Créer un book en ligne : tout ce que vous devez savoir

286 vues 12 minutes

CV en ligne, book en ligne…

… Tout cela, est-ce vraiment utile pour développer votre business ?

Spoiler : oui.

Créer un book en ligne est un incontournable pour toute profession indépendante, tout business qui cherche à se développer ou toute personne souhaitant donner une vitrine à son travail.

De plus, ce n’est pas si compliqué à créer avec les bons outils, les bonnes astuces et la bonne méthode.

👉  Alors, voici en cinq étapes claires et détaillées comment créer son book en ligne :

Étape 1 : Définir les objectifs de son book en ligne

Un projet aussi important dans le développement de votre carrière qu’un book en ligne doit être parfaitement réfléchi à l’avance. Vous pouvez aussi retrouver des exemples de books en ligne, mais nous vous expliquons les étapes pour un book en ligne optimisé.

En commençant par déterminer les réels objectifs de votre book en ligne, vous pouvez faire en sorte que tous les aspects de la création soient dirigés vers votre (ou vos !) objectif(s).

Votre book en ligne peut avoir comme principal objectif d’être : 👇

Une vitrine pour la recherche de clients

Bien sûr, un book en ligne est avant tout une vitrine parfaite pour attirer du trafic, et donc des clients potentiels.

Vous vous installez ainsi sur une grande place de marché sur laquelle la qualité de votre site, votre professionnalisme et votre référencement déterminent votre visibilité.

Vous ne pouvez pas rêver mieux pour diversifier votre clientèle et pérenniser votre business qu’un book en ligne !

Une présence digitale professionnelle

Cela vous permettra également de bénéficier d’une présence digitale professionnelle. L’e-réputation et ce qu’un client peut trouver de vous sur le web sont des composantes de plus en plus prises en compte dans le choix d’un collaborateur ou lors d’un recrutement.

Grâce à un book en ligne, vous aurez une réputation digitale soignée, professionnelle et de qualité directement.

Un site internet complet autour de votre travail

Enfin, votre book en ligne pourra constituer une plateforme complète et renseignée sur votre travail. Vous pourrez ainsi défendre votre parcours, vos méthodes de travail, votre vision globale du métier ou vos perspectives.

Ce book en ligne vous appartient et reflète votre univers à 100% pour vous donner la place d’affirmer votre travail.

Bien sûr, vos objectifs peuvent évoluer avec le temps. Ils seront surtout basés sur le temps et l’importance que vous souhaitez accorder à votre book en ligne.

Si vous souhaitez en faire une plateforme complète décrivant vos méthodes de travail, votre parcours, vos inspirations et votre vision, vous devrez penser chaque aspect pour créer un book cohérent. Votre book en ligne peut également être une simple vitrine promotionnelle de quelques pages ou d’une seule page, selon vos envies.

Maintenant que vos objectifs sont parfaitement clairs et que vous savez quelle direction donner à votre book en ligne, place à la seconde étape.

book1.jpg

Étape 2 : Les préparatifs avant la création

Minute papillon !

Pas besoin de se lancer directement dans la création de votre book en ligne tête baissée. Pour, encore une fois, gagner un temps précieux dans la création de votre plateforme digitale, vous pouvez commencer à réunir ces éléments.

Choisir les projets à mettre en valeur

Votre book en ligne a pour but principal de mettre en avant votre travail. C’est pourquoi vous devez réfléchir consciencieusement aux projets que vous souhaitez mettre en avant.

Pour cela, voici quelques astuces : 👇

  • Choisir les projets que l’on veut défendre

Un book en ligne s’apparente à un CV numérique. Vous devez donc mettre en avant les expériences, projets et dynamiques de travail qui vous ont fait évoluer et apprendre au mieux.

Vous devez donc être capable de les défendre à l’écrit sur votre book en ligne, ou à l’oral si un futur client vous interroge.

  • Choisir des projets diversifiés

Il est inutile de ne sélectionner que des projets qui se ressemblent, qui ont suivi les mêmes méthodes, ou qui ont été réalisés dans le même cadre.

