Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Faire un site d'une seule page ou un site de plusieurs pages

Site one-page, site multipages : entre les deux, votre coeur balance…


Les sites one page sont dans l’air du temps : ils facilitent la navigation, et rendent la transmission des messages plus efficace.
Mais attention, ils ne sont pas adaptés à tous les cas de figure, ni à tous les profils !


Les sites de plusieurs pages offrent plus de possibilités : versions multilingues, meilleur référencement, plus d’informations…


Alors, que choisir ? Vers quel format se diriger ?



Avant de faire votre choix, et de vous lancer dans la création d’un site d’une seule page, ou d’un site web multi-pages, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la situation.

Voyons ensemble quels sont les bénéfices de l’une et l’autre option : quels avantages présente un site one-page, et dans quels cas faut-il préférer un site de plusieurs pages ?


Créer un site internet


Site one page ou site multi-pages : comment se décider ?

Pas toujours facile, lorsqu’on s’apprête à construire son site, de déterminer le meilleur format.
Voici quelques préjugés, confirmés ou démentis, que vous pouvez avoir sur la question, et qui vous aideront à y voir définitivement plus clair.


Un site monopage est plus facile à maintenir

Oui et non.


Créer un site d’une seule page vous astreint à condenser vos informations, et à les agencer de la façon la plus claire possible.

Le développement d’un tel site peut donc paraître plus simple et plus rapide. Ce n’est pas forcément le cas.

En effet, faire un site d’une seule page, oblige à synthétiser l’information, donc à la résumer et la hiérarchiser, ne disant que l’essentiel. Et surtout, à mettre en place une mise en page spécifique impliquant plus de réflexion, afin de conserver clarté et aisance dans la navigation. Des efforts supplémentaires sont donc à fournir, pour être sûr de créer un site qui fonctionne.


De la même façon, on peut se dire que les mises à jour se font plus facilement. Ce n’est pas si évident que cela : la moindre information à ajouter peut s’avérer compliquée, si cela casse la cohérence bien établie, de votre one-page.


Un site one page pour faire passer un message clair et direct

Exact ! Mais...


Il est vrai que sur un site monopage, le visiteur est guidé dans son parcours sur le site.
C’est donc idéal pour mettre en place une navigation narrative de type story-telling, comportant notamment beaucoup d’éléments visuels.
Ce type de design est ludique et divertissant pour le visiteur. Qui n’aime pas qu’on lui raconte une histoire ?


Mais c’est également très efficace, si vous avez un message particulier à faire passer : événement professionnel, sportif, caritatif ou culturel, récolte de don pour une association à caractère social ou humanitaire, promotion d’un nouveau produit, etc.


Cependant, même si vous avez un site multi-pages, vous pourrez recourir à la création d’une landing page attenante à votre nom de domaine, par exemple, et obtenir le même résultat.


Site d’une seule page : un meilleur taux de conversion

Tout à fait !


Dans le même ordre d’idée, votre site one page s'avérera parfait pour créer un tunnel d’achat, si vous avez des objectifs précis en termes de marketing.
Pour cela, placez vos boutons d'appel à l'action de façon stratégique, et, petite astuce d’initiés, accompagnez le parcours de vos visiteurs, grâce à des éléments graphiques (icône, formes, images..), jouant le rôle de balises visuelles.


Site gratuits


Les sites one page sont les plus “Mobile friendly”

Sans conteste !


Le geste du scroll vertical est typique de la navigation mobile, et également particulièrement adapté pour la lecture d’un site d’une seule page !

Quand on sait que 60% des internautes naviguent à partir de leur smartphone, on se dit que l’on peut garder cet argument dans un coin de sa tête.


Un site monopage pour une navigation facilitée

Oui !


Il est en effet plus simple pour le visiteur de scroller, que d’avoir à cliquer de liens en liens.
Un petit coup de molette de souris, ça se fait facilement, sans même y penser... Alors qu’un très gros site multipages peut avoir un aspect labyrinthique, et dérouter, voire même décourager le visiteur.


