L’intelligence artificielle au service de votre boutique en ligne

04 octobre 2023 - Frédérique Biau
1205 vues

12 minutes

Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, l'intelligence artificielle est en plein essor.

Récemment, nous avons assisté à une explosion de l’IA dans pratiquement tous les secteurs d'activité, du marketing à l’architecture, en passant par la création de site assistée par ordinateur

Mais qu'en est-il du commerce électronique ? Cette nouvelle technologie pourrait-elle vous aider à mieux vendre en ligne ?

L'IA est en train de remodeler la façon dont les entreprises fixent les prix, promeuvent et vendent leurs produits sur internet. Elle redéfinit également le flux de travail, qu'il s'agisse de la gestion des commandes, du stockage ou du service-clients.

Comment votre e-shop peut-il tirer parti de l'IA pour vendre de manière plus intelligente, plus fluide et plus stratégique ?

Jetons un coup d'œil… 👀

Intelligence artificielle et e-commerce

L'IA commence à s'immiscer dans tous les aspects de notre vie. Du nombre croissant de caisses automatiques aux contrôles de sécurité avancés dans les aéroports...

En particulier, depuis la sortie publique de ChatGPT fin 2022, l’intelligence artificielle est partout.

vendre en ligne avec l'IA

Qu'est-ce que l'IA ?

Aujourd'hui largement répandue dans nos vies quotidiennes, on peut définir l’intelligence artificielle par la capacité des machines à effectuer des tâches qui étaient autrefois réservées aux humains.

Des opérations qui nécessitaient auparavant notre matière grise peuvent désormais être accomplies par des ordinateurs. Ce, généralement beaucoup plus rapidement, et avec une marge d'erreur bien moindre.

Comment utiliser l'intelligence artificielle dans le commerce électronique ?

L'IA est capable d'analyser des données, de prendre des décisions et d'agir en conséquence. 

Or, ces capacités sont particulièrement utiles pour le commerce en ligne.

Il est en effet possible d’exploiter la rapidité, la simplicité et la fluidité de l'intelligence artificielle pour optimiser le fonctionnement d’une boutique virtuelle.

De nombreuses entreprises e-commerce utilisent déjà des logiciels IA pour mieux comprendre leurs clients, générer de nouveaux prospects et offrir une expérience-utilisateur améliorée.

Mais comment s'y prennent-elles ? 🤔

Comment mettre à profit l’intelligence artificielle pour vendre en ligne ?

L’intelligence artificielle peut booster votre commerce électronique de multiples façons… 🎰

Optimisation de la tarification

Lorsqu'il s'agit de gérer une entreprise en ligne, fixer les prix de vos produits peut être une tâche difficile, surtout si vous êtes nouveau dans le secteur.

Heureusement, l'IA peut vous aider.

Les algorithmes analysent plusieurs facteurs, notamment les tarifs de vos concurrents, vos niveaux de stock et la demande actuelle, afin de définir vos prix de manière dynamique

  • Cela signifie qu'ils sont ajustés, en temps réel, en fonction du marché. Si la demande est faible et les stocks élevés, les tarifs doivent baisser; si c'est l'inverse, ils augmentent, tout comme vos bénéfices.

  • De plus, l'IA peut également vous aider à optimiser vos prix, selon l’historique de vos commandes

➡️ Vous serez ainsi en mesure de générer plus de ventes, sans perdre de clients à cause d’erreurs de tarification.

E-commerce et IA

Recommandations de produits personnalisées

En 2023, il est plus important que jamais d'offrir une expérience d'achat personnalisée, d'autant plus que 71% des consommateurs se sentent frustrés lorsque ce n’est pas le cas.

Ici, l'utilisation de l'IA semble donc paradoxale : rendre l'expérience d'achat plus personnelle en confiant le travail à un robot ? Et pourtant si.

Les algorithmes peuvent analyser d'énormes quantités de données, notamment le comportement des utilisateurs sur votre site, leur historique d'achat et leurs préférences en matière de produits, afin de comprendre ce qui les intéresse.

Ces nombreuses informations sont ensuite utilisées pour leur recommander les articles qui leur conviennent.

L'accent est mis sur l'hyperpersonnalisation, qui ne peut être mise en place qu’à partir de quantités gargantuesques de données, collectées en examinant le comportement des consommateurs sur internet.

Par exemple, Netflix recommande des émissions de télévision et des films en fonction de l'interaction de l'utilisateur.

