Comment créer une page d'accueil efficace et attractive ?

SiteW, créer une page d'accueilLa page d’accueil est un peu la vitrine de votre site. Il faudra 10 secondes en moyenne à vos visiteurs pour décider s’ils souhaitent, à partir de la page d’accueil, visiter le reste de votre site. Votre page d’accueil est donc déterminante quant au comportement de vos visiteurs : elle doit être informative et claire, mais aussi attrayante. Voici quelques conseils simples qui vous guideront dans la création de votre page d'accueil.

Conceptualisation de votre page d’accueil

  • Il est préférable de concevoir votre page d’accueil seulement après avoir pensé l’architecture de votre site, déterminé votre ligne éditoriale et analysé les questions récurrentes de vos lecteurs.

  • Il peut être utile de construire votre page d’accueil du bas vers le haut : une fois que vous saurez de quoi vous allez parler dans le corps de page, il sera plus facile pour vous de rédiger l’accroche et de définir le titre.

Page d'accueil SiteW, créer un site Internet

Composition de votre page d’accueil

  • En haut de la page d’accueil se trouve ce que l’on appelle la zone d’identification. C’est là qu’apparaît le titre de votre site (ou le nom de votre entreprise) et la description de votre site (ou de vos services ou produits). Cette description est aussi appelée Baseline.

  • Le visiteur doit tout de suite savoir de quoi il est question : 2 ou 3 arguments dès le haut de page devront ensuite se charger de convaincre l’internaute de rester sur le site. Les mots clés seront immédiatement mis en évidence. Notre guide Comment écrire avec des mots clés ? vous aidera à bien choisir et placer vos mots-clés.

  • Vous pourrez ensuite mettre des informations complémentaires plus bas dans le corps de page, dans ce que l’on appelle l’Editorial.

  • Pensez à écrire dans un langage clair et simple et à disposer vos paragraphes de façon aérée de sorte à faciliter la lecture en diagonale. Vous trouverez quelques astuces sur la rédaction appliquée au web dans notre article Comment rédiger pour le web ?

  • Vous pouvez ajouter quelques visuels d’illustration ou une image de fond : choisissez des visuels d’une qualité irréprochable et soyez vigilant dans votre choix car l’impact d’une image est immédiat et déterminant. Sur SiteW, vous pourrez facilement ajouter des modules Image permettant d’illustrer votre page d’accueil selon vos désirs.

ajouter boutons d'appel page d'accueil
Conseils pour créer une page d'accueil efficace

Eye tracking et call-to-actions

  • Il est intéressant de se renseigner sur les tendances générales en termes de cheminement du regard de l’internaute (eye tracking) sur une page web. Généralement, le regard se pose d’abord en haut à gauche puis descend vers le milieu de la page, c’est là que vous devez placer votre information stratégique de rétention de l’attention.

  • Les call-to-actions sont les boutons qui amènent vers d’autres pages de votre site (boutique en ligne, blog…) ou vers d’autres sites. Ils doivent être bien visibles car l’un des objectifs principaux de votre page d’accueil est de diriger vos visiteurs vers ces boutons. Grâce au module Widget de SiteW, vous pouvez ajouter facilement des boutons personnalisés.

Les erreurs à éviter

  • Faire une page d’accueil trop longue ou trop lourde. Il est préférable de ne pas laisser le visiteur passer trop de temps sur votre page d’accueil. Le rôle de celle-ci est avant tout d’amener vos visiteurs vers votre site.

  • Ne pas faire de mises à jour : il est important de montrer à vos visiteurs que votre site bouge, que vous êtes actif et vous en occupez. Vous pouvez par exemple insérer une rubrique “A la Une” que vous alimenterez régulièrement.

  • Ne pas mettre de barre de navigation : il vous faut multiplier les clés d’entrée vers les pages essentielles de votre site (boutique en ligne, témoignages de clients…)

  • Mettre des publicités ou des liens externes : cela détourne l’attention de vos visiteurs et risque de les faire fuir !

  • Offrir trop de choix à votre visiteur, vous devez rester clair et concis afin de ne pas disperser son attention.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016