Pourquoi créer un blog pour booster son site e-commerce ?

11 minutes

Les raisons pour lesquelles créer un blog pour son site e-commerce peuvent sembler obscures à bon nombre d’entrepreneurs.

Effectivement, créer une boutique en ligne vous permet de vendre, non pas de donner à lire aux utilisateurs.

Cependant, intégrer un blog à votre boutique en ligne vous apporte plus de bénéfices qu’il n’y paraît à tous les niveaux. Cela améliore :

  • votre référencement
  • votre image de marque
  • vos ventes et vos conversions

Nous allons voir en détail les raisons pour lesquelles intégrer un blog à votre boutique...

Et, surtout, les pièges à éviter pour que cela soit bénéfique 👇

Les 6 raisons pour créer son blog e-commerce

Pour être plus visible dans les résultats de recherche Google

Vous voulez booster vos ventes en ligne et améliorer la visibilité de votre site de e-commerce ?

En premier lieu, concentrons-nous sur le référencement naturel, soit SEO, regroupe toutes les méthodes gratuites permettant d’être plus visible sur les résultats de recherche Google.

Comment fait Google pour déterminer, sur une requête donnée, quelle place occupera tel ou tel site internet ?

Il évalue la pertinence de votre page web face à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Ne paniquez pas. Voici un exemple :

Si vous tapez dans le moteur de recherche « recette cake citron banane », vous tombez en quelques secondes sur une multitude de liens.

blog-commerce1.jpg

Le premier lien sera celui que Google juge comme étant le plus pertinent pour répondre à votre question : “Quelle est la recette d’un cake au citron et à la banane ?

Bien que Google tende à être de plus en plus perfectionné au fil du temps, il reste une machine qui doit comprendre le contenu de vos pages. Et, pour comprendre le sujet de votre boutique en ligne et vendre sur internet, écrire des articles à propos de votre e-commerce et vos produits est la meilleure solution.

En utilisant des mots-clés pertinents et de façon naturelle, vous précisez davantage aux yeux de Google et des utilisateurs le contenu de votre boutique, et son utilité. Bien que ces mots-clés soient déjà probablement présents dans vos descriptifs et fiches produits, un blog entier dédié au sujet renforce votre appartenance à ce secteur d’activité.

Ainsi, le moteur de recherche affine sa compréhension et évalue à la hausse la pertinence de votre site par rapport à un autre sur une requête. Vous êtes donc plus visible, attirez davantage de trafic, et donc de potentiels clients.

Sachez que 75 % des utilisateurs cliquent sur le premier lien des résultats d’une recherche Google. Une raison de plus, s’il en fallait une, de chercher la première place.

Pour améliorer son image de marque

Sur une boutique en ligne, les utilisateurs ne peuvent se fier qu’aux avis clients et aux articles sur le produit afin d’envisager, ou non, un achat.

Si vous êtes capables d’écrire des articles entiers, intéressants et dynamiques sur vos produits, c’est que vous les connaissez sur le bout des doigts. Cette expertise influence nécessairement la décision de l’utilisateur et peut lever ses freins à l’achat.

En créant des articles sur vos services et produits, votre histoire, vos valeurs et vos engagements, vous créez un lien avec les visiteurs.

Pour faire plus pro, vous améliorez votre stratégie d’Inbound Marketing.

Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?
Info def
L’inbound marketing est un terme anglophone (et compliqué) signifiant, dans les grandes lignes, une stratégie permettant d’attirer le client à soi, plutôt que venir vers le client.

Cette stratégie vise à créer un lien privilégié avec le visiteur, afin de le convertir d’abord en prospect, puis en client.

Et, cela devient tout de suite plus intéressant pour comprendre l’intérêt du blog sur un site e-commerce.

Créer un blog vous permet d’asseoir votre crédibilité, et donc améliorer votre image de marque. Les clients viennent naturellement pour profiter de vos services et de votre expertise.

Pour augmenter vos ventes

Cette raison découle logiquement des deux précédentes.

Si vous vous démarquez sur les millions de pages indexées par Google, et que vous travaillez votre image d’expert en devenant une référence, le nombre de vente augmentera également.

En incluant des boutons cliquables pertinents, et en expliquant vos offres, vous n’aurez aucun mal à convertir davantage de clients à votre site e-commerce.

blog-commerce2.jpg

Pour répondre aux questions des clients, et en apprendre plus sur eux

En créant un blog, vous mettez en place un nouveau moyen de communication entre vous et les utilisateurs.

