Pages 404 : les gérer + exemples les plus originaux

26 avril 2023 - Frédérique Biau
SEO
1223 vues

11 minutes

Quoi de plus ennuyeux pour un internaute que d’atterrir sur une page 404 ? ⛔

Mais savez-vous que vous pouvez transformer cette problématique UX (expérience-utilisateur) en une opportunité en or ?

Alors, inspirons-nous des dernières tendances du web design, et voyons ensemble comment créer et gérer au mieux vos pages 404… C’est parti !

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une page 404 ?

Une erreur 404 est un code d'état HTTP qui se produit lorsque le serveur ne peut pas trouver la page demandée par un utilisateur. 

En d'autres termes, cela arrive lorsqu'un internaute tape une URL incorrecte, ou bien lorsqu’une page a été déplacée ou supprimée, et qu’aucune redirection n'a été mise en place.

Dans ce cas, l'utilisateur voit généralement apparaître l'un des messages suivants :

  • 404 Not Found
  • Erreur 404

  • La page est introuvable

Dans quel cas voit-on une erreur 404 ?

Voici la liste des situations pouvant conduire à une erreur 404 : 

  • Liens entrants brisés. Une telle chose se passe lorsque vous changez l’adresse d’une page sans mettre à jour vos backlinks.
  • Liens internes incorrects sur votre site web. Cela arrive si vous vous trompez en créant un lien dans votre blog, par exemple.

  • Erreurs de l'utilisateur. Il se peut que l’internaute fasse une erreur en tapant l’URL dans la barre de recherche.

  • Contenu caché. Lorsqu’un visiteur tente d'accéder aux éléments cachés d'un site web, il est également redirigé vers une page 404.

  • Pages supprimées. Enfin, il se peut que vous ayez supprimé une page de votre site et que quelqu'un essaie de s’y rendre à partir de signets sauvegardés, ou en suivant un lien depuis un autre site web. 

page 404

Comment éviter que vos visiteurs tombent sur une page 404 ?

Idéalement, il ne devrait pas exister de liens renvoyant des erreurs 404. Mais soyons réalistes, c’est inévitable. 

Il est donc important de procéder à des contrôles techniques réguliers de votre site web.

Les erreurs 404 peuvent être identifiées par des outils d'exploration, tels que :

  • Google Search Console
  • Deepcrawl

  • Broken Link Check

Une fois que vous les avez toutes repérées, assurez-vous qu'elles sont corrigées à la source plutôt que de mettre en œuvre une redirection.

Les principales causes d'erreurs 404 étant la suppression de pages ou la modification de l'URL, il est important d'en tenir compte lors de la refonte d'un site :

  • Réparez les liens internes et les liens entrants qui ne fonctionnent pas.
  • Assurez-vous que votre page 404 soit bien conçue. Vous pourrez ainsi minimiser l’impact sur votre réputation et la perte en convivialité.

Les erreurs 404 sont-elles défavorables pour le référencement ?

Les erreurs 404 sont assez courantes : 

  • Vous êtes autorisé à supprimer un contenu que vous ne jugez plus pertinent (la page cesse donc d'exister), 

  • Et ce n'est pas votre faute si un utilisateur tape la mauvaise URL, lorsqu'il essaie d'accéder à votre site.

👉 Voici ce qu’en dit Google :

Les erreurs 404 sont tout à fait normales; internet est en constante évolution, de nouveaux contenus naissent, d'anciens contenus disparaissent, et lorsqu'ils disparaissent, si tout se passe bien, ils renvoient un code de réponse HTTP 404. 

Les moteurs de recherche en sont conscients.... 

Le fait que certaines URL de votre site affichent une erreur 404 n'a donc aucune incidence sur vos performances globales sur les pages de résultat.

Ce que les erreurs 404 signifient pour le référencement

Mais même si les pages 404 n'ont pas d'impact direct sur le référencement de votre site web, il faut tout de même les prendre en compte et les suivre attentivement, car : 

  • La création d'une page 404 conviviale peut jouer le rôle d’un filet de sécurité pour réduire votre taux de rebond (en encourageant les visiteurs à rester sur votre site), ce qui boostera votre référencement.
  • Les liens brisés envoient les moteurs de recherche dans des culs-de-sac. Cela signifie que vous risquez d'instaurer une confusion, et de les amener à manquer vos pages à forte valeur ajoutée. Par conséquent, ces dernières pourraient ne pas être référencées comme elles le devraient.

Pourquoi les pages 404 personnalisées sont-elles importantes ?

