Copywriting : rédiger du contenu efficace pour votre site

06 février 2023 - Frédérique Biau
3083 vues

12 minutes

Le web marketing comporte différents leviers : votre site web professionnel bien sûr, mais aussi votre page Facebook, vos annonces sur Instagram, ou encore vos campagnes emailing

Tous ces supports ont cependant une chose en commun : un bon copywriting !

Donc, le copywriting, qu’est-ce que c’est au juste ? Pour simplifier, il s’agit d’un outil servant à motiver vos visiteurs à acheter vos produits ou services, mais aussi à développer votre image de marque.

Le copywriting, en fait, c’est un peu comme raconter une histoire. Sauf qu’à la fin, au lieu de transmettre une morale ou un message de sagesse, vous incitez vos lecteurs à passer à l’action… Et à commencer une nouvelle aventure avec votre marque. 

Comment réussir son copywriting ? Comment devenir un copywriter de talent ? Étudions cela en détail ! 🔎

Le copywriting, c’est quoi d’abord ?

Réussir son copywriting, c’est parvenir à créer un pont entre une entreprise et son audience-cible. L’objectif principal est bien sûr de convaincre de potentiels acheteurs.

Un bon copywriter doit toucher un public, en utilisant des concepts créatifs. Un texte bien écrit sera truffé de phrases fortes et impactantes, de visuels percutants qui imprègneront instantanément le cerveau des consommateurs, tout en étant parfaitement représentatif de l’esprit de l’entreprise. 

L’idée est de créer d’emblée une relation la plus personnelle possible avec votre public, et donc d'améliorer votre image de marque.

Faire du copywriting ne signifie pas forcément écrire de la poésie. Ce n’est pas parce que vous écrirez aussi bien que Marcel Proust, que vos visiteurs cliqueront sur le bouton Acheter. En fait, il ne s’agit pas de dire aux visiteurs de consommer votre produit, il faut leur dire pourquoi ils devraient le faire : quel serait l’intérêt pour eux ?

Maintenant que l’on sait ce qu’est le copywriting, voici quelques techniques (quasi) infaillibles pour écrire du contenu marketing efficace…

Les meilleures techniques de copywriting

Il n’y a pas de formule magique pour écrire du bon contenu

En revanche, pour rédiger efficacement, un copywriter peut s’aider de la technique AIDA :

A – Attention : Ce sont le titre et l’introduction de votre texte qui seront déterminants pour attirer l’attention de votre lecteur. L’internaute n’est pas facile à séduire, sachez-le, c’est donc là (sur le début de page) que vous devrez tout donner…
I – Intérêt : Vous devez tenter de créer un lien avec les lecteurs. Dites-leur par exemple que vous connaissez leur problème, et que vous avez une solution à leur fournir.
D – Désir : Vous avez réussi à attirer le visiteur dans vos filets, grâce à un super titre et une bonne intro. Il s’agit maintenant de créer le désir en lui, pour lui donner envie de rester sur la page. Faites une offre, en lui faisant comprendre que vous détenez ce dont il a besoin.
A – Action : Enfin, vous n’avez plus qu’à inviter votre visiteur à passer à l’action (achat, téléchargement, visionnage de vidéo, inscription à votre newsletter, etc.).

Mais d’autres méthodes peuvent encore vous aider à devenir un copywriter performant…

  • Rédaction de contenu efficace : toujours plus de recherches

Les meilleurs copywriters sont des chercheurs persévérants. Comme des orpailleurs, ils creusent, fouillent sans relâche, pour dénicher des pépites d’information. 

Vous n'utiliserez pas forcément toutes les données que vous trouverez, pour écrire vos contenus, mais la documentation reste un incontournable pour un excellent copywriting.

  • Trouvez une accroche ou un angle unique pour votre copywriting

Le principe pour rédiger un bon contenu est toujours le même : trouver un thème intéressant et le dépiauter pour déceler la problématique nouvelle, l’angle inédit, le point de vue insolite, la question que personne ne s’est encore posée… 

👉  C’est cette valeur ajoutée qui va devenir l’accroche permettant d'hameçonner l’attention de votre visiteur.