Exemple d'entreprise utilisant l'IA : Netflix

Mieux encore, l'IA peut s'appuyer sur ce que l'on appelle le traitement du langage naturel (NLP). Grâce à cela, les algorithmes peuvent interpréter les réactions, les avis et les commentaires de vos clients sur votre site, afin de mieux cerner leurs centres d'intérêt.

Impressionnant, n’est-ce pas ? 🤯

Service client et assistants virtuels

Lorsque vos clients ont une question, ils veulent des réponses (et vite !).

52% des utilisateurs préfèrent en effet les entreprises qui proposent une assistance par chat, en direct.

Et si cette assistance est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, c'est beaucoup mieux encore !

Bien sûr, il n'est pas toujours possible de payer quelqu'un pour assurer un service clientèle en permanence, surtout si vous êtes une petite entreprise.

Pour cela, il existe les assistants virtuels ou chatbots IA. Eux n’ont pas besoin de dormir ou de faire des pauses, ils travaillent jour et nuit, sans s’arrêter.

Exemple de chatbot sur le site H&M

Un chatbot peut interpréter la demande du client, comprendre son problème et lui fournir une réponse - qu'il s'agisse de le diriger vers un guide, de lui demander des informations complémentaires ou de lui proposer une solution sur-le-champ.

On appelle cette tendance le commerce conversationnel.

Une logistique plus intelligente

L'intelligence artificielle peut également améliorer votre logistique, c'est-à-dire la façon dont vous commandez, stockez et expédiez vos stocks à vos clients.

Notamment, l'IA peut vous aider à :

  • Optimiser les itinéraires d'expédition : en tenant compte de facteurs tels que la distance, les conditions météorologiques, le trafic et les modes de transport disponibles, elle peut vous aider à réduire les coûts et les délais de livraison.

  • Prévoir plus efficacement : en analysant les tendances du marché et les données relatives aux ventes, l'IA peut prédire la demande future, ce qui vous permet de passer de meilleures commandes, de réduire les cas de ruptures de stock et d'améliorer l'efficacité de votre chaîne d'approvisionnement.

  • Mieux gérer votre espace : en maîtrisant les données de votre entrepôt, l'IA peut rationaliser les opérations. Vous pourrez ainsi réduire les coûts, accélérer l'exécution des commandes, minimiser l'espace de stockage "mort" - et augmenter vos bénéfices !

Remarketing assisté par ordinateur

Gagner des clients, ce n'est pas seulement une question de marketing. C’est aussi et surtout du remarketing, c'est-à-dire vendre aux mêmes clients encore et encore. 

Il s'agit d'utiliser un ensemble de stratégies pour engager les personnes qui ont déjà interagi avec votre marque (mais qui n'ont pas nécessairement acheté), et les inciter à revenir dans l'écosystème de votre entreprise.

Et oui, vous l'avez deviné, l'IA peut (encore) vous aider.

Notamment grâce à : 

  • La modélisation prédictive

Ici, l'IA analyse les données pour prédire lequel de vos clients est le plus susceptible d'effectuer un achat - et, surtout, quand. Cela facilite considérablement la génération de leads.

  • Le reciblage

 Les outils marketing d’IA peuvent vous aider à identifier les clients qui ont abandonné leur panier lors d'une session précédente sur votre site, ce qui vous permet de les réengager avec une publicité, un e-mail, une offre ou une promotion.

Selon Conversica, au moins 33% des pistes marketing ne sont pas suivies par l'équipe de vente. Cela signifie que des acheteurs potentiels intéressés par votre produit ou service passent inévitablement à travers les mailles du filet.

De plus, de nombreuses entreprises sont surchargées de données clients ingérables qu'elles n'utilisent que peu ou pas du tout. Il s'agit d'une incroyable mine d'informations qui pourrait servir à améliorer le cycle de vente.

Publicité pilotée par l'IA pour votre commerce en ligne

L’IA peut aussi vous aider à élaborer vos publicités, en particulier la personnalisation et la segmentation. 

Vous n'avez sans doute pas le temps de confectionner une campagne publicitaire personnalisée pour chacun de vos clients, mais l'IA, elle, peut le faire. 

Elle a la capacité d'examiner les échanges passés, puis de créer un texte marketing individualisé, beaucoup plus engageant que les messages ordinaires et, par conséquent, beaucoup plus susceptible d'inciter les clients à passer à l'action.