Certains sites web tentent d'éviter que leurs visiteurs ne voient les pages 404, en les redirigeant toutes vers la page d'accueil

Cependant, cette méthode est souvent mal vécue par l'utilisateur, car du coup, il ne comprend pas pourquoi il se retrouve soudainement sur la page principale. 

De plus, cela n’est pas du tout optimal pour le parcours-utilisateur. Imaginez que vous essayez de vous rendre quelque part sur un site web, et que vous revenez toujours au point de départ - c'est franchement exaspérant ! 🤯

Bien que les pages 404 puissent être frustrantes pour l’internaute, il est possible de les utiliser pour établir un lien avec votre public. 

Il existe en effet une autre option : au lieu des messages standard, vous pouvez concevoir une jolie page, attractive, avec des éléments de navigation personnalisés. 

Une page 404 réussie peut faire la différence entre un visiteur qui quitte votre site web et un visiteur heureux !  

Qu'est-ce qui fait une bonne ou une mauvaise page 404 ?

Quels que soient vos efforts pour que cela n’arrive pas, vos visiteurs finiront toujours par tomber occasionnellement sur une page 404 de votre site. Ce, pour une raison ou une autre. 

C'est pourquoi votre principal objectif sera plutôt de faire de ces erreurs 404, une expérience-utilisateur agréable.

Qu'est-ce qu'une bonne page 404 selon Google ?

  • Une page 404 doit avant tout notifier aux utilisateurs, de façon courtoise, que la page demandée n'est pas disponible.
  • Elle doit être similaire aux autres pages du site web, à l'exception du contenu textuel. C'est logique, car l'objectif principal est d'informer les visiteurs que, même si la page a disparu, ils se trouvent toujours sur le même site web, et que tout va bien se passer. Les couleurs, le logo, le menu et les éléments de navigation doivent donc être les mêmes que sur le reste du site. 
  • Reliez votre page 404 à vos contenus les plus populaires, ainsi qu'à la page principale, pour inciter l'utilisateur à rester sur le site internet.
  • Présentez une barre de recherche. Les visiteurs pourront ainsi entrer une requête plus pertinente, et trouver exactement ce dont ils ont besoin.
  • Ajoutez un formulaire pour permettre aux utilisateurs de signaler un lien brisé. Vous pouvez ainsi communiquer efficacement avec eux, améliorer la qualité de votre site et même trouver des erreurs cachées.
  • Même si votre page 404 est efficace et sympa, vous ne voulez évidemment pas qu'elle apparaisse dans les résultats de recherche. Assurez-vous que le serveur web renvoie systématiquement un code d'état HTTP 404 pour les pages inexistantes. C'est nécessaire pour éviter qu’elles soient indexées par les moteurs de recherche.

Mais ne vous arrêtez pas là…

Car en créant une page 404 vraiment percutante, vous pourrez tourner la situation à votre avantage, et même profiter d’un buzz : 

  • Les gens pourraient avoir envie de partager votre chef-d'œuvre sur les réseaux sociaux. 

  • Et surtout, vous parviendrez à leur faire oublier toutes les émotions négatives induites par l’arrivée sur une page inexistante. 

Création d'une page 404 personnalisée : comment faire ?

Une page 404 bien faite peut vraiment offrir une valeur ajoutée à vos utilisateurs…

En la personnalisant, vous maintiendrez l'intérêt de vos visiteurs. Au lieu de quitter votre site immédiatement après avoir vu le message "Erreur 404 - page introuvable”, ils apprécieront la valeur que vous leur offrez, et choisiront peut-être de rester. 

Vous pourrez alors poursuivre vos efforts pour les faire progresser dans l'entonnoir de vente.

Les meilleures pages 404 comprennent…

1. Une explication

Il est important d'expliquer aux utilisateurs pourquoi ils voient une page 404. Par exemple, "Cette page n'existe pas ou a été déplacée". N'oubliez pas que tout le monde ne sait pas ce que signifie une erreur 404.

Donc faites preuve d'empathie et de pédagogie - vous montrerez ainsi que vous êtes humain et bienveillant. Vous pouvez également faire en sorte que le langage utilisé corresponde au ton de votre marque.

2. Des liens de navigation

Une fois que l'utilisateur a compris pourquoi il voit cette page, indiquez-lui comment poursuivre son voyage, en incluant des liens de navigation. En effet, il se peut que l'utilisateur trouve des ressources utiles sur une autre page.

3. Une image de marque forte

En utilisant la personnalité de votre entreprise, vous pouvez aider le visiteur à continuer de s’investir dans la navigation.

