

🎥 Créer son CV sous forme de vidéo, est-ce vraiment une bonne idée ? Aujourd’hui on valorise la créativité et le dynamisme. Nous sommes dans un monde qui va vite, saturé d’images et de mouvements. Passer de l’écrit à la vidéo pour son CV peut donc s’imposer comme une évidence.

Oui, c’est une excellente idée. Mais attention : plutôt en complément d’une candidature écrite, pas pour la remplacer. En effet :

👉 Par rapport à un CV en ligne, cela exclut les bénéfices en référencement.

👉 Et surtout, cela ne permet pas d'être lu aussi rapidement, de façon transversale or, nous avons que c’est ce que cherchent les recruteurs, qui disposent de peu de temps.

  • Le module Réseaux Sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux professionnels quand on est en recherche d’emploi, c’est essentiel. Mais avoir, en plus, son CV en ligne, c’est encore mieux. Les deux sont parfaitement complémentaires.

Ainsi, vous bénéficiez des formidables capacités de réseautage offertes par vos profils LinkedIn ou Viadeo ; et vous créez également, sur votre site personnel, un lieu bien à vous, où vous avez toute liberté pour faire votre propre design, et des possibilités beaucoup plus importantes (images, vidéos, documents...), pour vous mettre en valeur, et travailler votre personal branding.

Il est bien évidemment conseillé de créer des liens entre vos profils de réseaux sociaux professionnels et votre CV en ligne. Pour cela, utilisez le module Réseaux Sociaux pour intégrer vos réseaux à votre site internet et permettre de faire la passerelle entre les deux.

module reseaux sociaux

Le design de son site internet CV : un grand plus

Bien sûr, un CV numérique vous permettra bien plus de liberté sur le plan du design, qu’un document Word ou qu’une page LinkedIn.

En matière de CV, même en ligne, la sobriété est majoritairement de mise, pour le design comme pour la rédaction. Le plus important étant bien évidemment de vous mettre en valeur, et de ne pas disperser l’attention du recruteur.

Cependant, pour des métiers plus créatifs, il peut être opportun de se montrer un peu plus audacieux, en liant votre CV avec votre portfolio par exemple.

Avec notre outil, vous avez accès à toutes les fonctions design dont vous pouvez rêver pour faire un CV en ligne qui fait mouche :

  • Le module Icône

Le module Icône permet d’intégrer de petites icônes à votre CV en ligne. Elles peuvent s’avérer utiles pour délimiter des catégories, mettre en avant certains éléments ou devenir des boutons cliquables.

Car, oui, vous pouvez affilier un lien à vos icônes afin d’en faire de véritables éléments de navigation.

  • Les modules Formes et Bandes

Ces modules vous permettent d’intégrer des éléments graphiques comme des formes géométriques ou des bandes séparatrices, et de les personnaliser comme vous le souhaitez. Il peut être intéressant d’utiliser ces modules pour structurer visuellement votre CV en ligne.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la clarté de votre CV pour le recruteur est primordiale alors, n’hésitez pas à utiliser tous les outils que SiteW met à votre disposition pour optimiser visuellement votre CV en ligne.

module forme et bande

  • La personnalisation du fond de page, du menu, des couleurs

Sur SiteW, tout est personnalisable. Vous pouvez donc vous rendre dans la section Design de l’éditeur pour modifier de façon générale votre site internet CV et gagner à la fois en temps et en cohérence.

🎨 Pensez donc à intégrer un menu clair et facile à comprendre pour permettre au recruteur de naviguer facilement, et des couleurs qui vous représentent. Un CV doit fonctionner grâce à des mots-clés et les éléments visuels sont de bonnes accroches pour rentrer dans l’esprit du recruteur.

menu fond de page couleurs

  • Les polices d’écriture

La typographie est l’élément design le plus essentiel de votre CV, car il en est à la base, vous ne pourrez pas faire sans.

Voici quelques principes élémentaires concernant les polices de caractère les plus fréquentes :

👉 Helvetica : c’est la typographie favorite des spécialistes. Elle est élégante, sobre et professionnelle. Si vous n’avez pas d’idée particulière, c’est toujours un choix sûr.

👉 Garamond : cette police est très agréable à lire, elle évoque également beaucoup de sérieux, et est généralement appréciée des recruteurs.

👉 Arial ou Calibri : ces deux polices d’écriture sont des classiques. Elles sont passe-partout, et idéales si vous ne savez pas quoi choisir.

👉 Times New Roman : c’est la police la plus largement utilisée. Vous ne prenez donc aucun risque, si vous la sélectionnez pour votre CV en ligne. Mais, ce choix peut être parfois interprété comme un manque d’originalité ou d’audace.

Dans tous les cas, rappelez-vous qu’une candidature sur internet doit également rimer avec équilibre et harmonie, en termes de présentation. N’écrivez pas trop petit, car cela serait illisible. Mais pas trop gros non plus, car vous perdriez en élégance.

Vous pouvez également mixer les polices, mais faites attention à ne pas surcharger ou rendre illisible votre CV en ligne.
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour un CV en ligne efficace et réussi grâce à SiteW.

Alors, à vous de jouer ! 🎉

 
Créez un CV en ligne

Simple, rapide et efficace

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne exilée à Paris dans une entreprise cantalienne. Humaine multi-casquettes, je veille à faire connaître SiteW au monde entier et à démystifier le référencement. 🤯

Dernière mise à jour : 15 novembre 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.