Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Exemples de site vitrine pour créer le meilleur site web !

Créer votre site vitrine vous demande un peu d’imagination, alors partir de zéro n’est pas forcément évident…

Pour vous aider à créer un site qui vous ressemble, nous vous partageons des astuces et conseils pour trouver l’inspiration et l’appliquer de façon optimisée.. Chez SiteW, les possibilités sont grandes, nous vous aidons à ce que votre inspiration le soit aussi. 

Comment trouver l’inspiration pour créer un site vitrine ?

Pour savoir par ou commencer et comment procéder, nous vous partageons non seulement des astuces pour trouver l’inspiration mais aussi des exemples de sites vitrines afin de vous aider à créer le vôtre. Et si vous souhaitez créer un site vitrine étape par étape, n'hésitez pas à consulter notre guide pour créer un site vitrine.

Les astuces pour trouver l’inspiration

Définir ce que vous souhaitez véhiculer 

Avant de créer votre site vitrine, il est important de définir l’image de marque que vous souhaitez véhiculer aux internautes à travers votre site. L’image de marque de votre projet est transmise à travers différents vecteurs : les informations, valeurs et émotions que votre site met en avant.  Pour cela, vous devez connaître votre cible client ou persona marketing et essayer de répondre à ses attentes.

 

Communiquer avec des profils différents

 

Le meilleur moyen de savoir ce que les internautes attendent de votre site internet c’est de leur demander. Plus la variété des profils avec qui vous communiquez est large, plus votre inspiration sera variée et fournie. 

Commencez par interroger votre entourage qui donnera un avis direct sur votre projet de création de site vitrine.

Communiquez ensuite avec des personnes qui représentent votre cible afin de mieux connaître leur profil et leurs attentes.

Enfin, échangez également avec votre réseau éloigné notamment avec des personnes que vous rencontrez afin de faire connaître votre projet mais aussi de récolter des avis et informations d’un point de vue plus objectif que votre entourage.

Effectuer une veille du secteur et des concurrents

Naviguez sur des sites de concurrents afin non pas de reproduire leur site vitrine mais d’apporter une valeur ajoutée au vôtre. 

La présence d’une entreprise sur internet est aujourd’hui une nécessité. Vous pourrez donc facilement profiter d’accéder librement aux sites des concurrents afin de connaître davantage leur identité, leur message ou encore leur cible. Prêtez attention à la structure des sites, au langage et aux couleurs utilisées afin de vous démarquer

 

💪 Astuce SiteW : naviguez sur des sites au projet similaire dans des pays différents afin d’enrichir vos idées et vos inspirations. Vous souhaitez créer un site de restaurant ? Voici El Burro, un restaurant Mexicain en Norvège au site vitrine original grâce à ses animations visuelles.

 

Faites parler votre créativité

A vos crayons...dessiner...colorier...go !

Isolez vous dans un endroit calme et inspirant. Cela peut être une chambre un parc, une bibliothèque, une terrasse… Evitez les lieux trop bruyants qui pourraient nuire à votre créativité. Écrivez sur papier des idées et mots-clés que vous souhaiteriez voir apparaître sur votre site vitrine.

Si cela vous aide, vous pouvez créer un mindmap afin de déclencher différentes idées et de les structurer.

Dessinez ensuite sur une feuille la structure visuelle de votre site en essayant d’y intégrer le mots-clés précédemment listés. Cette technique peut vous aider à penser votre site vitrine avant de le concevoir.

Inspirez-vous d’exemples de sites vitrines 

Des milliers de sites, tous secteurs confondus peuvent vous servir d’exemple. Pour vous aider dans ce projet de création, nous avons choisi de vous présenter des exemples de sites vitrines que vous pouvez adapter à votre projet avec SiteW.

 

 

Créer un site vitrine

 

 


Des exemples de sites vitrines inspirants

Exemples de sites vitrines conçus avec SiteW

Nous vous avons sélectionné trois exemples de sites vitrines conçus avec SiteW afin de vous aider à trouver l’inspiration.

Un site vitrine qui reflète la diversité de vos activités 

Voici le site de Pet’s service 974, une entreprise de services de garde d’animaux sur l’Ile de la Réunion qui présente ses différents services et prestations sur son site internet.

site vitrine petsservice

Découvrir le site de Pet's service

Ce site internet professionnel met l’accent sur deux points : 

  • Le webdesign de la page d’accueil : une image de fond qui fait rire l’internaute, et qui informe immédiatement sur le secteur d’activité

  • La structure du haut de page qui catégorise les prestations sous forme de menu-déroulant afin de présenter la diversité des prestations proposées.