De nombreuses entreprises ont recours à l'humour sur leurs pages 404 et, si votre marque le permet, c'est un bon moyen de réengager vos utilisateurs sur le site.  

4. De l’attractivité

Oui, au départ, il s'agit d'une erreur, mais votre page 404 peut néanmoins attirer l'attention de l'utilisateur. Ce, grâce à une vidéo, à quelque chose qui les fait rire, ou qui les inspire…

Pourquoi le suivi des pages 404 est-il important pour votre site ?

Gérer vos pages 404 est primordial pour la santé de votre site web…

1. Surveiller de près les pages importantes

Si des pages importantes de votre site affichent une page 404, vous devez rapidement en trouver la cause et résoudre le problème. Car si Google rencontre des soucis lors de l'exploration de ces pages, et que cela dure un certain temps, il risque de ne pas les indexer. 

2. Un volume très élevé d’erreurs 404 peut indiquer une anomalie

Si votre rapport Google Analytics indique une augmentation soudaine du nombre de pages 404, il doit y avoir une anomalie. 

Nous avons dit que les erreurs 404 sont normales et qu'il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Néanmoins, si vous constatez un volume anormalement élevé de pages 404, il peut s'agir d'un problème, et vous devez absolument y remédier immédiatement, par exemple en cas de liens internes défectueux. 

3. 404 vs 301

404 est le code d'état renvoyé par votre serveur lorsqu'une page n'est pas trouvée. 

Le code 301, lui, est renvoyé lorsque le contenu demandé a été déplacé vers un autre emplacement. Il s'agit d'une redirection.

Si vous avez un gros volume de visiteurs qui atterrit sur une page 404, peut-être devriez-vous créer une redirection 301 à la place.

Il est normal de vouloir modifier l'URL de certaines de vos pages. Mais si vous avez rendu cette URL publique auparavant, il y a de fortes chances que les utilisateurs continuent d’essayer d'y accéder.  Si vous êtes dans cette situation, veillez à effectuer une redirection 301 de l'ancienne URL vers la nouvelle. De cette façon, vous ne perdrez pas en trafic et vous conserverez la valeur du lien.

Attention
Info warning
Vous vous dites peut-être que vous allez créer une redirection 301 pour toutes vos pages 404 et les renvoyer vers votre page d'accueil. Ainsi, vous n'aurez plus à vous en soucier. Ne faites surtout pas cela ! Car votre page d'accueil risque d'être signalée par Google comme une page 404 non sécurisée, ce qui affectera l'indexation de votre site.

4. Restaurer certaines pages 404

Si une page 404 reçoit un trafic important, cela signifie qu'elle est toujours très demandée. Dans ce cas, la meilleure solution est parfois de restaurer la page d'origine.

Alors, créez un nouveau contenu et rendez l’URL à nouveau disponible. 🤷

9 exemples de pages 404 engageantes

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pages 404 particulièrement réussies, qui ne manqueront pas de vous inspirer…

Voici la page 404 du site de rencontre AdopteUnMec, l'humour y est de mise avec un graphisme rappelant le rêve et l’imaginaire, en accord avec la licorne évoquée.

esprit

La communication de Burger King est connue pour son esprit décalé, et leur page 404 ne déroge pas à la règle. De plus, ils restent dans le thème de l’alimentation, en parlant de “page dévorée” et en ajoutant un lien “appétissant”.

La marque Innocent propose une page 404 valorisante et conviviale, en félicitant les visiteurs !

La célèbre KonMari, prêtresse du rangement à la japonaise, a conçu une page 404 humoristique, en lien avec le credo de son personal branding : “Nous avons fait du tri, et nous avons laissé partir cette page avec reconnaissance”…

Lego nous propose une page 404 qui fait référence à leur film culte La grande aventure Lego, avec le mémorable slogan “Tout est super génial”.

Marvel ne perd pas une occasion de mettre en valeur ses illustres personnages, y compris au travers de sa page 404.

La marque de cosmétique Merci Handy joue sur les mots et l’absurde, en nous suggérant une équation insoluble.

La page 404 de Michel et Augustin, les célébrissimes trublions du goût, nous amène carrément dans l’espace, avec une référence au fameux Houston.

Enfin, Star Wars nous invite sur l’étoile noire de l’Empire Galactique, et nous propose d’essayer autre chose en affichant une barre de recherche

Il ne vous reste plus qu’à créer une page 404 irrésistible, qui offrira aux utilisateurs toutes les options nécessaires pour qu'ils restent sur votre site !

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 26 avril 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin