Générateurs de titres IA : le pouvoir de l'intelligence artificielle au service de votre blog

11 novembre 2023 - Frédérique Biau
1661 vues

12 minutes

Vous est-il déjà arrivé de sécher pendant de longues minutes pour essayer de trouver le titre parfait pour votre article de blog ?

Un bon titre ne se contente pas d'attirer l'attention : il doit captiver les visiteurs et améliorer la visibilité de votre contenu dans les résultats des moteurs de recherche. 

Car oui, il s'agit bien aussi d'une question de référencement : lorsque votre titre correspond aux mots-clés recherchés par les internautes, votre article reçoit le coup de projecteur qu'il mérite.

Alors, comment être à la fois concis, astucieux, accrocheur… Sans agacer les lecteurs en tombant dans le piège à clics bas de gamme ?

…Pourquoi ne pas essayer d'utiliser un générateur de titres IA ? 🤖

L’intelligence artificielle vous aide à créer votre site. Mais pas que. Voici nos meilleures méthodes pour utiliser les outils IA de génération de titres.

Et maintenant, plongeons dans le vif du sujet ! 🤿

C’est quoi, un bon titre ? Et pourquoi est-ce important ? 

Pour écrire un bon titre de blog, l’idée maîtresse est toute simple : il s’agit finalement de résumer un article de la manière la plus percutante possible. 

Pourquoi est-il important de rédiger des titres accrocheurs ?

Saviez-vous que 4 personnes sur 5 ne cliqueront pas sur votre lien, même s'il apparaît sur la première page de Google ? 🤯

Et c’est en quelques secondes seulement, que les internautes décideront s’ils se rendent sur votre site ou non.

A présent, vous devez certainement percevoir l’importance cruciale des titres.

Qu’est-ce qu’un titre efficace ?

La grande question qui se pose maintenant est la suivante : comment savoir quels titres sont les plus efficaces ?

Les spécialistes perfectionnent leurs méthodes depuis des décennies. Même avant l’ère numérique, les titres jouaient déjà un rôle important : dans les journaux, les magazines, à la télévision, dans la publicité, etc.

générateurs de titres IA

La technique de rédaction de titres la plus populaire est celle de la valeur marketing émotionnelle (VME). Le principe est de susciter un sentiment fort chez les lecteurs.

D'autres éléments à prendre en compte sont la longueur du titre et sa pertinence SEO par rapport aux expressions-clés que vous visez.

Il est conseillé de toujours essayer de trouver différents titres, afin de les optimiser, les tester et finalement choisir le meilleur. 

C'est là que l'intelligence artificielle peut vous aider.

Vous pouvez en effet utiliser l'IA pour générer des idées de titres, puis les modifier manuellement pour les rendre plus percutants.

Pourquoi utiliser un générateur de titres IA ?

Un logiciel IA de génération de titres vous offrira les avantages suivants…

Gagner du temps

Les outils IA de génération de titres accélèrent votre processus de rédaction web. Si vous êtes confronté à de nombreuses échéances temporelles, ces programmes peuvent vous faire gagner du temps. ⏱️

Ils se chargent de la création des titres, ce qui vous permet de vous consacrer à d'autres tâches. 

Soutenir le processus de brainstorming 

Le brainstorming est une grande partie du travail de rédaction. 💭

En particulier pour la création des titres, car on teste souvent plusieurs versions avant d’en choisir une qui se démarque vraiment.

C'est là qu'un générateur de titres automatiques peut vous donner un coup de pouce. 

En vous fournissant une sélection d'idées pour inspirer votre créativité, il sert d'accélérateur à votre imagination !

Utiliser l'intelligence artificielle pour générer des titres

Booster l'impact de vos titres 

Rappelez-vous, votre titre doit surtout et avant tout correspondre à ce que les gens recherchent en ligne

Un robot générateur de titres peut vous aider à créer des titres de blog qui sont pertinents pour les recherches Google. Ce qui vous permettra potentiellement de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Améliorer votre taux de clics 

Pour inciter les gens à lire votre contenu, vous avez besoin de titres géniaux.

L’intelligence artificielle peut une nouvelle fois vous apporter du soutien, en vous aidant à faire mouche avec des expressions qui choquent. 💥

Optimiser votre référencement 

Le référencement Google est un must pour la visibilité de votre contenu.

Mais si le titre de votre blog est faible, votre travail acharné risque de s’avérer inutile. Car votre classement SEO peut s’en trouver impacté, et vous obtiendrez alors moins de clics.

Dans ce cas aussi, une IA de génération de titres s'avère très utile. Elle prend en compte vos mots-clés et vous ouvre de nouveaux horizons avec des idées de titres accrocheurs que vous n’auriez pas forcément eues.

Des possibilités illimitées

Fini le syndrome de la page blanche !

Un programme IA de génération de titres vous donne des idées à l'infini pour votre blog. 

Créer des titres uniques 

On peut avoir tendance à rédiger des titres trop banals ou trop communs. 

Mais un générateur alimenté par l'IA peut vous aider à résoudre ce problème, en vous proposant des options qui sortent du lot. 

