Quand l'IA devient le maître du jeu : l’intelligence artificielle dans le secteur du jeu vidéo

27 octobre 2023 - Frédérique Biau
2942 vues

12 minutes

Des dialogues interpellants, des animations impressionnantes, un scénario haletant… Autant de caractéristiques qui font un bon jeu vidéo… Et que l’intelligence artificielle peut contribuer à améliorer !

En gagnant du temps sur ces aspects, les concepteurs ont tout loisir d’explorer plus options créatives, d’affiner leur travail et d’inventer de nouvelles idées.

Alors, quel est l’impact de l’IA sur le jeu vidéo ? Comment l’intelligence artificielle influence-t-elle ce secteur ?

Voici notre liste des meilleurs outils IA pour le développement de jeux vidéo 🎮🤖

Sommaire

L'influence de l'IA sur les jeux vidéos

Dans le paysage en constante évolution du jeu vidéo, l'intelligence artificielle a changé la donne. 

L’IA générative révolutionne la manière dont les jeux sont développés, rendant le processus plus efficace, plus créatif et plus dynamique. 🚀

Les moteurs de jeu

Les moteurs de jeu sont des cadres logiciels que les développeurs utilisent pour créer et développer des jeux vidéo. 

L'IA permet la création d'environnements plus immersifs et plus dynamiques. En effet, grâce à elle, les moteurs peuvent générer automatiquement divers composants, ce qui permet d'économiser du temps et des ressources, tout en produisant des univers de jeu plus réalistes et plus complexes.

Le rôle de l'IA dans la conception des jeux vidéo

L'IA joue un rôle crucial dans la conception des jeux vidéo, en fournissant des outils permettant de créer des expériences personnalisées pour les joueurs. 

Cartes, niveaux, objets… En utilisant des algorithmes, l'IA peut produire une quantité infinie de nouveaux contenus. 

La génération procédurale alimentée par l'intelligence artificielle peut également prendre en compte les préférences et le comportement des joueurs, en ajustant le contenu produit, pour offrir une expérience de jeu complètement unique.

L'intelligence artificielle et les personnages de jeux vidéo

L'IA est un atout incroyable pour le développement des personnages, car elle leur permet d'adopter des comportements plus complexes et de réagir de manière dynamique aux actions du joueur. 

Cela conduit à plus d'immersion et renforce le sentiment de connexion entre les joueurs et les personnages.

L'impact de l'IA sur les environnements de jeu

L'IA peut générer des environnements de jeu de toutes sortes, tels que des paysages, des terrains, des bâtiments, etc. 

En utilisant le deep learning sur de vastes ensembles d'images du monde réel, les développeurs peuvent créer des décors très réalistes, diversifiés et visuellement attrayants.

L'intelligence artificielle dans la narration des jeux

Mais l'IA peut également servir à améliorer les scénarios de jeux vidéo, en générant du contenu narratif ou en améliorant l'expérience narrative globale. 

Le traitement du langage naturel (NLP) peut être utilisé pour analyser les réactions des joueurs et ajuster la narration en conséquence, en générant de nouvelles histoires pour les personnages, en créant de nouvelles options de dialogue ou même de nouvelles intrigues.

Un plus pour les tests de jeux vidéo

Enfin, l'IA améliore aussi les tests de jeux. 

Traditionnellement, on fait appel à des testeurs humains ou à des robots programmés; mais ils ont leurs limites.

Les tests de jeux alimentés par l'IA augmentent les possibilités, en automatisant de nombreux aspects et en accélérant le processus.

Les 17 meilleurs outils IA pour créer des jeux vidéo

Après avoir obtenu un financement d'amorçage de 6 millions de dollars en janvier 2023, Scenario n'a cessé de prendre de l'ampleur. L’outil est conçu pour aider les développeurs à créer des graphismes uniques et de haute qualité, qui correspondent à leur style et à leur direction artistique.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Scenario

L'une des principales caractéristiques de cet outil est sa capacité de réglage fin. Cette fonction permet de former des modèles d'IA, en fonction de vos préférences. 