Donner un aperçu
Info play
Vous pouvez en intégrer certains pour donner un aperçu de l’ensemble de votre travail, mais n’en détaillez qu’un seul par type de projet, problématique ou entreprise. Bien sûr, il est également important de choisir des projets diversifiés sans pour autant s’éparpiller et donner une image moins experte.

D’où ce troisième conseil…

  • Se diriger vers vos envies pour l’avenir

Dans votre sélection, choisissez des projets qui ressemblent vraiment à votre travail actuel ou aux travaux que vous souhaitez de plus en plus réaliser à l’avenir. Ainsi, vous attirez des prospects intéressés par vos récentes réalisations et vous pourrez vous spécialiser dans un style, un type de travail ou une demande en particulier.

Ces projets doivent être expliqués, détaillés et mis en valeur afin d’avoir un réel impact sur vos potentiels futurs clients.

Et nous allons voir cela dans notre deuxième conseil :

Réfléchir aux contenus textuels

Les contenus textuels regroupent à la fois les descriptions de vos projets, mais aussi vos présentations, vos pages de contact…

En clair, tout ce qui concerne l’écrit sur votre site doit être pensé à l’avance. Passons en revue les différents contenus textuels que vous pouvez rencontrer :

  • Votre présentation

Sur un book en ligne, il est important de vous mettre en avant. Que cela se fasse en une ligne ou en un paragraphe, vous devez trouver les termes qui vous définissent le mieux, vous et votre travail.

C’est pourquoi il est important de faire relire cette présentation en amont par vos proches ou vos anciens collaborateurs afin de trouver les mots justes.

  • Votre parcours

Il peut également être pertinent de présenter votre parcours professionnel ou scolaire. Cela peut notamment vous servir de preuve sociale de votre expertise, ou bien justifier vos tarifs.

  • Vos projets

Bien sûr, le cœur de votre book en ligne réside dans la présentation de vos projets et la manière dont vous les défendez. Il n’est pas utile de détailler chacun de ses projets, sous peine de donner trop de lecture aux visiteurs de votre book.

Choisissez donc les plus pertinents et précisez le but premier de la commande, les méthodes utilisées, les potentielles difficultés que vous avez rencontrées et vos solutions, en finissant par les résultats et retombées.

  • Vos méthodes de travail

Enfin, vous pouvez également détailler votre processus créatif, de la prise de contact client jusqu’au rendu final. Vous donnez ainsi une indication claire aux futurs clients qui souhaitent travailler avec vous et qui pourront se projeter plus facilement dans cette potentielle collaboration.

Préparer en amont vos contenus textuels vous permettra de réfléchir plus longuement pour présenter votre travail de la façon la plus pertinente et précise possible. Ces contenus textes sont les seules informations dont bénéficiera votre prospect avant de vous contacter alors, ils doivent être parfaitement étudiés.

book2.jpg

Établir une charte graphique

Votre charte graphique est votre identité visuelle sur votre book en ligne, et vous sera toujours associée dans vos communications avec vos clients.
C’est pourquoi vous devez l’établir en amont afin de créer une cohérence visuelle parfaite sur l’ensemble de votre book en ligne tout en y incluant votre vision, votre univers.

Pour la plupart d’entre vous, vous avez déjà une charte graphique. La plupart des books en ligne concernent le graphisme ou l’illustration, ce qui induit directement tout un univers visuel autour de votre travail.

Mais, si ce n’est pas le cas ou que vous souhaitez aller plus loin dans l’aboutissement de votre charte, voici les éléments à prendre en compte : 👇

  • Les couleurs principales

Généralement, il est conseillé de ne pas dépasser les trois couleurs principales pour une charte graphique claire. Cependant, cela n’est pas une définition absolue et doit, avant tout, correspondre à votre univers. 🎨

  • Les polices

De même pour les polices, il est généralement conseillé d’en sélectionner deux : une originale et une lisible pour les contenus. La police lisible pour les contenus est indispensable pour une expérience utilisateur optimisée.