  • Confectionnez-vous un “fichier swipe”

Un “fichier Swipe” est une collection de mails, annonces publicitaires, articles de blog, publications sur les réseaux sociaux… qui ont merveilleusement bien fonctionné ou que vous avez particulièrement appréciés. 

Ainsi, vous avez une réserve d’inspirations diverses, pour les jours où vous bloquez devant la fameuse page blanche. Vous pourrez consulter ces exemples de copywriting réussis, autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce qu’une idée brillante vous illumine l’esprit, et relance votre créativité naturelle. 

C'est-à-dire ?
Info def
En pratique, vous pouvez par exemple prendre une publicité qui vous plait, et essayer de la transformer, de telle sorte qu’elle s’adapte à votre marque. Vous pouvez aussi reprendre votre article de blog qui a eu le plus de succès, et le retravailler pour en tirer quelque chose de nouveau.

Eh oui, ré-écrire, c’est toujours écrire… Vous finirez peut-être par en sortir un contenu vraiment génial, qui sait !

copywriting1

  • Dessinez !

Parfois pour écrire, il ne faut PAS écrire… On vous explique !

Si votre projet de copywriting vous semble confus, par exemple, si vous êtes en train de rédiger un script de vidéo Youtube pour le lancement d’un produit ou si vous écrivez le brouillon de votre prochaine campagne emailing. Vous avez peut-être beaucoup d’éléments en tête et ne savez pas trop par où commencer. 🤯

Une bonne solution peut être de dessiner la structure de votre copywriting. Parfois une représentation visuelle de votre futur texte peut vous aider à avancer. Utilisez des formes pour représenter les différents éléments de votre discours et ordonnez-les, divisez-les, hiérarchisez-les… La visualisation dans l’espace est un outil de clarification utile.

  • Essayez d’écrire “en roue libre” pendant 10 minutes

Lorsque vous séchez, que vous êtes bloqué et ne parvenez plus à trouver d’idées, essayez de laisser reposer votre cerveau, en vous octroyant quelques minutes d’écriture libre.

L’idée est de laisser libre court à votre stylo (ou clavier), sans y réfléchir outre mesure, sans vous poser trop de questions, sans vous soucier de l’orthographe ou de la syntaxe, sans vous mettre de pression d’aucune sorte. 

Cette pratique, qui date des années 70 et a été abondamment pratiquée dans les écoles américaines, permet parfois de relâcher des blocages, de relancer l’inspiration, et de repartir sur de bonnes bases.

  • Lisez votre contenu web à haute voix

Lorsque l’on rédige du contenu qui n’a pas vocation à être lu oralement, il est courant de faire l’impasse sur la relecture à haute voix.

Pourtant, c’est un tort !

Pourquoi ? Parce que lorsqu'un visiteur lira votre texte, il le vocalisera intérieurement. Contrairement aux apparences, les sonorités de vos contenus web ne sont donc pas à négliger.

Alors, si vous constatez des dissonances ou des hiatus lors de votre relecture orale, effectuez les corrections nécessaires.

Avec ces techniques, vous pourrez devenir un bon copywriter, mais voici nos meilleures astuces pour maîtriser l’art du copywriting à la perfection !

Comment devenir un as du copywriting ?

Voici quelques trucs et astuces pour affiner encore plus vos talents de copywriter…

Réussir son copywriting : faites l’intéressant !

Dites la vérité… Mais rendez-la fascinante !

Vous savez que l’on ne peut pas "ennuyer" les gens à acheter un produit, on ne peut que les "motiver" à le faire !

Donc comment rendre vos contenus stimulants et fascinants ?

  • Faites en sorte qu’ils soient faciles à appréhender en un seul coup d’œil, et visuellement interpellants
  • Mettez en avant votre personnalité et vos particularités en tant que marque
  • Soyez divertissant (utilisez l’humour, si cela est pertinent pour vous)
  • Incorporez de la controverse
  • Racontez une histoire avec la technique du storytelling
  • Utilisez le newsjacking 

copywriting2

Pensez autrement pour créer du contenu efficace

N’ayez pas peur de penser différemment, d’apporter des idées nouvelles… Tout simplement parce que cela pourrait fonctionner, après tout !

