L'expérience utilisateur (UX) : Découvrez les clés d'une navigation réussie

18 octobre 2023 - Anaïs Sautarel
813 vues

4 minutes

Nous vous avons déjà parlé de l'importance de l'expérience utilisateur dans de nombreux articles de SiteW. L'expérience utilisateur (User Experience en anglais) est un critère essentiel en matière de navigation sur votre site web.

Si vous ignorez la signification de l'expérience utilisateur, son importance, les facteurs qui jouent sur un site UX et les moyens de mesurer l'expérience utilisateur, lisez ce qui suit. SiteW va vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l'expérience utilisateur (UX).

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur (UX) ?

Internet a subi un changement radical ces quinze dernières années sous l'impulsion de l'expérience utilisateur. Par le passé, les internautes tombaient sur des sites devenus complètement obsolètes aujourd'hui : textes bruts, images semblables à celles réalisées sur Paint, multiplication des liens vers les pages promises par l'ancre ou bien vers des pages totalement différentes.

Bien que les sites web aient un design assez simple, leur navigation était assez complexe. Et ne parlons pas de la recherche d'information ! Au début des années 2000, il était difficile de trouver des informations vraies, correctes, originales et qui apportaient une véritable valeur ajoutée.

Le grand changement, notamment sur l'aspect visuel, a été dû à l'UX. Les sites web, les applications, les réseaux sociaux et toutes les ressources en ligne ont été créés à partir de l'analyse du comportement des utilisateurs, de leurs goûts et de leurs perceptions.

Parmi les objectifs remplis par l'UX, nous retrouvons ceci :

  • faire en sorte que les utilisateurs interagissent avec le site,
  • passer plus de temps à naviguer dessus,
  • acheter,
  • faire confiance aux boutiques en ligne, etc.

User interface et User Experience, est-ce la même chose ?

Si les concepts de web design vous semblent familiers, c'est que vous avez déjà entendu parler de l'UI et que vous la confondez avec l'UX (l'expérience utilisateur donc).

Bien ! Afin que vous ne fassiez plus l'erreur, nous allons vous expliquer ce qu'est l'interface utilisateur (UI). L'interface utilisateur (User Interface en anglais ou bien UI) désigne la création d'une interface. L'interface est la partie visible du site qui peut être développé en HTML, CSS ou Javascript. De son côté, l'expérience utilisateur (UX) se concentre sur l'ergonomie et la facilité de navigation.

Ces deux aspects peuvent être réunis pour créer des sites internet, des boutiques en ligne ou des applications qui ont un impact direct sur l'utilisateur. De plus, ils doivent être faciles à naviguer, intuitifs et susciter l'intérêt et l'intention d'achat.

Par exemple, sur une boutique en ligne, on applique le design UI pour présenter les produits en vente afin qu'ils suscitent l'intérêt des utilisateurs et qu'ils donnent une impression positive. De l'autre côté, l'UX s'assure que l'utilisateur ait une excellente navigation et que le contenu de la page s'adapte aux changements d'écran (par exemple, si l'utilisateur emploie son écran de façon verticale ou horizontale).

Quelle est l'importance de l'expérience utilisateur ?

La mise en place du design UX sur les ressources en ligne contribue à ce qu'elles soient intuitives, faciles à utiliser et les utilisateurs y sont plus fidèles. L'augmentation constante de la concurrence dans le monde digital et les internautes chaque jour plus nombreux font que les sites doivent se démarquer de leurs concurrents au travers de designs toujours plus faciles à utiliser.

De plus, l'expérience utilisateur fait partie d'une bonne stratégie SEO. L'une des priorités de Google est que ses utilisateurs profitent d'une navigation confortable et intuitive et que les sites affichés chargent rapidement et qu'ils donnent les informations recherchées. C'est pour cette raison que Google récompense les sites qui propose une bonne expérience utilisateur en les positionnant dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Ainsi, si jusqu'à présent vous n'aviez pas accordé d'importance à l'expérience utilisateur, c'est le moment d'y prêter attention et de mettre en place des solutions pour que la navigation sur votre site se révèle être une agréable expérience pour chaque visiteur.

Quels facteurs dépendent de l'expérience utilisateur ?

Voici les éléments qui favorisent l'expérience utilisateur :

  • Vitesse de chargement
  • Taux de rebond
  • Temps passé sur la page
  • Proportion entre les impressions et les clics
  • Structure du site web
  • Design responsive
  • Contenu pertinent et compréhensible
  • Eléments visuellement attractifs et incitant l'utilisateur à naviguer sur le site
  • Structure de liens adéquate

Si vous souhaitez un site à succès, assurez-vous qu'il soit intuitif, attractif et qu'il incite les utilisateurs à y naviguer longtemps.

Pour faciliter ce processus, inscrivez-vous sur SiteW et testez notre plateforme pour créer votre site internet. Avec SiteW, vous serez sûr de construire un site au service de l'expérience utilisateur et qui triomphera sur le Web.

De plus, la plateforme SiteW est la solution parfaite pour créer un site basé sur l'expérience utilisateur. L'outil est facile à utiliser. Vous n'avez pas besoin de connaissances en web design ou en programmation. Vous avez à votre disposition des centaines de templates personnalisables que vous pourrez adapter à vos goûts grâce au système de glisser-déposer.

Jetez un oeil aux formules que nous proposons pour démarrer votre création de site et rappelez-vous qu'avec SiteW, vos utilisateurs profiteront de la meilleure expérience.

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Anaïs Sautarel
Traductrice
Aussi à l'aise en montagne qu'avec les langues étrangères, je fais voyager nos contenus et notre outil dans les pays anglophones et hispanophones. 🌍

Dernière mise à jour : 18 octobre 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express