Top 7 des extensions de Google Chrome à connaître pour analyser son site

02 novembre 2023 - Anaïs Sautarel
3424 vues

5 minutes

L'analyse de sites peut parfois s'avérer fastidieuse surtout lorsqu'on parle d'indicateurs et de statistiques, pas vrai ? 😅

Si vous êtes d'accord avec ça, nous avons des bonnes nouvelles à vous apporter à ce sujet. Si votre navigateur préféré est Google Chrome et si vous êtes habitué(e) à utiliser des extensions qui ont diverses utilités, lisez ce qui suit. 🍀

Il existe plusieurs extensions pour analyser les sites web qui, sans doute, deviendront vos alliées et vous faciliteront la vie. Et qui sait ? Peut-être vous amuseront-elles aussi !

Ces extensions de Google Chrome vous aideront surtout à optimiser votre site internet afin de le rendre plus performant, d'augmenter votre taux de conversion et d'atteindre tous vos objectifs.

Comme dans d'autres domaines, le choix sur internet est grand. C'est pourquoi nous vous avons sélectionné les 7 meilleures extensions à connaître et qui faciliteront l'analyse de votre site sur Chrome. C'est parti ! ⬇️⬇️

Page Analytics

Extensions de Google Chrome : Page Analytics

Si vous avez l'habitude de travailler avec Google Analytics, cette extension va vous ravir. En un coup d'œil, vous aurez une idée précise des performances de votre site en termes de métriques.

Sa fonction la plus représentative est la fonction heat map qui permet de savoir à quels endroits du site les utilisateurs ont le plus cliqué, la quantité de clics et le pourcentage au total. Elle permet aussi de colorer les liens selon le nombre de clics reçus.

C'est une option que vous devez absolument tester. ✔️

Google Tag Assistant

Extensions de Google Chrome : Google Tag Assistant

Il s'agit d'une extension très originale qui se base sur des étiquettes.

Pourquoi ?

Cela permet de voir les étiquettes présentes sur votre site web : code de remarketing, conversions sur Google Ads ou Google Analytics, entre autres.

De plus, cela vous indique si elles sont bien positionnées et si elles fonctionnent. Dans le cas où ces étiquettes ne fonctionnent pas, vous serez guidé(e) pour remonter à la racine du problème et le régler.

Et lorsqu'il n'y a rien à signaler, ça fait toujours plaisir. 😁

Lighthouse

Extensions de Google Chrome : Lighthouse

Il ne pouvait en être autrement. Google a lui aussi contribué en offrant une extension très complète. Après l'avoir installée, vous trouverez un bouton à côté de la barre d'adresse du navigateur. En cliquant dessus, vous commencerez l'analyse du site sur lequel vous vous trouvez.

Cependant, pour un meilleur contrôle de l'analyse, l'idéal est d'explorer manuellement toutes les options qu'offre cette extension. De cette façon, si vous vous demandez si vous pouvez la configurer selon vos préférences, la réponse est oui !

Vous avez également la possibilité de changer la configuration quand vous le souhaitez. Vous pourrez aussi télécharger des rapports sur les audits réalisés.

Ne changez pas d'onglet sur votre navigateur lorsque l'audit est en cours afin d'éviter les désagréments.

Performance-Analyser

Extensions de Google Chrome : Performance-Analyser

Cette extension se concentre davantage sur le temps de chargement d'un site, mais sans négliger tous les autres aspects importants à analyser.

Performance-Analyser présente aussi l'un des avantages suivants. L'analyse est réalisée en temps réel ; c'est-à-dire pendant le chargement de la page et elle fournit donc des résultats immédiats. Pour les consulter, vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône de l'extension à côté de la barre d'adresse. C'est une extension très pratique ! Vous apprécierez sûrement l'agilité avec laquelle elle s'exécute.

Extensions de Google Chrome : Broken Link Checker

Vous n'y avez sûrement pas échappé. Vous avez probablement déjà rencontré la redoutable "erreur 404".

Pénible, n'est-ce pas ?

Si cela vous dérange en tant qu'internaute, imaginez à quel point il est désagréable pour vos lecteurs d'arriver sur votre site via des liens cassés ou de naviguer sur votre site, de trouver un titre qui retient leur attention et de s'apercevoir qu'il n'est plus disponible.

Se retrouver sur des sites qui comportent des liens cassés affectent l'expérience utilisateur et augmentent le taux de rebond. Les visiteurs choisissent alors de ne pas revenir sur votre site et le référencement organique de votre site chute. Google peut se rendre compte que votre site n'offre pas de contenu adapté, ne reçoit pas de visites et les robots peuvent trouver des liens morts.

Ennuyeux, n'est-ce pas ?

Heureusement, il existe les extensions adéquates pour éviter ce type de situations et que cela n'affecte pas votre site. L'une d'elles se nomme Broken Link Checker. Cet outil vous permet de détecter les liens qui ne fonctionnent pas et de les repérer en un instant.

Comme avec d'autres plugins, vous pouvez utiliser le mode manuel si vous ne voulez pas passer à côté de possibles erreurs ou le mode automatique si vous souhaitez gagner du temps. Tout dépend de vos priorités.

Note AnyWhere

Extensions de Google Chrome : Note AnyWhere

Peu importe votre métier, cette extension sera votre alliée si vous travaillez sur des sites internet.

Il ne s'agit pas d'un outil pour analyser des sites, mais une espèce de pense-bête virtuel qui recense toutes les tâches à effectuer ou les détails à peaufiner à un moment donné.

Comme avec d'autres extensions présentées ci-dessus, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site à analyser et cliquer sur l'icône de l'extension que vous trouverez à côté de la barre d'adresse. Une fois-là, une note que vous pouvez éditer à tout moment sera créée et restera jusqu'à ce que vous l'effaciez.

Cette extension est parfaite lorsque notre mémoire nous fait défaut.

Ghostery

Extensions de Google Chrome : Ghostery

Voici la dernière extension de notre liste. Les options qu'elle offre sont assez intéressantes. Un simple clic suffit pour identifier les technologies qui suivent votre site en temps réel.

Cela vous permet de savoir ce qu'elles suivent : s'il y a des outils d'analyse de la page, si un tag manager est lancé ou si des solutions comme Ads ou Doubleclick sont présentes.

Ces technologies connues sous le nom de traqueurs sont celles détectées par Ghostery.

Nous avons terminé la liste des meilleures extensions de Google Chrome. Vous connaissez désormais quelques outils utiles qui peuvent vous faciliter la vie et rendre l'analyse de sites plus agréable.

Vous n'avez pas encore créé de site à analyser ?

Créez-le sans plus tarder ! Inscrivez-vous sur SiteW et explorez toutes les possibilités que nous avons pour vous pour donner vie à votre site qui va cartonner avec toutes les métriques. 🏆

Anaïs Sautarel
Traductrice
Aussi à l'aise en montagne qu'avec les langues étrangères, je fais voyager nos contenus et notre outil dans les pays anglophones et hispanophones. 🌍

Dernière mise à jour : 02 novembre 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express