Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Créer un mini site : la solution SiteW

9 minutes 651 vues

Aujourd’hui pratiquement tous les projets, qu’ils soient privés ou professionnels, tirent bénéfice de la création d’un site internet, pour des raisons de facilité de transmission de l’information, ainsi que pour des raisons de visibilité.

Un website builder comme celui que nous proposons à nos utilisateurs pourrait bien s’avérer la solution web idéale, pour la conception d’un site simple de quelques pages. En effet, c’est gratuit, facile, et évolutif en cas de besoin.

Comment créer un mini site internet avec notre outil ? Laissez-nous vous guider à travers la passionnante aventure de la création de site

Comment créer un mini site facilement et pour pas cher ? 

Faire un mini site autour d’un petit projet personnel ou d’un événement privé, est généralement une très bonne idée. Cela permet de centraliser les informations et de les rendre facilement accessibles à tous. Et cela permet aussi d’obtenir une visibilité intéressante.

Concevoir un mini site est donc la chose à faire, pour porter un projet et l’organiser au mieux. Mais pas question d’y passer trop de temps, ou d’y investir toutes ses économies !

C’est tout le principe de notre service de création web : permettre la conception d’un site gratuit simplement, même pour les débutants. Et surtout essayer d’en faire une expérience ludique et agréable !

Quels sont les secrets de notre outil de création de site pour permettre d’atteindre facilité et efficacité ? Voilà comment se déroule la réalisation d’un mini site sur notre plateforme...

Les grands principes de notre outil

Construire un mini site sur notre plateforme commence par 4 étapes :

  1. Ouverture d’un compte (avec une simple adresse électronique)
  2. Saisie du nom de site
  3. Sélection du template web (modèle de site)
  4. Choix de la formule (gratuite ou avancée)

C'est déjà fini ! Vous débutez dès lors la création de site à proprement parler, en composant vos pages directement à l’écran :

  • Ajoutez les éléments graphiques et fonctionnels dont vous avez besoin, en les faisant glisser avec la souris.

  • Modifiez lesdits éléments (apparence et options), grâce aux paramètres à la gauche de la page.

  • Vous avez accès à la gestion de votre site (factures, base de données clients, stocks, noms de domaine, commentaires, statistiques, etc.) sur le tableau de bord.

Créer un site internet

Faire un mini site web vitrine : nos conseils pour faire un site simple mais efficace

Que vous soyez commerçant, artiste, artisan, ou que vous exerciez un métier libéral, internet vous offre une magnifique vitrine. Avec une dimension potentiellement mondiale, et des possibilités exceptionnelles en termes d’image de marque, et de relations avec votre public-cible.

Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’il est aujourd’hui possible, pour n’importe qui, de faire un site internet tout simple, en l’espace de quelques heures seulement. Notamment, comme nous venons de le voir, en utilisant un outil comme le nôtre. 🚀

Attention
Info warning
Mais attention, créer un site internet simple n’est pas à prendre à la légère. Dans le sens, où cela ne doit pas être fait sans un minimum de méthode, et bien sûr un peu de réflexion.

Création d’un mini site de présentation : one page ou multipages ?

Si vous désirez bâtir un mini site simple, il est possible de surfer sur la tendance one page (site d’une seule page). Mais ce format n’est pas souhaitable dans tous les cas, cela dépend de vos objectifs web. 

Alors, one page ou multi pages ?

Site one page

Site multi pages

  • Un mini site web d’une seule page ne facilite pas le SEO (référencement dans les résultats des moteurs de recherche). 

  • Un site monopage, s’il est bien pensé, est un excellent moyen de travailler un objectif marketing bien spécifique (lancement d’un produit, promo d’un événement, etc.)

  • Un mini site web one page nécessite un travail important sur la mise en page, et l’affichage de l’information, pour obtenir une présentation suffisamment claire. 

  • Si vous voulez travailler votre visibilité via le web, nous vous recommandons donc plutôt de miser sur un site de plusieurs pages.

