Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Créer un site one page vs créer un site multi-pages

Les sites one page sont dans l’air du temps. Ils facilitent la navigation et rendent la transmission des messages plus efficace. Cependant, ils ne sont pas adaptés à tous les cas de figure et tous les profils. Il convient donc de bien avoir en tête quels sont les caractéristiques et les avantages apportés par un site d’une seule page, en comparaison avec un site multi-pages classique.

Avantages d’un site one page

Un site monopage est plus facile à maintenir

Créer un site d’une seule page vous astreint à condenser vos informations et à les agencer de la façon la plus claire possible. Le développement d’un tel site est donc plus simple et plus rapide, et de la même façon, les mises à jour se font plus facilement.

Un site one page pour faire passer un message clair et direct

Sur un site monopage, le visiteur est guidé dans son parcours sur le site. C’est idéal pour mettre en place une navigation narrative de type story-telling, comportant beaucoup d’éléments visuels. Ce type de design est ludique et divertissant pour le visiteur, mais également très efficace, si vous avez un message particulier à faire passer (événement professionnel, sportif, caritatif ou culturel, récolte de don pour une association à caractère social ou humanitaire, promotion d’un nouveau produit, etc.).

Site d’une seule page : un meilleur taux de conversion

Votre site one page s'avérera parfait pour créer un tunnel d’achat, si vous avez des objectifs précis en termes de marketing. Placez vos bouton d’appel à l’action de façon stratégique, et accompagnez le parcours de vos visiteurs, grâce à des éléments graphiques (icônes, formes, images..) jouant le rôle de balises visuelles.

Les sites one page sont les plus “Mobile friendly”

Le geste du scroll vertical est typique de la navigation mobile, et particulièrement adapté à celle-ci.Cet atout n’est pas à négliger quand on sait que 60% des internautes naviguent à partir de leur smartphone.

Un site monopage pour une navigation facilitée

Il est en effet plus facile pour le visiteur de scroller, que d’avoir à cliquer de liens en liens : un très gros site multipages peut avoir un aspect labyrinthique, et dérouter, voire décourager le visiteur, ce qui aura pour effet d’augmenter le taux de rebond du site et d’en diminuer le référencement.

Dans quels cas créer un site d’une seule page : exemples

Voici quelques cas concrets pour lesquels la création d’un site d’une page s’avérera particulièrement optimale :

  • Lancement de produit
    Lorsque vous lancez un nouveau produit, vous avez un message précis à faire passer, il vous faut aussi convaincre les prospects que votre produit est remarquable. Dans ce contexte, et avec un objectif marketing marqué, la réalisation d’un site 1 page semble être parfaitement adéquate.
  • Organisation d’événement
    Qu’il s’agisse d’un événement personnel ou public, ponctuel ou récurrent, la création d’un site d’une seule page sera parfaite pour l’organisation d’un événement (mariage, anniversaire, festival, rencontre sportive...). Les visiteurs trouveront facilement, et au même endroit, toutes les informations pratiques dont ils ont besoin.
  • Landing page
    De par son aspect narratif, le site d’une seule page est particulièrement adapté à la création d’une landing page. En effet, le visiteur est engagé et suit un parcours balisé sur le site. La landing page ayant pour vocation d’expliquer au visiteur ce qu’il a à gagner à utiliser vos produits ou services, le site monopage sera particulièrement efficient pour développer votre argumentaire.
  • Site vitrine
    Un site vitrine est avant tout une carte d’identité virtuelle synthétique, présentant toutes les informations de base concernant un commerce ou un professionnel. La forme One page est donc particulièrement adaptée pour ce cas de figure.
  • Portfolio
    Sur un site monopage, le visiteur aura une vision d’ensemble et trouvera plus facilement ce qu’il cherche parmi une série d’oeuvres photographiques, par exemple.

Création de site one page : à ne pas négliger

Si vous créez un site d’une seule page, soyez très vigilant sur la structure de votre site : l’information doit être compartimentée, hiérarchisée, grâce à des éléments graphiques. Il est facile de perdre ses visiteurs avec un site one page qui a un aspect brouillon et désordonné. Pour vous aider, consultez notre guide dédié qui vous aidera à utiliser les outils de création de site adaptés pour créer un site d’une seule page clair et efficace, sur SiteW.

