Webself vs. SiteW pour créer un site e-commerce

29 août 2023 - Frédérique Biau
762 vues

12 minutes

Vous avez toujours rêvé de posséder votre propre site web, mais l'idée de vous plonger dans un univers complexe et technique vous effraie un peu ? 😬

Ne vous inquiétez pas, car il existe des outils qui permettent de rendre ce rêve accessible à tous : ce sont les website builders. Avec eux, vous pourrez construire votre présence en ligne en quelques instants, sans nécessiter de connaissances informatiques avancées.

Webself est l’un de ces outils : quels sont les points forts et les limites de cette plateforme pour la conception de site ? Existe-t-il des alternatives intéressantes à ce service en ligne ? Connaissez-vous SiteW, le concurrent français de Webself ?

On répond à toutes ces questions dans cet article ! 👇

Webself, un website builder québécois

Webself est un website builder québécois qui vous permet de créer votre propre page internet, sans avoir besoin de devenir un pro du code (ouf 😅) .

Sur ce type d’outil, vous démarrez en choisissant un template (modèle prédéfini de site web), puis, vous utilisez votre souris pour composer vos pages, un peu comme un jeu de construction. 

Vous ajoutez les fonctionnalités, en les glissant à la pointe du curseur, puis vous les paramétrez une par une, au niveau du design et des options.

Page d'accueil du website builder, Webself

Webself, quels tarifs pour créer un site ou une boutique en ligne ?

Quelles sont les offres de Webself pour la création de site ?

Au niveau de la tarification, c’est assez simple, la plateforme propose 4 abonnements

  • L'option gratuite vous donne la possibilité de créer une vitrine digitale de 5 pages.

  • La formule Basique à 8,45 € / mois vous donne accès à 10 pages.

  • La formule Pro à 12,95 € / mois vous permet de faire un site de 50 pages.

  • Enfin, avec l’abonnement E-commerce, vous pouvez vendre en ligne avec un nombre de pages illimité.

Formules de Webself pour créer un site ou une boutique en ligne

Créer son site sur Webself en 2023, ça donne quoi ? 

Alors, est-ce que ça vaut le coup de créer son site avec Webself en 2023 ? 

On vous propose un petit récapitulatif pour y voir plus clair…

La force de l’outil Webself, son ergonomie

L'éditeur de site proposé par Webself se démarque principalement par son ergonomie, à la fois intuitive et intelligente. 

Il se caractérise par sa convivialité et sa facilité d'utilisation, même pour ceux qui se lancent dans le monde de la création web.

Son interface, basée sur la fonction glisser-déposer, simplifie grandement la conception des pages web, et ce, sans nécessiter de compétences avancées. 

De plus, le concept de sections et le découpage en fonction des différentes parties de la page, ainsi que la possibilité de faire des modifications et des ajouts directement au cœur du contenu, s'avèrent être des atouts intéressants. Ils facilitent considérablement l'acquisition de compétences pour maîtriser l'outil.

En somme, cet éditeur offre donc une expérience-utilisateur fluide et une approche aisée, accessible à tous.

Sections chez Webself

Le service met à disposition une gamme diversifiée de modèles, spécialement conçus pour répondre aux besoins de différentes catégories de sites internet correspondant à des domaines d'activité variés.

Templates de Webself

A quoi ressemble un site web conçu sur Webself ? Exemple…

Exemple de site web créé avec Webself

L'Antre de Pierres est une fort belle maison d’hôte ardéchoise, qui a choisi de construire son site internet sur Webself.

Principale faiblesse de Webself : des limitations pour le développement de votre site

Webself, malgré ses avantages, présente tout de même des aspects moins favorables, qu'il est important de prendre en compte.

Pour ceux qui visent à faire évoluer leur site sur le moyen terme, Webself pourrait présenter quelques limites. En particulier concernant le référencement et la vente en ligne, mais aussi les performances web de façon plus générale (trafic, conversions, expérience-utilisateur…).

