Comment lancer un site internet ?

30 janvier 2023 - Frédérique Biau
445 vues

12 minutes

C’est acté : vous avez besoin d’un site internet.

Pour promouvoir votre association, pour échanger autour de votre passion, pour développer votre entreprise, pour faire connaître vos talents, ou tout simplement pour partager vos souvenirs de voyage…

Quelles que soient vos raisons, professionnelles ou privées, vous le savez : lancer un site web va vraiment vous permettre de booster votre projet.

Du coup, la question qui vous brûle les lèvres, c’est : comment démarrer votre site internet ? Autrement dit : vers quelle solution vous tourner pour obtenir une présence en ligne efficace, au meilleur prix ?

Vous avez certainement tapé vos mots-clés dans Google, et ça ne vous a peut-être pas beaucoup aidé : pas facile de trancher parmi la multitude de résultats affichés.

On vous propose de faire le tour de la question, de façon claire et concise. 

Comment lancer son site internet : on vous donne la réponse maintenant ! 👇

Lancement d’un site internet : ne faites rien avant d’avoir…

… Rédigé votre cahier des charges !

Ce document, qui décrit les grandes lignes de votre projet digital, peut ne contenir que quelques lignes.

Mais il est important que les choses soient bien claires dans votre esprit. En particulier tout ce qui concerne : 

  • Vos objectifs et vos désirs

  • Les ressources que vous allez dédier à la création web

  • La place de votre site web dans votre stratégie de communication...

Vous commencerez ainsi à entrevoir le type de site dont vous allez avoir besoin (blog, boutique en ligne, page internet professionnelle, site vitrine…), et à avoir une idée plus précise de la façon dont vous allez procéder pour le créer (et donc du prestataire de web design que vous allez solliciter).

Lancez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Lancer un site web : le choix du prestataire, une étape cruciale

Sélectionner le bon prestataire, bien sûr, ce n’est pas prendre, sans réfléchir, le moins cher ou le plus renommé… 

→ C’est choisir le partenaire qui vous convient, c’est-à-dire celui qui saura vous accompagner au mieux, en fonction de vos attentes et de votre façon de voir les choses. 

Et surtout celui qui, au bout du compte, vous amènera là où vous désirez vous rendre : celui qui vous aidera à construire VOTRE succès digital.

Pour le lancement de votre site, vous trouverez 3 grandes familles de prestataires. Vous pouvez : 

  • Faire faire votre site par une agence web ou un freelance

  • Faire vous-même votre propre site, en utilisant un logiciel de type CMS (Content Management System) comme Wordpress ou Drupal

  • Ou bien un service en ligne nouvelle génération, appelé Website Builder, comme SiteW 👋

Quelles sont les différences entre ces différentes solutions ? A qui s’adressent-elles ?

Voyons cela dans le détail…

Agence web : la solution toute-faite, mais attention à bien choisir votre professionnel

Lorsque vous recrutez une agence digitale ou un indépendant, si tout se passe bien, c’est un peu comme passer commande au Père Noël : vous faites votre liste, autrement dit vous décrivez vos attentes en termes de création de site, et vous n’avez plus qu’à attendre la livraison. 

lancer-un-site

Seulement voilà, il faut être sûr de votre coup, et bien vous renseigner, avant d’opter pour tel ou tel professionnel : 

  • Tout d’abord, parce que c’est une solution très onéreuse, et qu’avant d’investir massivement, il convient de savoir où l’on met les pieds. 

  • Ensuite, parce que les mauvaises surprises ne sont pas rares dans le secteur du web design : entreprise peu fiable, faillite inattendue, prestataire peu compétent…

Donc, analysez bien les devis, et documentez-vous pour savoir à qui vous avez affaire, avant de faire affaire ! 

Pour aller plus loin
Info stepup
N’oubliez pas non plus de penser au suivi et à la maintenance de votre site, après la mise en ligne : mettez cela rapidement au point avec le prestataire sélectionné, pour ne pas vous retrouver coincé par la suite. 

👉 Agence ou freelance, pour qui ?

Au vu de son prix, cette solution est généralement adaptée pour les grosses entreprises ou les projets de très grande envergure, dont les sites internet nécessitent des développements complexes et sophistiqués.

Démarrer un site sur un CMS : pour les dégourdis en informatique

Bien sûr, si votre projet est plus modeste, vous pouvez aujourd’hui facilement lancer votre site vous-même.

Les CMS sont des logiciels permettant à tous de créer des sites, de façon libre et très abordable financièrement, grâce à un système de templates et de plugins. 

