Site one page ou multi-pages : lequel choisir ?

20 mars 2024 - Frédérique Biau
39041 vues

12 minutes

Site one-page, site multipages : entre les deux, votre cœur balance…

Les sites one page sont dans l’air du temps : ils facilitent la navigation et rendent la transmission des messages plus efficace.

Mais attention, ils ne sont pas adaptés à tous les cas de figure, ni à tous les profils ! 

Les sites de plusieurs pages offrent plus de possibilités : versions multilingues, meilleur référencement, plus d’informations…

Alors, que choisir ? Vers quel format se diriger ?

Avant de faire votre choix et de vous lancer dans la création d’un site d’une seule page ou d’un site web multi-pages, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la situation.

Voyons ensemble quels sont les bénéfices de l’une et l’autre option : quels avantages présente un site one-page et dans quels cas faut-il préférer un site de plusieurs pages ?

Site multipages vs monopage, ça donne quoi ?

Pas toujours facile lorsqu’on s’apprête à construire son site, de déterminer le meilleur format. 

Quelles sont les caractéristiques d’un site one page ? A quoi sert de créer un site avec de nombreuses pages ? 

Voici d’abord un petit tableau récapitulatif, qui vous permettra de vous faire une première idée sur la question…

Et rendez-vous juste après pour tous les détails ! 👇

Site one page Site internet multipages

✅ Plus direct, plus concis = meilleure transmission de l’information, navigation aisée pour le visiteur

✅ Mieux vendre = il est plus facile d’y mettre en place certaines techniques marketing

✅ Particulièrement bien adapté aux appareils mobiles

✅ Permet de véhiculer un maximum de contenus

✅ Plus facile à enrichir / entretenir

✅ Meilleur référencement Google

❌ Plus difficile à mettre à jour

❌ Peut être compliqué à référencer sur Google

❌ Peut avoir un aspect labyrinthique, si le site est très complexe ou mal structuré.
👉 Parfaitement adapté pour certains cas particuliers : lancement de produit ou promotion d’un événement en particulier 👉 Format idéal pour les sites riches en informations, les blogs, les boutiques en ligne, les sites internationaux…

 

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Site one page ou site multi-pages : comment se décider ?

Continuons nos investigations, en examinant quelques préjugés, confirmés ou démentis, autour de la création de site one page ou multipages…  

De quoi vous aider à y voir définitivement plus clair !

Un site monopage est plus facile à maintenir 

Oui et non.

Créer un site one page vous astreint à condenser vos informations et à les agencer de la façon la plus claire possible. 

Le développement d’un tel site peut donc paraître plus simple et plus rapide. Ce n’est pas forcément le cas. En effet, faire un site d’une seule page oblige à synthétiser l’information, donc à la résumer et à la hiérarchiser, ne disant que l’essentiel. Et surtout, à mettre en place une mise en page spécifique impliquant plus de réflexion afin de conserver clarté et aisance dans la navigation. Des efforts supplémentaires sont donc à fournir pour être sûr de créer un site qui fonctionne.

De la même façon, on peut se dire que les mises à jour se font plus facilement. Ce n’est pas si évident que cela ! Car, ajouter la moindre information peut s’avérer compliqué, si cela casse la cohérence bien établie de votre one-page.

Site one page vs multipage

Un site one page pour faire passer un message clair et direct

Exact ! Mais...

Il est vrai que sur un site monopage, le visiteur est guidé dans son parcours sur le site. 

C’est donc idéal pour mettre en place une navigation narrative de type storytelling, comportant notamment beaucoup d’éléments visuels. 

Ce type de design est ludique et divertissant pour le visiteur. Qui n’aime pas qu’on lui raconte une histoire ?

Mais c’est également très efficace, si vous avez un message particulier à faire passer : événement professionnel, sportif, caritatif ou culturel, récolte de don pour une association à caractère social ou humanitaire, promotion d’un nouveau produit, etc.

Cependant, même si vous avez un site multi-pages, vous pourrez recourir à la création d’une landing page attenante à votre nom de domaine, par exemple et obtenir le même résultat.

Site d’une seule page : un meilleur taux de conversion

Tout à fait !