Qu'est-ce qu'un générateur de titres IA ?

Un générateur de titres automatique est un programme informatique, qui fonctionnera comme votre assistant personnel.

Il est conçu pour produire des titres créatifs pour vos articles de blog, sur la base des informations que vous lui fournissez.

Outil IA de SEMrush

Générateur de titres gratuit alimenté par l’IA de SEMrush

De plus, ces outils sont suffisamment intelligents pour rendre vos titres captivants et adaptés aux moteurs de recherche, ce qui est très important dans le domaine du blogging.

Utiliser un générateur de titres de blog AI, c'est un peu comme sortir une botte secrète. Il vous aide à créer des titres qui attirent l'attention des internautes, et suscitent en eux une envie irrépressible de cliquer et de lire la suite. 

Or, il faut savoir que le titre de votre article de blog est quasiment plus important que votre classement dans les moteurs de recherche. 

Si vos titres ne sont pas suffisamment éloquents, vous n'obtiendrez pas de clic et votre site web n’aura pas assez de visiteurs, même s'il est sur la première page de Google.

Idem pour les réseaux sociaux, où la concurrence entre les contenus est rude !

Comment fonctionne un outil de génération de titres IA ?

Mais… Comment fonctionnent ces générateurs de titres IA ? Y avez-vous réfléchi ?

Mieux les comprendre vous aidera à peaufiner vos méthodes d’utilisation et vous permettra d’exploiter ces outils au maximum de leurs capacités.

Les générateurs de titres assistés par ordinateur utilisent des programmes informatiques innovants appelés traitement du langage naturel (NLP) et apprentissage automatique. Ils étudient le mécanisme de création de nombreux titres existants, et apprennent à en générer de nouveaux.

Ils ajustent les mots-clés que vous leur donnez de manière à ce qu'ils paraissent naturels, afin de fournir des résultats parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche.

Cela signifie que vous devez préalablement choisir des mots ou des phrases qui ont un lien étroit avec votre sujet et auxquels vos lecteurs s'identifieront.

Comment rédiger de meilleurs titres à l'aide de l'IA ?

Il existe plusieurs façons de générer des titres à l'aide de l'intelligence artificielle.

Nous allons vous présenter quelques méthodes très simples, et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

Dans les deux premiers cas, on utilise ChatGPT d'OpenAI. Lors de nos tests, c'est lui qui a proposé les idées de titres les plus performantes.

Outil d'intelligence artificielle, ChatGPT

Il s’agit d’un logiciel d'intelligence artificielle conversationnel, qui répond aux questions des utilisateurs sur la base d’une saisie de texte.

Attention
Info warning
Lorsque vous utilisez un outil IA, vous devez examiner attentivement les résultats pour vous assurer que toutes les informations sont correctes et que les messages sont bien adaptés à votre public. 

Rédiger des titres avec ChatGPT

Méthode 1 : Utiliser AIPRM pour générer des titres alimentés par l'IA

Pour donner des instructions à ChatGPT, vous devez formuler votre question sous la forme d'une requête, appelée prompt (ou invite). 

Cependant, ce processus signifie que vous devrez optimiser votre message-guide de telle sorte à obtenir des résultats pertinents.

C’est là que l’extension AIPRM peut vous aider. Ce plugin met à votre disposition des prompts prédéfinis pour optimiser votre utilisation de ChatGPT.

Extension AIPRM

Une fois que vous avez installé l’extension, vous aurez accès à une multitude d’invites préformatées pour vous faire gagner du temps.

Pour générer des titres adaptés aux moteurs de recherche pour vos articles, choisissez le topic “Copywriting”.

Onglet "Copywriting" de l'extension AIPRM

Sélectionnez le prompt “Blog Post Title Generator”.

Générateur de titres IA par AIPRM

Choisissez le nombre de propositions de titres que vous désirez et entrez vos mots-clés.

Prompt de AIPRM

Voici le résultat pour un exemple de site de coaching sportif. 👇

Exemple de site de coaching sportif généré par l'IA

Méthode 2 : Titres générés par l'IA grâce à la méthodologie Prompter / Optima

Il existe une autre technique simple pour pouvoir ajouter plus de détails et obtenir des résultats beaucoup plus affinés et plus en adéquation avec la voix de votre marque et votre public-cible : il s’agit de Prompter / Optima, notre méthode d’optimisation des prompts.

Par exemple, vous pouvez utiliser l'invite suivante pour générer un titre de page ou d'article puissant :

“En tant qu'expert en référencement et rédacteur web pour un site de bien-être et fitness, peux-tu me suggérer 5 titres adaptés au référencement pour l'article de blog suivant “Astuces santé, les petits changements qui auront un impact énorme sur votre bien-être”. Utilise les mots-clés suivants au moins une fois dans chaque titre : “Astuces santé”. Le ton doit être pédagogique, intrigant et attiser la curiosité, afin de donner une envie irrésistible de cliquer sur le lien de l’article. L’audience-cible est un public citadin entre 25 et 35 ans. Les titres ne doivent pas dépasser 60 caractères. Pose-moi des questions complémentaires, si besoin.”