  • Si vous avez un contenu relativement important ou que vous voulez faire un site vitrine pour votre activité, plusieurs pages seront plus claires et plus faciles à naviguer pour vos visiteurs.

  • Un site multi-pages sera beaucoup plus facile à faire évoluer et à mettre à jour.

Création mini site

Pour résumer : 

👉  Dans la plupart des cas, nous conseillons plutôt un site de plusieurs pages. 

👉  En revanche, si vous avez besoin de promouvoir un produit ou un événement en particulier, ou alors d'inciter vos visiteurs à réaliser une action bien précise (visionnage d’une vidéo, téléchargement d’un document, abonnement à votre newsletter…), la création d’un mini site internet one page peut être une excellente option. De même, pour la confection de ce que l’on appelle une landing page* (page d’atterrissage) attenante à un site internet plus complet 

*Les landing pages sont des sous-pages d’accueil permettant la mise en avant objectifs marketing précis.

Créer un mini site web d’une seule page

Faire un mini site web composé d’une seule page améliore la transmission de l’information, et permet de mieux guider le visiteur au travers d’un parcours balisé.
En effet, si votre page internet est bien construite, l’internaute n’aura aucun moyen, contrairement à un site multi-pages, de s’échapper de lien en lien : il ne pourra que scroller, et suivra, “captif” et captivé, le cheminement que vous avez créé pour lui - idéalement jusqu’à réaliser l’acte que vous espérez qu’il accomplisse (achat, abonnement, prise de renseignement…).

👉  Pour cela, il est absolument nécessaire que votre mini site one page soit bien clair. Un aspect brouillon dissuadera tout internaute. 

Sur une page web, on travaille la clarté :

  • En synthétisant bien l’information, 

  • En sectionnant les longs textes (avec des titres et sous-titres, des paragraphes, des listes, des encadrés...), 

  • En alternant textes et composants visuels de toutes sortes (images, vidéos, illustrations, schémas, infographies…), 

  • En insérant des éléments interactifs (formulaires, boutons, mini-jeux…)

👉  Votre mini site d’une page devra impérativement être rapide à charger, au risque de voir l’internaute fuir en courant. Évitez alors les fichiers trop lourds ou trop nombreux.

👉  Pensez scrupuleusement la navigation de votre site d’une page : ajoutez par exemple des indices directionnels pour accompagner son regard et son cheminement (flèches, lignes, doigts tendus, yeux dirigés vers une certaine direction…).

👉  Il faudra aussi réussir à attirer l’attention du visiteur et à la maintenir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la technique du storytelling, qui consiste à tenir le lecteur en haleine en lui racontant une histoire passionnante.

Créer un mini site internet de 5 pages

Pour concevoir un mini site de plusieurs pages, les problématiques sont différentes. Vous devrez avant toute chose évaluer et classifier votre contenu, pour déterminer le nombre de pages nécessaires et la répartition de l’information parmi ces pages.

Mini site avec SiteW

Un joli mini site internet gratuit, conçu chez nous !

Dans la majorité des cas, les pages indispensables sont les suivantes :

  • La page d’accueil, bien évidemment, qui se trouve être la principale entrée pour votre site. Elle nécessite toute votre attention, car ce sera la page la plus visitée, et la plus représentative pour votre image de marque.

  • Une page décrivant votre activité ou vos produits / services.

  • Une page ‘A propos’ permettant de présenter votre marque : cette page est important pour votre crédibilité.

  • Une page ‘Contact’ donnant la possibilité de vous joindre facilement. Essentiel pour rassurer vos visiteurs.

  • Une page affichant vos Mentions légales : impératif pour être en conformité avec les législations en vigueur... Sur notre plateforme, nous vous aidons à les rédiger en quelques clics, en vous rendant sur le tableau de bord de votre site. 💪

Il est possible et conseillé d’ajouter des pages additionnelles, si vous en avez l’utilité. En sachant que cela favorisera votre référencement Google, mais également l’acquisition, la conversion et la fidélisation, pour les visiteurs de votre site.