  • Le ton de votre book en ligne

Léger et humoristique, sérieux et détaillé, précis et concis… Choisissez le ton qui vous ressemble le plus. Il conditionnera probablement les échanges que vous aurez avec vos futurs clients alors, faites en sorte qu’il vous ressemble sans vous décrédibiliser.

Mettre en place les moyens de contact

Grâce à tout cela, vous aurez forcément de potentiels clients qui chercheront à vous contacter. Sachez que, sur un book en ligne, l’inaccessibilité des moyens de contact est un facteur énorme de perte de clients.

Vos coordonnées doivent être claires, accessibles facilement et adaptées à tous.

Pour cela, vous pouvez mettre en place :

  1. Un numéro de téléphone,
  2. Une adresse mail professionnelle,
  3. Des réseaux sociaux professionnels...

Réserver son nom de domaine

Enfin, vous devez réserver votre nom de domaine. Cela ne prend que quelques instants et, pourtant, c’est une étape cruciale pour votre book en ligne.

Pour sélectionner et réserver votre nom de domaine, rendez-vous sur un register spécialisé comme OVH ou bien une solution de création de site internet comme SiteW.
Vous aurez accès à une base de données regroupant tous les noms de domaines déjà réservés et vous pourrez vérifier la disponibilité du votre.

N'oubliez pas
Info def
de faire le choix d’une extension en .fr ou en .com, à oublier les caractères spéciaux et à faire le choix de tirets pour séparer les termes.

Grâce à ces efforts, vous y voyez parfaitement clair dans la construction de votre book en ligne. Tout est prêt, il ne reste plus qu’à passer à la prochaine étape…

… Et rentrer dans le concret !

book3.jpg

Étape 3 : Choisir la solution de création adaptée

Les solutions de création de site internet sont particulièrement nombreuses sur le marché aujourd’hui. Et, pour créer un book en ligne, plusieurs d'entre elles peuvent être adaptées afin de parvenir au résultat qui vous convient.

Nous allons voir ensemble les différents critères à prendre en compte pour pouvoir faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Les formules d’abonnement

Les solutions de création de site internet proposent des formules d’abonnement diverses pour s’adapter à tous les projets, comme SiteW.

Vous pourrez avoir des formules gratuites, mais sans nom de domaine ou options de sécurité, jusqu’à des formules plus onéreuses qui vous feront bénéficier d’une assistance SEO, d’un conseiller personnel, d’une maintenance de système de grande qualité…

book4.jpg

Le choix de votre formule d’abonnement va dépendre de vos connaissances techniques du web, de ce que vous pouvez assurer en autonomie ou non, et de ces autres paramètres : 👇

Le degré de complexité

Si vous vous y connaissez en code et en création de site, vous pourrez vous tourner vers une solution proposant un degré de complexité élevé. Vous pouvez également faire le choix de vous former en amont afin de choisir une solution de création précise et qui vous permettra d’aller plus loin.

Pour aller plus loin
Info stepup
Si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec une formation, ou bien que vous souhaitez aller au plus simple, vous devrez faire le choix d’une solution plus assistée. 

Par exemple, c’est le cas d’une solution comme SiteW qui vous propose des modèles de sites préconçus et des modules à intégrer en les faisant glisser sur vos pages web .

Le degré de personnalisation

Un book en ligne, c’est une empreinte sur le web. Elle doit donc représenter votre travail.
C’est pourquoi vous devez également faire le choix de votre solution de création en fonction du degré de personnalisation qu’elle propose.

Si vous souhaitez simplement adopter une charte graphique avec des couleurs et des typographies particulières, un degré de personnalisation classique suffit. En revanche, si vous souhaitez ajouter du dynamisme, des effets au survol de la souris, des éléments originaux… Vous devrez vous assurer que la solution choisie vous le permet.

La personnalisation peut également passer par le développement de votre book en ligne dans le temps : la possibilité de rajouter un blog, plusieurs pages, un système de dons...