Un léger manque de fonctionnalités 

Lorsque nous mettons Webself en regard de certains de ses concurrents (comme Jimdo ou encore Wix), nous découvrons des différences, en matière de possibilités fonctionnelles.

Editeur de Webself

Effectivement, il est important de noter que le nombre de fonctionnalités proposées par Webself est plus restreint.

Parmi les lacunes identifiées, on peut citer, entre autres, l’impossibilité d’ajouter une section de FAQ, une barre de recherche, des illustrations, des icônes ou encore des formes…

De plus, les fonctions d'emailing sont limitées et vous ne pouvez pas ajouter de module membre.

Fonctionnalités de Webself

Cette palette un peu réduite de fonctionnalités pourrait être un frein pour les utilisateurs qui recherchent des possibilités plus étendues, en matière de personnalisation et / ou d'intégration de widgets tiers.

Paramètres des fonctionnalités de Webself

Les formules payantes de Webself s'accompagnent d'un nom de domaine gratuit… Mais attention, uniquement pour la première année ! ⚠️

Il est important de noter qu'une fois cette période terminée, des frais de renouvellement seront applicables pour maintenir votre domaine enregistré.

Nom de domaine gratuit chez Webself

Des restrictions en matière de référencement

Lorsque nous abordons le volet du référencement avec Webself, il convient de noter que les options SEO disponibles ne permettent pas une optimisation précise et poussée.

Cette faiblesse risque d’avoir un impact négatif sur la visibilité en ligne, particulièrement dans les secteurs très compétitifs. 

Si votre objectif est de vous démarquer et d’acquérir plus de notoriété, il est crucial de bien peser ces considérations. Car les aspects liés à l'optimisation pour les moteurs de recherche requièrent souvent une approche minutieuse et spécifique, si l'on souhaite obtenir des résultats notables. 

Avant de faire votre choix, il est recommandé d'évaluer avec soin vos exigences en matière de référencement, afin de voir si les fonctionnalités SEO proposées par Webself répondent bien à vos besoins.

SEO chez Webself

Peu d’options pour la vente en ligne

Bien que Webself intègre une formule e-commerce, cette dernière n’est pas aussi complète que celles d’autres plateformes dédiées, telles que Shopify ou Prestashop.

Création d'une boutique en ligne chez Webself

Notez également que certaines autres solutions web généralistes, comme SiteW, peuvent également présenter des possibilités plus avancées dans ce domaine, par exemple pour les options de paiement.

Modalités de paiement chez Webself

Options de paiement disponibles sur Webself

Services tiers pour les paiements sur SiteW

Une partie seulement des options de paiement pour les boutiques en ligne sur SiteW

Lorsque vous envisagez de mettre en place un espace de vente en ligne, il est essentiel de connaître les fonctionnalités spécifiques dont vous pourriez avoir besoin. 

Si votre objectif est d'offrir une expérience d'achat optimale, essayez de comparer en détail les options offertes par les différentes plateformes, avant de vous engager.

En effet, selon les cas, il pourrait être opportun d'explorer des alternatives à Webself, comme par exemple... 

…SiteW, simplicité et performance pour votre création de site

Tout comme Webself, SiteW est un website builder francophone (situé en France). 

Son fonctionnement, également basé sur le glisser-déposer intuitif, simplifie la conception de sites web.

Page d'accueil du website builder, SiteW

Découvrez SiteW : un outil à la fois convivial et précis

L'essence même de notre service repose sur l'idée de convenir à un large éventail d'utilisateurs, en offrant un outil qui allie une utilisation facile, avec liberté et précision

Notre objectif est d'accompagner nos utilisateurs tout au long de leur croissance et de leur parcours en ligne, sans qu'ils aient à changer de prestataire, au fur et à mesure que leur activité évolue.