Il vous suffit de télécharger vos données d'entraînement et l'IA apprend les motifs, les couleurs ou les graphismes. 

Une fois l'apprentissage terminé, elle peut générer des images conformes à votre style. Vous pouvez donc donner vie à de nouvelles créations, en tapant simplement une description des éléments que vous souhaitez ajouter.

Avec ce logiciel, les créateurs de jeux n'ayant que peu ou pas de connaissances techniques peuvent former leur propre IA pour créer des ressources de jeu uniques. L’atout principal de cet outil est que tous les éléments produits restent cohérents au niveau du style, ce qui n’est pas le cas avec d’autres générateurs.

Grâce à des paramètres complets, il est possible de créer jusqu'à 16 images à la fois. Vous pouvez ensuite les affiner, les mettre en favori, les supprimer ou les exporter d’un simple clic.

Cette solution est idéale pour les développeurs de jeux solo et les petites équipes créatives, car elle permet de réduire le temps de production et les coûts, et d'expérimenter en toute liberté.

Promethean AI exploite la puissance de l'IA pour automatiser la création d'environnements 3D, permettant aux développeurs de jeux de construire facilement des mondes riches et détaillés.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Promethean AI

La caractéristique principale de ce logiciel est sa capacité à générer de nombreux styles de décors, à partir de simples descriptions. 

Ludo.ai propose un outil d'idéation pour les concepteurs et développeurs de jeux vidéo.

Le programme identifie les tendances du marché, afin de vous aider à choisir les thèmes et le contenu de votre prochain jeu à succès.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Ludo.ai

Vous pouvez effectuer des recherches parmi des milliers d’exemples figurant dans les meilleurs classements, consulter leurs statistiques et leurs images promotionnelles. 

L’outil vous aide à générer de nouveaux concepts de jeu, mais aussi des éléments et des mécanismes, et même des icônes, des captures d'écran et des descriptions.

L'interface-utilisateur est intuitive. Vous obtenez de nouvelles idées en quelques secondes, que vous pouvez sauvegarder pour plus tard, pour continuer à expérimenter.

Ludo.ai propose également une approche par jet de dés, pour obtenir un résultat aléatoire basé sur des statistiques et des données.

Mais l’outil utilise aussi l'IA pour analyser le comportement des joueurs et adapter le jeu en conséquence, offrant ainsi une expérience complètement personnalisée.

Rosebud.ai est une plateforme holistique qui permet aux développeurs de créer des jeux vidéo facilement.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Rosebud.ai

Grâce à ce logiciel, il suffit aux utilisateurs de rédiger de simples indications, et son système piloté par l'IA transforme ces concepts en éléments tangibles, en code fonctionnel et en jeux complets. 

Layer.ai est conçu pour aider les développeurs de jeux à créer facilement des environnements riches et détaillés

Il vous permet de générer une variété de calques 3D, terrain ou végétation, en fonction de vos spécifications. C'est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour un large éventail de tâches de développement de jeux, de la création de décors à l'optimisation de vos ressources pour de meilleures performances.

Une fois connecté, vous avez le choix entre plusieurs options : conception de personnages, de décors, d’objets, interfaces graphiques (GUI), etc. Puis, vous pouvez donner vos instructions et laisser l'IA agir.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Layer.ai

Mais ce n'est qu'un début, car en téléchargeant des images, des croquis, un ensemble d’objets ou même un arrière-plan ou une carte, Layer.ia prend en compte vos références, crée un guide de style et vous propose un nombre illimité de variations.

Hotpot.ai est un outil multi-tâches qui offre de nombreuses fonctions alimentées par l'IA pour faciliter la création graphique.

Cette plateforme est idéale pour les développeurs de jeux, mais aussi pour les spécialistes du marketing et les graphistes.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Hotpot.ai

Le programme offre également une série d'autres outils alimentés par l'intelligence artificelle, notamment un générateur de photos d'identité, un créateur de textes et un logiciel IA pour les images

Hotpot.ai permet aussi de créer des maquettes d'appareils, des posts sur les réseaux sociaux, des icônes, etc.