Un site vitrine aux visuels captivants pour des projets artistiques

Ce site est celui d’un particulier qui propose des prestations artistiques de cascadeur, freerunner et professeur. 

site vitrine tonnoir johan

Découvrir le site de Tonnoir Johan

Ce site web met l’accent sur la qualité du contenu photo et vidéo grâce à plusieurs paramètres :

  • Une image plein écran en arrière plan : elle captive l'oeil de l’utilisateur dès son arrivée sur votre site internet.

  • Une charte graphique simple aux tons neutres : la charte graphique n’est composé que d’une seule couleur en plus du blanc et du noir. Cette couleur ocre respecte les filtres appliqués aux images du site web afin de conserver une harmonie graphique.

  • Une transparence des éléments superposés : le haut de page ainsi que certains éléments apparaissent en transparence afin de respecter la hiérarchie visuelle des éléments selon laquelle l’image de fond est au sommet de cette hiérarchie.

Un site vitrine professionnel riche en contenu

Voici un troisième exemple, un site vitrine d’entreprise appartenant au secteur de la santé.

site vitrine bordillon

Découvrir le site Bordillon-Osteo

Ce site est celui d’une ostéopathe qui présente à la fois son métier, son cursus, son cabinet, ses prestations et même des informations pratiques liées à son activité. Ce site met l’accent sur du contenu texte afin d’informer, de sensibiliser et d’inciter les internautes à prendre contact avec la professionnelle. Ce contenu est structuré par profil de prospects, par besoins et par type de prestations.

Autres exemples de sites vitrines à réaliser avec SiteW

Nous vous proposons également d’autres exemples de sites vitrines inspirants que vous pouvez concevoir avec SiteW.

Un site vitrine simple et intuitif pour présenter un service

Ce site est celui d’une entreprise de conseil financier. Leur site vitrine permet de présenter leur identité et leur service.

site vitrine Uman

 

Découvrir le site d'Uman

L’entreprise a choisi un webdesign moderne adapté à leur cible client. De nombreuses icônes ont été utilisées pour reconstruire l’environnement quotidien de l’utilisateur. Le site web donne immédiatement des repères à l’utilisateur qui sera davantage incité à poursuivre la navigation.

Un site vitrine en mouvement (pour donner vie aux projets)   

Ce site vitrine présente un service de paiement pour les professionnels. Un webdesign animé pour une navigation fluide et divertissante.

site vitrine transactpro

Découvrir le site de Transactpro

Ce site web met l’accent sur les animations qui donnent vie au projet présenté. Ces animations sont parfaitement adaptées aux services proposés : la connexion des utilisateurs, la rapidité et la sécurité.

 

 

Créer un site vitrine

 

 


Comment créer son site vitrine avec SiteW ?

L’utilité d’un site vitrine attractif 

Vous l’aurez compris à travers ces différents exemples, votre site vitrine présente la devanture de votre projet, de votre produit, de votre service, de votre marque. Il permet de faire connaître votre marque et donc d’augmenter votre notoriété et doit respecter les piliers de votre stratégie marketing.

A travers sa conception vous allez créer et modeler l'expérience utilisateur de façon à ce que votre site devienne matière d’acquisition.

Un site adapté à votre activité et à votre cible vous permettra de générer des visites, des appels, des mails, plus généralement des leads qualifiés qui ont fait le choix de passer par vous.

Les règles à respecter pour un site vitrine de qualité

Peu importe l’activité que vous exercez, votre site web doit être de qualité afin non seulement d’attirer des visiteurs mais aussi de le garder sur votre site le plus longtemps possible. Plus la navigation sera longue, plus l’utilisateur sera susceptible de s’intéresser à votre produit ou votre service.

Les astuces pour optimiser l’ergonomie d’un site vitrine

L’ergonomie d’un site web repose sur plusieurs paramètres différents qui permettent de rendre la navigation plus facile et plus utile à l’utilisateur. Plus la navigation est fluide et répond à ses attentes, plus il restera sur votre. Alors voici quelques astuces que nous avons choisi de vous partager afin de vous aider à créer un site ergonomique :

  • Un site vitrine intuitif : le design d’un site vitrine doit permettre immédiatement de comprendre comment naviguer naturellement sur votre site. Les éléments doivent être placés ou les utilisateurs les attendent. Le système de glisser-déposer proposé par SiteW permet de créer simplement un site vitrine au design intuitif et fluide.

