Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Création de site internet pour Vendeur à Domicile Indépendant (VDI)

12 minutes 1879 vues

Vous débutez une activité de vendeur indépendant à domicile (VDI) ? Et vous êtes tout feu tout flamme, plein(e) d’enthousiasme, à l’idée d’entrer dans le monde passionnant du commerce à domicile ?

Vous êtes déjà bourré(e) d’entrain et de talent.

La toute première chose que vous aurez besoin de développer est votre visibilité !

Créer un site internet pour VDI vous permettra d’exposer vos produits, de vous présenter et de parler de votre travail, et même de vendre en ligne. 

Comment créer un site de vendeur indépendant ? Quelles sont les solutions web présentes sur le marché, qui allient bon rapport qualité-prix, facilité de création et de gestion, et efficacité optimale ? Explorons ensemble ces questions dès maintenant !

Comment créer un site de VDI (vendeur à domicile indépendant) ?

Les vendeurs à domicile indépendants sont des distributeurs de produits à domicile dans tout domaine d’activité (maquillage, textile, compléments alimentaires, etc.). 

En tant que professionnel du commerce, vous avez un grand besoin de visibilité car toute votre activité professionnelle est avant tout basée sur le contact et le réseautage

C’est pour cette raison qu’il vous est particulièrement utile de créer un site (site vitrine, catalogue en ligne ou site marchand) adapté à la particularité de votre activité : entièrement personnalisable, mais surtout facile et rapide à créer, et à gérer en toute autonomie. Le tout pour un budget minimum.

Pour construire votre site de VDI, deux alternatives s'offrent à vous :
👉 Vous sous-traitez la création web
👉 Ou vous vous en chargez vous-même, à moindre prix.

Si vous optez pour déléguer votre réalisation de site de VDI à un professionnel (une agence web ou un web designer), vous obtiendrez, moyennant un budget important, une présence en ligne toute faite, sans avoir à mettre la main à la pâte. Le recours à un pro peut être une nécessité pour les sites de très grande ampleur (site internet de grandes entreprises, grosses boutiques en ligne ou sites institutionnels).

Ce n’est sans doute pas la solution idéale pour un vendeur à domicile indépendant…

Pour une option beaucoup moins coûteuse, vous pouvez utiliser un logiciel en ligne :

  • Un CMS comme Wordpress, si vous maitrisez le langage HTML,
  • Ou alors un website builder, comme SiteW, si vous débutez en informatique !

Chez SiteW, nous vous proposons une solution web, qui vous permettra de concevoir un site internet de VDI, en quelques instants de chez vous, sans nécessiter de connaissances spécifiques. En fait, il vous suffit d’une souris d’ordinateur pour placer et paramétrer chaque élément (fonctionnalités ou outils de design) sur vos pages ! 

Grâce à des technologies innovantes et intuitives, vous pourrez gérer votre site en toute autonomie, à tout moment et où que vous soyez, à l’aide d’une simple connexion internet.

Créer un site de VDI

Créer un site internet pour VDI : pourquoi c’est indispensable ?

On l’a vu, réaliser un site pour un vendeur à domicile indépendant, c’est avant toute chose pour développer sa visibilité, exposer ses produits et se faire connaître. Plus que n’importe quel commerçant, un VDI a tout intérêt à construire sa présence en ligne.

Pourquoi ? En raison des particularités et besoins spécifiques de ce métier..

Faire un site de VDI : les besoins spécifiques des Vendeurs à Domicile Indépendants

Un vendeur à domicile indépendant tirera bénéfice du net, autour de 3 objectifs principaux : 

  • Se faire connaitre 
  • Valoriser ses produits
  • Mieux vendre.

Faire un site internet de VDI pour étendre son réseau

Que ce soit pour toucher de nouveaux clients, recruter des vendeurs novices, ou trouver toujours plus d’hôtes pour accueillir ateliers et démonstrations, en tant que VDI, vous avez besoin d'étendre votre réseau. 
Dans cette optique, la création d’un site internet s’avère particulièrement adaptée : créer un site pour VDI permet de se faire connaître du plus grand nombre tout en ciblant son audience, si besoin. 