Il vous sera donc utile tant pour le marketing assisté par l’IA que pour le copywriting basé sur l’intelligence artificielle… Voire même pour votre création de site assistée par ordinateur !

Leonardo AI se distingue par sa capacité à générer une grande variété de ressources de jeux, des personnages aux décors, en fonction de vos requêtes.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Leonardo AI

L'IA peut également optimiser vos performances, garantissant ainsi que votre jeu s'exécute sans problème sur tous les appareils

InWorld est un outil basé sur l'IA conçu pour aider les développeurs à générer des personnages photo-réalistes, en fonction de leurs désirs.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : InWorld

Le programme vous permet de personnaliser l'apparence du personnage, des traits de son visage à ses vêtements, ce qui vous donne un contrôle total sur sa conception.

Charisma utilise l'IA pour générer des scénarios, des personnages et des dialogues dynamiques, offrant ainsi un nouveau niveau de profondeur et d'interactivité.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Charisma

Charisma permet de créer des récits complexes qui s'adaptent aux actions du joueur, produisant une expérience unique à chaque session de jeu. Sa capacité à élaborer des dialogues réalistes ajoute de l'authenticité à vos personnages.

Meshy est un outil piloté par l'IA, conçu pour gérer, analyser et optimiser les éléments 3D.

Les algorithmes du logiciel peuvent analyser vos modèles et fournir des informations détaillées, vous aidant ainsi à optimiser vos ressources pour de meilleures performances.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Meshy

Il peut également automatiser les techniques de modélisation, telles que la retopologie et la cartographie UV, ce qui vous permet d'économiser du temps et des efforts. 

GANimator est un outil innovant qui utilise le séquençage neuronal des mouvements pour donner vie aux personnages des jeux. Il exploite la puissance des réseaux antagonistes génératifs (GAN) basés sur vos données, pour générer des animations.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : GANimator

Avec GANimator, vous pouvez créer des mouvements simples, mais aussi des séquences complexes, le tout avec un haut degré de contrôle et de précision. 

La technologie de ce programme IA couvre également des applications telles que la simulation de foule, l'édition d'images, le transfert de style et le contrôle interactif pour un grand nombre de structures squelettiques (bipèdes, quadrupèdes, hexapèdes…), le tout à partir d'une seule séquence d'entrée. 

Avec son interface intuitive et ses nombreux curseurs, les ajustements sont très simples sur Dream Studio.

Il y a un certain nombre de réglages prédéfinis que l’on peut choisir, par exemple, photographique, anime, fantastique ou punk néon.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Dream Studio de Stability.ai

Sur la base d’un prompt, vous pouvez créer n'importe quelle image en appuyant sur le bouton "Dream".

Par défaut, une invite est déjà pré-remplie pour vous aider. Il y a également une icône "dé" qui vous permet de mélanger les messages. 🎲

Vous pouvez également télécharger une image de référence. Cela dictera le poids, ou le degré de ressemblance que vous souhaitez.

Une fois vos données traitées, en l'espace d'une minute environ, selon le nombre de variations que vous avez sélectionnées (10 au maximum par cycle), vous obtiendrez un résultat que vous pouvez ensuite ajuster selon vos désirs

RunwayML offre une interface conviviale et une variété d'outils pour former des modèles, et pour les intégrer dans diverses applications.

Il y a tellement d'options qu'on peut se sentir un peu dépassé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leur suite est très complète. Avec plus de 30 outils d'IA à votre disposition, vous aurez de quoi faire.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : RunwayML

Tout est accessible dans votre navigateur, donc pas besoin de téléchargement.

Avec RunwayML, les utilisateurs peuvent également accéder à des modèles prédéfinis, développer des modèles personnalisés en utilisant leurs propres données, et les partager avec d'autres.

De plus, le programme peut s’intégrer à des outils populaires tels que GitHub et Slack, et propose aussi des options de déploiement basées sur le cloud.