Ce qui pourra potentiellement augmenter le taux de rebond du site et en diminuer le référencement. Et ça, personne ne le souhaite… Surtout pas vous !


Un site de plusieurs pages contient plus d’informations

Très logiquement, oui.


Un site de plusieurs pages peut contenir un volume informatif beaucoup plus important.


Si votre création de site se doit de contenir énormément d’informations, si vous souhaitez créer un blog, ajouter un forum de discussion, ou encore une boutique en ligne, contenant de nombreux produits, vous orienter vers un site de plusieurs pages, est tout indiqué pour vous.


Un site multi-pages sera plus aisé à enrichir

En effet !


Il est beaucoup plus facile d’ajouter du contenu, de façon segmentée, sur un site de plusieurs pages.


Si vous avez besoin de faire de nombreuses mises à jour sur votre site, ou si votre activité est amenée à se développer, il vous sera utile d’avoir un site de plusieurs pages. Vous pourrez enrichir facilement votre contenu, page par page, en fonction des données que vous devez ajouter.


Alors que, comme nous l’avons vu plus haut,  insérer de nouveaux contenus sur un format monopage oblige souvent à repenser complètement la structure du site, et équivaut donc à se faire chauffer un peu les méninges, et donc, à y passer plus de temps.


Il est plus facile de référencer un site de plusieurs pages

Affirmatif !


Enfin, un site de plusieurs pages permet de se positionner sur des mots-clés plus concurrentiels, ou sur plusieurs mots-clés secondaires, en séparant les thématiques en fonction des pages, et en multipliant les URLs.


Alors, concrètement, dans quelles situations précises, est-il utile de se diriger vers un site one page ou multi-pages ?



Créer un site d’une seule page : Dans quels cas ? Exemples

Voici quelques cas concrets, pour lesquels la création d’un site d’une page pourra éventuellement s'avérer être LA solution :


  • Lancement de produit

    Lorsque vous lancez une nouveauté sur le marché, vous avez un message précis à faire passer : convaincre vos prospects que votre produit est au top !

    Dans ce contexte, et avec un objectif marketing marqué, la réalisation d’un site 1 page est peut-être ce qu’il vous faut !

  • Organisation d’événement

    Mariage, anniversaire, festival, rencontre sportive… : événement personnel ou public, ponctuel ou récurrent… peu importe ! La création d’un site d’une seule page pourra s'avérer juste parfaite, pour l’organisation d’un événement.

    Les visiteurs trouveront facilement, et au même endroit, toutes les informations pratiques, que vous aurez besoin de leur faire passer.

  • Landing page

    De par son aspect narratif, le site d’une seule page est particulièrement adapté à la création d’une landing page. En effet, sur un format one-page, le visiteur est inextricablement engagé : il suit, sans même s’en rendre compte, le parcours balisé que vous avez créé pour lui, sur le site.

    La landing page ayant pour vocation d’expliquer au prospect ce qu’il a à gagner à utiliser vos produits ou services, le site monopage sera particulièrement efficient pour développer un argumentaire irréfutable, et diablement efficace.

  • Site vitrine

    Un site vitrine est une sorte de carte d’identité digitale, présentant toutes les informations de base, concernant un commerce ou un professionnel.

    Comme elle est brève et synthétique, la forme One page peut, dans ce cas de figure, être particulièrement adaptée.

  • Portfolio

    Sur un site monopage, le visiteur aura une vision d’ensemble, et trouvera plus facilement ce qu’il cherche, parmi une série d’œuvres photographiques, par exemple.


    Créer un site internet


Création de site one page : attention !

Si vous créez un site d’une seule page, soyez très vigilant sur la structure de votre site : votre contenu doit être compartimenté, ordonné, et hiérarchisé, grâce à des éléments graphiques, et une bonne gestion des informations.


Il est facile de perdre des visiteurs avec un site one page, qui a un aspect brouillon et désordonné. Et par conséquent, faire un site d’1 page vraiment performant est un exercice relativement délicat, qui nécessite maîtrise et doigté.