Un moyen plus sûr de vendre en ligne 

L'IA peut identifier les transactions frauduleuses, et les empêcher de se produire : en sauvegardant les données de vos clients, et en vous protégeant des risques financiers et de réputation liés aux rétrofacturations (annulations de paiement) et aux litiges.

Une stratégie marketing plus efficace

L'IA peut optimiser vos campagnes de marketing, en déterminant les canaux les plus efficaces, le bon moment et le meilleur message pour attirer l'attention de vos clients.

Stratégie marketing basée sur l'IA

Un gain de temps

L'IA se chargeant de toutes les tâches que vous n'avez pas le temps de faire, vous pourrez vous concentrer sur l'essentiel... la croissance de votre entreprise !

Un coup de pouce pour le classement Google 

En utilisant des outils automatisés de recherche de mots-clés pour optimiser le contenu de votre site, vous pouvez booster le référencement de votre e-shop et vous hisser au sommet des pages de résultats.

Rédiger vos fiches-produits 

Les descriptions de produits sont l’une des tâches les plus fastidieuses d’un commerce virtuel. 

Lorsque vous vendez un grand nombre de produits similaires ou les mêmes produits sur beaucoup de plateformes différentes, cela peut finir par prendre un temps fou. Surtout si l'on considère que chaque description doit être unique pour des raisons de référencement.

Dans cette optique, les fiches-produits générées par l'IA vous sauveront la mise. Selon notre propre expérience, cela est au moins cinq fois plus rapide que de faire appel à un rédacteur humain.

Attention
Info warning
Les descriptions générées par l'IA ont toujours tendance à être un peu impersonnelles. C'est pourquoi nous vous recommandons de les utiliser comme un point de départ que vous pouvez ensuite développer à votre guise au fil du temps. 

Traductions générées par l'IA

Les traductions automatiques sont désormais utilisables dans un contexte professionnel.

Les traducteurs IA sont de plus en plus performants et permettent de mettre vos informations à la disposition des clients étrangers.

Outil de traduction basé sur l'IA : DeepL

Cela dit, cette technologie n'est pas encore parfaite à 100% : donc, essayez de vérifier les traductions si vous le pouvez.

Créer un processus de vente plus efficace

Heureusement, on n’utilise plus les vieilles techniques de vente telles que les Pages Jaunes et le démarchage téléphonique.

La vie des clients est aujourd'hui fortement influencée par toute une série de médias différents, des publicités télévisées aux réseaux sociaux. 

Si vous souhaitez créer un message commercial fort qui touche les consommateurs au bon moment sur la bonne plateforme, l'IA est la voie à suivre.

Par exemple, le logiciel d'IBM scanne des centaines de produits pour trouver les correspondances parfaites sur la base des informations fournies par le client en temps réel et de ses propres recherches, par exemple les conditions météorologiques de la région.

Logiciel IBM

IA et commerce électronique : nos 5 principaux conseils

Maintenant que vous savez ce que l'IA peut faire et pourquoi vous en avez besoin, explorons nos 5 meilleurs conseils sur la manière de l'introduire au sein de vos stratégies de vente en ligne.

Définissez vos objectifs en matière d'IA 

Commencez par déterminer les domaines de votre activité qui bénéficieront de l'IA. Les opérations ? Le marketing ? Le service client ? 

Cela vous aidera à définir vos priorités et à savoir par où débuter dans votre parcours avec l’intelligence artificielle. 

Choisissez le bon logiciel IA

Une fois vos objectifs et vos problèmes identifiés, faites vos recherches et choisissez l'outil d'IA qui vous convient le mieux.

Commencez modestement et progressez 

Il n'est pas judicieux de se lancer à corps perdu dans un déploiement généralisé de l'IA. 

Vous devez commencer à petite échelle, en testant et en ajustant votre solution, avant de l'étendre progressivement. 

De cette manière, vous pourrez détecter rapidement les problèmes éventuels... avant vos clients !

Veillez à ce que vos outils IA s’intègrent dans votre écosystème 

En tant que "petit nouveau", votre programme IA doit pouvoir fonctionner avec vos autres applications - telles que vos outils de web marketing et votre logiciel de gestion des stocks.

Optimiser en permanence 

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'IA est un processus en constante évolution. Vous devez continuellement l'alimenter en données pour en tirer le meilleur parti, et la surveiller en permanence pour vous assurer qu'elle fonctionne de manière optimale.