Avec SiteW, nous croyons en l'importance de créer une expérience de création web qui combine simplicité, flexibilité, et un accompagnement individualisé pour chacun.

C’est pourquoi, nous mettons à disposition une assistance personnalisée à travers divers canaux : notre centre d’aide (FAQ, tutos, webinaires…), notre blog d’expert et notre support technique.

SiteW, un concurrent de Webself plus pointu en matière de personnalisation

Notre outil suit la même approche que celui de Webself. 

En d'autres termes, une fois que vous avez sélectionné un modèle parmi notre vaste collection de templates, vous êtes en mesure de construire votre site de A à Z, en utilisant uniquement votre souris d'ordinateur. 

Toutes vos modifications se reflètent instantanément sur votre écran. Tout ce dont vous avez besoin pour façonner votre site est soigneusement regroupé à gauche de l'éditeur.

Templates de SiteW

En un simple geste de glisser-déposer, vous pouvez positionner les éléments à votre guise sur la page.

Editeur de SiteW

Les options offertes en matière de design vous permettent de personnaliser les couleurs, les polices de caractère, les animations, les styles, bref, tout ce qu'il faut pour un site totalement unique.

Palette de couleurs de SiteW

Vous aurez également un contrôle absolu sur la structure de vos pages et leur organisation.

Onglet Pages de l'éditeur SiteW

☝️ Et bien sûr, vous n'avez pas à vous soucier des détails techniques : nous veillons à la sécurité, à l'hébergement web et aux mises à jour.

Sur notre éditeur, vous trouverez une abondance de fonctionnalités prêtes à être intégrées à votre site, en fonction de vos besoins : blog, agenda, formulaires en ligne, horaires, téléchargements de fichiers, barre de recherche, boutons personnalisables, réseaux sociaux, formes géométriques, séparateurs, boutique en ligne, illustrations, icônes, forum, FAQ, newsletter…

La cerise sur le gâteau ? 🍒 
Info stepup
Tous ces modules sont hautement configurables en quelques clics, que ce soit au niveau des paramètres ou de l'apparence. 

Module Forme de SiteW

Plus d’options pour le SEO et la vente en ligne

Chez SiteW, nous offrons à nos utilisateurs des options avancées pour le SEO et la vente en ligne. 

Nous avons notamment mis en place une gamme complète d'outils de webmarketing pour renforcer votre succès dans le commerce électronique. 

Des fonctionnalités telles que les prix barrés, les coupons de réduction, les frais de port offerts, un lien direct vers le panier d'achat, une barre de recherche intuitive et même l'affichage de la quantité limitée des stocks sont à votre disposition pour maximiser vos opportunités de conversion

Options du module Boutique de SiteW

Mais notre engagement pour votre réussite digitale se reflète également dans nos options SEO avancées. 

Nos utilisateurs bénéficient d'un arsenal complet pour optimiser le référencement Google de leur site, mais aussi de leurs pages web, de leur blog et de leur boutique en ligne. 

De plus, nos formules incluent toutes un nom de domaine avec renouvellement gratuit, et vous avez la possibilité de personnaliser vos URLs, pour une visibilité accrue. 

Pour couronner le tout, notre fonctionnalité IA dédiée à l'optimisation des métadonnées vient d’arriver et contribuera à renforcer votre stratégie de référencement encore davantage.

Paramètres SEO du module Blog de SiteW

Intégration de l’IA sur l’éditeur de SiteW

L'éditeur de SiteW intègre déjà deux fonctionnalités alimentées par l'intelligence artificielle pour accompagner les utilisateurs dans leur processus de création de site

  • Outil automatique de rédaction des méta-descriptions pour le référencement : l'IA génère un texte optimisé pour le SEO qui se lie harmonieusement aux thèmes de la page et du site.

  • Aide sous forme de correction et de reformulation : à partir d'un texte préexistant, l'IA propose une version corrigée et améliorée, augmentant ainsi la qualité du contenu.