L’assistance proposée par la solution

Enfin, vous devez vous pencher sur l’assistance proposée par la solution.

Cette assistance peut être technique, comme :

  1. Une optimisation du site pour le référencement,
  2. Un design responsive automatique,
  3. Une compression des éléments graphiques automatique...

Cela peut également être une assistance personnalisée : une équipe technique réactive, un forum ou un blog régulièrement alimenté, un robot ou un live chat pour résoudre facilement vos problèmes...

Vous l’avez vu, ces critères sont indispensables pour choisir avec soin la solution de création de book en ligne la plus adaptée à vos besoins, vos envies et vos perspectives. Prenez donc le temps nécessaire pour faire le bon choix, en sachant qu’il sera possible de faire évoluer vos formules d’abonnement si vous en avez besoin.

Mais, ça y est, vous avez choisi la solution de création parfaite pour donner vie à votre book en ligne.
Et, grâce à tous les éléments préparés en amont, vous avez pu construire facilement votre book en ligne afin de le publier rapidement.

Créer un book en ligne

Place donc à la quatrième étape : l’optimisation pour un book en ligne parfait.

book5.jpg

Étape 4 : Optimiser son book en ligne

Optimiser son book en ligne, cela représente toutes les actions à mettre en place sur son site pour qu’il soit davantage visible, ergonomique et esthétique.

Cela représente une multitude de paramètres à connaître et à prendre en compte…

...Et ils sont tous ici :

Le référencement de son book en ligne

Le référencement signifie la visibilité de votre book en ligne grâce à son respect des critères des différents algorithmes auxquels vous serez soumis.
Par exemple, référencer votre site demande de mettre en place plusieurs actions sur son site internet afin qu’il apparaisse en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour bien référencer votre book en ligne, vous pouvez :

  • Utiliser des mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés de plusieurs termes, généralement plus de 3, très spécifiques et spécialisés. Peu concurrentiels et au trafic qualifié, ils vous permettront d’acquérir un trafic de qualité sur votre book en ligne.

Par exemple, un mot-clé de longue traîne d’un book en ligne de graphiste pourrait être : “graphiste freelance style moderne”.

  • Adopter une structure claire

L’arborescence de votre book en ligne doit également être très claire pour convaincre les utilisateurs, mais aussi l’algorithme de Google. Cela passe donc par les catégories de votre book en ligne, les titres des différentes parties textuelles et la facilité d’accès à l’information.

  • Référencer vos illustrations et visuels

Vous pouvez également référencer vos visuels en leur donnant des noms clairs, avec des mots-clés. Cela vous permettra aussi d’optimiser votre référencement sur les moteurs d’image comme Google Images.

  • Vérifier l’aspect technique du book en ligne

Enfin, il est important de vérifier régulièrement l’aspect technique de son site internet en vérifiant sa réactivité, le chargement rapide des pages ou l’affichage complet de tous les éléments.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur regroupe toutes les actions disponibles sur son site internet qui favorisent l’ergonomie de celui-ci.

Pour améliorer cette expérience utilisateur et permettre d’augmenter le temps passé par les visiteurs sur votre book, voici quelques conseils : 👇

  • Ajouter des boutons cliquables

Les boutons cliquables permettent à l’utilisateur de pouvoir naviguer facilement sur votre book en ligne. Il vous faut les placer judicieusement : ils doivent être peu nombreux, mais très précis, et surtout très visibles et lisibles. L’utilisateur doit comprendre directement que l’élément est interactif.

  • Proposer plusieurs versions du site

Les utilisateurs apprécient de plus en plus pouvoir personnaliser le site internet qu’ils consultent. Vous pouvez donc proposer une version jour et une version nuit, ou bien une version plus lumineuse ou plus lisible pour les personnes malvoyantes.