Avantages d’un site multi-pages

Un site de plusieurs pages contient plus d’informations

Très logiquement, un site de plusieurs pages peut contenir un volume informatif beaucoup plus important. Si votre création de site se doit de contenir énormément d’informations, si vous souhaitez créer un blog, ajouter un forum de discussion ou encore une boutique en ligne contenant de nombreux produits, il est tout indiqué pour vous de vous orienter vers un site de plusieurs pages.

Un site multi-pages sera plus aisé à enrichir

Il est beaucoup plus facile d’ajouter du contenu, de façon segmentée, sur un site de plusieurs pages : si vous avez besoin de faire de nombreuses mises à jour sur votre site ou si votre activité est amenée à se développer, il vous sera utile d’avoir un site de plusieurs pages, afin d’enrichir facilement votre contenu, page par page, plutôt que d’avoir à repenser complètement la structure du site, comme ça peut être le cas pour un site monopage.

Il est plus facile de référencer un site de plusieurs pages

Enfin, un site de plusieurs pages permet de se positionner sur des mots clés plus concurrentiels, ou sur plusieurs mots clés secondaires, en séparant les thématiques en fonction des pages, et en multipliant les URLs.

Dans quels cas s’orienter vers un site multi-pages ?

  • Si vous avez beaucoup de contenu
    Notamment si vous avez beaucoup d’images, car le chargement d’une page unique contenant beaucoup de fichiers peut s’avérer plus lent. Gardez quand même à l’esprit qu’il est intéressant d’épurer et réduire au maximum le volume informatif. Priorisez votre contenu, et pensez qu’un message simple est toujours plus effectif.
  • Pour votre stratégie de référencement
    Si vous avez beaucoup de mots clés secondaires à exploiter en termes de SEO, en plus des mots clés principaux liés à votre activité, il vaudra mieux utiliser des sous-pages pour travailler le SEO de ces mots clés de longue traîne.
  • Vous proposez différents types de produits et services
    Dans ce cas, vous aurez besoin de multiplier les points d’entrée sur votre site. Il se peut par exemple, que l’internaute ait une requête particulière, en relation avec l’un de vos produits/services, et fasse une recherche orientée : dans ce cas, il sera plus pratique pour lui d’arriver directement sur la page qui l’intéresse.
  • Vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux
    Sur les réseaux sociaux, il est beaucoup plus facile de partager des liens vers des pages spécifiques (page produits, article de blog,...).
  • Vous avez besoin de créer un blog
    Si vous souhaitez créer un blog afin d’animer votre communauté ou de partager votre expertise, il vous faudra recourir à un site multi-pages.
  • Vous avez besoin d’analyser les statistiques de votre site dans le détail
    Il vous sera plus facile d’utiliser Google Analytics et de développer votre stratégie de communication en conséquence, avec un site de plusieurs pages.
  • Vous avez un site ecommerce avec un catalogue assez large
    Il vous faudra dans cas, de toute évidence, plusieurs pages et différentes catégories, afin d’exposer vos produits, de façon suffisamment claire. Notez également que les sites marchands doivent aussi ajouter des pages spécifiques, comme par exemple les mentions légales.
  • Vous avez un site institutionnel
    Si vous avez créé un site institutionnel, ou tout type de site nécessitant d’ajouter régulièrement du contenu, vous aurez besoin d’une création de site flexible, que vous pourrez enrichir progressivement.


De façon générale, si vous avez un message bien spécifique à faire passer, ou si vous avez un objectif marketing précis, le site one page sera bien adapté à vos exigences. En tous les cas, avant de vous lancer dans la création d’un site, qu’il s’agisse d’un site multipage ou d’un site one page, réfléchissez préalablement bien à vos besoins et à vos objectifs : quel est le volume de votre contenu, quelle forme permettra à vos visiteurs d’avoir la meilleure expérience de navigation, quelles informations souhaitez-vous mettre en avant, etc. Vous déterminerez ainsi facilement et de façon certaine, quel type de site (one page ou multipages) vous correspond le mieux.

Dernière mise à jour : 02 avril 2019