Dans le même ordre d’idée, votre site one page s'avérera parfait pour créer un tunnel d’achat, si vous avez des objectifs précis en termes de marketing. 

Pour cela, placez vos boutons d'appel à l'action de façon stratégique et petite astuce d’initiés, accompagnez le parcours de vos visiteurs grâce à des éléments graphiques (icône, formes, images...) jouant le rôle de balises visuelles.

Les sites one page sont les plus “Mobile friendly”

Sans conteste ! 

Le geste du scroll vertical est typique de la navigation mobile, et il est particulièrement adapté pour la lecture d’un site d’une seule page ! 

Quand on sait que 70 % des internautes naviguent à partir de leur smartphone, on se dit que l’on peut garder cet argument dans un coin de sa tête.

Un site monopage pour une navigation facilitée

Oui !

Il est, en effet, plus simple pour le visiteur de scroller que d’avoir à cliquer de liens en liens.

Un petit coup de molette de souris, ça se fait facilement, sans même y penser... Alors qu’un très gros site multipages peut avoir un aspect labyrinthique et dérouter voire même décourager le visiteur. 

Ce qui pourrait potentiellement augmenter le taux de rebond du site et en diminuer le référencement. Et ça, personne ne le souhaite… Surtout pas vous !

Un site de plusieurs pages contient plus d’informations

Très logiquement, oui.

Un site de plusieurs pages peut contenir un volume informatif beaucoup plus important. 

Si votre création de site se doit de contenir énormément de données. Si vous souhaitez créer un blog, ajouter un forum de discussion ou ouvrir une boutique en ligne avec de nombreux produits, dans ces différents cas, vous orienter vers un site de plusieurs pages est tout indiqué pour vous.

Illustration site one page

Un site multi-pages sera plus aisé à enrichir

En effet !

Il est beaucoup plus facile d’ajouter du contenu, de façon segmentée, sur un site de plusieurs pages. 

Si vous avez besoin de faire de nombreuses mises à jour sur votre site ou si votre activité est amenée à se développer, il vous sera utile d’avoir un site de plusieurs pages. Vous pourrez enrichir facilement votre contenu, page par page, en fonction des données que vous devez ajouter.

Alors que, comme nous l’avons vu plus haut, insérer de nouvelles informations sur un format monopage oblige souvent à repenser complètement la structure du site. Cela équivaut donc à y réfléchir un peu plus et à y passer plus de temps. 

Il est plus facile de référencer un site de plusieurs pages

Affirmatif ! 

Enfin, un site de plusieurs pages permet de se positionner sur des mots-clés plus concurrentiels ou bien, sur plusieurs mots-clés secondaires en séparant les thématiques en fonction des pages et en multipliant les URL.

Alors, concrètement, dans quelles situations précises est-il utile de se diriger vers un site one page ou multi-pages ?

Créer votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Créer un site d’une seule page : Dans quels cas ? Exemples

Voici quelques cas concrets pour lesquels la création d’un site d’une page s’avérera être LA solution :

👉 Lancement de produit

Lorsque vous lancez une nouveauté sur le marché, vous avez un message précis à faire passer : convaincre vos prospects que votre produit est au top ! 

Dans ce contexte et avec un objectif marketing marqué, la réalisation d’un site one page est ce qu’il vous faut.

👉 Organisation d’événement

Mariage, anniversaire, festival, rencontre sportive, événement personnel ou public, ponctuel ou récurrent… peu importe ! La création d’un site d’une seule page sera juste parfaite pour l’organisation d’un événement. 

Les visiteurs trouveront facilement, en un seul et même endroit, toutes les informations pratiques que vous aurez besoin de leur faire passer.

👉 Landing page

De par son aspect narratif, le site d’une seule page est particulièrement adapté à la création d’une landing page. En effet, sur un format one page, le visiteur est inextricablement engagé : il suit, sans même s’en rendre compte, le parcours balisé que vous avez créé pour lui sur le site. 

La landing page ayant pour vocation d’expliquer au prospect ce qu’il a à gagner en utilisant vos produits ou services, le site monopage sera particulièrement efficace pour développer un argumentaire irréfutable et diablement efficace.