Le référencement et les réseaux sociaux sont d’excellents tremplins pour promouvoir son site web, et donc son activité.

Astuces des développeurs ;)
Info tips
Sur SiteW, nous mettons à votre disposition de multiples fonctions SEO (noms de domaine, méta-descriptions, URL personnalisée, accès facilité aux Outils Google…), ainsi que des boutons-liens vers les réseaux sociaux, afin d’assurer la diffusion de votre site en toute simplicité.

 

siteVDI.jpg

Faire un catalogue en ligne de VDI pour présenter ses produits

La création d’un catalogue en ligne est idéale pour présenter vos produits, mais également pour les mettre en valeur, grâce à une mise en page travaillée et au recours à des outils de web design.

💡 Astuce : Sur notre plateforme, vous créez vos galeries d’images, vos vidéos de présentation, en quelques clics seulement. Et vous bénéficiez de nombreuses options de personnalisation. Vous pourrez créer des fiches-produits, pour ajouter tous les détails nécessaires concernant vos articles : descriptions, prix, composition des produits…

Créer une boutique en ligne pour vendeur à domicile indépendant

Enfin, même si vous réalisez la majorité de vos ventes en présentiel, il peut être très judicieux de proposer aussi la vente en ligne, afin de potentialiser vos transactions. 
En effet, en mettant à la disposition de votre communauté, la possibilité d’acheter sur internet, à tout moment, vous permettez aux absents de se rattraper, aux indécis de se jeter à l’eau, à tous ceux qui, pour diverses raisons, n’avaient pas pu acheter lors de la dernière rencontre en date, de se décider. 

NB : 
Info stepup
Si vous souhaitez vendre vos produits en ligne, avec notre logiciel, vous avez la possibilité d’ajouter un module Boutique au site internet que vous venez de créer. Vous pourrez ainsi présenter vos produits (à l’aide d’une description et de plusieurs photos), les classer par catégories, ajouter des options de produits, déterminer les méthodes de paiement, gérer les stocks, les frais de port, mettre en place la facturation, lancer des campagnes de mailing, organiser des promotions...

Créer un site web de VDI : comment procéder avec un website builder ?

Comme nous le disions plus haut, les website builders sont particulièrement adaptés à la création de site pour les petites et moyennes entreprises, les indépendants et les commerçants. Ce pour plusieurs bonnes raisons : la maniabilité de l’outil, l’indépendance (pas besoin de passer par un tiers pour les mises à jour), les tarifs compétitifs et le caractère évolutif, afin d'adapter votre site, au fur et à mesure du développement de votre activité.

Pour vous inscrire sur notre plateforme et commencer à bâtir votre site de VDI, il suffit de 3 étapes : 

  • Ouverture d’un compte avec une simple adresse mail
  • Choix du template et de la formule
  • Intégration de votre contenu personnel. 

C’est fait. Vous n’avez plus qu'à mettre votre site en ligne. 🚀

Créer un site de VDI

Créer un site de VDI

Faire un site web de VDI : les spécificités liées à l’activité de Vendeur à domicile indépendant

Le vendeur à domicile nécessite quelques conditions au niveau de sa présence en ligne, pour pouvoir travailler de façon optimale, et pour atteindre le succès escompté.

Rapidité, Facilité

Un vendeur à domicile indépendant doit gérer son activité professionnelle entièrement par lui-même, de bout en bout. Et c’est un sacré boulot : il organise ses ventes, ses ateliers, ses démonstrations, met au point sa communication, gère son fichier de contacts et sa comptabilité... Et cela, sans aucune aide extérieure. 

Autant dire que son emploi du temps est millimétré, et qu’il n’a pas de temps à perdre !

Or, notre plateforme permet de concevoir un site en un rien de temps, simplement en manipulant votre souris : un jeu d’enfant ! Qui surtout, vous fait gagner un temps fou (par rapport à un logiciel plus contraignant comme un CMS par exemple).

Maîtrise du budget

Les personnes qui se lancent en tant que VDI le font la plupart du temps avec un budget serré : une partie de l’attrait de ce statut professionnel réside précisément dans la facilité de démarrage, qui est aussi bien administrative que financière. 