  • Vous pourrez par exemple ajouter des pages pour afficher vos références, vos garanties, ou des avis-clients. Cela permettra de renforcer votre argumentaire de vente et votre capital confiance.

  • Si cela vous concerne, il vous est possible d’ajouter un formulaire de demande de devis ou un agenda permettant la réservation. 📅

  • Un blog ou un forum donnent la possibilité aux visiteurs de s’informer, et les incitent à revenir sur vos pages régulièrement, tout en étant un atout, pour votre image de marque, et pour votre stratégie SEO.

  • Si vous souhaitez vendre en ligne, vous devrez évidemment ajouter vos fiches-produits, ainsi qu’un système de paiement par internet.

  • Une section de FAQ vous permettra de désengorger vos emails et votre ligne téléphonique, tout en fournissant un meilleur service à vos clients.

Voilà maintenant un petit tuto pour la conception d’un mini site sur notre plateforme...

Faire un mini site internet soi-même avec SiteW

Avec notre outil (c’est en tout cas notre intention et notre pari), vous pouvez faire un mini site gratuit, rapidement et facilement.

Mini site SiteW

Un mini site web gratuit bien appétissant réalisé sur SiteW ✌️

Design et navigation

Avec notre logiciel, vous créez votre site à partir d’un modèle prédéfini conçu par un web designer professionnel, que vous personnalisez entièrement. Cela vous permet de vous inspirer, et vous facilite la tâche. 

Modifiez les couleurs, la typographie, l’apparence des menus, des boutons, des liens, des champs de saisie, des modules… Changez le fond des pages et des sections, ajoutez des animations, des icônes, des formes, des bandes… Et tout ça sans coder !

... En quelques clics, sur le panneau Design (vert) à gauche de votre écran.

Créer un site internet

Contenus et SEO

En partant sur la création d’un site simple, il vous faudra travailler encore plus vos contenus et vous concentrer sérieusement pour optimiser au maximum votre référencement.

Pour aller plus loin
Info stepup

Nos conseils : 

  • Concentrez-vous sur l’essentiel : un mini site se doit d’être synthétique.

  • Compartimentez, structurez et classez consciencieusement vos contenus, pour une navigation claire et efficace. N’omettez pas de lier vos pages entre elles de façon pertinente.

  • Sélectionnez attentivement vos mots-clés les plus importants et insérez-les dans le corps de vos textes, les titres et débuts de paragraphes, ainsi que dans les métadonnées (descriptions destinées aux moteurs de recherche) et les URLs de vos pages. Moins votre site contient de pages, plus vous devrez passer de temps sur votre stratégie SEO : celle-ci doit être impeccable.

  • Vos textes doivent être suffisamment longs et régulièrement mis à jour.

  • N’oubliez pas d’ajouter des liens vers vos réseaux sociaux.

 

Sur notre outil de création de site, vous gérez la structure de votre site, et donc l’organisation de vos pages, sur le panneau orange. Vous n’avez qu’à glisser les pages avec votre souris pour les ordonner, les hiérarchiser, et appuyer sur le bouton + pour en ajouter, ou sur l'icône en forme de poubelle pour en supprimer.

Chez SiteW, nous nous chargeons de vous fournir un site au top techniquement (vitesse de chargement des pages, responsive design, sécurisation…).

Pour gérer votre référencement, ajoutez vos textes sur l’outil de création de site, et modifiez les métadonnées des pages sur le panneau orange. 

💡 Rendez-vous sur le tableau de bord pour réserver votre nom de domaine et personnaliser les mots-clés plus généraux, liés à votre site.

On vient de le voir : construire un mini site avec notre outil, c’est (presque) un jeu d’enfant. 😄

Nous sommes, en tout cas, impatients de vous accueillir dans notre grande communauté !

Frédérique Biau
Une pincée de grammaire, un brin de curiosité, un soupçon de nouvelles technologies, pas mal de rigueur, beaucoup de plaisir, et un peu de fantaisie : c’est ma recette pour partager avec vous, le fruit de mes recherches autour de la création de site !

Dernière mise à jour : 19 janvier 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.