Découvrez comment booster vos ventes en ligne en haute et moyenne saisons

20 novembre 2023 - Anaïs Sautarel
1000 vues

6 minutes

Le calendrier est le meilleur ami des créateurs de contenu. Certaines dates du calendrier sont propices à l'organisation des publications présentées au jour le jour, ainsi qu'à l'augmentation des ventes.

Cependant, comment tirer profit de ces dates spéciales et des événements de l'année ? 🤔

Nous nous apprêtons à répondre à cette question dans ce guide et à vous aider à booster vos ventes suivant les périodes de l'année. Mettez-vous à l'aise, prenez un crayon et du papier et notez nos précieux conseils.

Booster ventes en ligne en haute et moyenne saisons

Quelle est l'importance des événements de l'année ?

Tout au long de l'année, il y a beaucoup de dates spéciales durant lesquelles il est plus facile de conclure une vente. Par exemple, les fêtes de fin d'année s'étendent sur tout le mois de décembre, mais les entreprises s'y préparent dès le mois d'octobre puisque de nombreux consommateurs effectuent leur shopping pour Noël petit à petit.

Les entreprises profitent de cette période, mais également d'évènements plus spécifiques et visibles, connus de milliers de personnes comme le Super Bowl ou la St-Valentin. Ces événements servent de prétexte pour lancer une campagne publicitaire qui favorise la croissance des ventes.

Il faut profiter de ces périodes de l'année car de nombreux utilisateurs économisent tous les mois pour pouvoir acheter à ce moment précis. Par exemple, pour le 14 février, les futurs acheteurs se rendent sur internet en quête d'offres d'achat. Ils sont prêts à profiter des meilleurs plans qui leur permettent d'acquérir le produit tant convoité tout en bénéficiant d'une réduction ou d'une valeur ajoutée.

Si vous procédez correctement, en haute et moyenne saisons, vous battrez tous vos records de vente et serez rentable tout au long de l'année en stimulant la consommation.

Quels facteurs sont à prendre en compte lors des campagnes ?

Avant de cocher toutes les dates importantes du calendrier, rappelez-vous que ces dernières ne sont pas toutes pertinentes pour votre business et ne vous permettent pas forcément de tripler votre chiffre d'affaires.

Lisez plutôt ce qui suit pour savoir ce qui doit être véritablement considéré :

  • Le secteur d'activité

Tenir une boutique de vêtements n'a rien à voir avec le fait d'être un fabricant de pièces détachées. Les entreprises sont très différentes et chacune a son public cible. C'est pourquoi vous n'obtiendrez pas les mêmes résultats si vous lancez une campagne aux mêmes dates.

  • Les goûts de vos clients

Une fois de plus, nous soulignons l'importance de bien connaître votre entreprise. Dans ce cas, définissez un persona pour vos clients afin de savoir quels sont les meilleurs moments pour faire des promotions.

Prenons un exemple. Si vous vendez des jouets, même si vos clients sont les parents, les enfants sont ceux qui font la décision d'achat. De ce fait, nous vous recommandons de tenir compte des fêtes comme Noël, Halloween ou encore la saison d’été.

  • La prise en compte d'événements spécifiques

Certains événements spécifiques peuvent vous aider à propulser les ventes. Par exemple, si vous êtes à la tête d'un magasin de gadgets pour le sport, vous pourrez surfer sur la vague du mondial de football, des J.O., des jeux paralympiques, du tour de France, etc. Vous pourrez profiter de tous les évènements sportifs liés à votre activité.

  • Le canal et le ton adapté

Toutes les entreprises ne peuvent pas profiter de la haute et moyenne saison. Il en va de même pour les canaux. Par exemple, si vous souhaitez mener une campagne spéciale pour la fête des pères, Facebook est sûrement le réseau social idéal puisqu'il s'agit de la plateforme préférée de la génération Y et plus.