Il est donc hors de question, surtout dans un premier temps, de grever son budget avec la création d’un site web par l’entremise d’un freelance ou d’une agence. Le vendeur à domicile indépendant a besoin d’un site internet joli et efficace, à moindre coût

NB :
Info stepup
Chez nous, la création de site est totalement gratuite. Vous pouvez donc créer un site de VDI gratuit et, à tout moment, passer à une formule supérieure, en continuant de bénéficier de tarifs très économiques, si vos besoins viennent à évoluer.
Par exemple, sur notre service, la création d’un site pro vous coûtera 7,99€ / mois tandis que l’ouverture d’une boutique en ligne peut se faire à partir de 15,99€ mensuels.

L’autonomie avant tout

L’une des caractéristiques essentielles du métier de VDI est l’indépendance

Devoir s’en remettre à un tiers pour gérer son site internet semble donc contradictoire, et éventuellement paralysant (le webdesigner ou l’agence web ne sont pas toujours disponibles, et des délais de mise à jour peuvent exister). 

💡 Sur SiteW, nous vous offrons une solution pour créer un site vitrine ou ouvrir une boutique en ligne, que vous pourrez administrer entièrement par vous-même, de la conception à la mise en ligne en passant par le référencement et l’actualisation. Il vous suffit d’une connexion internet : tout est sur le cloud. Pratique et facile à vivre !

Une solution de création de site évolutive

La vente à domicile indépendante est un secteur d’activité qui peut évoluer très rapidement

Il est impératif que le site internet du VDI soit flexible et s’adapte en temps réel à cette évolution. 

💡 Astuce : Nos formules de conception web sont parfaitement adaptées à ce cas de figure : vous pouvez en effet, en un seul clic, passer à une formule supérieure, quand le besoin se fait sentir, et ainsi accéder à plus de pages, plus de stockage, ou encore à des options avancées.

Créer un site de VDI

Création site vendeur indépendant

Création de site pour VDI : nos astuces pour optimiser vos performances

Au moment de la réalisation de votre site internet pour vendeur à domicile, ayez bien en tête :
Le travail sur l’expérience-utilisateur, afin de convaincre vos visiteurs et de leur donner une image positive.
Votre stratégie de référencement, pour gagner en visibilité et donc attirer des internautes sur vos pages.

Faire une site internet de VDI : design et ergonomie

L’idée de départ lors de la conception de votre site de VDI, est de vous mettre à la place du visiteur qui débarque sur vos pages et de faire en sorte qu’il vive une expérience agréable en parcourant votre site : qu’il lui soit facile et rapide de trouver l’information, que visuellement le design lui soit agréable, qu’il ne se perde pas, ne s’ennuie pas….

Et cela commence par une arborescence de site bien pensée. Pour établir une structure web cohérente, répartissez vos contenus en rubriques et sous-rubriques, et créez vos pages et sous-pages, en fonction de cette distribution logique. 

Parallèlement, faites des liens entre les différentes pages, de façon horizontale, tout en restant pertinent (gardez à l’esprit le cheminement de l’utilisateur).

Au niveau de la présentation des pages, essayez d’être concis, clair et synthétique

Aérez vos pages, en créant des sections visuelles (encadrés, formes, couleurs, lignes) et en fragmentant les longs textes (ajout d’illustrations, de titres, de paragraphes, de listes…).

Mettez les éléments de navigation (boutons, liens, menus, icônes…) bien en évidence, pour qu’ils soient facilement accessibles.

Construire un site de VDI bien référencé

Pour pouvoir plaire à vos visiteurs, encore faut-il en avoir - des visiteurs ! D’où la nécessité de travailler votre visibilité web, grâce au référencement.