👉 Site vitrine

Un site vitrine est une sorte de carte d’identité digitale, présentant toutes les informations de base, concernant un commerce ou un professionnel. 

Comme elle est brève et synthétique, la forme one page est particulièrement adaptée pour ce cas de figure.

💡 Si vous souhaitez créer un site vitrine, n'hésitez pas à lire notre article des meilleurs exemples de sites vitrines pour vous inspirer. 

👉 Portfolio

Sur un site monopage, le visiteur aura une vision d’ensemble et trouvera plus facilement ce qu’il cherche, parmi une série d’œuvres photographiques, par exemple.

Création de site one page : attention

Si vous créez un site d’une seule page, soyez très vigilant sur la structure de votre site : votre contenu doit être compartimenté, ordonné et hiérarchisé grâce à des éléments graphiques et une bonne gestion des informations.

Il est facile de perdre des visiteurs avec un site one page, qui a un aspect brouillon et désordonné. Et par conséquent, faire un site one page vraiment performant est un exercice relativement délicat, qui nécessite une certaine maîtrise.

Exemples de site one page

Exemple de site one page : Weshenry

WesHenry propose un site one page au thème noir et blanc, très simple. Il y présente son travail autour de l'image de marque pour les entreprises.

Exemple de site one page : Rituals

L’agence Made By Ritual propose un site monopage complètement personnalisé jusqu’au pointeur de souris. Ce site plein d’animations est néanmoins très minimaliste.

Exemple de site one page : Instabridge

Instabridge est un site d'une seule page au design très coloré. Très épuré au niveau de la navigation, il propose uniquement une présentation du produit.

Faire un site multi-pages : pour qui est-ce la meilleure option ?

Pour la majorité des profils, le format multipages classique reste la meilleure solution pour créer un site internet. Restez sur cette option-là si vous vous retrouvez dans l’un des cas suivants :

👉 Vous avez beaucoup de contenu

Notamment si vous avez beaucoup d’images... Car le chargement d’une page unique contenant beaucoup de fichiers peut s’avérer plus lent. Or, on sait tous qu'il n’y a pas grand chose de plus irritant qu'une page web qui s’affiche à la vitesse de croisière d’un escargot. 

Gardez quand même à l’esprit qu’il est intéressant d’épurer et de réduire au maximum le volume informatif. Priorisez votre contenu et pensez qu’un message simple est toujours plus efficace.

👉 Vous voulez développer votre stratégie de référencement

Comme on vient de le voir, un site monopage, c’est un peu la galère à référencer. 

Donc, si vous avez beaucoup de mots-clés secondaires à exploiter, pour votre référencement Google, il vaudra mieux utiliser des sous-pages pour travailler ce que l’on appelle la longue traîne.

👉 Vous proposez différents types de produits et de services

Dans ce cas, vous aurez besoin de multiplier les points d’entrée sur votre site. 

Il se peut, par exemple, que l’internaute ait une requête particulière, en relation avec l’un de vos produit ou services et fasse une recherche orientée : dans ce cas, il sera plus pratique pour lui d’arriver directement sur la page qui l’intéresse.

👉 Vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux

Si vous utilisez Facebook ou Instagram pour la promotion de votre site, sachez qu’il est beaucoup plus facile, sur ces plateformes, de partager des liens vers des pages spécifiques (page produit, article de blog...).

👉 Vous avez besoin de créer un blog

Si vous avez prévu de créer un blog pour animer votre communauté, partager votre expertise ou faire connaître votre passion, il vous faudra recourir à un site multi-pages.

👉 Vous avez besoin d’analyser les statistiques de votre site dans le détail

Il vous sera plus facile d’utiliser Google Analytics et de développer votre stratégie digitale en conséquence avec un site de plusieurs pages.

👉 Vous avez un site e-commerce avec un catalogue assez large

Dans ce cas, il vous faudra de toute évidence plusieurs pages et différentes catégories afin d’exposer vos produits de façon suffisamment claire. 

Pour aller plus loin
Info stepup
Notez également que les sites marchands doivent aussi ajouter des pages spécifiques comme par exemple les mentions légales.

