15 conseils pour bien choisir les photos de son site Internet

Grâce au module Image de SiteW, vous pourrez idéalement et facilement illustrer vos textes, personnaliser et agrémenter votre site. Il est indispensable d’illustrer votre site afin de distraire votre lecteur et de le rendre plus agréable. SiteW vous donne quelques astuces pour bien choisir les illustrations de votre site.

Les images de votre page d’accueil sont primordiales, car ce sont elles que vos visiteurs verront en tout premier. Elles seront décisives quant au comportement d’un primo visiteur et feront sans doute la différence dans sa décision de rester sur le site ou de repartir aussitôt.

créer une image pour mon blog/site
  • Essayez d’être original, n’ayez pas peur de vous investir personnellement : un visuel personnalisé est toujours plus attirant qu’un visuel plus générique que l’on aura déjà vu plusieurs fois.

  • Mettez à jour vos images, rafraîchissez votre site, montrez que votre site est vivant et régulièrement maintenu.

  • Pensez que les pages contenant beaucoup de textes ou de longs textes peuvent être un peu indigestes à la lecture et lasser vos visiteurs, qui risquent de quitter la page avant d’avoir tout lu. Des images peuvent agrémenter un texte de sorte à le rendre beaucoup plus agréable à lire.

  • Optez préférablement pour des images dynamiques, qui véhiculent une certaine énergie ou un message positif.

Choisir des images pour mon site internet
  • Pensez aussi à respecter la cohérence graphique de votre site.

  • N’utilisez pas d’images trop lourdes qui risquent de ralentir le chargement de vos pages : 72 dpi est suffisant pour un site internet. D’autant que la rapidité de votre site sera prise en compte par les moteurs de recherche.

  • Vos images comptent pour votre référencement. Pensez à remplir les attributs alt, et à ajouter des titres et légendes à vos images. Pensez cependant que le texte inséré dans les images n’est pas vu par Google et n’est donc pas référencé.

  • Choisissez des images qui représentent bien votre activité ou le sujet de votre site. Et privilégiez des images porteuses d’émotions qui pousseront vos visiteurs à s’investir et à se projeter.

choisir des images pour son blog
  • Au niveau du format, vous pourrez choisir le format PNG pour les visuels graphiques (type logos) ou visuels contenant du texte mais également pour les images en transparence. Les photographies pourront être en format JPEG. Evitez le format Bitmap (.bmp) généralement plus lourd à charger.

  • Ne mettez pas trop d’images quand même. Continuez de privilégier le contenu textuel et gardez en tête que l’ajout de photos doit rester pertinent et apporter une plus value à votre site.

  • Préférez les sujets humains car votre visiteur s’y identifiera plus facilement.

images et photos pour votre site
  • Les photos doivent être de qualité, ne pas être floues ou pixelisées.

  • Pensez à adapter votre format photo à l’emplacement prévu sur votre site. Par exemple, une photo pour la bannière n’aura pas le même format qu’une photo illustrant un article, ou qu’une image de fond.

  • N’oubliez pas que vous pouvez personnaliser vos photos et les améliorer en les éditant manuellement. Pour cela, vous pouvez recourir à des outils en ligne gratuits. N’hésitez pas à consulter notre guide Comment éditer mes photos en ligne ?

  • Soyez vigilants lorsque vous collectez vos photos sur Internet, toutes ne sont pas libres de droit et il est illégal d’utiliser des photos protégées par Copyright, surtout à des fins commerciales. Pour en savoir plus, consultez notre guide Comment trouver des photos sur internet ?. Vous saurez où trouver des photos gratuites et utilisables librement.

Vous savez maintenant comment choisir des visuels efficaces pour votre site ou votre blog : c’est peut-être le bon moment pour une mise à jour !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016