Comment créer un site internet de graphiste ?

316 vues 12 minutes

En France, 47% des indépendants sont des graphistes.

Et, pour faire fructifier son activité, il est primordial d’avoir une présence digitale de qualité et professionnelle.

Cependant, vous pourriez vous interroger sur l’utilité de créer un site professionnel quand il existe des plateformes comme Instagram, Dribbble ou Pinterest.

Pourtant, un site de graphiste comporte une multitude d’avantages et, qui plus est, est relativement simple à faire.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la création d’un site de graphiste pour vous convaincre :

Les avantages d’un site de graphisme

En tant que graphiste, que vous soyez spécialisés dans le web ou dans l’illustration, il est important d’avoir une vitrine.
Cela permet de donner une visibilité nouvelle à votre travail.

Voici les nombreux avantages d’un site de graphiste pour vous décider bel et bien à vous lancer :👇

Avoir une vitrine personnalisée

En vous créant une présence que sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas personnaliser à 100% vos comptes et êtes contraint·e·s par le format de ces réseaux. 

Grâce à un site internet, vous pouvez contrôler de A à Z le fond de votre site, son apparence, ses fonctionnalités.

De plus, vous n’êtes pas soumis(e) aux différents bugs des réseaux sociaux, à sa potentielle perte de popularité ou à ses changements d’algorithmes.

Faciliter le contact avec la clientèle

Avec un site internet, vous pouvez renseigner une multitude d’informations afin d’aider l’utilisateur et client à cerner parfaitement vos exigences et votre travail.

Vous pourrez ainsi éviter les répétitions et questions superflues pour passer au vif du sujet, et n’être en contact qu’avec une audience qui connaît bien votre travail et à qui vous allez correspondre.

De plus, un site internet est également un lieu d’échange sur lequel il sera plus simple de communiquer, partager et envoyer des devis si nécessaire.

graphiste1.jpg

Devenir une référence du graphisme

Un site internet de graphiste est avant tout un gage de professionnalisme et de qualité. Grâce à un site internet bien référencé, souvent consulté et bien agencé, vous pourrez vous placer en tant que référence du graphisme sur le web.

Cela peut notamment vous permettre de développer vos réseaux, de participer à des projets autour de votre métier, d’assister à des conférences sur les nouveautés technologiques qui impactent votre activité...

Développer votre activité

Enfin, un site internet est également un bon point de départ pour développer votre activité, trouver des clients et diversifier les formats.

Si vous gagnez une communauté via votre site, vous pourrez vous lancer sur un réseau social particulier, comme YouTube. Cela vous permettra d’élargir le champ des possibles de votre activité de graphiste.

Maintenant que vous souhaitez définitivement vous lancer dans l’aventure web pour promouvoir votre travail, une question légitime se pose : comment faire ?

Créer un site de graphiste facilement : comment faire ?

En réalité, la création d’un site internet pour votre entreprise de graphisme ne demande qu’un peu de méthode et de bons outils.

Et, spoiler : c’est très simple.

Pour avancer sereinement et efficacement dans votre projet, voici les deux étapes essentielles : la préparation en amont et l’utilisation de l’éditeur adapté.

Étape 1 : Préparer tous les éléments

Pourquoi passer du temps à la préparation de son site internet ? Parce que cela vous permet de vous lancer dans la création de votre site avec une idée claire en tête de vos objectifs, de votre direction artistique, des projets que vous souhaitez mettre en avant…

Cela vous permettra également de choisir la solution de création de site et la formule d’abonnement la plus adaptée à vos réels besoins.

Pas besoin de caddie pour faire ces courses, mais voici tout de même la liste des choses à ne pas oublier :

  • La direction artistique de son site internet

En tant que graphiste, vous avez certainement déjà une idée précise de l’ensemble de la charte graphique de votre site internet. Celle-ci devra parfaitement représenter votre univers et les spécificités de votre travail.

En effet, l’aspect visuel de votre site de graphiste sera le premier élément révélateur de la qualité de votre travail alors, ne le négligez pas ! 🎨

  • Les projets à mettre en avant

Ensuite, vous devrez déterminer les projets que vous souhaitez mettre en avant sur votre site de graphiste. Bien sûr, vous ne pourrez probablement pas tous les inclure et vous devrez faire un choix minutieux et pertinent.

Pour choisir vos projets, commencez par sélectionner ceux que vous voulez réellement expliquer et défendre.

Vos projets
Info def
Ils doivent être diversifiés et chacun montrer l’exhaustivité de votre travail : un projet pour une entreprise très spécifique, un projet où vous avez rencontré des difficultés que vous avez su surmonter, un projet qui définit parfaitement votre méthode de travail…

De plus, pensez aussi à inclure des projets qui représentent ce que vous souhaitez de plus en plus faire à l’avenir (vous spécialiser dans le logo, l’illustration…). Cela vous permettra d’attirer des clients dont les demandes correspondront avec vos envies.

graphiste2.jpg

  • Les possibilités de son site

Vous devez également envisager les possibilités que vous souhaitez ajouter à votre site de graphiste. Une page complète de demande de devis ? Une page de présentation de votre travail et de votre parcours ? Une page qui présente en détail vos méthodes de travail ?