Vous obtiendrez des réactions, des questionnements et des suggestions qui vous permettront d’améliorer vos futurs contenus, et ainsi de suite.

En instaurant ce dialogue avec vos consommateurs, vous en apprenez plus sur :

  1. Leurs habitudes de consommation,
  2. Les freins à l’achat qu’ils rencontrent fréquemment,
  3. Les éventuelles questions sur un service ou produit qu’ils peuvent avoir.

Avec votre blog e-commerce, vous pouvez anticiper leurs questions et gagner du temps. Vous affinez ainsi votre stratégie commerciale, et permettez à vos clients de profiter de vos services correctement.

Construire une base de données

Une stratégie d’emailing, en créant une campagne emailing, est également puissante lorsqu’il s’agit de promouvoir vos produits et services.

Cependant, il peut être difficile d’obtenir des adresses mail uniquement sur une boutique en ligne.

Si votre contenu est intéressant et utile, les utilisateurs seront plus enclins à renseigner leurs coordonnées pour recevoir vos newsletters ou offres par mail.

Ainsi, vous construisez une base de données qualifiée et importante. Cela peut, notamment, vous permettre :

  1. D’informer les prospects quant à vos offres en cours,
  2. Envoyer des e-mails de relance pour paniers abandonnés,
  3. Tenir vos clients informés des mises à jour sur votre site, ou dans votre gamme.

Promouvoir son site sur les réseaux

Si les contenus postés sur votre blog sont qualitatifs, pertinents et régulièrement mis à jour, ils seront susceptibles d’être partagés sur les réseaux sociaux par votre communauté.

Il vous suffit d’ajouter des boutons cliquables afin de permettre aux consommateurs de partager rapidement vos contenus, voire même sélectionner des éléments de votre texte qui peuvent être twittés en un clic.

Cela vous donne de la visibilité dans des niches qui ne connaissent pas vos produits ou votre marque. Les plus curieux se rendront sur votre blog pour en apprendre plus et auront un premier contact avec votre marque.

Votre contenu, facilement partageable par vous ou votre communauté, est une publicité efficace et gratuite pour votre boutique en ligne. De plus, cela vous permet d’alimenter des comptes professionnels, qui deviennent alors plus attrayants pour vos futurs abonnés.

Alors, convaincu ?

Si les raisons pour créer son blog e-commerce sont nombreuses et intéressantes, l’intégration d’un blog requiert de ne pas faire certaines erreurs.
En effet, un blog e-commerce mal alimenté ou mal réalisé peut vous faire vous tirer une balle dans le pied.

Créer un site e-commerce

Les erreurs à ne pas faire en créant son blog

1 : N’y consacrer que peu de temps

En effet, il ne suffit pas de connaître ses produits et ne pas faire de faute d’orthographe pour pouvoir tenir un blog. 

La rédaction web est un travail à plein temps, chronophage et exigent. Il faut être concis sans être vague et précis sans ennuyer les lecteurs.

Mais, ce n’est pas impossible !

Si vous vous lancez vous-même dans la création d’un blog sur votre boutique, vous pouvez suivre une formation ou vous renseigner sur le sujet pour gagner du temps. Gardez en tête qu’un article de qualité, complet et optimisé peut vous prendre une journée, surtout au début.

Néanmoins, si vous sentez que vous n’aurez pas le temps et les ressources d’assurer votre blog et votre boutique simultanément, vous pouvez faire appel à un ou une freelance. Comptez environ 80€ l’article pour un freelance débutant sur un article de 1500 à 2000 mots.

blog-commerce3.jpg

2 : Poster de façon irrégulière sur son blog e-commerce

Pour avoir un blog e-commerce réellement efficace et qui vous apporte tous les bénéfices traités plus tôt, il faut l’alimenter régulièrement. Un nouvel article tous les mois n’est pas suffisant pour maintenir votre blog actif.

De plus, une actualisation régulière et du contenu frais est l’un des critères pour bien référencer son site.

La publication régulière et fréquente d’article accroît :

  • votre notoriété,
  • votre trafic,
  • vos ventes.

Une quinzaine d’articles par mois est une moyenne permettant généralement d’améliorer votre référencement et booster de vos ventes de façon significative.

Ne partez pas dans l’extrême inverse non plus !

Si vous avez une multitude de sujets pertinents à aborder, ne vous privez pas. Cependant, il vous faut garder en tête la recherche de qualité avant celle de la quantité. Vous en serez remerciés autant par Google que par les visiteurs de votre site.

3 : Ecrire sur des sujets qui n’intéressent pas les utilisateurs

Si cela va de soi, il est important de garder en tête les envies des utilisateurs et leurs problématiques, et de composer avec.