L'avenir de l'intelligence artificielle pour la vente en ligne : quelques pistes

Oui, ces nouvelles utilisations IA ont un potentiel fantastique, et il est probable qu'elles deviendront de plus en plus courantes dans les années à venir, mais nous n'en sommes qu'aux premiers stades. Et la prudence s’impose.

De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, c'est-à-dire un risque encore plus grand de tout gâcher si l'on ne fait pas attention. 

Cela étant dit, l'histoire a tendance à favoriser les early adopters. Donc, si vous commencez à utiliser l'IA de manière efficace dès maintenant, vous pourriez bien finir par dominer votre marché ! 🏆

Unifier personnalisation et protection de la vie privée

Chaque fois que l'on parle de personnalisation, il y a souvent un compromis à faire en ce qui concerne la protection de la vie privée des utilisateurs. Le sujet de la confidentialité est plus brûlant que jamais.

Les marques s'efforcent activement de respecter des valeurs de transparence, de sécurité et d'honnêteté. Toutefois, elles ne peuvent se permettre d'abandonner la personnalisation, étant donné le rôle essentiel qu'elle joue dans leur réussite.

Alors, comment s'attaquer à ce problème ? De nombreuses entreprises pensent que la réponse pourrait bien résider dans l'intelligence artificielle.

Les utilisateurs communiquent plus volontiers leurs coordonnées s’ils obtiennent quelque chose de vraiment intéressant en retour.

Par exemple, Alexa d'Amazon vous aide dans votre routine quotidienne.

Générer des ventes grâce aux objets connectés

Nous sommes tous conscients du rôle important que joue le portable dans les ventes en ligne.

En fait, selon Shopify, en 2016, la navigation mobile a dépassé les autres canaux en tant que principale source de trafic e-commerce. 

L'arrivée sur le marché de produits tels que l'Apple Watch, le FitBit et d'autres objets connectés a de nombreuses implications pour les e-commerçants.

Montre connectée, Apple Watch

En effet, les technologies portatives ont la capacité impressionnante de collecter de nouvelles formes d'informations. En ajoutant des données physiques telles que les statistiques vitales ou le taux de dilatation des pupilles, les recommandations pourront être personnalisées de façon vraiment incroyable.

S'attaquer aux faux avis

Tout commerçant en ligne expérimenté connaît le problème des faux avis.

Les consommateurs sont inondés chaque jour d'une multitude de publicités qui peuvent les submerger, ce qui retarde souvent leur prise de décision. C'est là que le bouche-à-oreille prend toute sa valeur.

Si un client a un ami qui a acheté votre produit et l’a apprécié, il finira par se laisser convaincre lui aussi.

En fait, selon une étude récente de Dimensional Research, 90% des personnes affirment que les avis en ligne influencent leur décision d'achat.

Mais que se passe-t-il si ces avis sont faux ? L'IA peut être utilisée pour gérer ce problème.

La création de faux avis est connue sous le nom d'astroturfing et elle est répandue sur de nombreux sites et services.

Certains commerçants utilisent l'intelligence artificielle pour mettre davantage l'accent sur les avis vérifiés et utiles.

Localiser l'expérience-client

La personnalisation des résultats à travers la localisation permet d'éliminer une grande partie du trop-plein d'informations souvent présenté aux consommateurs. 

Ces derniers peuvent ainsi prendre des décisions plus rapidement et en toute confiance.

L'IA pour votre site marchand, en résumé

L'intelligence artificielle est un sujet qui divise encore l'opinion. Si certains la craignent, d'autres ne jurent que par elle.

Mais pour les gérants de boutiques virtuelles, l'IA devrait surtout être source d'excitation. Car les possibilités offertes sont déjà passionnantes et elles évoluent chaque jour davantage.

L'IA permet aux commerçants en ligne d'analyser des millions d'interactions chaque jour, afin de cibler parfaitement leurs offres.

Les équipes de vente disposent désormais d'informations inédites. Elles peuvent personnaliser le cycle de vente grâce à des applications pilotées par l'IA, qui aident à engager les bons prospects avec le bon message au bon moment.

L'avenir du commerce électronique est là, et il tient en deux lettres. 🤖

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 04 octobre 2023

Créer une boutique en ligne

  • 0 % de commission
  • Aucun frais caché
  • Transactions sécurisées