Attention
Info warning
Prudence avec Wordpress ou Joomla, car lorsque vous démarrez une page internet sur ces plateformes, vous devez être capable de vous débrouiller tout seul. Y compris pour toutes les mises à jour techniques, et notamment pour assurer la sécurité de votre site.

lancer-site-internet

👉 A qui s’adressent les CMS ?

Pour utiliser un CMS, il est préférable d’avoir un petit bagage préalable en informatique, ou au moins d’avoir un goût prononcé pour cela (et la patience et l’envie de se former !).

Si vous êtes débutant dans le domaine du web design, nous vous conseillons plutôt de…

…Lancer un site internet avec un website builder : le bon compromis

Si vous n’êtes ni dans le premier ni dans le second cas, c’est-à-dire si vous n’avez pas un budget illimité et que vous n’êtes pas un pro de l’informatique, alors, l’idéal pour vous est certainement d’utiliser un website builder, comme celui que nous proposons chez SiteW.

Niveau tarifs, cela reste extrêmement attractif. Sur notre service : 

(Tarifs pour un an d’abonnement, incluant 2 mois offerts).

Et niveau facilité d’utilisation, c’est simple : vous ne trouverez pas plus accessible sur le marché qu’un website builder, pour construire un site en toute autonomie.

💡 D’autre part, sachez que si vous préférez être accompagné par un pro, pour la création d’un site sur notre plateforme, cela est possible à moindre coût, en contactant notre réseau d’experts.

Comment lancer son site web sur SiteW ?

Comme nous venons de le voir, un website builder est un logiciel de technologie plus récente que les CMS ; ils ont été conçus spécialement pour le grand public, donc pour permettre une approche ludique et intuitive de la création de site autonome.

Et cocorico, notre service en ligne est 100 % français ! Notre entreprise est entièrement basée en France, service-client compris. Alors, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions ou vos petits mots, on vous répondra toujours avec plaisir ! 

Lancer son site en 4 étapes et c’est tout

Oui, avec notre outil, il suffit de 4 étapes, pour se lancer sur internet :

  1. On ouvre un compte avec une simple adresse électronique

  2. On choisit sa catégorie et le nom de son site

  3. On sélectionne un modèle prédéfini (appelé template)

  4. Enfin, on choisit la formule web design qui nous convient.

Et c’est tout, nous voilà prêts à commencer à remplir nos pages web !

Un website builder, ça fonctionne comment ?

Voici les grandes caractéristiques d’un website builder comme le nôtre : 

  • Facile et rapide : des technologies comme le Glisser / Déposer permettent de faciliter considérablement la création de site. En fait, il suffit d’ avoir une souris d’ordinateur et une connexion internet, votre créativité fera le reste…

  • Accessible à tous : l’utilisation d’un template pour démarrer votre site vous permettra de partir d’une base préfabriquée, mais totalement personnalisable, afin de vous faciliter la tâche. De plus, toutes les modifications que vous apportez à vos pages web apparaissent immédiatement sur votre écran. C’est simple et instantané.

templates-sitew

  • Une création web autonome mais encadrée : nous nous chargeons de la partie technique (mises à jour, sécurité) et vous fournissons gratuitement de multiples ressources (articles de blog, FAQ, tutos) pour vous aider à manier l’outil par vous-même. 

Mais si vous avez un souci quelconque, nous sommes là pour vous !

Lancer un site web

Se lancer sur le web : nos conseils pour être efficace

Avant tout, assurez-vous que le site que vous vous apprêtez à lancer soit parfaitement responsive ✔️, performant techniquement ✔️, et totalement sécurisé ✔️.

💡 Si vous créez un site chez nous, vous n’aurez pas besoin de vous en inquiéter, puisque nous nous occupons de tout cela, gratuitement pour vous !

Vous êtes maintenant sur la page de création de site, à l’intérieur de notre outil de webdesign. OK, maintenant on fait quoi ? C’est ce que nous allons voir !

La première chose à faire sera de créer l’ossature de votre site, en ajoutant toutes les pages dont vous aurez besoin, en les nommant, les ordonnant et les hiérarchisant.

Rendez-vous sur l’onglet Pages (à gauche sur le panneau de configuration), pour gérer tout cela, à la pointe de votre souris. 

sitew-onglet-pages

Essayez de créer une arborescence plutôt aplatie (n’éloignez pas une page de plus de 3 clics de la page d’accueil).

Pour aller plus loin
Info stepup

Sur l’onglet dédié aux pages, vous pourrez également gérer le référencement de vos pages, en modifiant les méta-descriptions (textes destinés aux moteurs de recherche), et en personnalisant l’URL.