Voici quelques conseils élémentaires pour bien référencer votre site de VDI :

  • Veillez à ce que votre site soit irréprochable techniquement (qu’il soit rapide à charger, responsive et bien sécurisé).
  • Réservez un nom de domaine.
  • Faites attention à vos contenus rédactionnels : écrivez des textes riches et longs mais bien structurés, et actualisez régulièrement vos pages. Pensez également à intégrer vos mots-clés, notamment dans les métadonnées (descriptions spécifiques pour les moteurs de recherche), mais aussi les URLs et les titres (qu’on appelle Hn).
  • Etudiez vos statistiques notamment grâce aux outils Google.
  • Essayez de vous créer des backlinks sur d’autres sites, par exemple, en pratiquant le guest-blogging, mais aussi en participant à des événement sur le net, en laissant des commentaires constructifs, ou en vous faisant interviewer.
NB : 
Info stepup
Chez SiteW, on vous aide à assurer la promotion de votre site. Par exemple, il vous suffira d’un seul clic pour partager votre site sur vos pages Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest… 
De plus, nous vous offrons de nombreux outils vous permettant de développer votre stratégie SEO (personnalisation des URLs, accès aux métadonnées et aux outils Google, réservation facilitée de noms de domaine…).

Un blog, pour un site dynamique ET un bon référencement

Créer un blog sur votre site web de VDI vous sera utile à bien des égards : tout d’abord, cela conférera vie et dynamisme à votre site, en vous permettant des mises à jour régulières. 

Ensuite, cela vous donnera la possibilité d’améliorer votre référencement

  • Les articles de blog sont faciles à partager via les réseaux sociaux ou par mail, et sont souvent viraux; 
  • De plus, comme déjà dit, les moteurs de recherche favorisent les sites internets régulièrement actualisés. 
  • Enfin, l’ajout constant de news fraîches à votre site ravira vos lecteurs et les fidélisera.

Création de site pour vendeur à domicile : développer son site de VDI

Vous avez un beau site de VDI, il ne vous reste plus qu’à le promouvoir efficacement !

Créer un site internet de VDI efficace : entretenir votre réseau

Le réseautage et la création d’une communauté sont essentiels pour tout VDI. Ces notions constituent en effet la base de son activité. 

Avez-vous pensé qu’un site internet peut jouer le rôle de trait d’union d’une communauté, et fédérer et consolider un groupe, en plus d’être un outil de communication ultra pratique ? 

Un fil de commentaires, des formulaires personnalisés vous permettant par exemple de réaliser des sondages, la rédaction d’une newsletter … sont autant d’outils qui vous donneront la possibilité de donner un sentiment d’appartenance et de créer une ambiance conviviale.

Le petit +
Info tips
Pensez également que vous pouvez créer votre site de sorte à ce qu’il s’adresse à différents types de destinataires : par exemple, vos pages produits et blog peuvent s’adresser à vos clients, mais vous pouvez également créer des pages protégées (par mot de passe ou via un accès membres), contenant un forum, et vous permettant d'échanger avec votre équipe de vendeurs.

siteventeàdomicile.jpg

Créer une boutique en ligne pour vendeur à domicile 

Créer un site marchand est une continuité évidente pour un vendeur à domicile qui souhaite construire sa présence en ligne.

NB :
Info stepup
SiteW vous permet de créer une boutique en ligne complète très rapidement, et pour un tarif très raisonnable. Vous pourrez administrer votre e-boutique en toute autonomie, en paramétrant les options liées aux produits, les options liées aux commandes, les outils de webmarketing, et le suivi clients.

Vous savez maintenant comment votre site web peut devenir l’allié indispensable de votre activité de vente à domicile. (Youpi ! 🎉)

Votre site internet de VDI : un véritable outil de travail dont vous ne pourrez plus vous passer ; que ce soit pour accroître votre visibilité ou pour entretenir vos relations avec les membres de votre réseaux (clients ou coéquipiers), ou encore pour présenter vos produits, votre travail ou vendre en ligne. 

On vous attend avec impatience pour créer votre site de VDI ! 🚀

Créer un site de VDI

 

Frédérique Biau
Une pincée de grammaire, un brin de curiosité, un soupçon de nouvelles technologies, pas mal de rigueur, beaucoup de plaisir, et un peu de fantaisie : c’est ma recette pour partager avec vous, le fruit de mes recherches autour de la création de site !

Dernière mise à jour : 20 novembre 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.