Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Site de jeux : comment le créer facilement ?

JeuxGamer invétéré, joueur du dimanche, passionné de gaming, vous souhaitez créer un site de jeux, vendre des jeux vidéos en ligne, ou streamer vos parties. 

Sachez qu’il est aujourd’hui possible de faire un site internet autour du jeu vidéo gratuitement - ou à prix très abordable.

C’est non seulement possible, mais avec un logiciel en ligne tel que le nôtre, c’est même sacrément facile, et plutôt fun. 

Alors comment créer un site de jeux qui déchire ? On vous explique tout ça et on vous donne nos petites astuces.

Comment créer un site de jeux ?

De nos jours, pour concevoir un site quel qu’il soit, il n’est plus nécessaire de passer par une agence web ultra coûteuse. 

Les différents logiciels de création de site permettent à tous, de s’aventurer gratuitement dans le monde passionnant du web design.

Cela permet notamment de donner aux passionnés, la possibilité de partager et d’échanger facilement autour de leur hobby (photographie, sport, cuisine, mode… ou bien sûr, jeux vidéos !).

Pour réaliser un site de jeux vidéos par vous-même, à moindre prix, voire sans dépenser le moindre centime, vous avez deux solutions :

  • Vous pouvez utiliser un CMS (Content Management System). Ces logiciels permettent de faire un site de façon autonome. Mais ce n’est pas l’option que nous vous recommandons si vous ne savez pas coder. Car ces outils sont difficiles à appréhender pour les débutants, et vous risquez de passer de nombreuses heures à fouiller le net et les forums, pour parvenir à créer le site de jeux dont vous rêvez.
  • Ou alors vous pouvez utiliser un website builder (constructeur de site) comme le nôtre. Il s’agit de logiciels nouvelle génération où vous construisez votre site, en ajoutant les éléments et en modifiant le graphisme, du bout de votre souris d’ordinateur. 
Et ça tombe plutôt bien, parce que pour vous, justement, manier la souris, c’est une seconde nature. :-)

Faire un site internet de jeux vidéos : quoi, comment, avec qui ?

Donc, réaliser un site de jeux sur un website builder, comment ça marche ? 

Eh bien, c’est super simple :

  • Vous créez votre compte, 
  • Vous choisissez votre formule (gratuite ou avancée, selon vos besoins) et votre modèle de site (nous proposons des templates gratuits, adaptés aux jeux vidéos), 
  • Et vous commencez immédiatement votre création web.

Comme dit plus haut, vous n’avez qu’à glisser les composants du site avec la souris, que vous configurez ensuite en quelques clics. C’est très intuitif, surtout pour les férus d’écrans que vous êtes.

Voici, ci-dessous, les différents types de sites internet qu’il est possible de créer, autour du monde fantasmagorique du gaming.

Comment créer son site internet professionnel gratuitement

Créer un site de gaming

Si vous souhaitez commencer la création d’un site web de jeux vidéos, dans l’optique de discuter, échanger, papoter en ligne, autour de ce thème, voilà les fonctionnalités qui pourront vous être utiles pour y arriver :

  • Vous pourrez streamer vos parties directement sur votre site de jeux, en connectant vos pages web à votre chaîne Twitch.
  • Ajouter un forum est une bonne idée, pour lancer des sujets de discussion avec les visiteurs de votre site, et permettre l’interaction de tous.
  • Enfin, l’envoi d’une newsletter régulière vous permettra de créer et fidéliser une communauté de passionnés.

Créer un site internet

Créer un site de jeux en ligne gratuit

Si vous souhaitez plutôt proposer des jeux gratuits en ligne sur votre site, vous pouvez ajouter des widgets sur vos pages.
Certaines plateformes proposent d'insérer du code HTML pour intégrer des jeux pour enfants, des jeux de motos, des jeux de filles, etc sur son site Internet. 

Cependant, notez que cette pratique, en vogue il y a quelques années, est tombée en désuétude, et de moins en moins de sites offrent ce genre de service.

Créer un blog de jeux

Si vous souhaitez juste faire un blog de jeux pour créer une plateforme d’échange autour de cette thématique, sachez que vous pouvez le faire pour 3.99€ / mois seulement avec notre logiciel.

Un blog de jeux vidéos régulièrement entretenu vous permettra :

  • De tenir vos visiteurs informés des dernières actualités du secteur, 
  • D’instaurer un relationnel avec eux, en activant les commentaires,
  • De mettre en place un lieu de discussions vivant et interactif, sur le thème du gaming.

Créer un blog

Vendre des jeux vidéos en ligne

Enfin, si votre projet de gaming est de lancer un business, vous pourrez ouvrir une boutique en ligne de jeux vidéos, et vendre sur internet, que ce soit sous forme physique ou dématérialisée (grâce à un système de téléchargement).