Après cela, appuyez sur ‘Entrée’ et attendez que ChatGPT réponde.

Titres générés par ChatGPT

Vous pouvez ensuite sélectionner n'importe quel titre, et l'utiliser pour votre article de blog.

Petite astuce
Info stepup
Demandez au chatbot de vous fournir une liste de titres, en adoptant un ton différent à chaque fois.

Voici quelques tonalités populaires parmi lesquelles vous pouvez choisir, avec des exemples correspondants à notre thématique “Astuces santé et bien-être pour un public citadin” (nous avons utilisé l’intelligence artificielle et apporté des améliorations lorsque c’était nécessaire) :

  • Informatif : “Astuces santé pour citadins stressés : un guide complet pour votre bien-être”

  • Ludique :  “Le bien-être en s'amusant : qui a dit que prendre soin de sa santé devait être ennuyeux ?”

  • Stimulant : "Reprenez votre vie en main : ces mini-astuces qui feront la différence"

  • Inspirant la confiance : "Astuces santé vérifiées par des experts : votre bien-être est une priorité"

  • Qui vend du rêve : "Les astuces santé qui transformeront votre vie : le guide ultime"

  • Qui active un sentiment d'urgence, de peur : “Avertissement : attention, négliger ces astuces santé peut être dangereux !”

  • Convivial : "Astuces santé à partager : comment améliorer votre bien-être en famille"

  • Émotionnel : "Astuces santé : moins stresser pour mieux s’aimer"

  • Motivant : "Bien-être : réalisez votre plein potentiel avec ces astuces santé toutes simples"

  • Créatif : "Astuces santé originales : libérez votre créativité pour une vie épanouie"

  • Humoristique : “Ces astuces santé vont vous faire danser la salsa dans les rues !”

  • Sarcastique : “Oubliez les astuces santé : qui a besoin de bien-être de toute façon ?”

  • Affectueux : “Astuces santé : prenez soin de vous avec de la douceur”

  • Etc.

📝 Vous pouvez également utiliser l'IA pour générer des méta-descriptions adaptées au référencement, en sélectionnant le template de prompt correspondant.

Utiliser un générateur de titres gratuit comme Writesonic

Il existe également des générateurs de titres AI gratuits ou freemium, spécialement conçus pour le copywriting. Ce qui est pratique c'est qu'ils vous permettent de personnaliser les résultats en fonction de vos besoins. 

Comment générer un titre avec Writesonic, étape par étape ?

  • Étape 1 : Une fois que vous avez un sujet approximatif et que vous avez effectué votre recherche de mots-clés, un outil comme Writesonic peut vous proposer des idées d’articles ou des titres. 

  • Étape 2 : Pour cela, une fois inscrit, choisissez l’outil AI Blog Titles ou AI Blog Article Ideas. 

  • Étape 3 : Indiquez à l'IA ce que vous recherchez.

Une fois dans le générateur, remplissez les champs de saisie nécessaires : la langue, les mots-clés et le sujet, le nombre de suggestions que vous désirez obtenir, ainsi que le ton de voix à utiliser.

N'oubliez pas que la tonalité que vous choisissez doit correspondre à la personnalité de votre marque et à votre public-cible.

  • Étape 4 : Choisissez le titre qui vous plaît le plus

Lisez ensuite les titres proposés et déterminez ceux qui vous plaisent et vous déplaisent. Bien sûr, vous pouvez les combiner entre eux.

  • Étape 5 : Optimisez votre titre

Enfin, opérez les petits changements nécessaires pour créer des titres qui touchent votre public et qui s'adaptent à votre contenu.

Générateur de titres IA : Writesonic

Déterminez le potentiel de vos titres avec un analyseur

L'outil gratuit Headline Analyzer de Monster Insight vous permet de tester vos titres sur la base d'une variété de paramètres, y compris les sentiments, le nombre de caractères et l'équilibre des mots.

Vous pouvez ensuite utiliser ses suggestions pour rendre vos titres plus percutants et plus efficaces.

Utilisation de l'outil IA Writesonic

Générer des titres avec l'IA : dernières réflexions

Pas de doute, les générateurs de titres basés sur l’IA sont innovants et efficaces. Non seulement ils génèrent des idées sans effort, mais ils améliorent également votre processus créatif.

Que vous cherchiez à augmenter vos classements sur Google, à créer des titres frappants ou à obtenir une liste interminable d'idées pour votre blog, les générateurs de titres IA sont une ressource incroyable.

Imaginez le temps que vous allez gagner, et que vous pourrez consacrer à la rédaction d'un contenu de haute qualité !

Toutefois, il est essentiel de ne pas trop se fier à ces outils : ils améliorent la production, mais ne remplacent pas totalement le travail humain. Évitez les erreurs courantes comme les titres “pièges à clics”, et gardez toujours votre public-cible et votre identité de marque à l'esprit.

…Et maintenant, essayez ces générateurs de titres IA et dites-nous ce que vous en pensez ! 🗣️

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 11 novembre 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express