👉 Vous avez un site institutionnel

Si vous avez créé un site institutionnel ou tout type de site nécessitant d’ajouter régulièrement du contenu, vous aurez besoin d’un format flexible que vous pourrez enrichir progressivement et donc d’un site multipages.

Exemples de sites multi-pages

Exemple de site multi-pages : Cuberto

Cuberto est un site multi page très design. Les polices d’écritures, très fines, lui confèrent une certaine élégance. Et il se distingue par la clarté de sa mise en page. La personnalisation a été poussée jusqu’au curseur de la souris. 

Exemple de site multi-pages : Memory

Memory est un site de plusieurs pages aux couleurs pastel et aux visuels simples. Ce style minimaliste rend le design agréable à l'œil, tandis que les animations donnent un certain dynamisme.

Exemple de site multi-pages : Harpoon

Harpoon est un site aux couleurs bleues et au design épuré, très moderne. Il respecte la même charte graphique sur l’ensemble des pages, ce qui rend la navigation particulièrement fluide et agréable pour l’utilisateur.

Avantages et inconvénients

Site one page

✅ Agréable pour la navigation

✅ Bon choix si vous avez peu de contenu

✅ Attractif pour l’utilisateur

✅ Plus fluide

✅ Moins coûteux

✅ Design +++

❌ Temps de chargement du site plus long

❌ Référencement moins bon

❌ Des limitations en matière de contenus

Site multi-pages

✅ Bon pour le référencement

✅ On peut y mettre beaucoup de contenu

✅ Adapté aux grandes entreprises

✅ Permet de proposer plusieurs produits

❌ Exige des compétences approfondies

❌ Prix plus élevé

Si entre site multi-pages et site one-page, votre coeur balance encore.

Alors, pas de panique : vous pouvez faire les deux avec SiteW.

Créer son site avec SiteW, qu’importe le nombre de pages

En effet, avec SiteW, vous pouvez créer d’abord un site one-page, puis le transformer en multi-pages au besoin.

Il est possible de commencer gratuitement une simple vitrine digitale, contenant jusqu’à 5 pages.

Formules de SiteW pour créer un site vitrine

Créer un site

Pour cela, vous pouvez choisir votre template (modèle de base pour votre création web) préféré, et supprimer ou ajouter des pages, afin de le transformer en site one-page ou en site multi-page.

Templates SiteW

💡 Par exemple,  même si vous optez pour un template de boutique en ligne, vous pouvez le personnaliser selon vos besoins afin de créer un site one page

… Que vous pourrez ensuite transformer en multi-pages.

Pour supprimer une page, rendez-vous dans l’onglet Pages.

Onglet Pages de l'éditeur SiteW

Cliquez sur la corbeille en bas à droite afin de supprimer une page et toutes ses sous-pages. Continuez jusqu’à n’avoir qu’une seule page sur laquelle exposer votre projet et faire passer votre message.

⚠️ Faites attention car la suppression d’un élément est une opération irréversible.

Pour ajouter des pages, cliquez sur le “+” en bas à gauche de votre écran. Vous n’avez plus qu’à nommer la nouvelle page et à choisir de l’ajouter ou non au menu.

Ajouter une page au menu de son site SiteW

Cliquez sur “Ajouter la page” et…

… Votre site internet est devenu multi-pages sans même changer de formule d’abonnement !

Vous pouvez également choisir de dupliquer une page, afin de conserver la même présentation ou certains modules d’une page à l’autre. Vous gagnerez ainsi du temps dans la construction de votre site.

Avec SiteW, vous avez une foule de possibilités à votre disposition.

Créer un site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Quelques conseils pour créer un site one page ou multi-pages sur SiteW

Comment créer un site d’une seule page sur notre éditeur ?

Si vous partez sur un site d’une seule page, voici les points auxquels vous devrez faire attention :

  • Prévoyez un site léger : le chargement d’un one-page peut être long, si vous souhaitez montrer de multiples photos par exemple. Essayez de veiller à diminuer la taille de vos fichiers, afin d’en optimiser l’affichage.

  • Synthétisez vos informations : vous ne disposez que de peu de place, donc optimisez cet espace au maximum !