Les articles de votre blog e-commerce doivent avant tout leur être utile.

N’hésitez pas à demander un avis à votre communauté via les réseaux sociaux ou les commentaires sous vos articles. Cela peut vous permettre de faire le tri dans vos idées, ou de vous donner des pistes de réflexion.

4 : Ne pas établir de planning de rédaction

Nous l’avons vu, la régularité est primordiale lorsqu’il s’agit d’écrire sur internet.

Si vous faites le choix d’un contenu abondant et qualitatif, vous pouvez vite vous retrouver assailli par les échéances et les délais d’écriture.

Pour vous aider à organiser votre planning de rédaction et de publication, pensez à utiliser différents outils qui vous permettent d’automatiser et de classer les tâches à accomplir :

  1. Réalisez des listes de tâches et suivez leur avancée avec des outils tels que Monday ou Trello.
  2. Automatisez les publications sur les réseaux sociaux à l’aide de Hootsuite, Buffer, ou Agorapulse.
  3. Vous êtes le roi ou la reine du fichier Excel ? Il suffit à organiser vos publications et organiser vos tâches.

5 : Oublier d’intégrer des boutons d’appel-à-l’action

Les boutons Call To Action (CTA) ou d’appel-à-l’action en français ont pour fonction, comme leur nom l’indique, d’inciter l’utilisateur à réaliser une action.

Ces actions peuvent être diverses :

  • Souscrire un abonnement,
  • Découvrir une offre,
  • Télécharger un livre blanc...

Pour voir une réelle efficacité entre l’avant et l’après blog e-commerce, vous devez faciliter la vie des utilisateurs qui sont intéressés par vos services.

Sans être insistant inutilement, voire intrusif, insérez ces boutons cliquables de façon pertinente dans le corps de vos articles.

6 : Ne pas prendre en compte les spécificités du web

La lecture sur le web et la lecture papier sont presque deux disciplines différentes.

Le saviez-vous ?
Info play
Les internautes lisent beaucoup plus lentement. Et, ils sont beaucoup moins à la recherche de l’information plus qu’ils ne sont animés par l’envie de lire.

De plus, les différents appareils à leur disposition conditionnent les habitudes de lecture. L’écran réduit d’un téléphone est moins accueillant que celui d’une tablette ou d’un ordinateur.

Vos articles doivent donc être adaptés à tous les supports et toutes les tailles d’écran, c’est-à-dire avoir un design responsive.

Ainsi, vous êtes visibles et agréables à lire par tous les utilisateurs (sauf ceux sur minitel).

7 : Ne pas utiliser de visuels

Les images valent généralement mieux qu’un long discours. 📸

Et, souvent, lorsqu’une notion ou un exemple prend plusieurs lignes d’explication, il vaut mieux opter pour un visuel percutant.

Sans être un professionnel du web design ou du graphisme, vous pouvez facilement illustrer vos contenus en utilisant :

  • Des banques d’images gratuites ou une connaissance photographe
  • Canva, pour réaliser en quelques instants des visuels professionnels

Le saviez-vous ?

👉  Les utilisateurs passent jusqu’à 88% de temps en plus sur un site si il intègre des vidéos.
👉  Les infographies sont les visuels les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Vous savez maintenant pourquoi intégrer un blog e-commerce, et surtout les bonnes et mauvaises pratiques à adopter afin qu’il soit efficace.

Mais, intégrer un blog à une boutique en ligne déjà existante, est-ce si facile ?

Comment intégrer un blog à son site d’e-commerce ?

Intégrer un blog à un site e-commerce n’est généralement pas une étape compliquée à suivre.

Avec SiteW, il vous suffit de quelques clics pour intégrer le module Blog à votre boutique en ligne.

Quel que soit votre abonnement, vous n’avez qu’à glisser et déposer votre module sur votre site internet.

blog-commerce5.jpg

Votre article est directement optimisé pour votre référencement, et vous avez la main mise sur le design et le contenu, en passant par les boutons cliquables et l’activation des commentaires.

Créer un site e-commerce

Les raisons de créer un blog pour son site e-commerce sont nombreuses, et parfois inattendues.
Si la création d’un blog comporte énormément davantage dans l’optique de faire proliférer votre boutique en ligne, cela demande du temps, de la pratique, et de l’organisation.

Vous avez toutes les cartes en main pour garder l’envie de créer un blog e-commerce, et pour le rendre utile.

✏️  À vos marques, prêts, écrivez !

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 27 octobre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.