  • Ajouter des traductions

Il est également possible de créer un site multilingue afin de toucher plusieurs marchés. Vous pouvez donc faire traduire votre book, ou bien le traduire vous-mêmes si vous en avez les compétences, et ajouter des boutons permettant de traduire le site en anglais, en allemand, en espagnol, en mandarin…

  • Ajouter une barre de recherche

Il peut également être pertinent d’ajouter une barre de recherche. Cela facilite l’expérience de l’utilisateur qui peut se rendre directement sur la partie de votre book en ligne qui les intéresse en priorité.

  • Ajouter ses réseaux sociaux et contacts

Enfin, il est primordial d’ajouter vos moyens de contacts et vos réseaux sociaux sur votre book en ligne. Ceux-ci doivent être directement visibles pour l’utilisateur afin qu’il puisse découvrir l’ensemble de votre image publique et vous contacter très facilement.

Le design du book

Enfin, en termes de design, votre book en ligne a le champ libre. Il doit avant tout vous ressembler et correspondre à votre travail. 🎨

Pour vérifier son optimisation, vous pouvez :

  • Vérifier le temps de chargement

Cela ne demande que quelques instants, mais peut signifier beaucoup. Si un site internet met plus de trois secondes à se charger, il sera en grande majorité rejeté par les utilisateurs qui n’hésiteront pas à le quitter avant d’avoir vu son contenu.

Dommage, non ?

Cela est souvent dû à un design très lourd et complexe à générer rapidement. Il vous faut donc trouver l’équilibre et choisir les bonnes solutions pour obtenir un design qui vous ressemble.

  • Vérifier la responsivité

Un book en ligne ou un site responsive est également un grand aspect de votre design. Cela signifie qu’il sera adapté autant à l’écran d’un ordinateur que celui d’une tablette ou d’un smartphone. Cela fait partie des critères principaux mis en place par Google pour référencer un site correctement.

Avec la plupart des solutions de création de site comme SiteW, cet aspect est automatiquement pris en charge et vous n’avez pas à vous en soucier.

  • Diversifier les médias

Une musique de fond, une vidéo de présentation, des icônes animées… Votre book en ligne doit vous représenter et, surtout, être mémorisable par le visiteur. En diversifiant les médias, vous le rendez original et faites appel à tous les sens de l’utilisateur qui s’en rappellera plus facilement.

book6.jpg

Étape 5 : Entretenir son book en ligne

Créer un book en ligne nécessite de l’entretenir régulièrement.

Pourquoi ?

Parce qu’un site internet a besoin d’être rafraîchi, mis à jour et consulté souvent afin de régler les éventuels problèmes techniques et être mieux référencé. Cela vous permettra de développer votre plateforme pour gagner en visibilité et en notoriété.

Pour entretenir et développer son book en ligne, voici les étapes à suivre : 👇

Consulter ses statistiques

Vos statistiques sont extrêmement importantes dans le développement de votre book en ligne.

Elles vous donneront des indications précises sur le comportement des utilisateurs :

  1. Temps passé par page,
  2. Zones les plus cliquées,
  3. Taux de rebond...

Grâce à un outil comme Google Analytics, il est possible d’obtenir chacune de ces statistiques basées sur les requêtes du moteur de recherche dominant sur le marché.

Mettre à jour son book en ligne

Rafraîchir ses contenus et son design, vérifier la réactivité du site, mettre à jour certaines fonctionnalités…

Le saviez-vous ?
Info warning
Google attache de l’importance à la régularité et à la volonté de proposer un contenu d’actualité et récent aux utilisateurs.

C’est pourquoi, pour entretenir votre book en ligne, veillez à mettre à jour régulièrement ses informations et contenus.

Interroger sa communauté

Enfin, vous pouvez directement passer par la communauté apportée par votre book en ligne pour réaliser des changements sur votre site. Elle sera la plus qualifiée pour vous indiquer les points forts et les points faibles, les axes d’amélioration ou les nouvelles idées.

Grâce à ces cinq étapes, vous pourrez facilement créer votre book en ligne sans perdre en efficacité, en originalité et en résultats.

Maintenant, à vous de jouer !

Créer un book en ligne

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 24 septembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.