Pour aller plus loin
Info stepup
Utilisez notre module Icône, par exemple ! Ces petits idéogrammes permettent de dire beaucoup, tout en prenant peu de place. Vous pouvez vous en servir pour ajouter vos coordonnées (numéro de téléphone, email), ou pour introduire un paragraphe.
  • Repensez entièrement votre site monopage à chaque mise à jour, pour que la présentation reste agréable et pertinente.

Exemple de site créé avec SiteW : La Grange

☝️ Voici le site monopage du restaurant “La Grange” conçu sur notre plateforme. Il est très réussi, car sobre, explicite et parfaitement fonctionnel. 

  • Structurez bien votre site one page : il est impératif de créer une navigation logique et claire, si l’on a choisi un format d’une seule page. Essayez de suivre une ligne narrative cohérente, de type storytelling, tout au long du scroll. 

  • Compartimentez vos informations à l’aide de sous-titres et de paragraphes. Mais aussi de sections visuelles (fonds de couleur, formes géométriques, images ou vidéos en pleine largeur d’écran…).

💡 Notez que tout cela est facile à mettre en place avec nos outils : les modules Forme, Bande, ou encore Séparateur (au sein du module Widget) vous seront utiles dans ce sens.

Module Forme de SiteW

Lorsque vous ajoutez une image, une vidéo ou encore une carte Google Maps, vous n’avez qu’à cocher l’option “pleine largeur d’écran”.

Module Image de SiteW

Et si vous commencez à aborder plusieurs thématiques, ou avez besoin de plus de visibilité… N’hésitez pas à passer à un site multi-pages, en quelques clics !

Comment créer un site de plusieurs pages avec notre outil ?

Pour faire un site multipages efficace, voici nos meilleures astuces : 

  • Commencez par définir le nombre de pages dont vous aurez besoin, dans le but de construire l’arborescence de votre site. Pour cela, triez vos contenus, et rangez-les par catégories et sous-catégories. 

Pour aller plus loin
Info stepup
N’hésitez pas à utiliser un logiciel de mind mapping pour vous aider.
  • Identifiez les pages que contiendra votre site : page d’accueil, page Contact, galerie d’images, blog, forum, FAQ, boutique en ligne, fiches produits, avis-client, page A propos…

  • Travaillez votre référencement avec soin. Pour cela, réservez un nom de domaine,  ajoutez vos mots-clés, soignez la rédaction de vos pages, votre maillage de liens internes

  • Veillez à être le plus clair possible dans la structure de votre site et l’agencement de vos pages. 

Dans cette optique, essayez tout d’abord de rester simple (pas trop de couleurs, d’animations, de polices différentes…). 

Puis, utilisez des balises visuelles (liens, boutons personnalisés, formulaires, formes géométriques, icônes, graphiques, images, etc.), et mettez en place des menus de navigation pertinents.

Module Bouton de SiteW

💡 Il est facile d’ajouter des menus et sous-menus personnalisables (style, emplacement, couleurs…) dans notre éditeur.
  • Pour être convaincant, pensez aux preuves sociales, comme les témoignages-clients, les certifications et garanties, ou les photos contextuelles (montrant vos produits en cours d’utilisation).

Exemple de site créé avec SiteW : Sosardinia

☝️  “Sosardinia” est un bel exemple de site multipages construit chez nous, avec un joli menu, original et design, sous forme d’icônes. 

Pour résumer

De façon générale, si vous avez un message bien spécifique à faire passer ou si vous avez un objectif marketing précis, le site one page sera bien adapté à vos exigences. 

À l’inverse, dans la majorité des autres cas (gros volumes de contenus, boutique en ligne, blog, focus référencement, sites institutionnels...), il est plutôt conseillé de se lancer sur un format multi-pages.

Dans tous les cas, avant de commencer votre création de site, qu’il s’agisse d’un site multipage ou d’un site one page, réfléchissez au préalable à vos besoins et à vos objectifs :

  • Quel est le volume de votre contenu ?

  • Quelle forme permettra à vos visiteurs d’avoir la meilleure expérience de navigation ?

  • Quelles informations souhaitez-vous mettre en avant ?

Et si vous hésitez encore, choisissez les deux options avec SiteW ! 🤫

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 31 mai