  • Un webdesign optimisé et responsive : la conception de votre site doit être adaptée à la fois aux différents support (ordinateurs, tablettes, smartphones) mais aussi à l’orientation de ces appareils (portrait ou paysage). L'expérience utilisateur doit être pensée et optimisée peu importe le support de l’utilisateur. Chez SiteW, nous vous proposons à travers notre solution de créer un site responsive pour différents supports.

  • Une hiérarchie visuelle des éléments pour structurer l’information : les titres, la transparence, la superposition...tous les éléments qui constituent une page de votre site internet doivent respecter une hiérarchie visuelle commune et naturelle afin rendre la lecture et le scrolling fluide. Des centaines de templates designs vous permettront de mieux vous projeter visuellement.

 

 

💪 Astuce SiteW : Éviter les hauts de page très fournis et optez pour un menu déroulant.

 
 

Créer un site vitrine

 

Les points clés d’un site vitrine performant

  • Un logo cliquable en haut de votre site : c’est la règle d’or lors de la création de votre site vitrine. L'utilisateur ne doit pas se sentir piégé sur certaines pages lors de sa navigation. Il doit pouvoir revenir sur la page d’accueil très facilement et rapidement. Le premier réflexe est de cliquer sur le logo généralement présent en haut de page. Pour permettre cette action, il est nécessaire de rendre ce logo cliquable afin de renvoyer l’utilisateur à votre page d’accueil.

  • Une présentation de votre projet : l'utilisateur doit savoir à qui il s’adresse. Pour cela, rien de mieux qu’une page qui parle de vous et de votre projet. Généralement intégré dans une page “qui sommes-nous ?”, il est également tout à fait possible de rédiger cette présentation sur la page d’accueil en fonction de l’objectif de votre site internet.

  • Des témoignages clients : Intégrer des témoignages clients est la meilleure façon de prouver votre utilité, votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents et la la satisfaction retirée par vos clients. Les utilisateurs s’appuient beaucoup sur l’opinion de pairs avant de confirmer l’intention d’achat. Nous vous conseillons d’indiquer un maximum d’information sur l’identité de l’utilisateur du témoignage utilisé afin qu’il devienne une référence sociale pour les internautes. Pensez également à entretenir votre page ou profil sur les différentes plateformes de notation telles que Google, Facebook ou des plateformes indépendantes. Ces témoignages créent du contenu qui sera utile pour votre référencement.

  • Des images et photos : quoi de mieux pour toucher une audience que par un système de communication universel et interculturel tel que les images de vos produits, services ou prestations ? Selon votre secteur d’activité, l’image est perçue par l’utilisateur comme le résultat réel auquel il peut s’attendre.

  • Un lien avec vos réseaux sociaux : vous devez impérativement être présent sur tous les fronts ! Les liens entre les réseaux et votre site doivent être à double sens. Les réseaux représentent à la fois un moyen de faire connaitre votre site mais aussi une moyen d’agrandir votre communauté.

  • Vos coordonnées et moyens de contact : c’est un peu la cerise sur le gâteau de votre site vitrine ! Il s’agit généralement des “Call To Action” des sites vitrines. Votre site représente le début de votre tunnel de conversion client. Si un utilisateur cherche vos coordonnées ou un moyen de vous contacter, il arrive à la fin de son expérience digitale mais est pourtant encore au milieu de votre tunnel de conversion. Il bascule vers une autre méthode de contact (téléphone, mail, formulaire de contact…) grâce à ce CTA qui doit être visible dès les premières secondes de navigation et attractif. La taille, la couleur, la police...tous les éléments qui le constituent sont à prendre en compte.

 

💪 Astuce SiteW : Le Call To Action d’un site vitrine (exemple : contactez-nous) doit venir doubler vos coordonnées ou celles de votre entreprise qu’il est préférable de retrouver en bas de page ou sur une page spécifique (téléphone, adresse, mail).

 
  • Blog : des articles de blog permettent de s’adresser à plusieurs types d’utilisateurs. D’une part, certains articles de blog peuvent être dédiés à vos les leads, l'objectif étant de faire connaître votre marque, votre produit ou service. D’autre part, ils peuvent également s’adresser à vos prospects afin de nourrir leur intérêt pour votre marque. Enfin, d’autres articles seront davantage dédiés à vos clients afin de les fidéliser et de les accompagner dans leur parcours client.

    Vous avez à présent toutes les clés en mains pour vous lancer dans la création d'un site vitrine efficace et attractif : à vous de jouer ! 😉

Dernière mise à jour : 02 juin 2020