IA dans SiteW

Quelles offres pour la création de site chez SiteW ?

Voici les possibilités de création web sur notre service en ligne : 

  • Vous pouvez débuter sans contraintes, avec un site de 5 pages, entièrement gratuit, ce de façon illimitée dans le temps. 

  • Si vous envisagez de créer un site vitrine, notre formule Essentiel est là pour vous accompagner, tout cela pour seulement 6,60 € par mois.

  • Si vous avez besoin d'un site professionnel, la formule Avancé vous ouvre tous les possibles pour 12,50 € par mois.

  • Et pour ceux qui rêvent d’aller encore plus loin, notre formule Illimité, à 17,50 € par mois, vous conviendra parfaitement.

Formules pour créer un site sur SiteW

Si vous désirez démarrer dans le commerce en ligne, voici nos tarifs :

  • Si vous souhaitez inaugurer un petit eshop comportant jusqu'à 25 produits, cela est possible pour seulement 20,80 € par mois.

  • Si vous visez la gestion d'une gamme plus étendue, notre formule incluant jusqu'à 100 produits est disponible pour 32,50 € par mois.

  • Et si vous voulez une boutique en ligne complète et illimitée, vous pourrez le faire pour 57,50 € par mois.

Formules pour créer une boutique en ligne sur SiteW

Au fait, nous tenons à vous rassurer : aucun prélèvement de commission ne sera effectué, et toutes les fonctionnalités essentielles sont intégrées en interne. Et si vous avez besoin de services spécifiques, leur activation est optionnelle et facile à mettre en place.

Avis Webself vs avis SiteW

Chez SiteW, l'humain est au cœur de nos priorités depuis le début de notre aventure… 

Nous accordons une importance primordiale à la disponibilité envers nos utilisateurs... et leur retour est une vraie gratification pour nous ! 😃👍

Avis clients sur SiteW sur la plateforme Trustpilot

Sur notre plateforme, vous bénéficiez d'un support-client français, réactif et entièrement gratuit

Quelle que soit la formule que vous avez choisie, nous nous engageons à répondre à vos questions en moins de 4 heures. 

Les fondements de SiteW prennent ici tout leur sens : une équipe dévouée, qui vise à offrir un accompagnement de qualité et proche de ses utilisateurs.

Avis clients sur Webself

Boutiques en ligne et sites web créés sur SiteW, quelques exemples…

Voici quelques très jolis sites web, tous créés avec passion sur notre plateforme... 😍

Exemple de site créé avec SiteW, Garden Salad'bar

Garden Salad’bar est un restaurant healthy et fort appétissant qui a conçu son superbe site web avec notre outil. 🥗😋

Exemple de site créé avec SiteW, Rêve d'Instants

Rêve d’Instants est une magnifique maison d’hôtes nichée au cœur du Vaucluse, ayant concrétisé son merveilleux site web grâce à notre service en ligne. ☀️🌷 

Exemple de site créé avec SiteW, La Cabane à Jouets

La Cabane à Jouets est une entreprise artisanale et éco-responsable qui a confectionné une boutique en ligne au top sur notre éditeur de sites web. 🧸👶

SiteW vs Webself : pour conclure

En conclusion, Webself est un outil très intéressant qui se démarque par son ergonomie et un bon équilibre entre simplicité et personnalisation.

Cependant il présente des limites sur certains aspects un peu plus techniques, comme la vente en ligne, le web marketing ou le référencement.

Si vous souhaitez pouvoir améliorer facilement les performances de votre site, il vous faudra sans doute vous tourner vers une alternative à Webself. 

En choisissant un website builder comme SiteW vous conservez la facilité d’utilisation, tout en vous ouvrant des possibilités supplémentaires.

En tout cas, quelle que soit votre expertise en conception web, veillez à opter pour la solution qui s’aligne le mieux sur vos attentes et vos ambitions. 🙂

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 31 mai