N’hésitez pas à vous connecter avec les professionnels les plus originaux de votre réseau et voyez quelles idées étincelantes en jaillissent. Jetez aussi un oeil à ce que font vos compétiteurs : un peu de benchmark d'un site concurrent ne fait pas de mal.

A vous de jouer
Info play
Débranchez votre processus de pensée rationnel et libérez votre subconscient pour permettre des associations d’idées inédites.

Prenez Google en compte

Quel intérêt d’avoir un copywriting au top niveau, si personne ne le lit ? 

Les statistiques nous disent que pas moins de 93% de toutes les expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. 

Google génère à lui seul des milliards de recherches par jour. En somme, les gens cherchent des informations à longueur de temps. 

Bien sûr, vous écrivez avant tout pour des êtres humains, pas pour les robots de Google. Mais sur le web, il est tout de même vital de prendre en compte le référencement

Assurez au moins la base : avoir un site responsive, intégrer les meilleurs mots-clés et travailler l’architecture de vos pages.

Créer un site internet

Copywriting efficace : façonnez des titres qui font mouche

Cela pourrait vous surprendre, mais les titres ratés peuvent vous faire perdre en chiffre d'affaires.  

Quelques conseils pour écrire un bon titre :

  • Écrivez d’abord le corps du texte, et seulement après, le titre et le sous-titre. Ainsi, vous vous assurez que votre titre reflète parfaitement le contenu.
  • Préférez les titres simples et directs, aux titres trop sophistiqués, avec des jeux de mots, par exemple.
  • Rappelez-vous les 4 “U” : Urgent, Unique, Utile, Ultra-spécifique.
  • Suggérez un bénéfice et n’oubliez pas de le développer concrètement par la suite, dans le corps du texte.
  • Soyez visuel (image, métaphore, comparaison…), ou bien évoquez une émotion. C’est la meilleure façon d’attirer l’attention des lecteurs.

Une intro autour du bénéfice-client

L'introduction de votre texte doit tourner autour du bénéfice de vos visiteurs. Ceci est indispensable dans toute stratégie de conversion

Dites aux internautes pourquoi ils devraient choisir vos produits / services. Le lecteur doit savoir immédiatement ce que l’article lui offre d’utile, car s’il ne voit pas rapidement son intérêt à rester, il quittera immédiatement la page, sans demander son reste. 

👉  Votre introduction doit être brève et concise : ne remplissez pas l’espace avec des détails superfétatoires.

copywriting3

Prouvez ce que vous affirmez

Vous aurez l’air plus assuré et montrerez plus de crédibilité si vous vous appuyez sur des données solides. Démontrez vos arguments et vos affirmations avec des preuves fiables. Cela convaincra les lecteurs les plus sceptiques et attestera que vous savez de quoi vous parlez. 

Ces preuves peuvent être, pêle-mêle :

  • Des faits et des statistiques
  • Des méthodologies
  • Des témoignages
  • Des études de cas
  • Des success stories
  • Des exemples spécifiques
  • Etc.

Faites appel au visuel et à l’émotion pour votre copywriting

Le truc pour incorporer des émotions à votre copywriting est de vous demander : quel est le plus gros désir de mes prospects, à cet instant précis ? Vous pouvez invoquer une tonne d’émotions différentes, les plus efficaces sont parmi les suivantes :

  • La peur
  • L’envie
  • La culpabilité
  • L’urgence
  • La colère
  • La flatterie…

Le visuel permet de faire passer plus facilement un message. De plus, votre texte sera plus distrayant pour le lecteur.

Utilisez des calls-to-action clairs

Si vous avez créé un contenu du tonnerre, que vous avez scotché vos lecteurs, mais que vous oubliez d’ajouter un bouton d’appel à l’action à la fin, autant vous dire que vous venez de perdre une belle occasion.

Un call-to-action convaincant et pertinent est l’un des aspects les plus importants du copywriting !