👉 En réfléchissant en amont aux possibilités que vous souhaitez inclure, vous pourrez notamment choisir la formule adaptée à vos besoins.

  • Le nom de domaine

Enfin, il est important de réserver votre nom de domaine pour votre site de graphiste. Que celui-ci soit votre nom d’artiste, votre nom de famille, votre prénom… Cela vous permettra de protéger votre identité sur internet, d’obtenir des URL personnalisées à votre nom ainsi que des adresses mails professionnelles.

La plupart des solutions de création de site internet vous proposent de réserver un nom de domaine directement inclus dans votre abonnement, comme SiteW.

Alors, choisissez un nom de domaine optimisé qui vous représentera sur internet avant de le réserver via une formule d’abonnement.

Vous avez réuni tous les éléments pour créer un site internet de graphiste fonctionnel efficacement.✌️
Maintenant, place au concret avec SiteW.

Étape 2 : Utiliser SiteW

SiteW est une solution de création de site internet vous permettant de créer votre site simplement, efficacement et sans connaissance technique particulière.

Voici comment nous fonctionnons pour vous offrir une expérience de création qui vous correspond :👇

  • Le choix de la formule

Chez SiteW, vous avez le choix parmi une multitude de formules d’abonnement, de la formule Découverte gratuite aux formules payantes professionnelles.

Chacune dispose de différents services pour s’adapter au mieux à vos besoins. Dans nos formules payantes, vous pourrez réserver votre nom de domaine facilement au moment de la souscription.

graphiste3.jpg

  • Les modèles de site

Si vous ne connaissez pas grand-chose en création de site internet, SiteW a la solution : mettre à votre disposition des modèles de sites déjà conçus et totalement personnalisables.

graphiste4.jpg

Si vous vous sentez plus à l’aise et souhaitez avoir un degré de personnalisation encore plus important, vous pouvez également vous pencher sur les templates vierges qui accueilleront toutes vos idées.

Créer un site de graphiste

  • La facilité de personnalisation

Comme beaucoup de solutions faciles à prendre en main, SiteW s’appuie sur le drag-and-drop ou le système de Glisser-Déposer. Cela vous permettra de sélectionner les modules disponibles pour les ajouter facilement sur votre site de graphiste d’un mouvement de souris.

graphiste5.jpg

Vous pouvez également personnaliser au cas par cas les modules, ou bien sélectionner la palette de couleurs ou les paramètres de style pour personnaliser l’ensemble de votre site. Vous gagnez ainsi du temps tout en assurant la cohérence visuelle de votre projet.

graphiste6.jpg

Enfin, vous pouvez intégrer facilement des images en les téléchargeant dans votre bibliothèque personnelle afin de montrer vos illustrations, graphismes et logos. Ces images seront directement optimisées pour votre site internet, et vous pourrez en interdire le téléchargement ou modifier leur apparence en format grand écran.

graphiste7.jpg

🎉 Votre site de graphiste est prêt, il représente votre travail, vos qualités et sera une vraie vitrine pour développer votre business.

Mais, maintenant, vous souhaitez certainement l’améliorer. Alors, voici toutes nos astuces : 👇

Réussir son site de graphiste : toutes les astuces

Pour qu’un site de graphiste soit parfaitement optimisé et vous garantisse le succès que vous en espérez, vous devez principalement privilégier trois axes d’amélioration :

  1. Le référencement
  2. L’expérience utilisateur
  3. Le design

Nous allons passer en revue ces points pour vous aider à faire les bons choix…
… et éviter les pièges !

La visibilité de son site de graphiste

En tant que graphiste indépendant.e qui souhaite faire connaître son travail, vous avez besoin d’une forte visibilité sur votre site internet.

Votre nom de domaine déjà réservé vous permettra de référencer votre nom d’artiste ou de famille. Cependant, voici quelques autres astuces à mettre en place pour assurer sa visibilité sur internet :👇

  • Les mots-clés de longue traîne

La longue traîne représente les mots-clés qui sont moins recherchés, car ils sont très spécifiques, mais ils n’ont que peu de concurrence et sont recherchés par un trafic qualifié.

Ces mots-clés vous permettront de vous placer sur un référencement de qualité et attirer une communauté qui souhaite réellement découvrir votre travail.

Ces mots-clés sont généralement de quatre termes ou plus, comme par exemple “graphiste freelance vintage paris 12”. Veillez donc à décrire parfaitement votre activité, ses spécificités et sa localisation pour obtenir des mots-clés de longue traîne.