A l'inverse, si une entreprise de fournitures de bureau souhaite faire une promotion lors des soldes, LinkedIn est probablement votre meilleure option.

Booster ventes en ligne

Comment mener une campagne ?

  • Planifiez à l'avance

Une fois que vous avez choisi les évènements et les dates pertinentes pour votre business, planifiez les campagnes à l'avance. Cela vous aidera à choisir divers aspects comme un changement de logo (par exemple, vous pouvez lui ajouter un bonnet de Noël), les couleurs de la campagne, le slogan et les promotions.

Plus la planification de votre campagne sera anticipée, plus vous vous démarquerez de la concurrence et aurez de possibilités de choisir les médias adaptés.

  • Profitez des qualités des évènements

Si vous lancez une campagne pour Noël, toute votre campagne doit correspondre aux dates. Vous devez utiliser des phrases d’accroche en lien avec cette fête, vous ancrer dans la mémoire de vos clients et générer de l'empathie.

Nous avons probablement tous vu la phrase "la magie de Noël" dans les campagnes de marques qui souhaitent séduire leurs consommateurs. Accompagnées de designs qui reflètent l'harmonie et la paix, les marques réussissent à créer des campagnes à succès qui stimulent les émotions du consommateur.

  • Prenez connaissance des différences

Chaque événement a ses caractéristiques et ses différences. Il est important de bien les connaître afin que vous ne mélangiez pas les idées et les concepts et que vous atteignez le meilleur résultat. Si nous reprenons l'exemple de Noël, vous devez différencier cette fête de celle du 1er de l'an pour profiter des avantages de chacune d'elles.

  • Investissez dans la publicité payante

Des milliers d'entreprises pensent comme vous et anticipent les périodes clés de l'année pour que leurs ventes bondissent.

Pour aller plus loin
Info stepup
Nous vous conseillons de faire de la publicité payante comme Google Ads. Vous pouvez utiliser cette plateforme afin d'améliorer rapidement votre rentabilité et mettre en place des promotions pour liquider votre stock à certains moments importants de l'année.

Si vous investissez dans le SEO, cela signifie que vous allez vous y prendre bien longtemps à l'avance pour que votre contenu reste dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche. Ainsi, vous pourriez demander conseil à un expert en la matière afin de promouvoir vos produits à des moments clés de l'année.

  • Générez l'enthousiasme de vos consommateurs toute l'année

A moins que les produits en vente soient très spécifiques et que vous n'ayez pas d'autre activité les mois suivants, susciter l'intérêt de votre public tout au long de l'année reste la meilleure stratégie.

Offrez un service de qualité à vos clients, créez du contenu intéressant, publiez sur les réseaux sociaux régulièrement pour susciter le désir et déclencher l'acte d'achat. Gardez aussi vos campagnes actives pour que vous ne passiez pas aux oubliettes de la part de vos clients. Lorsqu'il est venu le temps des offres, vous obtiendrez non seulement d'excellents résultats, mais aussi vos clients attendront ce moment avec impatience et vous poseront probablement des questions bien avant.

Si vous avez lu l'article jusqu'ici, nous vous en remercions. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique tous ces conseils et à partager votre expérience avec nous.

Et si vous n'avez pas encore de site web, qu'attendez-vous pour le créer ? Si vous avez des doutes quant aux coûts engendrés pour créer votre site, au fait de ne pas être un développeur, un web designer ou une agence de confiance, vous trouverez la plateforme qu'il vous faut chez SiteW.

Inscrivez-vous et construisez votre site facilement et sans connaissances techniques. Digitaliser sa boutique n'aura jamais été aussi facile avec SiteW.

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Anaïs Sautarel
Traductrice
Aussi à l'aise en montagne qu'avec les langues étrangères, je fais voyager nos contenus et notre outil dans les pays anglophones et hispanophones. 🌍

Dernière mise à jour : 20 novembre 2023

Créer une boutique en ligne

  • 0 % de commission
  • Aucun frais caché
  • Transactions sécurisées