‍L'idée de Hidden Door est de pouvoir transformer n'importe quelle œuvre de fiction en une expérience immersive de jeu de rôle collaboratif.‍

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Hidden Door

La plateforme utilise l'IA générative pour créer une expérience semblable à celle de Donjons et Dragons. Les joueurs peuvent se plonger dans leurs univers préférés, transformés en romans graphiques dynamiques, dont le texte et les images sont générés en fonction de leurs choix.

Le petit +
Info stepup
L'entreprise a toujours mis l'accent sur la modération du contenu, permettant aux joueurs de profiter tout en protégeant les plus jeunes.

‍Latitude, créateur du jeu d'aventure AIDungeon, se lance aujourd'hui dans l'IA générative.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Latitude

Voyage est une plateforme dynamique permettant la création de mondes immersifs aux possibilités infinies.

L'objectif de l'entreprise est de permettre aux utilisateurs de jouer aux mêmes jeux à plusieurs reprises, et de vivre une expérience totalement nouvelle à chaque fois.

‍Parmi leur vaste kit d'outils d'IA se trouve également AI Art Studio, un générateur IA qui fonctionne de la même manière que DALL-E, Midjourney ou FF2, en créant des images après saisie d’un texte.

Niji-Journey est une plateforme d'illustration pour jeux vidéo, spécialisée dans l'anime, qui utilise l'intelligence artificielle et l'apprentissage profond pour aider au dessin, à la coloration automatique, aux croquis et aux créations artistiques.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Niji-Journey

‍L'IA permet aux illustrateurs de terminer des œuvres jusqu'à 10 fois plus rapidement, en automatisant une grande partie du travail manuel.

PicFinder rend la génération de visuels aussi rapide que la recherche d'images sur le web.

Le logiciel prend en charge plusieurs modèles de génération, ce qui vous permet d'obtenir vos créations dans une grande variété de styles, d'un simple clic.

Outils IA pour créer des jeux vidéo : Picfinder.ai

Encore plus d’outils IA pour le développement de jeux vidéo

…Quand il n’y en a plus, il y en a encore !

Voici d’autres outils IA qui changeront à jamais votre façon de développer des jeux…

  • Resemble.ai - IA générative vocale.

  • ChatGPT - Du texte au code, et bien plus encore.

  • TextureLab.xyz - Création de textures pour votre jeu.

  • Ideogram  - Créez des images réalistes à partir de texte.

  • Pixelicious - Convertissez vos images en Pixel Art.

  • in3D.io - Des avatars réalistes et personnalisés.

  • Cascadeur.com - Pose de personnages.

  • Elai.io - Vidéo IA à partir de textes.

  • Skybox.ai - Créateur de mondes virtuels.

  • Machinations - Établissez des systèmes de jeu.

  • Fotor - Générateur d’éléments de jeu IA.

🎶 Et pour l’environnement sonore de votre jeu vidéo ? Oui, là encore l’IA peut vous aider à générer votre musique.

Utiliser l’IA pour vos jeux vidéo : le secret, c’est d’améliorer vos prompts

Il ne fait aucun doute que ces outils d'IA destinés spécifiquement au développement de jeux vidéo offrent de nombreux avantages.

Mais comme toujours avec l’intelligence artificielle, les meilleurs résultats découlent de la qualité des requêtes que vous leur fournissez.

Il vaut la peine d'investir du temps dans des descriptions exhaustives et d'être aussi précis que possible pour maximiser vos résultats. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre méthode ultra simple d’optimisation des prompts appelée Prompter / Optima.

De la création de ressources et de décors à la génération de récits et de personnages, l’IA rationalise le processus de développement de jeux vidéo.

Elle permet ainsi aux concepteurs de créer des expériences plus immersives, interactives et personnalisées pour les joueurs.‍

Et pour faire la promotion de vos nouvelles créations, n’oubliez pas de construire votre site de jeux ! 🕹️

Créez votre site web

Prêt à booster votre présence en ligne avec SiteW et l'IA ?
Lancez-vous dès aujourd'hui !

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 27 octobre 2023