  • Les titres et la structure

Les algorithmes de Google s’appuient de plus en plus sur l’arborescence de votre site internet, notamment en termes de titres et de sous-titres sur votre site. Vous devez obtenir une structure claire, compréhensible grâce à vos catégories et vos titres dans vos contenus.

Ces titres et cette structure doivent également être en parfaite adéquation avec le lien qui mène vers votre site internet.

Par exemple, si dans une recherche Google votre site internet apparaît via un lien cliquable, la promesse annoncée sur ce lien doit concorder avec le contenu sur lequel les utilisateurs vont atterrir.

La précision et la cohérence sont de mise pour s’attirer les faveurs de Google.

  • L’ergonomie de son site de graphiste

Enfin, vous devez optimiser l’ergonomie de votre site de graphiste afin de permettre aux utilisateurs de trouver l’information qu’ils cherchent facilement tout en les faisant passer du temps de qualité sur votre site.

Cette ergonomie passe notamment par le temps de chargement de votre site qui doit être impérativement inférieur à 3 secondes ou par sa responsivité. Créer un site mobile signifie son adaptabilité entre un écran d’ordinateur, de téléphone ou de tablette.

Vous l’avez vu, l’ergonomie permet d’augmenter son référencement parce qu’elle offre une meilleure expérience utilisateur.

D’ailleurs, en parlant d’expérience utilisateur...

Expérience utilisateur et site de graphiste

L’expérience utilisateur regroupe toutes les fonctionnalités mises en place sur un site pour faciliter la navigation, l’assimilation d’informations ou encore le contact avec les créateurs du site internet.

Cela signifie donc que vous devez intégrer des fonctionnalités qui faciliteront la vie de vos utilisateurs. Sur SiteW, vous disposez d’une multitude de fonctionnalités disponibles.

Voici celles que vous pourrez intégrer pour une expérience utilisateur parfaite :👇

  • Les modules de contact

Les modules de contact vous permettront d’intégrer des fonctionnalités pratiques et optimisées pour faciliter les échanges avec vos clients. 

Parmi ces modules, vous retrouverez le module Formulaire. Vous aurez à disposition un formulaire de contact personnalisable et sécurisé grâce à un CAPTCHA intégré.

graphiste8.jpg

Vous pouvez également ajouter les modules Réseaux Sociaux ou Icône pour inclure vos réseaux sociaux grâce à des pictogrammes. Vous pouvez ainsi lier votre site à votre compte Instagram, Dribbble ou Pinterest.

graphiste9.jpg

  • Le module Téléchargement

Ce module permet aux utilisateurs de télécharger un document que vous mettez à leur disposition. Cela peut vous être utile pour télécharger un devis, une plaquette de présentation, une illustration gratuite…

graphiste10.jpg

  • Le module Newsletter

Pour développer votre notoriété et fidéliser vos clients et votre audience, vous pouvez réfléchir à la mise en place d’une newsletter. Ceci demande du temps et de la rigueur, mais booste considérablement votre trafic et votre renommée dans votre domaine.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la newsletter, ce module permettra aux utilisateurs de s’inscrire facilement pour la recevoir.

graphiste11.jpg

Maintenant, place à la partie que vous maîtrisez le mieux : le design. 🎨

Le design : la cerise sur le gâteau

Il va sans dire qu’un site de graphiste doit être esthétiquement irréprochable. Si le contenu de votre site est un bon indicateur de la qualité de votre travail, son aspect l’est d’autant plus.

Pour parfaire votre design et vous permettre de gagner du temps, voici quelques modules spécialisés qui pourront vous aider :

  • Les vidéos

Le module Vidéo peut vous permettre d’ajouter une nouvelle dimension à votre site de graphiste.

En effet, vous pouvez réaliser des vidéos de fond, des vidéos montrant votre méthode de travail ou bien même des vidéos explicatives face-caméra. Cela vous permettra de dynamiser votre site et d’immerger davantage votre client dans votre univers.

graphiste12.jpg

  • Le module de Code

Enfin, vous souhaitez sûrement que votre site internet de graphiste soit original et vous représente à 100%, ce qui peut sembler difficile en utilisant un modèle déjà préconçu.

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de votre site et votre design, vous pouvez intégrer le module Widget, dans son option HTML. Cela vous permettra d’ajouter du code à votre site internet de graphiste.

graphiste13.jpg

  • Les bandes et les formes

Enfin, vous pouvez utiliser les modules Bande et Forme pour structurer visuellement votre site internet de graphiste.

En effet, ces modules simples et efficaces, personnalisables comme bon vous semble, vous permettront d’affirmer votre identité visuelle tout en structurant les différents contenus de vos pages.

graphiste14.jpg

Graphistes professionnels, amateurs, indépendants, vous savez désormais comment créer un site à votre image qui vous permettra de développer votre activité.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. 👍

Créer un site de graphiste

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 27 septembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.