Faites des tests au niveau des formes, des couleurs et de l’emplacements de votre bouton-lien, afin de faire les choix les plus efficaces.

Copywriting : astuces et exemples

Enfin, voici des petites astuces qui vous aideront à faire vraiment la différence, avec votre copywriting…

  • Armez-vous de votre gomme !

Simplifiez au maximum !

Vous devez vous montrer concis et sans fioritures.

Il ne s’agit pas forcément non plus d’enterrer tout jargon technique et d’écrire comme si vous vous adressiez à une classe de CE2. Cela signifie tout simplement rédiger un texte simple et direct, afin que votre public comprenne le plus rapidement possible les avantages de votre offre. Pensez à réaliser une bonne étude de vos cibles, afin de bien connaitre vos lecteurs. Vous pouvez aussi créer un persona pour avoir une représentation de vos clients.

❌  Avec nous, vous pouvez construire un magnifique site professionnel et développer votre entreprise

✅  Construisez un super site pro. Développez votre business ! 

  • N’exagérez pas

Être honnête, c’est toujours plus rassurant pour l’utilisateur, et surtout plus convivial.

❌  Sur SiteW, vous aurez créé votre site internet en 3,5 secondes chrono

✅  Créez un site rapidement et facilement.

  • Personne ne s’intéresse à ce que vous faites…

Mais tout le monde s’intéresse à ce que vous pouvez faire pour eux !

❌  Un super “website builder”

✅  Un outil qui vous permet de faire votre site vous-même

  • Privilégiez la voie active, les verbes dynamiques

Les verbes à la voie passive sont monotones et endorment un peu la lecture.

❌  Vos pages web peuvent être composées selon vos goûts

✅  Composez vos pages web librement !

  • Ne vous loupez pas sur la première phrase

Si vos visiteurs ne lisent pas la première ligne, ils ne liront pas la deuxième non plus. 🤷

❌  Dans le foisonnement de sites internet (il y en a près de 2 milliards sur le web à ce jour), il devient ardu de se faire remarquer sur la toile. 

✅  Il y a presque 2 milliards de sites web. Pas de doute, il faut savoir se démarquer. 

  • Soyez vous-même

De plus en plus de consommateurs réclament de l’authenticité… Donc, soyez “vrai”...

❌  Nous continuons nos efforts communs dans la lutte contre le COVID.

✅  Notre équipe est actuellement en télétravail. 👋

  • Evitez les mots qui font trop “marketing”

Les anglicismes techniques que l’on trouve en pagaille sur certaines pages d’accueil sont à éviter : les gens ne les utilisent pas dans la vraie vie.

❌  Upgradez votre site

✅  Passez à la vitesse supérieure !

  • Créez une tension

Si vous restez policé et conventionnel, vous risquez fort de passer inaperçu. N’hésitez pas à créer un peu de controverse.

❌  Créez un site qui vous plaît

✅  Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la création de site

copywriting4

  • Rédigez comme vous parlez

Utilisez un langage usuel et courant, avec des pronoms plutôt que des paraphrases.

❌  Le chef d’entreprise se demande comment il peut créer un site de qualité professionnelle avec un budget restreint 

✅  Vous vous demandez comment créer un site efficace avec un budget serré

  • Ne soyez pas trop fade

Soyez punchy et audacieux.

👉  Si vous n’avez pas froid aux yeux, créez votre site vous-même ! 

  • Fuyez les titres trop plats

Utilisez les astuces vues plus haut pour écrire un titre qui donne envie au lecteur de scroller pour voir la suite.

❌  Comment améliorer son site professionnel ?

✅  Votre site internet vous rapporte-t-il vraiment ?

  • Ecrivez des textes “scannables” d’un seul regard 👀

Le format des textes est important.

Voilà ce qui attire l’oeil :

  • Une belle police facile à lire
  • Des paragraphes courts
  • Une variation des attributs de caractère (italique, gras, souligné)
  • Des listes à puces
  • Des paragraphes indentés ou des citations
  • Des titres et sous-titres
  • Des repères visuels, tels que des lignes ou des flèches par exemple.