Notre plateforme permet facilement la vente de produits numériques sur internet.

Créer une boutique en ligne

Création de site de jeux : nos conseils affutés

Bien sûr, vous souhaitez faire un site internet de jeux qui soit réellement efficace, c’est-à-dire, qui ne soit pas un îlot désert dans l’immensité du web, mais plutôt “the place to be” dans l’univers du gaming. ;-)

Pour créer un site de jeux qui plaise aux gamers, et qui soit régulièrement visité, il faut suivre un certain nombre de directives essentielles : histoire de rentabiliser ses efforts, et d’arriver rapidement à ses fins.

Le procédé est simple, mais il faut être méthodique :

  • Commencez par structurer votre site et vos pages, de façon claire et ergonomique. 
  • Et créez ensuite un design sympa et à votre goût, avec les couleurs, le graphisme, la typographie... Qui vous (en)chantent.

Votre site de jeux est maintenant prêt à être lancé sur la toile... Et à faire des étincelles ! 

Seulement, pour y parvenir, il faut le faire connaître…

Comment faire un site de jeux : faire connaître son site

Il existe de nombreux moyens de faire parler de soi sur internet. 

  • Vous pouvez commencer par assurer les bases en travaillant le référencement de votre site internet de gaming. 
  • Et dans un deuxième temps, miser à fond sur la dimension communautaire, en jouant les cartes du réseau, et de l’interactivité, si importantes dans l’univers du jeu vidéo.

Créer des sites internet

Créer un site internet de jeux : bien référencer son site

Vous n’échapperez pas au SEO : car on ne peut se permettre d’ignorer cet aspect, si l’on veut être visible sur internet.

Voici nos astuces pour bien référencer son site de gaming :

  • Construisez l’architecture de votre site de façon cohérente, et bâtissez vos pages, de sorte à faciliter l’accès à l’information (c’est-à-dire en mettant à profit de façon logique, les outils de navigation comme les boutons, les liens, les menus, les éléments graphiques).
  • Écrivez des textes régulièrement, et suffisamment longs. Soyez bavard, et n’oubliez surtout pas de les truffer savamment de vos mots-clés. Exploitez les termes de recherche secondaires : n’en mettez pas trop, mais surtout, placez-les judicieusement.
  • Vérifiez que vos pages ne soient pas trop lourdes, qu’elles s’affichent rapidement, que votre site soit bien responsive et sécurisé. → Chez SiteW, c’est nous qui nous occupons de la sécurité et de l’optimisation mobile de vos pages web.
  • Liez bien vos pages entre elles, via un système de liens pertinents et essayez de vous montrer actif sur le web : en ouvrant des comptes sur les réseaux sociaux, ou en intervenant sur les blogs, forums, fil de commentaires... des autres gamers.

Faire un site web de jeux : créer sa communauté

Bien sûr, dans l’univers du gaming, le réseau est primordial. Le jeu est, la plupart du temps, interactif par essence. Et si vous voulez créer un site web, c’est avant tout pour en faire un lieu de partage.

Pour établir une communauté de gaming, privilégiez les outils permettant l’interaction, comme les liens vers les réseaux sociaux, la possibilité de s’inscrire comme membre de votre site, l’ajout d’un fil de commentaires, ou encore l’insertion d’un formulaire de contact, d’un questionnaire, d’un quizz, d’un sondage…

Un blog, une newsletter ou un forum auront, en plus, l'avantage d’engendrer un processus de fidélisation : vos visiteurs reviendront régulièrement sur votre site, pour lire les articles les plus récents, voir les derniers commentaires postés, ou pour vérifier la réponse à leurs questions. La newsletter les informera des nouveautés liées à votre site de jeux.

Pour promouvoir votre présence en ligne, montrez-vous sur internet : sur les plateformes, blogs et sites reliés au gaming. Laissez des commentaires, intervenez sur les forums, proposez d’écrire des articles de blog sur vos sujets de prédilection (vos jeux préférés, vos techniques personnelles, vos joueurs professionnels favoris...), écrivez en collaboration avec d’autres gamers, participez à des vidéos, à des événements…

Créer un site internet

Créer un site web de jeux : animer son site

Une fois que votre communauté est formée, il faut la divertir.

Organisez éventuellement des concours, ou lancez des challenges. Posez des questions à vos visiteurs, interpellez-les, sollicitez leur avis. Bref, invitez-les à participer le plus souvent possible sur votre site.

Actualisez régulièrement vos pages, histoire de ne pas les lasser. Ces mises à jour joueront favorablement pour votre référencement également.


Vous voilà prêt à lancer un site de jeux vidéos divertissant et récréatif. Et surtout qui rassemble et fédère une vraie communauté de gamers.

Alors, ça y est : rien ne va plus, faites vos jeux, et créez votre site de gaming !

Dernière mise à jour : 29 avril 2020