Sites web gratuits


Faire un site multi-pages : pour qui est-ce la meilleure option ?

Pour la majorité des profils, le format multipages classique reste la meilleure solution, pour créer un site internet. Restez sur cette option-là, si vous vous retrouvez dans l’un des cas suivants :


  • Si vous avez beaucoup de contenu

    Notamment si vous avez beaucoup d’images... Car le chargement d’une page unique contenant beaucoup de fichiers peut s’avérer plus lent. Or, on sait tous, qu’il n’y a pas grand chose de plus irritant, qu’une page web qui s’affiche, à la vitesse de croisière d’un escargot.

    Gardez quand même à l’esprit qu’il est intéressant d’épurer, et réduire au maximum, le volume informatif. Priorisez votre contenu, et pensez qu’un message simple est toujours plus effectif.

  • Pour votre stratégie de référencement

    Comme on vient de le voir, un site monopage, c’est un peu la galère à référencer.

    Donc, si vous avez beaucoup de mots-clés secondaires à exploiter, en termes de référencement, en plus des mots clés principaux liés à votre activité, il vaudra mieux utiliser des sous-pages, pour travailler le SEO de ces mots-clés de longue traîne.

  • Vous proposez différents types de produits et services

    Dans ce cas, vous aurez besoin de multiplier les points d’entrée sur votre site.

    Il se peut par exemple, que l’internaute ait une requête particulière, en relation avec l’un de vos produits/services, et fasse une recherche orientée : dans ce cas, il sera plus pratique pour lui d’arriver directement sur la page qui l’intéresse.

  • Vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux

    Si vous êtes un adepte de Facebook ou Instagram, pour la promotion de votre site, sachez qu’il est beaucoup plus facile, sur ces plateformes, de partager des liens vers des pages spécifiques (page produits, article de blog,...).

  • Vous avez besoin de créer un blog

    Si vous avez prévu de faire un blog, pour animer votre communauté, partager votre expertise, ou faire connaître votre passion, il vous faudra recourir à un site multi-pages.

  • Vous avez besoin d’analyser les statistiques de votre site dans le détail

    Il vous sera plus facile d’utiliser Google Analytics, et de développer votre stratégie digitale en conséquence, avec un site de plusieurs pages.

  • Vous avez un site ecommerce avec un catalogue assez large

    Il vous faudra dans cas, de toute évidence, plusieurs pages et différentes catégories, afin d’exposer vos produits, de façon suffisamment claire.

    Notez également que les sites marchands doivent aussi ajouter des pages spécifiques, comme par exemple les mentions légales.

  • Vous avez un site institutionnel

    Si vous avez créé un site institutionnel, ou tout type de site nécessitant d’ajouter régulièrement du contenu, vous aurez besoin d’une création de site flexible, que vous pourrez enrichir progressivement, donc d’un site multipages.


Pour résumer :
De façon générale, si vous avez un message bien spécifique à faire passer, ou si vous avez un objectif marketing précis, le site one page sera bien adapté à vos exigences.
A l’inverse, dans la majorité des autres cas (gros volumes de contenus, boutique en ligne, blog, focus référencement, sites institutionnels...), il est plutôt conseillé de se lancer sur un format multi-pages.


Créer un site internet



En tous les cas, avant de commencer votre création d’un site, qu’il s’agisse d’un site multipage ou d’un site one page, réfléchissez préalablement bien à vos besoins et à vos objectifs : quel est le volume de votre contenu ? Quelle forme permettra à vos visiteurs d’avoir la meilleure expérience de navigation ? Quelles informations souhaitez-vous mettre en avant ? ...
Vous déterminerez ainsi facilement, et de façon certaine, quel format (one page ou multipages) vous correspond le mieux, et vous serez fin prêt à prendre l’autoroute du succès sur Internet.  Alors, “en voiture, Simone” ! Créez votre site !

Dernière mise à jour : 11 octobre 2019