❌  Ce texte est plutôt bien écrit. Avec des phrases courtes. Une belle fluidité. Mais hélas, vous ne la lirez qu’en second lieu. Voire même pas du tout. Laissez-moi vous en expliquer la raison. Avant même que votre cerveau ne lise quoi que ce soit, vos yeux scannent le texte. Ils informent alors votre cerveau : “Hey, cela a l’air facile à lire, vas-y !”, ou au contraire : “Ouhla, ne t’aventure même pas là dedans !”. Lorsque vous mettez une tonne de mots dans un paragraphe ultra compact, on est dans le second cas. Vos yeux disent : “N’y touche pas”, et votre cerveau acquiesce : “Bien reçu, mec !”. Alors, le texte peut bien être excellent, il peut contenir les meilleures informations du monde, il ne sera tout simplement pas lu.

On est presque sûr que vous n'aurez pas lu l'entièreté de ce texte, mais celui en dessous ?

✅  Tout d’abord, vos yeux scannent le texte
Comme vous pouvez le constater, vous commencez par scanner l’ensemble du texte avant de lire les détails.

Donc, allez droit au but…
Vos yeux évaluent d’abord le texte : facile à lire, compliqué… ou vraiment trop long !

Pour aimanter les lecteurs !
Si le texte a l’air simple d’accès, l'œil est attiré. Et avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez tout lu jusqu’au bout.

  • Les histoires restent gravées dans la mémoire

Le storytelling (l’art de faire passer un message, en racontant une histoire), on ne le dira jamais assez, c’est toujours un bon plan.

Essayez de suivre un schéma narratif classique pour parler de votre marque.

Un (ou deux) héros : Fabien et Cédric (les fondateurs de Sitew) étaient deux jeunes diplômés en informatique.

Un défi : De nombreux amis les sollicitaient constamment pour leur demander de l’aide pour créer leur site.

La résolution : Ils ont alors eu une idée de génie : développer un outil qui ferait le job à leur place.

Conclusion : Voilà pourquoi vous pouvez aujourd’hui utiliser SiteW pour créer votre propre site internet

  • Plus de points, moins de virgules

Si votre texte contient beaucoup de points, cela signifie que vous avez réussi à faire des phrases courtes. Et c’est une très bonne chose.

👉  Alors qu’un excès de virgules veut dire que vos phrases sont longues, laborieuses, comme celle que vous êtes en train de lire actuellement, certains journalistes de prestigieux magazines pourraient peut-être trouver cela très bien, mais la majorité des vrais gens, eux, pensent que cela est fatiguant, parce qu’on tourne sans cesse autour du pot, sans jamais rien dire de concret finalement. 

  • Évitez l’excès d’adverbes et d’adjectifs

Trop d'adverbes et d’adjectifs alourdissent le texte, le rendent moins concis et moins percutant.

❌  Créez un site responsive design, sans le moindre effort. Faites un site personnalisé jusqu'aux plus petits détails, qui soit réellement adapté à tous les écrans.

✅  Créez un site responsive design. Adapté à tous les écrans

copywriting5

  • Essayez de créer un effet “pente glissante”

Chaque phrase doit donner envie de “surfer” vers la suivante. 

👉  Si vous lancez votre business, vous devez vous faire connaître. Pour vous faire connaître, vous devez être visible. Pour être visible, il vous faut apparaître sur Google. Pour apparaître sur Google, il vous faut créer et promouvoir votre site.

  • Le but du copywriting, c’est de vendre

Ne perdez pas de vue votre objectif : il ne s'agit pas de faire de l’esprit, mais bien de pousser vos lecteurs à l’action.

❌  Faites-vous connaître sur le web en créant un site. Demandez une démo.

✅  Faites-vous connaître sur le web dès maintenant. Essayez tout de suite !

Conseils, astuces, exemples illustratifs… Vous avez tout pour devenir le roi / la reine du copywriting ! ✌️

Et n’oubliez pas de créer votre site internet pour exercer vos nouveaux talents de copywriter !

Créer un site internet

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 06 février 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express