Et vous aurez aussi la possibilité de protéger ces dernières, avec un accès réservé ou un mot de passe.

Youpi, voilà le moment d’ajouter vos propres contenus : vos textes, vos photos, vos vidéos, vos enregistrements sonores...

Sur notre outil, vous pouvez ajouter vos contenus, sous la forme de modules. Ces fameux modules sont en fait les éléments qui composent votre site.

Selon la nature de votre activité, ils peuvent être de toutes sortes. 

Vous les trouverez sur le panneau de gauche, dans l’onglet du milieu.

A vous de jouer maintenant
Info play
  1. Glissez le module vers votre page, avec la souris

  2. Configurez votre module en terme d’options et de design (sur le panneau de gauche, une fois le module sélectionné)

👉 Les composants généraux, utiles dans quasiment tous les cas de figure

  • Les images et galeries : ajoutez vos propres photos ou cherchez une image libre de droit directement dans notre gestionnaire de fichiers. 

  • Les textes

  • Les vidéos : insérez vos vidéos personnelles ou une vidéo issue de Youtube, Dailymotion ou Vimeo.

👉 Les éléments destinés aux sites commerciaux ou professionnels, et aux boutiques en ligne :

  • La carte Google Maps interactive pour se localiser

  • L’affichage automatique d’horaires

  • Le module Boutique, pour vendre sur internet

  • La barre de recherche

  • Le fichier téléchargeable (pour permettre à vos visiteurs de télécharger un document quel qu’il soit, directement à partir de votre site)

Il est important que le design de votre site soit tiré au cordeau.

Pourquoi ? Parce que l’apparence de votre site jouera un rôle majeur dans votre succès sur le web.

La clarté des informations que vous donnez, les valeurs que vous véhiculez à travers le graphisme de votre site, et l’attractivité de votre mise en page influenceront le comportement des visiteurs, et détermineront votre renommée numérique. 

Rendez-vous sur l’onglet Design de notre outil, pour personnaliser votre site dans ses moindres recoins : 

  • Choix des couleurs : nous vous proposons des palettes personnalisables, mais vous pouvez aussi choisir vos propres teintes.

palette-couleurs

polices-caracteres

  • Modification du fond des pages (uni, dégradé, vidéo, photo…)

fond-site

Sur le panneau de contenu, vous pourrez également ajouter des éléments de design

  • Des formes géométriques ou organiques

  • Des lignes de séparation (que vous trouverez dans le module Widget) et des bandes - que vous pourrez modifier selon vos goûts et envies

  • Des illustrations

sitew-illustrations

  • Des icônes personnalisables

sitew-icones

Après le lancement d’un site web : gérer et promouvoir son site 

Ça y est ! Vous avez cliqué sur le bouton “Publier” : votre joli site est maintenant en ligne. 👏

Attention, ce n’est pas fini pour autant. Il vous faut désormais le faire connaître ! 

Mais encore une fois, chez SiteW, on ne vous laisse pas tomber : on a mis plein d’outils à votre disposition pour vous aider.

Faire connaître son site

Toujours sur le panneau de contenu, sur la page de modification de votre site, vous trouverez des fonctionnalités interactives, qui vous permettront d’exploiter la viralité du web, pour diffuser votre beau site tout neuf : 

module-blog

module-agenda-sitew

  • Des formulaires de toutes sortes, entièrement personnalisables

sitew-formulaires

Lancer une stratégie de référencement

Lancer un site bien référencé, c’est travailler l’optimisation de vos pages web pour les moteurs de recherche (SEO). Ce, pour apparaître le plus haut possible dans les résultats de Google, par rapport aux mots-clés reliés à votre site.

Ce que nous vous conseillons chez SiteW, pour établir une stratégie SEO solide

  • Faites bon usage de tous les outils cités ci-dessus, favorisant la viralité (blog, réseaux sociaux, forum…)

  • Remplissez les méta-descriptions de votre site (dans le tableau de bord de ce dernier)

  • Et celles de vos pages (sur l’onglet Pages)

  • Reliez votre site aux outils Google, en un seul clic (sur la page Mes sites)

  • Rédigez abondamment, et pensez à ajouter vos mots-clés

  • Actualisez votre site régulièrement (c’est facile avec notre outil : une connexion internet suffit ! 🙌)

Vous voilà prêt à lancer un site qui déchire ! 💥

Nous vous souhaitons bon vent sur le web ! 

Lancez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 30 janvier 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express

Articles liés

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.